Mehö ... Comment savoir quand je vais manquer d'eau ? Mon but est de stocker de l'eau dans des jerricans et faire une rotation ...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Duree de Conservation de l'eau
+15
Teacher
Ancelin
sauromates
jeff_usa
f(x)
Mani
Emrys
leprevoyant
Nemrod
lidan142
ametph
VitamineSeb
Totof
Raptor
Capucine
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3
27 Re: Duree de Conservation de l'eau Ven 18 Jan 2013 - 11:29
Invité
Invité
homo-survivalis a écrit:Mehö ... Comment savoir quand je vais manquer d'eau ?
En aillant un œil sur ton stock
28 Re: Duree de Conservation de l'eau Ven 18 Jan 2013 - 13:42
ametph
Mon avis
D'abord faire une évaluation de sa consommation quotidienne, on ne se rend pas compte à qu'elle point on consomme trop d'eau pour rien.
Ne pas se dire le jour où j'en aurai besoin je ne me laverais pas les mains etc etc, faire une estimation dés aujourd'hui.
Ensuite partir pour 15j de stock d'eau selon la forme choisie et la faire tourner normalement le coût est vraiment faible si par exemple on veux stocké de l'eau en bouteille de 1,5L ou de 5L de source.
Dans notre société actuelle je ne vois pas l'utilité de prendre de l'eau pour la stocker à partir du robinet alors que il est possible de prendre de l'eau bien propre dans des récipient de confiance en magasin.
Je réserve les jerrycan le micropur et les filtre au cas d'urgence.
D'abord faire une évaluation de sa consommation quotidienne, on ne se rend pas compte à qu'elle point on consomme trop d'eau pour rien.
Ne pas se dire le jour où j'en aurai besoin je ne me laverais pas les mains etc etc, faire une estimation dés aujourd'hui.
Ensuite partir pour 15j de stock d'eau selon la forme choisie et la faire tourner normalement le coût est vraiment faible si par exemple on veux stocké de l'eau en bouteille de 1,5L ou de 5L de source.
Dans notre société actuelle je ne vois pas l'utilité de prendre de l'eau pour la stocker à partir du robinet alors que il est possible de prendre de l'eau bien propre dans des récipient de confiance en magasin.
Je réserve les jerrycan le micropur et les filtre au cas d'urgence.
29 Re: Duree de Conservation de l'eau Ven 18 Jan 2013 - 13:44
Invité
Invité
ametph a écrit:Je réserve les jerrycan le micropur et les filtre au cas d'urgence.
+1
30 Re: Duree de Conservation de l'eau Ven 18 Jan 2013 - 18:11
lidan142
est ce que l'eau déminéralisée on peut s'en servir pour laver le linge, soi meme, les légumes, l'eau pour les pates?
31 Re: Duree de Conservation de l'eau Ven 18 Jan 2013 - 18:26
f(x)
Pour le ménage, en théorie, oui, tu peux. Il y a des gens qui branchent leur récupérateur d'eau (en aval d'un filtre et en amont d'un clapet anti-retour) sur les arrivées de leurs WC, lave-vaisselle et lave-linge.
Mais ne pratique, je m'interroge. Déminéralisée, l'eau perd en dureté... pour rincer, on ne risque pas de galérer un peu ? Cf. les difficultés à se débarrasser de certains savons quand on se lave les mains dans des régions où l'eau est trop douce...
Pour cuire la nourriture : je me méfierai un peu quand même. Il faut quand même être sûr qu'il n'y a pas de polluants dans ta neige. Il me semble avoir lu que les précipitations se forment fréquemment à partir de poussières contenues dans l'atmosphère qui permettent la condensation... => les poussières tombent avec.
Sinon... pour les pâtes... bon, je ne sais pas comment vous faites au pays de la poutine, mais... normalement elle doit être salée, l'eau des pâtes !!!!
Mais ne pratique, je m'interroge. Déminéralisée, l'eau perd en dureté... pour rincer, on ne risque pas de galérer un peu ? Cf. les difficultés à se débarrasser de certains savons quand on se lave les mains dans des régions où l'eau est trop douce...
Pour cuire la nourriture : je me méfierai un peu quand même. Il faut quand même être sûr qu'il n'y a pas de polluants dans ta neige. Il me semble avoir lu que les précipitations se forment fréquemment à partir de poussières contenues dans l'atmosphère qui permettent la condensation... => les poussières tombent avec.
Sinon... pour les pâtes... bon, je ne sais pas comment vous faites au pays de la poutine, mais... normalement elle doit être salée, l'eau des pâtes !!!!
32 Re: Duree de Conservation de l'eau Ven 18 Jan 2013 - 18:35
f(x)
lidan142 a écrit:Même chose avec l'eau de pluie?
Oui.
[quote="lidan142"Ya des cubes de minéraux qu'on pourrait metree dedans?[/quote]
Pas capable de te répondre en étant sûr à 100 %. Il y a ça, mais ce n'est peut-être pas exactement ce à quoi tu pensais : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1506-sachet-de-rehydratation-minerale*
amicalement
33 Re: Duree de Conservation de l'eau Ven 18 Jan 2013 - 20:51
lidan142
f(x) a écrit:Pour le ménage, en théorie, oui, tu peux.
Donc pour le ménage à tester en gros.
Yaurait-il un moyen de purifier l'eau déminéralisée sans i rajouter quelque chose?
La filtrer?
Bah les pates ouai tu rajoute du sel mais donc aurais-je besoin de minéraliser l'eau et rajouter du sel en plus?
f(x) a écrit:Oui.lidan142 a écrit:Même chose avec l'eau de pluie?Pas capable de te répondre en étant sûr à 100 %. Il y a ça, mais ce n'est peut-être pas exactement ce à quoi tu pensais : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1506-sachet-de-rehydratation-minerale*lidan142 a écrit:Ya des cubes de minéraux qu'on pourrait metree dedans?
amicalement
Ah oui ca pourrais marcher ca
34 Re: Duree de Conservation de l'eau Ven 18 Jan 2013 - 21:09
Capucine
Je crois que je me suis mal expliquee ': il y a quelques annees nous avons ete bloques chez nous par la neige plus d'une semaine sans pouvoir bouger. En effet dans notre region c'est rare et les pouvoirs publics ont ete debordes mais surtout n'avaient pas les moyens techniques pour nous debloquer avant.... Bon en plus, panne d'eau (et deux enfants jeunes ). D'electrcite. De telephone.... ( voir si cela vous interresse le detail sur le blog de ''homo survivalis'')
Depuis cettte date, je remplis tous les hivers 2 jerricans de 20 l pour le ''cas ou''...
Je voulais savoir combien de temps je pouvais conserver cette eau tiree du robinet donc prealablement chloree ? Sachant que par ailleurs je stocke des bombonnes de 5 l d'eau minerale.
Voila, c'est d'ailleurs cette histoire qui nous a amenes au survivalisme car on s'est dit plus jamais. Ca !
Depuis cettte date, je remplis tous les hivers 2 jerricans de 20 l pour le ''cas ou''...
Je voulais savoir combien de temps je pouvais conserver cette eau tiree du robinet donc prealablement chloree ? Sachant que par ailleurs je stocke des bombonnes de 5 l d'eau minerale.
Voila, c'est d'ailleurs cette histoire qui nous a amenes au survivalisme car on s'est dit plus jamais. Ca !
35 Re: Duree de Conservation de l'eau Jeu 24 Jan 2013 - 22:46
jeff_usa
Si tu mets de l'eau dans un conteneur dans un environnement non sterilise ça ne durera probablement pas plus de 6 mois sans traitement.
Ce que je fais: je stocke de l'eau dans des barils de 200 litres et j'ajoute du dioxyde de chlore. Ca se vend sous forme de deux composés à mélanger dans le baril. Par exemple:
http://www.aquamira.com/preparedness/aquamira-water-treatment-2oz/product-technology
Ca permet de conserver cette eau pendant 5 ans.
Ce que je fais: je stocke de l'eau dans des barils de 200 litres et j'ajoute du dioxyde de chlore. Ca se vend sous forme de deux composés à mélanger dans le baril. Par exemple:
http://www.aquamira.com/preparedness/aquamira-water-treatment-2oz/product-technology
Ca permet de conserver cette eau pendant 5 ans.
36 Re: Duree de Conservation de l'eau Ven 25 Jan 2013 - 0:42
Invité
Invité
Mais que faisait l'Être humain avant de connaître le Chlore?
