Four à émaux efco 150 (qui a plus de 30 ans) acheté d'occasion sur la baie allemande.
J'ai refait la prise pour que cela se branche sur le 220v français et j'ai fait une régulation thermique avec une sonde K et un controleur numérique chinois, un relais statique.
Le contrôleur est branché sur le secteur, la prise du four est branché sur la boite (genre boite de rangement en plastoc à 2 euros). Le controleur balance le jus par l'intermédiaire du relais statisque en fonction de la température de consigne et de la température interne du four.
C'est super basique. Mais cela fonctionne. Mon four fait à peine 20 cm de profondeur, je peux aller jusqu'à 22 cm à tout casser en biais en trichant. La prochaine étape dans deux trois ans sera surement de fabriquer un four en briques réfractaire légère avec les résistances qui vont bien.
Mais pour l'instant comme je fais majoritairement du pliant et du coupe chou ou du petit fixe, c'est plus ou moins suffisant
; et je peux tricher en faisant du montage sur soie courte ou en demi soie pour faire un peu plus long
Sur la photo la sonde est une sonde chinoise à 2 usd que j'avais mis dans la porte. mais depuis j'ai percé le four (puisque sur ces modèles anciens le trou au cul n'était pas prévu) et remplacé par une vrai sonde française. J'ai appris par la suite que j'aurais pu calibrer la sonde par l'intermédiaire du controleur. (les sondes chinoises j'en ai 5 et pas une ne donne l'eau bouillante à la même température
. Cela va de 91°c à 100°c
)