Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

elevage

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1elevage Empty elevage Ven 18 Jan 2013 - 12:22

rey

rey

bonjour

comme je l ai dit dans mon poste de presentation j eleve quelques animaux
c est un debut d elevage j ai un cochon ( qui est un peu la mascotte de la famille )
une chevre qui a 4 mois j espere en tirer un peu de lait de temps en temps
pour le moment ce sont les poules qui me donnent le plus de recette
les avantages de ces petites bebetes

1 -pas besoin de trop de place ( un enclo bien rentourer tres facile a faire avec des planches de recup ,toles ,palettes etc de 2 m sur 2 peut acceillir facilement 6 poules

2 -elle se nourissent de tout ( pain dur qui bien souvent et gratuit dans les boulangeries ou tres peu cher , reste de nouriture des pates ,du riz ,des pommes de terre , je leur donne meme de la pizza , pelures de legumes ,
meme si pour les oeufs il est preferable de donner du ble
il faut aussi parfois melanger a la nouriture de temps en temps des coquilles d huitre c est bon pour la durete de la coquille de l oeuf

3 -ponte reguliere en peine saison 1 oeuf par jur et par individu

4 -on peu les manger ( une bonne poule au pot ca fait plaisir )

5 -l hiver pas besoin de chauffage ni rien

tres bientot je vais me lancer dans les cailles
la c est idem la ponte reguliere ( 1 oeuf toute les 21h en moyenne )le peu de place ( une grande cage a lapin suffit pour plusieurs individus )
et aussi ca se mange

mais bon il est vrais que des que l on a plusieurs sortes d animaux il y a ennormement de travail
nettoyage des enclos , cages etc
j ai elaborer une petite technique
en moyenne je fais le nettoyage tut les 3 jour
mais je me suis arranger (pour ne pas avoir a tout faire le meme jour ) pour avoir a faire les box avec un jour de decallage , il y a juste les nourir et l eau a faire tous les jours
pour le stockage de la nouriture j utilise des petites poubelles en plastique ( ikea ) bon rangement et peu de place
des photos sont a venir des que j aurais acheter un apareil photo

2elevage Empty Re: elevage Ven 18 Jan 2013 - 12:52

Totof

Totof

Comme je te l'ai dit, j'envisage de me lancer dans les poules au printemps.

J'avais au départ imaginé des cailles (voir des poules naines), mais voici une partie des infos/conseils/ remarques que j'ai récolté fin 2012 :

Mutof a écrit:J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé un monsieur de ma région qui fait de l'élevage de cailles. Je me suis dit que certaines infos récoltées pouvaient vous intéresser (pas sur Very Happy ).

Concernant l'élevage de cailles (pour les oeufs): il "suffit" d'avoir quelques femelles (10-20) et elles vous pondent un oeuf par jour chacune. Malheureusement, les cailles sont sensibles à l'humidité et aux courants d'air et ne pondent qu'au dessus de 15° .... Donc, en extérieur en Belgique, ça pond, assurément, 3/4 mois / an ... De plus, il faut les mettre en volière car quand ça s'échappe, ça s'échappe! Elles ne sont pas "apprivoisables" comme les poules. Solution : les mettre dans une cage en cave avec 14h d'éclairage (néon) et une chaufrette pour assurer le min de température (l'idéal étant 22°). Conclusion projet en voie d'abandon. Maintenant sachez que le type, avec ce genre d’installation, produit pendant plusieurs mois plus de 100 cailleteaux tous les 12 jours! Revendus à 3€/pc!

Ce même monsieur m'a donc conseillé de m'orienter vers des poules Leghorn (1 poule = 1oeuf/jour sauf en août et septembre pour cause de mue). J'ai hériter d'un poulailler et sur +/-5m², je peux mettre deux à trois poules. Quand on est présent, elles pourront gambader un peu plus.

A la place des cailles, j'avais envisager des poules naines (question place) mais celle-ci s'avère surtout de bonnes couveuses et moins productive donc en terme de ponte.

Donc, je relance ce post en vous demandant si vous avez des poules et , si oui, si vous avez des photos de vos installations?