37 Re: Duree de Conservation de l'eau Ven 25 Jan 2013 - 8:44
Totof
Ben, il mourrait plus jeune et la sélection naturelle jouait en plein (je ne parle pas que pour le chlore, bien sur). Et pourtant, l'eau était moins polluée...
Ancelin aime ce message
38 Re: Duree de Conservation de l'eau Ven 25 Jan 2013 - 10:16
f(x)
Hmmm. Avec filtration mécanique et chimique, sans doute. Mais quand même, comme disait Corazon dans ce fil https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1933p15-consommer-de-l-eau-de-pluie-discussion-provenant-d-un-autre-fil la pollution chimique, on n'en vient pas à bout avec les moyens du bord.lidan142 a écrit: Yaurait-il un moyen de purifier l'eau déminéralisée sans i rajouter quelque chose? La filtrer?
Du coup, ça dépend peut-être aussi de l'endroit où tu habites. Mon frère vit près d'un grand port industriel avec raffineries et tankers... je crois que dans la mesure du possible je m'abstiendrais de consommer l'eau de pluie, même bien filtrée, dans ce coin. Entendons nous : je ne SAIS pas si cette eau est polluée. Mais je me méfierais...
bah, chais pas, bonne question ! A tester. Je pense que ça doit être faisable sans en rajouter des tonnes.lidan142 a écrit:Bah les pates ouai tu rajoute du sel mais donc aurais-je besoin de minéraliser l'eau et rajouter du sel en plus?
Amicalement
f(x)
39 Re: Duree de Conservation de l'eau Ven 25 Jan 2013 - 22:36
Capucine
Ok. Mderci Jeff USA ': je vais rincer mes jerricans alimentaires avec de l'eau chloree, je vais les remplir et leur mettre du chlorure de sodium. Ainsi je pourrai les conserver au moins jusqu'a l'ete suivant.
A ce moment la si je vide mes jerricans dans un tonneau ouvert pour faire aerer l'eu je devrai pouvoir m'en servir pour arroser le jardin et je reremplirais mes jerricans avant l'hiver suivant !
A ce moment la si je vide mes jerricans dans un tonneau ouvert pour faire aerer l'eu je devrai pouvoir m'en servir pour arroser le jardin et je reremplirais mes jerricans avant l'hiver suivant !
40 Re: Duree de Conservation de l'eau Ven 25 Jan 2013 - 22:48
jeff_usa
Capucine a écrit:Ok. Mderci Jeff USA ': je vais rincer mes jerricans alimentaires avec de l'eau chloree, je vais les remplir et leur mettre du chlorure de sodium.
Le chlorure de sodium c'est... du sel tout bête!
Ca ne va pas aider à conserver ton eau, et tes reins n'apprécieront pas si tu dois la boire! Je doute aussi que ton jardin apprécie
41 Re: Duree de Conservation de l'eau Sam 26 Jan 2013 - 19:01
Capucine
Du dyoxide de chlore ! Pardon, pas du chlorure de sodium, tu as raison, desolee, ca m'apprendra a pas me relire .
Merci de me corriger !
Merci de me corriger !
42 Re: Duree de Conservation de l'eau Sam 26 Jan 2013 - 22:17
sauromates
Salut,Mutof a écrit:Ben, il mourrait plus jeune et la sélection naturelle jouait en plein (je ne parle pas que pour le chlore, bien sur). Et pourtant, l'eau était moins polluée...
Moins polluée, faut voir les époques.... Au moyen age , les gens buvaient beaucoup de bierre et les plus fortunés du vin en plus . La cause à cella , les eaux étaient très polluée par les matières organiques , et oui, le "surplus des hommes " allait soit au champs comme engrais , soit dans la premiere rivière..
Pour en revenir à nos moutons , n'oubliez pas que dans toutes cartes "d'etat major" IGN les sources, fontaines, réservoir ... sont indiqués. Je connais toutes les souces dans un "grand rayon " autour de chez moi et surtout celles utilisables .
43 Re: Duree de Conservation de l'eau Mer 2 Déc 2020 - 16:07
Ancelin
Salut tout le monde,
Ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais j'ai toujours une question concernant la conservation de l'eau.
J'ai beaucoup lu qu'il faut purifier l'eau avant de pouvoir la conserver sur le long terme en bouteilles.
Peut on conserver de l'eau pendant 2 ans (disons de l'eau du robinet conservé dans des bouteilles en verres) sans avoir effectué ce traitement, et juste la faire bouillir 10min le jour de sa consommation?
Merci par avance.
Ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais j'ai toujours une question concernant la conservation de l'eau.
J'ai beaucoup lu qu'il faut purifier l'eau avant de pouvoir la conserver sur le long terme en bouteilles.
Peut on conserver de l'eau pendant 2 ans (disons de l'eau du robinet conservé dans des bouteilles en verres) sans avoir effectué ce traitement, et juste la faire bouillir 10min le jour de sa consommation?
Merci par avance.
44 Re: Duree de Conservation de l'eau Mer 2 Déc 2020 - 16:33
Teacher
Faire bouillir l'eau du robinet, même entreposée, 10 minutes est excessif. Je te copie l'explication du gouvernement du à ce sujet:
"2 - Quel est l’intérêt de faire bouillir l’eau du robinet?
Lorsque l’eau est portée à ébullition pendant une période d’au moins une minute, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont détruits. Cela inclut, par exemple, les bactéries Escherichia coli, Legionella pneumophila, Salmonella spp., Shigella sp., ainsi que des protozoaires comme Cryptosporidium parvum et Giardia lamblia, et même les virus comme celui de l’hépatite A. Faire bouillir l’eau pendant au moins une minute demeure le moyen le plus simple de désinfecter efficacement l’eau.
À l’opposé, il est important de noter que les microorganismes pathogènes survivent généralement au froid. La congélation d’une eau contaminée ne permet donc pas de la rendre potable."
source
"2 - Quel est l’intérêt de faire bouillir l’eau du robinet?
Lorsque l’eau est portée à ébullition pendant une période d’au moins une minute, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont détruits. Cela inclut, par exemple, les bactéries Escherichia coli, Legionella pneumophila, Salmonella spp., Shigella sp., ainsi que des protozoaires comme Cryptosporidium parvum et Giardia lamblia, et même les virus comme celui de l’hépatite A. Faire bouillir l’eau pendant au moins une minute demeure le moyen le plus simple de désinfecter efficacement l’eau.
À l’opposé, il est important de noter que les microorganismes pathogènes survivent généralement au froid. La congélation d’une eau contaminée ne permet donc pas de la rendre potable."
source
ISO et Ancelin aiment ce message
45 Re: Duree de Conservation de l'eau Mer 2 Déc 2020 - 16:39
urizen
Metatarse avait indiqué pour l'Europe 2 minutes. Effectivement ce temps dépend aussi du pays où l'on se trouve . En Asie, le temps est plus long.
Après je stocke de l'eau de robinet en jerrican (à l'abri de la lumière) et je fais tourner tous les six mois.
Je rebondis là dessus Teacher
La congélation d’une eau contaminée ne permet donc pas de la rendre potable
Je suis étonné. Je m'explique, j'ai voulu congeler du poisson fumé acheté en conserverie bretonne. La personne m'a dit que je ne pouvais le congeler car pour des raisons sanitaires, le poisson était congelé 72 heures pour détruire je cite toutes les souches bactériennes et consorts..
Et donc comme déjà congelé je ne pouvais pas le faire à nouveau.
Cela marcherait pour la nourriture et pas pour l'eau ?
Métatarse si tu es dans le coin
Après je stocke de l'eau de robinet en jerrican (à l'abri de la lumière) et je fais tourner tous les six mois.
Je rebondis là dessus Teacher
La congélation d’une eau contaminée ne permet donc pas de la rendre potable
Je suis étonné. Je m'explique, j'ai voulu congeler du poisson fumé acheté en conserverie bretonne. La personne m'a dit que je ne pouvais le congeler car pour des raisons sanitaires, le poisson était congelé 72 heures pour détruire je cite toutes les souches bactériennes et consorts..
Et donc comme déjà congelé je ne pouvais pas le faire à nouveau.
Cela marcherait pour la nourriture et pas pour l'eau ?
Métatarse si tu es dans le coin
ISO aime ce message
46 Re: Duree de Conservation de l'eau Mer 2 Déc 2020 - 16:42
Ancelin
Merci Teacher pour cette rectification.
J'ai lut différentes choses sur la durée mais c'est vrai que je n'ai trouvé qu'une source(un pdf sur ce sujet d'ailleurs) qui évoquait une durée aussi longue.
Mais est ce que cela est suffisant après un très long stockage?
J'ai lut différentes choses sur la durée mais c'est vrai que je n'ai trouvé qu'une source(un pdf sur ce sujet d'ailleurs) qui évoquait une durée aussi longue.
Mais est ce que cela est suffisant après un très long stockage?
47 Re: Duree de Conservation de l'eau Mer 2 Déc 2020 - 16:44
urizen
D'où justement stocker moins longtemps et faire tourner
48 Re: Duree de Conservation de l'eau Mer 2 Déc 2020 - 18:34
Alemel
de mémoire la congélation du poisson permets de détruire des parasites oeufs ou larves pouvant être présent dans la chair.
conserver de l'eau 6 mois, même a l'abri de la lumière me parait beaucoup, la température est a prendre en compte aussi.
je pense qu'il serait prudent de stériliser le contenant avant de le remplir et l'entreposer
conserver de l'eau 6 mois, même a l'abri de la lumière me parait beaucoup, la température est a prendre en compte aussi.
je pense qu'il serait prudent de stériliser le contenant avant de le remplir et l'entreposer
49 Re: Duree de Conservation de l'eau Mer 2 Déc 2020 - 19:40
urizen
Je conçois pour les oeufs et les larves, il n'aurait pas du parler de bactéries donc.
Le contenant est passé à la Javel avant de mettre de l'eau et tous les six mois, recoup de Javel.
Actuellement 6° dans le garage mais ta réflexion sur la température est bonne.
Le contenant est passé à la Javel avant de mettre de l'eau et tous les six mois, recoup de Javel.
Actuellement 6° dans le garage mais ta réflexion sur la température est bonne.
50 Re: Duree de Conservation de l'eau Mer 2 Déc 2020 - 19:46
E17
Ancelin a écrit:Merci Teacher pour cette rectification.
On a du lire le même pdf... j'ai aussi cette donnée. De mémoire ça apparaissait dans le guide de survie de l'armée canadienne. Je peux rechercher si quelqu'un veut avoir l'information.
L'eau embouteillée, et dite "de source", est ozonée. Le but est de tuer les agents pathogènes et même d'autres trucs tels que les phénols (que je sais pas c'est quoi ).
Les bouteilles d'eau ont une date limite d'utilisation pour répondre à des normes de respect de la composition minérale indiquée sur l'étiquette.
Ici ils disent une conservation à l'abris de la lumière, et éviter les variations de température.
Ma compréhension est donc qu'au delà d'un an, la consommation est donc possible, mais on ne dois s'attendre à avoir la même concentration de minéraux de lors de la captation.
Maintenant, pour stocker de l'eau du robinet chez soi, pour pallier un éventuel problème de distribution (arrêt ou contamination), je privilégierai des bouteilles en verre, pour pouvoir les stériliser avant, et aussi parce que le plastique se dégrade avec le temps. Même un peu.
- Ensuite, je ferais bouillir mon eau avant de la mettre en bouteille.
- Ensuite entreposage au noir et à l'abris de fortes variations de température.
- Au moment de la consommation : vérification de la transparence de l'eau. Si tout est bien: ouverture du contenant et détection d'odeur. Si tout va bien transvasage dans un autre contenant pour aération, en essayant d'incorporer de l'air dedans, c'est à dire ne pas verser comme on verse une bière pour ne pas avoir de mousse. Plutôt le contraire. Plus 2 gouttes de javel par litre, brassage léger de l'eau, puis attente d'une heure avant consommation humaine. Si faire bouillir retire les minéraux, alors je m'assure d'avoir un contenant avec de l'eau et des pierres qui minéralisent, comme celles utilisées pour les filtres Berkley.
Pourquoi cette procédure ? Ca me semble plein de "bon sens" et limiter au maximum le développement de trucs vivants.
Ca tiendrais-tu 2 ans ? Je pense. 5 ans ? Je sais pas. 10 ans ? Aucune idée, je ne sais pas la limite de cette "méthode".
Ensuite... je me demande pourquoi vouloir garder de l'eau 2 ans. Ou même un an. En règle générale, on est privé d'eau beaucoup moins longtemps. Je ne critique pas, je demande : vous avez peut être pensé à un truc que j'ai pas pensé. Avoir un stock minimum d'eau, et faire une rotation me semble plus simple.
Aller à la page : 1, 2, 3
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » L'eau » Duree de Conservation de l'eau