Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Duree de Conservation de l'eau

+15
Teacher
Ancelin
sauromates
jeff_usa
f(x)
Mani
Emrys
leprevoyant
Nemrod
lidan142
ametph
VitamineSeb
Totof
Raptor
Capucine
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty Re: Duree de Conservation de l'eau Mer 2 Déc 2020 - 19:52

E17

E17

urizen a écrit:Je conçois pour les oeufs et les larves, il n'aurait pas du parler de bactéries donc.



La congélation stabilise ton produit. La cuisson tue les bactéries. C'est pour ça qu'il faut respecter des températures et des durées de cuisson.

52Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty Re: Duree de Conservation de l'eau Mer 2 Déc 2020 - 20:00

Ancelin

Ancelin

2ans, ça équivaut juste à dire plus que 2 jours . Smile
J'ai mis cette durée comme j'aurais pu mettre 1 ou 5 ans. Wink
En fait, ce qui m'intéresse le plus, c'est de savoir si le simple fait de faire bouillir l'eau est suffisant ou si à un certain stade ce n'est vraiment plus consommables.

https://ancelin-photos.jimdofree.com

53Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty Re: Duree de Conservation de l'eau Mer 2 Déc 2020 - 20:11

E17

E17

Ancelin a écrit:2ans, ça équivaut juste à dire plus que 2 jours . Smile
J'ai mis cette durée comme j'aurais pu mettre 1 ou 5 ans. Wink
En fait, ce qui m'intéresse le plus, c'est de savoir si le simple fait de faire bouillir l'eau est suffisant ou si à un certain stade ce n'est vraiment plus consommables.

Alors je te dirais... RDV dans 2 ans avec tes résultats lol!

Bouillir tu vas tuer tout ce qui vivant. (mais pas la contamination par les métaux)
Donc une eau limpide et sans odeur, qu'elle date de 2 minutes ou 2 ans, à mon avis, elle est potable une fois bouillie.

Mais si tu veux faire des tests...
(J'ai fait bouillir de l'eau dernièrement pour épaissir de l'encre Noodler pour mon TWSBI qui écrit trop liquide. Elle est dans un petit bocal en verre, sur mon bureau. Elle prend la lumière, et pour le moment (2 semaines), elle a pas bougé.)

54Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty Re: Duree de Conservation de l'eau Mer 2 Déc 2020 - 22:57

Teacher

Teacher
Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Rad1010
Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty

La différence entre l'eau et les poissons, c'est qu'on va rarement, pour ne pas dire jamais, manger cru du poisson qu'on a congelé .
Selon ce que je connais, on peut recongeler un poisson décongelé, il ne sera pas impropre à la consommation, mais ses fibres seront brisées.
Et ne pas oublier qu'au départ, il était question de l'eau du robinet (donc possible différence d'un pays à l'autre, et les habitants d'un pays sont habitués à "leur" eau), mais pas de l'eau prélevée en nature, et là, tout le spectre des différences possibles est présent.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

55Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty Re: Duree de Conservation de l'eau Jeu 3 Déc 2020 - 7:45

Alemel

Alemel

en France l'eau du robinet est très contrôlée, mais avec des qualités extrêmement variable,
dans les alpes tu peux avoir de l'eau "minérale" au robinet, les aquariophiles de certaines regions en profitent avec bonheur, en region parisienne nous avons une eau très calcaire, certain quartier de Paris sont alimentés en eau de source d'autres en "eau retraitée" par les stations d’épuration .
il y a 20 ans l'eau du robinet était tellement chargéé en nitrate dans certaines régions de l'ouest
qu'on recommandait de ne pas la donner aux enfants.
aucune idée précise des possibilités de dégradation de l'eau a long terme, j'ai bu recemment de l'eau gazeuse restée presque 18 mois dans une voiture avec deux étés très chaud. plus tres gazeuse mais aucun effet secondaire et gout normal, par contre en trois semaine l'eau du robinet prends un gout peu engageant...
je partirai plus sur l'eau de pluie et un filtre ou de l'eau de source + filtre que de stocker de l'eau du robinet, mais ce n'est que mon ressentis

ISO aime ce message

56Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty Re: Duree de Conservation de l'eau Jeu 3 Déc 2020 - 15:40

urizen

urizen

Avoir un stock minimum d'eau, et faire une rotation me semble plus simple.


Pas mieux E17 Smile

J'ai déjà eu deux coupures au robinet donc c'est plus pour avoir de l'eau pour mettre dans le pastis Smile

La plus longue a duré une après midi.

Je stocke 75 litres (3 jerricans de 25 L) après avec la rotation, cela sert pour le potager si besoin Smile

ISO et Ancelin aiment ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

57Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty Re: Duree de Conservation de l'eau Jeu 3 Déc 2020 - 16:10

ISO

ISO
Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Rmod1010
Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty

Ha, oui, le pastis: excellent test!

Ancelin aime ce message

58Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty Re: Duree de Conservation de l'eau Jeu 3 Déc 2020 - 16:16

Teacher

Teacher
Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Rad1010
Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty

Alemel a écrit:
je partirai  plus sur  l'eau de pluie et  un  filtre ou de l'eau de source + filtre que de stocker  de l'eau du robinet, mais ce n'est que mon ressentis

L'eau de source, oui, si acceptablement limpide, sinon la filtrer avant de stocker.
L'eau de pluie, à condition de prévoir un moyen de la re-minéraliser.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

59Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty Re: Duree de Conservation de l'eau Jeu 3 Déc 2020 - 20:29

Alemel

Alemel

hum par définition une eau de source sera limpide,

il me semble que beaucoup d'américains boivent de l'eau osmosé ( je sais qu'ils ne sont pas une reference de bon sens ) mais sur une période courte je ne pense pas que boire de l'eau non minéralisé soit fatal.

urizen j'espère que tu laisse ton eau s'aérer pour éliminer la javel sinon tes legumes vont faire la tête affraid

j'ai des fut de 200L opaques avec couvercle qui conservent l'eau de pluie pendant deux ou trois mois et qui sert essentiellement a l'alimentation en eau du poulailler. elle se conserve bien, ne sent pas mauvais et ne se trouble pas.
il y a peut être quelques traces de zinc suite au passage dans la gouttière mais celle ci a prés de 30 ans elle doit être passivée.
pour le pastis autant mettre des glaçons Laughing (sacrilège pour les puristes )

ISO aime ce message

60Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty Re: Duree de Conservation de l'eau Jeu 3 Déc 2020 - 21:22

urizen

urizen

Ah je découvre la page 3 Smile

Je fais un peu de ceinture et bretelles donc j'ai aussi eau de pluie avec mini Sawyer Smile
Oui pour la Javel, tu as raison , on le fait.

Je bois de l'eau avec filtre Bitra, donc de l'eau osmosée et cela de façon quotidienne, on fait une betise finalement ?

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

61Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty Re: Duree de Conservation de l'eau Sam 5 Déc 2020 - 5:00

Alemel

Alemel

une brita filtre l'eau mais ce n'est pas de l'osmose, on utilise l'osmose pour déminéraliser l'eau
c'est un procédé peu rentable tu utilise 10L d'eau pour avoir 1 litre osmosé.
une bonne solution consiste a mettre l'osmoseur en amont de tes toilettes, a chaque fois que tu tire la chasse tu récupère 1L ou 0.5 L

62Duree de Conservation de l'eau - Page 3 Empty Re: Duree de Conservation de l'eau Sam 5 Déc 2020 - 10:49

urizen

urizen

Ok Alemel, merci pour les précisions.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum