Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etape 2 - Évacuer avec un bébé

+4
Raptor
fred67
Totof
arpents
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Etape 2 - Évacuer avec un bébé Empty Etape 2 - Évacuer avec un bébé Lun 7 Jan 2013 - 16:19

arpents

arpents

Aujourd'hui, je constate en regardant pas mal de forums que les méthodes d'évacuation et les BOB des survivalistes avec des bébés ( je précise bien pour les bébés ) me gênent et me paraissent parfois irresponsables.



1 - La méthode d'évacuation.
On y voit des gens avec un sac d'évacuation pour monsieur et un pour madame avec dans chacun 15 kilos de matos... Vous faites comment ? jusqu'à 4 ou 5 ans vous espérez qu'il marche et vous suive en vous tenant gentiment la main comme s'il marchait tel un adulte ?

2 - Les distances à parcourir pour évacuer
Honnêtement, à part si vous habitez dans le trou du cul du monde, vous imaginez vraiment que les routes seront dégagées et fluides ? Regardez durant les heures de sortie de travail l'état des routes de France. Multipliez le ne serait-ce par 2 en y ajoutant l'agressivité de citoyens prêt à tout pour fuir/retrouver leurs gosses/se mettre à l'abris. Vous pensez alors pouvoir partir avec votre bébé en voiture si vous êtes en zone urbaine ?

3 - Évacuation en cours...
Ne croyez pas que tout ira bien. Vous allez souffrir !
vous ne pourrez ni Madame, ni Monsieur porter chacun votre BOB ainsi que votre bébé.
L'un de vous, si vous êtes à pied devra porter un BOB et l'autre porter le Bébé.
Sauf si votre progéniture pèse 1 kilo mais j'en doute.

4 - L'arrivée.
En parlant avec des survivalistes sur divers forums, réseaux sociaux, lors de rencontres, je constate chez beaucoup un manque de réalisme sur la cohésion et l'organisation d'un plan d'évacuation et d'action comprenant un bébé. On part généralement dans UN lieu et s'est souvent chez les parents. Pensant que ceux ci auront le nécessaire pour votre gosse sous prétexte qu'il le garde 1 semaine dans l'année

Ici, je vous propose de débattre et de proposer les différentes alternatives possibles quant à l'évacuation de votre famille avec un ou des bébés. Je vais vous donner une partie de ce que je pense être le plus organisé et le plus réalisable suivant mes besoins et objectifs. A vous de faire de même suivant les vôtres.



Point 1 - La première chose, et des plus vitales est l'élaboration d'un plan réalisable et simple quelque soit le moyen de transport en partenariat avec les personnes chez qui vous prévoyez d'arriver. Réfléchissez vraiment car cela peut avoir de grave conséquences.


Point 2 - Le moyen d'évacuer doit être étudié sérieusement et avec réalisme.
Si vous habitez chez moi, vous verriez que prendre la route est impossible en cas de soucis ( 4 000 habitants au Km2 ). Si vous êtes à la campagne éventuellement profitez de cette chance.
Donc je conseille, d'étudier un point de retranchement proche dans un rayon de 3 jours à pied. Sachant que vous avez un bébé sur le dos, ne pensez pas faire 150 kilomètres.

Mon plan me permet de partir à vélo avec sacoches et sacs à dos ainsi que d'une remorque pour bébé qui se transforme en poussette le cas échéant en passant par des chemins de traverse (en espérant que d'autres n'aient pas ma carte) sur une distance de 83 km.
Expérience: Je l'ai fait seul avec la remorque et les sacoches rempli de pack d'eau et matériels (volontairement sur alourdit avec 35 kilos). Il me faut 2 jours en ne roulant "que" 5/6h par jours.