Qu'en penses-tu?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

3elevage Empty Re: elevage Ven 18 Jan 2013 - 12:59

rey

rey

j etais justement en train de le lire
je trouves que les cailles est un bon petit aniaml pour le rendement
j ai pu lire que l on pouvais mettre dans un demi metre carre pres de 24 individus
une cage a lapin sert tres bien
le seul probleme c est l histoire de la temperature au sol
l elevage exterieur n est pas tres top surtout en periode d hiver
de mon coter j ai l avantage d avoir un sous sol de 54 metre carre
ce n est pas tres tres cool pour les betes mais pour les eleveur et la ponte c est tres suffisant
de plus les oeufs de caille restent cher en magasin
il est aussi tres facile de les revendre
pour la nouriture c est un peu comme une poule du ble des mettes de pain sec et le tour et jouer

4elevage Empty Re: elevage Ven 18 Jan 2013 - 13:30

Totof

Totof

Oui, les cailles en cave, par ex, donnent apparemment des très bon rendement. Le gars qui m'a conseillé produit et revend entre 100 et 200 cailleteaux tous les 20 jours à +/- 3€/pc si j'ai bonne mémoire.

Mais, dixit :
- il faut éclairer ta cave cave 12h par jour
- y maintenir un t° de 21°c
- s'en occuper deux fois par jours

Il faut une cage : elevage Show_image_in_imgtag.php?filename=resized%2FCage_cailles_eng_4d56a310899fd_90x90 , pas trop cher.

mais, si on veut des cailleteaux, il faut aussi un incubateur : elevage Show_image_in_imgtag.php?filename=resized%2FCosmo_Evolution_4d307756c87d9_90x90

Donc, pour moi, j'ai abandonner l'idée pour le coût énergétique que cela représente et pour mes idées (peut-être préconçues) sur le bien être animal.


Un peu d'infos ici : http://www.labellecailledeble.be/index.php/Newsflash/guide-delevage-pour-cailles.html

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5elevage Empty Re: elevage Ven 18 Jan 2013 - 13:59

Invité

avatar
Invité

Il y a une question que je me pose concernant l'élevage.

À quel point tu as besoin d'avoir un vétérinaire près de chez toi? Y a-t-il beaucoup de maladie à traiter ou si ça arrive rarement?


Merci,

6elevage Empty Re: elevage Ven 18 Jan 2013 - 14:39

rey

rey

la cave dnt je dispose est tres bien isolee et tres bien eclairee donc je n ai pas le soucie energetique
sinon si tu le peut et si tu as de la place construire une sorte de terrarium en osb tres tres simple a construire
juste un rectangle sans toit ( si tu est en interieur bien sur ) une lampe sur le dessus
pour l incubateur tout depend si tu fait beaucoup de jeunes
si ce n est pas le cas la facon nautrelle est tres tres bonne la couvee rien de tel
au niveau du veto je ne voit pes vraiment l utilite
je prend exemple sur les fermiers d avant les animaux en pleine nature et les laisser vivre leur vie
a part si tu as chevre ou cochon si tu veut tu peut y aller comme pour un chien ou un chat pour vaccin et tout le toutim
je pense pour m part que c est surtut commercial
si tes animaux sont bien traites que leur box est bien propre et qu il mangent bien pas de raison de maladie
et apres si il y a doute prononcer il faut prendre une decision

7elevage Empty Re: elevage Lun 21 Jan 2013 - 9:48

moustik

moustik

@Mehö
Ca dépend du type d'élevage mais pour ce qui est caprin/ovin/bovin/équidé/abeille... oui, il y a des régles et elle sont plutot strictes.

Prise de sang annuelle, vaccination, déclaration des annimaux, baguage, carnet sanitaire, tracabilité... http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/8cb279f7ace047aac1256c0f004cf0d5/64657e0e3f35ebe2c1256d3b006b7d71!OpenDocument

Je serais un peut sur la défensive je dirais que l'auto-alimentation est pas très bien vu!

8elevage Empty re Mar 22 Jan 2013 - 15:23

Invité

avatar
Invité

Salut

La volaille dans la cave, je ne sais si c’est vraiment sain, la promiscuité avec les animaux ce n’est pas vraiment le top. Je vais démarrer un poulailler mais il sera à l’extérieur, le problème et qu’elles ne passeront pas l’hiver, vendredi on attend -15°C ou -20°C. Je serais obligé de renouveler une fois par an.

9elevage Empty Re: elevage Mar 22 Jan 2013 - 15:38

Totof

Totof

Je pense qu'il existe des races plus résistantes que d'autres et en leur mettant pas mal de paille et un bon poulailler fermé à l'eau et au vent, ça devrait passer. Regarde si il existe des races locales.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

10elevage Empty re Mar 22 Jan 2013 - 17:23

Invité

avatar
Invité

Je vais prendre des volailles que les anciens ont chez eux.

Tu démarres avec combien de poules ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum