Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment survivre à l’effondrement du monde ?

+5
Alemel
Lp
Campeur
Rtwins17
Sieg
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sieg

Sieg
Comment survivre à l’effondrement du monde ? Rmod1010
Comment survivre à l’effondrement du monde ? Empty

Le titre est ronflant mais l'article ne manque pas de bon sens.

study
[...] L’ancien ministre s’est donc organisé en conséquence ; il s’est installé à Gahard, petite commune rurale située au nord de Rennes. Il a acheté en tenant compte de ces critères : « être loin de la ville, mais avoir un peu de voisins, un peu d’eau et de bois. Avec du bois, vous pouvez faire un peu d’énergie, et de l’eau pour survivre. Parce que vous pouvez toujours dire : ce qui compte c’est la culture et Mozart. Mais quand vous crevez de faim et de soif, vous n’écoutez pas Mozart pendant longtemps. »

Et là, Yves Cochet s’est trouvé une autre raison de vivre : « On regarde ses voisins. Moi, j’ai un voisin qui est président de l’association des chasseurs de la commune. Il est de droite. On discute avec lui ! Il vient nous aider avec son tracteur quand on est embourbé. Il faudra faire non pas avec son groupe Facebook, parce qu’il n’y aura plus d’Internet, mais avec les voisins. Et les voisins quels qu’ils soient, quelle que soit leur opinion politique, leur couleur… ».

https://www.breizh-info.com

http://www.yogadufroid.com

Rtwins17

Rtwins17

Je sais, je déterre un post mais bon les posts de moins de trois mois se font rare. Et puis c'est un peu d'actualité puisque la personne sort un livre en ce moment.

Yves Cochet est très sympa, il a été l'un des pères de ce qu'on appelle aujourd'hui "la collapsologie", c'est notamment grâce à l'un de ses élèves que j'ai pu ouvrir un peu mon esprit et changer ma philosophie de vie.

Par contre Monsieur Cochet n'aborde pas "la fin du monde" comme un citoyen lambda. Un citoyen lambda n'a pas forcément les capacités d'acheter une longère en Bretagne sur plusieurs hectares de terrain, ou de forêts, bardées de panneaux photovoltaïques...
Monsieur Cochet est aussi le défenseur d'un nouveau monde moins capitalistique mais pourtant je vois sa tête dans tous les médias de France pour faire la promotion de son nouveau bouquin.

Et comme beaucoup de collapsologues il imagine l'effondrement comme quelque chose qui sera facile à vivre si on est bien entouré. Mais le futur effondrement sera une catastrophe pour tout le monde. Arrêtons de nous faire des idées fausses

Voila c'était mon 1/4 gros râleur

Invité

Invité

Ben oui, quand tout pètera, c'est les autres qui seront touchés, pas moi, air connu.

En attendant le gazier va vendre son bouquin.....

Campeur

Campeur
Comment survivre à l’effondrement du monde ? Ranim11

ben c'est sur qu'entre les cigales et les fourmis, il faut espérer que les cigales ne prendront pas les fourmis de trop haut, sinon ça va vraiment être la merde... :choc2:

Maintenant, je pense que nous serons nombreux à pouvoir réorienter nos efforts vers la production de nourriture, vers l'artisanat....Il y a des tas de gens avec du savoir faire, de la bonne volonté et un esprit de partage... 

Le tout c'est de savoir ou on se situe..., mais c'est l'éternel antagonisme entre le survivaliste à l'américaine des années 50, pétri de théorie du complot et les néo-survivalistes, prepers et autres citoyens prévoyants d'aujourd'hui qui rêvent de communautés autonomes et reliées entre elles dans un monde lowtech.

Entre Mad max et les bisounours, y a un gouffre. 

Même si on a peu de moyens, on peut s'organiser des vacances à la ferme type woofing, se faire offrir des formations chez des prestataires type savoir faire et découverte et j'en passe... en d'autres termes, orienter notre présent en prévision d'un avenir plus sombre, ou tout du moins différent.... ça reste un choix offert à beaucoup.

Ceux pour qui ce sera dramatique, ce sont les personnes dépendantes du système : malades chroniques, personnes âgées, personnes avec de lourds handicaps... et toutes les personnes ne disposant d'aucune compétence transférable dans un monde ou la technologie pourrait devenir l'apanage des plus riches et de quelques élus à leur service, ou encore celle niant la possibilité d'un avenir autre que celui qu'ils vivent actuellement... 

Maintenant, si on anticipe un tant soit peu, et qu'on se rappelle qu'on a tous une paire de bras et un cerveau plus ou moins bien fait avec des capacités d'apprentissage et d'adaptation, on est pas obligé de voir l'avenir comme un cataclysme en puissance...

c'était mon 1/4 d'heure positif  Wink

Lp

Lp

Bonjour. Very Happy

Le souci c'est que personne ne peut prévenir l'avenir, personne ne peut être sûr que les fourmis réussiront à s'en sortir mieux que les cigales et peut être qu'il n'y aura rien du tout..

A chacun de voir ce qu'il lui semble bon. Very Happy

Sinon Georges +1.

Alemel

Alemel

il y a 75 ans pas mal de gens habitant en ville ont envoyer les enfants a la campagne chez la famille ou les amis, pour eviter les tickets de rationement les bombardements et l'occupation.
ma soeur a fouiller dans les archives familliales cette année et a retrouver des lettre échangées mar ma tante a paris et mon oncle prisonnier en allemagne.
elle racontais les difficultés d'approvisionement , les3/4 de son salaire qui passaient dans l'achat de legumes ( la viande était quasiment introuvable )
mon oncle lui conseillais, laisse tomber ton travail vas a la campagne tu aura au moins de quoi manger.
A l’époque les gens n'avaient pas peur de faire 100 km a velo, d'elever leur lapins et leur poules.

Si la situation dérape on aura sans doute les mêmes recours, pour ceux qui en auront la possibilité, la différence est que le milieu rural s'est désertifier et que il y a bien peu de gens qui savent dépouiller un lapin de nos jours ... alors continuons a échanger nos connaissances développons nos tours de main en espérant qu'ils ne deviennent jamais indispensables et au moins on ne mangera pas de la Me...e.

Lp

Lp

Bonjour. Very Happy

Contre exemple :

J'ai eu la chance de connaître mon arrière grand mère qui avait vécu les deux guerres et mes grands parents celle de 39.

Ils ont vécu bombardement ++, occupation..ect Ils n'ont pas fini à la campagne pour combattre les restrictions ils ont importé la campagne dans leurs corons ( agriculture urbaine).

Maintenant, il faudrait peut-être arrêter de vivre dans le passé et arrêter de faire croire que la vie en autarcie, autonomie est la solution ultime tout en profitant de la société de consommation d'aujourd'hui car la plus part des paysans des campagnes pauvres de plusieurs pays vivant forcés en autarcie en ont marre de cette vie et préfèrent s'entasser près des usines pour gagner mieux, vu qu'ils ont pas grand chose, et d'arrêter de mourir de faim.

A+

Rtwins17

Rtwins17

@ Campeur : Oui il y a des tas de gens avec du savoir faire, mais assez pour faire vivre correctement 8 ou 9 milliards d'êtres humains ?
De plus ces gens auront-ils toujours le même savoir faire et les mêmes compétences sur une terre à + 3 degrés ?

Prend par exemple le problème de la montée des océans.L'Élévation du niveau de la mer de 50cm (ce qui est plus que probable dans les décennies à venir) va impacter notamment deux zones spécifiques, le Delta du Nil et le Delta du Gange (inondations, salinisation de l'eau douce...) Ces deux zones sont des greniers pour les populations locales qui vont vivre un véritable enfer en terme d'alimentation.

Maintenant je suis d'accord avec toi que nous devons faire en sorte de nous adapter, de changer notre mode de vie et de revenir à moins de dépendance au système. Mais je continue à croire qu'avec la montée des eaux, une planète à +3°, des migrations de personnes encore jamais vues et forcément des conflits pour des ressources encore plus rare, on va en chier lol!

Mais je suis ok sur le fait que ce n'est pas pour ça qu'il ne faut rien faire et se laisser mourir en regardant tout ce qu'on peut sur NETFLIX avant la fin

ISO

ISO

Ni positif, ni pessimiste.

L'effondrement a déjà commencé. Que ce soit en termes climatiques, économiques, sociaux, politiques, les exemples européens, américains, africains, asiatiques et des pôles sont suffisamment explicites, nombreux et nouveaux pour en apporter la preuve.

Cet effondrement s'exprime de manières très diverses. Les GJ n'ont à priori rien à voir avec les rebelles climatiques ou les révoltés de Hong-kong, du Liban et du Chili. Les causes d'incendies de Californie sont bien éloignées de celles d'Indonésie ou du Brésil. Macron n'a rien de comparable avec Park Geun-hye ou Erdogan. Il y a par contre nombre de points communs à travers le monde: défiance vis-à-vis du pouvoir politique et des institutions, écart grandissant entre riches et pauvres, révolutions météorologiques, déplacements massifs de populations.

Bien sûr nous n'assistons pas, jusqu'à présent, à un effondrement brutal, à ce que les américains appellent teotwawki ou SHTF, de type guerre mondiale ou krach financier. Mais tout le monde un tant soi peu éveillé se rend compte de l'imminence de tels événements. Et alors, comment gérerons-nous ou nous adapterons-nous aux troubles à venir? Personne ne le sait et c'est pour cette raison que nous sommes de la famille des résilients, survivalistes, preppers, autonomes, rebelles...

Nemrod

Nemrod
Comment survivre à l’effondrement du monde ? Rad1010

@ iso : +1 :good:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Lp

Lp

La notion d'effondrement n'est lié qu'au développement des réseaux sociaux, presse, télévision. Sur tous forum survivaliste, on trouve une section commentons l'actualité à force d'interprétation et de liens t'envoyant vers des groupes Facebook, de presse alarmiste à la recherche du buzz... Enrobés de biais psychologique.

Par contre je suis d'accord avec Rtwins17 au sujet des modifications du climat Very Happy

A+

Morpheen

Morpheen

Merci Iso cela résume également ce que je pense.
On dit souvent l'histoire se répète et vu la situation actuelle "l'effondrement de civilisation" se profil.
Il n'y a pas une cause a mon sens mais un ensemble de facteur grandissant
- révolte des classes "moyenne / basse" contre les élites,
- dérèglement du commerce, diminution des ressources,
- catastrophes naturelles, épidémie,
- changement climatique,
- immigration de masse,
- dégradation de l'environnement pollutions ...

Lp

Lp

Sylvain Tesson : « Éteignez tout et le monde s’allume !

ISO

ISO

Sauf que, sur ce coup-là, l'ami Sylvain (remarquable conteur par ailleurs) et toi avez oublié la banale question ontologique: un fait existe-t-il par lui-même ou par la diffusion cognitive qui lui est attribuée?
Autrement exprimé, peu importe que l'effondrement soit indiscutable selon moi ou le fait des médias selon toi, il est!
Ceci dit tu as raison sur un point, le seul effondrement scientifiquement prouvé est climatique. Et nos voisins d'OLDU ont même un fil intitulé "A quand l'effondrement?" https://www.newyorker.com/culture/cultural-comment/what-if-we-stopped-pretending#

Lp

Lp

C'est par de tel biais psychologique que des gens s'engouffrent dans la brèche jouant avec la peur des gens et crée un bizness autour de ça : blog, livre, partie politique, stage.. créer des fourmis qui joue le jeu de la société de consommation en accumulant des merdes participants ainsi au probables effondrement climatique.

Pour moi là seul chose d'utile à préparer et que faire quand sa dure,longtemps et qu'on a plus rien. Car le reste pas besoin de fuir en Corrèze avec un bob de 28kg.

En lisant les pages des forums commentons l'actualité depuis les débuts, on devrait être dans un scénario à la The Roads depuis perpète.

A+

verdes

verdes

Je suis entièrement de ton avis.
Ça permet à pas mal de gens d'espérer exister un jour que de souhaiter une grosse catastrophe.

ISO

ISO

Ce n'est pas parce que les médias s'en emparent que je me laisse faire. Je n'ai acheté aucun livre et n'ai participé à aucun stage. La majeure partie de mon matos est de la récupe. Je ne vote pas (malgré le vote obligatoire en Belgique). Jamais rien acheté sur Amazon malgré les blogs inféodés. Je ne souhaite aucune catastrophe et je vis avec 20% de mes revenus d'il y a cinq ans!

Lp

Lp

ISO je ne parle pas de toi en particulier, mais hier je me suis tapé des pages et des pages de sujet d'actualité sur des forums divers et variés et je ne comprends toujours pas comment je peux toujours aller chercher ma baguette chez le boulanger d'après tout ces expert forumique auto- proclamé..je devrais vivre dans une grotte pour me protéger des rayons cosmiques. Mais les gens vivent dans un rêve avec leur bad, la résilience, les villages auto gérer comme un village d'Astérix, leur couteau en acier x567890 de l'espace et leur matos takticool..si vraiment sa pète sans société de consommation, médecin, chirurgien à passer 50 balais, ils plongeront comme tous le monde.

Je rajoute que si les différentes thèses climatique s'annoncent réalistes, Fourmis,cygale ou sauterelles ont finiras tous sans exception en humus. Very Happy

A+

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]