Point 3 - Si vous avez bien étudié les 2 précédents points, cela ne sera pas facile mais votre route sera néanmoins facilité.
Il faudra donc je pense ( et c'est ce que j'ai fait ) avoir des BLM sur les trajets d'évacuations que vous avez planifié.
Pour ma famille,
en cas de pépins avec les vélos, nous avons la remorque à main.
En cas de pépins avec la remorque, nous avons 1 gros BOB et un porte bébé.
En cas de pépins avec le BOB, nous avons les BLM et la carte des points d'eau sur notre route.
Comment j'ai allégé mon BOB ? à l'origine, il pesait 30Kg. Avec les BLM repartie sur le chemin et l'absence de conneries high tech maintenant il pèse 20kg et le petit pour madame pèse 3kg (qui portera le bébé de 12kg si besoin )


Point 4 -
Le point d'évacuation proche est pratique pour facilité l'évacuation à pied avec un enfant. Il peut aussi servir de point de transit pour atteindre une BAD comme je le fais.
Après mon évacuation, nous arrivons dans la famille où
1 - Ma première voiture ( sans assurance et acheté pour 800€ il y a 8 ans et entretenu ) avec un demi plein ( rayon d'action de 200km, oui elle pompe trop )
2 - De quoi renouveler un stock de bouffe, d'eau, de couche, de changes, d'outils.



-------------------------------------------------------------------------------
Ma façon de faire n'est sans doute pas la meilleure. Ne l'utilisez donc pas bêtement.
Elle est adaptée à mon organisation et à la proximité d'un point d'évacuation proche.

A vous de compléter avec votre experience et vos études si vous le souhaitez

2Etape 2 - Évacuer avec un bébé Empty Re: Etape 2 - Évacuer avec un bébé Lun 7 Jan 2013 - 17:09

Totof

Totof

N'ayant pas d'enfants (et on ne compte pas en avoir), je n'ai pas de grands avis à donner.
J'interviens donc juste pour dire que je te félicite pour la réflexion menée et aboutie cheers

https://www.youtube.com/user/TheMutof

3Etape 2 - Évacuer avec un bébé Empty Re: Etape 2 - Évacuer avec un bébé Lun 7 Jan 2013 - 17:15

fred67

fred67

n en ayant pas encore, mais prevu pour dans pas longtemps si tout se passe bien, je te remercie de cette reflexion.

Merci pour les conseils et le partage.

Un bisou à ton petiot qui a servi de cobaye pour le test de couches Smile

4Etape 2 - Évacuer avec un bébé Empty Re: Etape 2 - Évacuer avec un bébé Lun 7 Jan 2013 - 17:17

Raptor

Raptor
Etape 2 - Évacuer avec un bébé Ranim11
Etape 2 - Évacuer avec un bébé Empty

La voiture pas assurée ça craint :shock:

Les blm sont une bonne idée. Si l'endroit est sûr, ça peut sacrément dépanner (voir sauver).

4 - L'arrivée.
En parlant avec des survivalistes sur divers forums, réseaux sociaux, lors de rencontres, je constate chez beaucoup un manque de réalisme sur la cohésion et l'organisation d'un plan d'évacuation et d'action comprenant un bébé. On part généralement dans UN lieu et s'est souvent chez les parents. Pensant que ceux ci auront le nécessaire pour votre gosse sous prétexte qu'il le garde 1 semaine dans l'année

ça tombe pile en relation avec le topic de Nemrod sur les amis.
Pour ma part, j'ai de la famille sur toute la france (on va dire à 200km d'intervalle chacun). Certains sont une réelle antenne logistique, d'autres un simple point de chute si ça venait à dégénérer.

5Etape 2 - Évacuer avec un bébé Empty Re: Etape 2 - Évacuer avec un bébé Lun 7 Jan 2013 - 17:52

Invité

avatar
Invité

Et les 86 Km? C'est pour se rendre à ta planque ou bien c'est juste pour sortir du brouhaha? Parce que tu pourrais placer ton véhicule d'urgence en périphérie, genre à 20-30 Km chez un membre de ta famille ou un ami et t'y rendre en vélo. De là tu prend ton véhicule et oust... C'est une idée comme ça. Idea Mais à la base, partir en vélo est une très bonne idée. Avez vous des pistes cyclables dans ta région? C'est à dire strictement réservées aux vélo?

