Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le retour de la tuberculose

+2
nOyA
Aurel
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le retour de la tuberculose Empty le retour de la tuberculose Mar 14 Fév 2017 - 22:38

Aurel

Aurel

le vaccin n'est plus obligatoire mais la maladie reste très grave !
On découvre de plus en plus de patients infectés à l'hôpital !
le traitement est très lourd,
se vacciner me parait important malgré certaines polémiques.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/fillette-morte-de-la-tuberculose-elle-a-ete-en-contact-avec-de-nombreux-enfants_1879142.html

2le retour de la tuberculose Empty Re: le retour de la tuberculose Mer 15 Fév 2017 - 8:38

nOyA

nOyA
le retour de la tuberculose Ranim11
le retour de la tuberculose Empty

Il y a régulièrement des cas de tuberculose à l'hôpital mais je ne sais pas si cette maladie est en augmentation ou pas en France, il faudrait regarder les données epidemiologiques.
Il s'avère par contre que la majorité des cas que j'ai croisés  sont souvent des personnes vivant dans des conditions insalubre,s tel que les SDF qui sont souvent atteints. Mais c'est quand même une maladie qui peut toucher tout le monde.
Quand au vaccin, il peut sembler utile de se faire vacciner car c'est grâce au vaccin que ce type de maladie a diminué considérablement. Mais il n'est efficace qu'à 50% chez l'adulte.
Par contre, étant vacciné (BCG) puisque je suis infirmier, j'ai eu le principal effet indésirable, une BCGite avec un abces conséquent qui s'est formé et ma détruit une petite partie du muscle de l'épaule..

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

3le retour de la tuberculose Empty Re: le retour de la tuberculose Mer 15 Fév 2017 - 9:04

Invité

Invité

Ce n'est pas trop motivant pour se vacciner !

4le retour de la tuberculose Empty Re: le retour de la tuberculose Mer 15 Fév 2017 - 19:03

secouriste

secouriste

pour ce qui est de la tuberculose la maladie avait été quasiment éradiquée en France fin des années 80 début des années 90  ce qui a amené l'abandon de la vaccination systématique à l'école.

depuis les années 2000 avec les différentes vagues d'émigration fuyant soit la misére soit la guerre et venant de pays ou la tuberculose est endémique, elle est réapparue en France

5le retour de la tuberculose Empty Re: le retour de la tuberculose Mer 15 Fév 2017 - 21:08

Métatarse

Métatarse

Salut,
les cas que j'ai vu touchaient principalement les couches très pauvres de la population, avec peu d'accès au soins et malnutries. Les SDF y sont particulièrement sensibles; il y a également une supposition que les chiens qui les accompagnent puissent être des réservoirs latents.
Le vrai danger -à mes yeux- est l'émergence de la tuberculose multi puis ultra-résistante, venue en grande partie des pays de l'Est avec les traitements incomplets (monothérapie) ou insuffisants (prisonniers par ex) combinés à l'émergence du VIH dans les années 80.
Là où la quadrithérapie ordinaire peine déjà avec l'observance des patients, la multirésistance arrive vite à bout des traitements disponibles, et réduit d'autant les chances de guérison tant le traitement est un marathon sur plusieurs mois voire deux ans.

Après, il ne faut pas oublier qu'avec un système immunitaire correct, la plupart des patients guérissent spontanément, dans une marge de plus de 85%, si je me souviens bien. J'en fait partie en n'ayant pas réagi au BCG (test idr plusieurs fois négatif), mais avec un virage tuberculinique il y a quelques années...sans doute après une intervention dans les pays d'Ex URSS.

6le retour de la tuberculose Empty Re: le retour de la tuberculose Jeu 16 Fév 2017 - 10:27

hadrien

hadrien

Même analyse pour la Belgique. Quasi éradication à la fin des années 80/début des années 90. Fin du dépistage scolaire. Puis réapparition d'abord dans les villes (Anvers, Bruxelles) dans les milieux touchés par la grande pauvreté : SDF, migrants, quart-monde etc....

7le retour de la tuberculose Empty Re: le retour de la tuberculose Jeu 16 Fév 2017 - 11:21

secouriste

secouriste

je pense que c'est la même chose partout en europe. ce sont principalement les groupes de populations les plus pauvres les plus fragiles et qui vivent dans les milieux les plus défavorisés et insalubres qui sont touchés

ayant de plus difficilement accés aux soins (du simple fait des fois de la peur d'etre expulsés pour les clandestins) .
il y a une autre maladie qui réapparait et ayant les mêmes causes c'est la gale

8le retour de la tuberculose Empty Re: le retour de la tuberculose Jeu 16 Fév 2017 - 17:31

cactus

cactus

secouriste a écrit:je pense que c'est la même chose partout en europe. ce sont principalement les groupes de populations les plus pauvres les plus fragiles et qui vivent dans les milieux les plus défavorisés et insalubres qui sont touchés... il y a une autre maladie qui réapparait et ayant les mêmes causes c'est la gale

+1 !!
Et la grande majorité de ceux qui ont une, ou ces deux maladies, ne le disent pas... souvent démunis de papiers, ils sont "officieusement" détectés et soignés lors d'une conduite à l'hôpital suite à un contrôle de police... What a Face

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]