6Etape 2 - Évacuer avec un bébé Empty Re: Etape 2 - Évacuer avec un bébé Lun 7 Jan 2013 - 18:33

arpents

arpents

Raptor a écrit:La voiture pas assurée ça craint :shock:
Il faut que je trouve une assurance pour un véhicule qui ne roule qu'occasionnellement.
Oui ça craint en cas de contrôle, mais elle est enfermée 365 jours par an et ne tourne que quelques minutes dans l'année pour un petit entretien que nous effectuons.

Mehö a écrit:Et les 86 Km? C'est pour se rendre à ta planque ou bien c'est juste pour sortir du brouhaha? Parce que tu pourrais placer ton véhicule d'urgence en périphérie, genre à 20-30 Km chez un membre de ta famille ou un ami et t'y rendre en vélo. De là tu prend ton véhicule et oust... C'est une idée comme ça. Idea Mais à la base, partir en vélo est une très bonne idée. Avez vous des pistes cyclables dans ta région? C'est à dire strictement réservées aux vélo?
Les deux, cela peut me servir de planque et de passerelle pour partir ailleurs si la situation l’exige.

J'ai pensé à placer mon ancien véhicule à une distance moindre mais en Ile de France, ce n'est pas possible ou alors avec le risque d'arriver et de ne plus trouver de voiture.
De plus, il y a trop de routes importantes de tous les côtés en cas de pépins et les villes sont toutes collées les unes aux autres pour assurer efficacement une utilisation réaliste au delà de 30 bornes. De même qu'un véhicule sans assurance, qui n'est pas enfermé pose problème.

L'idée est à creusée si je trouve un endroit clos pour stationner la voiture sans assurance.




7Etape 2 - Évacuer avec un bébé Empty Re: Etape 2 - Évacuer avec un bébé Lun 7 Jan 2013 - 19:26

Gurvan TF

Gurvan TF

Perso ayant 3 enfants dont la plus jeune à 7 mois , nous avons fait le choix de vivre à la campagne loin de la ville exprès pour ne pas subir une situation d'urgence quelconque. Après réflexions, avec des enfants en bas âges il préférable de ne pas fuir sauf dans un cas de guerre civile et encore. Par expérience vue lors de conflits et notamment en Bosnie, les enfants et surtout les bébés sont les premières victimes d'une vie plus que précaire notamment au niveau de l'hygiène et des besoins sanitaires.

Pour cela mon choix à été la campagne. J'ai également un véhicule d'urgence pour pouvoir fuir mon domicile le cas échéant. Il s'agit d'un 4x4, j'ai dedans de quoi être un minimum hors carburant autonome, ainsi que des cartes au 1/25000 des environs pour partir par les pistes et chemins afin d'éviter au maximum les routes qui risquent d'être encombrées comme pendant l'exode de 1940. Et mon lieu de fuite est à moins de 40 km ...

http://www.tacticalfrenchies.com

lidan142

lidan142

Ville ou village, campagne ou ville le meilleur moyen de laisser les fous sur la route est de pouvoir rester quelques jours au calme chez soi pendant que les autres engorgent les routes.

Ca évite les dangers des gens devenue très énervé, surtout que avec un petit on est une cible plus facile.

Pour moi pas encore de petito mais le jour ou yauras je compte me terrer chez moi 3-5 jours le temps que les choses se calme ou que les fous se soient entretuer....
Au bout de ma rue une rivière et du coup plein d'eau (je stock quand même un peu quoique en ce moment avec la neige dans mon jardin pas trop besoin de stocker).

Sinon pour les vélos as tu un kit d'urgence pour changer chambre à air ou autre? Si oui qu'as tu dedans?

arpents

arpents

Le kit est assez simple mais je pense adapté à l'utilisation de 2 vélos et qu'une remorque (achetée sur Ebay pour 50/60€ frais de port inclus) se compose de ceci.


Un kit Zefal avec rustine grattoir et colle.
Des petites tiges en plastiques pour écarter le pneu.
2 chambres à air pour les vélos.
1 chambre à air pour la remorque.
1 petite bombe anti crevaison.





10Etape 2 - Évacuer avec un bébé Empty Re: Etape 2 - Évacuer avec un bébé Mar 8 Jan 2013 - 10:23

smeety

smeety

lidan142 a écrit:Ville ou village, campagne ou ville le meilleur moyen de laisser les fous sur la route est de pouvoir rester quelques jours au calme chez soi pendant que les autres engorgent les routes.

Ca évite les dangers des gens devenue très énervé, surtout que avec un petit on est une cible plus facile.

je compte me terrer chez moi 3-5 jours le temps que les choses se calme ou que les fous se soient entretuer....

je suis plutot dans cette optique là
pour l eau en bretagne je suis pas trop em..... bien que j ai prevu de quoi traiter l eau surtout par ebullition et/ou pastilles apres filtrage
j ai quelques reserve de nourriture aussi

sinon j ai au minimum 7/800km d autonomie en petrole en plus du 1/2 plein que j ai toujours dans la voiture (4X4) que j utiliserais 2/3 semaines apres si ca devait se prolonger
j ai 3 itineraires differents pour rejoindre mon point de chute seul gros probleme il est à 500km de chez moi
j ai un collegue (une personne sure un AMI)à 15km de chez moi avec qui je pourrais faire une partie de la route au moins
pour la secu on est 3 sure voir 4 pour l assurer mon fils mon collegue moi et ma femme
sa femme beaucoup moins

11Etape 2 - Évacuer avec un bébé Empty Re: Etape 2 - Évacuer avec un bébé Mar 8 Jan 2013 - 19:37

goodsteed

goodsteed

J'ai 2 enfants, de 3 ans et 6 mois et j'ai déjà reflechi a tout ca.

Ne pas quitter le domicile a moins d'y etre vraiment obliger car c'est le meilleur abris disponible, facile a sécurisé et au calme ( je vis en campagne).

En dehors des voisins qui doivent etre supprimer en cas d'embrouille, il n'y a rien d'autre a faire.

La dependance au lait de ma petite me laisse croire qu'en cas d'exode ou non, sur une grosse crise je ne saurai la sauver car les vaches vont disparaitre rapidement, les réserves vont vite disparaitre ( 1 boite de lait par semaine a 18 euro la boite) et les couches vont etre transformer en lange et a 8 couches par jour je vous raconte pas la logistique au lavoir pour gerer ca. Sans parler des maladies qu'ils prennent souvent petit et contre quoi sans medication, il n'y a pas de solution.

Donc bref, la seule chose c'est prevoir un stock chez soit et surtout prier pour ne jamais a avoir a s'en servir.

La survie seule c'est facile a tout point de vue. Suffit de se gerer soit meme.

Avec sa famille, ca devient une véritable épreuve de force contre laquelle j'ai peur que beaucoup s'y brise.

Je suis réaliste et sans moyen financier enorme pour tout stocker pour un bébé, ya pas de solution.


Tant que ma fille n'aura pas 3 ans, je serre les fesses,car apres c'est pas pareil.

A notre niveau, en France, la survie avec un enfant de moins de 3 ans sur une durée supérieur à 1mois, c'est cuit.



12Etape 2 - Évacuer avec un bébé Empty Re: Etape 2 - Évacuer avec un bébé Mar 8 Jan 2013 - 19:44

Totof

Totof

goodsteed a écrit:
En dehors des voisins qui doivent etre supprimer en cas d'embrouille, il n'y a rien d'autre a faire.

Net et concis le plan en cas de KK Etape 2 - Évacuer avec un bébé 13909970 (je ris de ta phrase, pas de toi)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

13Etape 2 - Évacuer avec un bébé Empty Re: Etape 2 - Évacuer avec un bébé Mar 8 Jan 2013 - 20:05

goodsteed

goodsteed

Mdr , autant dire les choses comme elles sont. Qui n'en ferai pas de meme pour proteger sa famille.

En meme temps, avec des fèves et un bon Quianti .... Twisted Evil

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum