Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sondage sur les noeuds

+6
smeety
f(x)
Corazon
loic35
Mani
Totof
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

combien de noeuds maîtrisez vous ?

sondage sur les noeuds Vote_lcap0%sondage sur les noeuds Vote_rcap 0% [ 0 ]
sondage sur les noeuds Vote_lcap23%sondage sur les noeuds Vote_rcap 23% [ 7 ]
sondage sur les noeuds Vote_lcap27%sondage sur les noeuds Vote_rcap 27% [ 8 ]
sondage sur les noeuds Vote_lcap50%sondage sur les noeuds Vote_rcap 50% [ 15 ]
Total des votes : 30

Sondage clos

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1sondage sur les noeuds Empty sondage sur les noeuds Mar 22 Jan 2013 - 13:02

Invité

avatar
Invité

suite à un début de discussion avec f(x) sur le sujet "les noeuds",
j'ai eu envie de lancer un sondage pour savoir combien chacun ici en maîtrise parfaitement (c'est à dire sans pense bête hein............. Rolling Eyes )

2sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mar 22 Jan 2013 - 13:06

Totof

Totof

Les noeuds que je maîtrise : demi-plat, plat, en huit, brelage, coulant, d'hameçon, de lacet (j'ai coché - de 6)
Le tendeur, il faut que je m'y reprenne (j'ai plus pratiqué depuis 20ans... Evil or Very Mad ) donc, je le compte pas Very Happy

https://www.youtube.com/user/TheMutof

3sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mar 22 Jan 2013 - 13:08

Mani

Mani
sondage sur les noeuds Ranim11
sondage sur les noeuds Empty

Après ce sondage ( très bonne idée) il faudrait déterminer quels noeuds sont vraiment utiles dans les domaines qui nous intéressent.


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

4sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mar 22 Jan 2013 - 13:14

Invité

avatar
Invité

c'est sûr mani,
mais même ceux là ne sont pas forcément connus de tous Neutral

5sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mar 22 Jan 2013 - 13:15

loic35

loic35

Ceux de tapissier ( vous imaginer pas le nombre de noeud dans un fauteuil affraid ) , ceux de pêche , quelques noeuds marins , 2 -3 d'escalade.

6sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mar 22 Jan 2013 - 13:17

Invité

avatar
Invité

salut,

je sais nouer avec les mains dans le dos

nœud de chaise, nœud plat, nœud d'élingue, nœud "de pendu".

Sinon je sais faire les nœuds de jambe de chien, de carrick, diamant ( celui qui fait une jolie boule ), épissures, pomme de touline, bonnet turc, cabestan, gainage à quatre brins et je dois en oublier.

Bref vous aurez compris que j'aime le matelotage, à mon grand désespoir je n'arrive pas encore à mémoriser le nœud de tendeur, mais ça va venir.

Ceci dit avec le net il n'y a plus d'excuses pour ne pas savoir faire les nœuds, on trouve toutes sortes de tutos et de vidéos pour apprendre.

7sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mar 22 Jan 2013 - 13:24

Mani

Mani
sondage sur les noeuds Ranim11
sondage sur les noeuds Empty


Pour ma part:

- Noeud tendeur
- Cabestan
- Demi cabestan
- Noeud d arret ( huit)
- Noeud de chaise mais je lui préfère le doube huit avec boucle)
- Tete d'alouette ( ultra simple et rend bien des services)
- Noeud plat
- Prussik

J'ai encore du travail....



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

8sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mar 22 Jan 2013 - 13:31

Invité

avatar
Invité

Personne ne parle de la surliure, ce n'est pas exactement un nœud mais c'est indispensable pour empêcher un cordage de se décommettre par son extrémité.


sondage sur les noeuds Surliu10

En cas de cordage soumi à de fortes sollicitations en friction on améliore la tenue de la surliure en faisant traverser le cordage par le fil terminal à l'aide d'un forte aiguille de voilier ou de matelassier (2 fois pour faire une croix).

9sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mar 22 Jan 2013 - 14:26

Corazon

Corazon
sondage sur les noeuds Rmod1010
sondage sur les noeuds Empty

Connus : ceux pour la pêche, et divers autres, mais les noms ???
En cours d'apprentissage : ceux pour le bushcraft

Le dernier, je l'appelais une ligature : utilisé en pêche aussi pour monter les anneaux sur les cannes.
Le fameux Jam knot, j'appelais cela bêtement un noeud coulant (que je sécurise toujours avec un noeud plat)
Les toulines, j'en faisais sur les cordages des pompiers
...

10sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mar 22 Jan 2013 - 15:14

f(x)

f(x)

bah
cabestan, demi-cabestan, huit d'ammarage, prussik et papillon
noeud de chaise, noeud d'écoute, noeud de pendu.
...et pas glorieux mais pratiques : noeud plat, noeud de voleur etcomment nouer des sangles.

Mais je dirais pas que je les maîtrise : je les fait sans aide mémoire (ou avec l'aide mémoire dans la tête, comme pour le serpent et le puit dans le noeud de chaise) ; mais j'ai pas vraiment en tête l'impact de chaque sur la solidité de la corde (c'est pas du snobisme... c'est un truc avec lequel il ne faut VRAIMENT pas déconner).

edit : pour +, c'est sur ma liste de chose à faire. Qui croît plus vite que je ne coche de choses :-( Corazon, je t'admire...

11sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mar 22 Jan 2013 - 23:22

smeety

smeety

sondage sur les noeuds 13909970 sondage sur les noeuds 13909970 sondage sur les noeuds 13909970
c' est moi l ancien marin et je dois etre celui qui en connait le moins
à ma decharge j étais mécano et pas Bosco
Respect Respect Respect
à vous mes amis qui en connaissez bien plus que moi sur le rayon

12sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mar 22 Jan 2013 - 23:25

Jagan

Jagan

sur le bout des doigts;
.noeud de chaise
.noeud d’écoute simple/double
.huit
.tête d’alouette/prussik
.noeud coulant

work in progress;
.noeud de tendeur

voila,c'est pas grand chose mais ça me suffit dans la plupart des cas Smile

13sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mer 23 Jan 2013 - 3:24

lidan142

lidan142

Je me demande les noeuds dont vous vous servez ils servent a quoi?

14sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mer 23 Jan 2013 - 7:32

Invité

avatar
Invité

lidan142 a écrit:Je me demande les noeuds dont vous vous servez ils servent a quoi?
:shock: à des tas de choses dans la verte......
montage de tarp, fabrication d'objets divers sur le camp ,
piégeage (oupsssss...c'est interdit blablabla ...)
là j'ai mis deux exemples.
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2499-les-noeuds#31840

15sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mer 23 Jan 2013 - 9:08

Totof

Totof

N'étant plus scout, les brelages me servent toujours pour faire les structures porteuses dans le jardin : structures pour courges grimpantes, par ex.

Les autres petits noeuds me dépannent bien si j'ai un tendeur de tente qui lâche. Ou à faire des filets en cordelette, de nouveau, pour les plantes grimpantes annuelles.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

16sondage sur les noeuds Empty re Mer 23 Jan 2013 - 9:39

Invité

avatar
Invité

C'est vrai qu'il est toujours bon de savoir faire quelques noeuds. Le noeud de palan m'a déjà dépanné.

17sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mer 23 Jan 2013 - 10:35

f(x)

f(x)

@Lidan142 : à l'origine, je les ai appris pour la voile et la montagne.
Aujourd'hui, ils me servent un peu à tout, - réparations temporaires, bricolage (même gros bricolage : pour certains travaux, c'est bien de pouvoir s'assurer).

En fait, avec le temps, ça se met à marcher un peu à l'inverse : le fait de les avoir en tête créé des usages : ça permet de les utiliser spontanément. Si on ne les connaît pas, on ne pensera pas à s'en servir. Enfin, c'est mon sentiment.
amicalement,
f(x)

18sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mer 23 Jan 2013 - 10:42

Jagan

Jagan

lidan142 a écrit:Je me demande les noeuds dont vous vous servez ils servent a quoi?

dans mon boulot surtout a arrimer le chargement sur des véhicules
a part ça,pas grand chose Embarassed

19sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mer 23 Jan 2013 - 13:49

Invité

avatar
Invité

lidan142 a écrit:Je me demande les nœuds dont vous vous servez ils servent a quoi?

Le nœud de chaise permet de faire une boucle qui pourra toujours se dénouer facilement même après avoir supporté une forte traction.

Le nœud d'élingue ou nœud de bouteille permet de transporte une bouteille ou un récipient ayant un bourrelet autour du goulot mais il peut aussi servir de bride pour monter à cheval ( style hackamore ). Ça fonctionne.

Le nœud plat sert à arrimer, le nœud de jambe de chien à raccourcir un cordage sans le couper.
L'utilité des nœuds coulants est évidente.

Les épissures servent à faire des boucles définitives ou à rabouter deux cordes, la pomme de touline sert à lester le bout d'une corde destinée a être lancée.

Beaucoup de nœuds ont une fonction décorative en plus de leur utilité un nœud diamant pour fermer une boucle a davantage d'allure qu'un nœud de plein poing par exemple, ou un bonnet turc à la place d'un enroulement simple.

Ceci dit il n'est pas nécessaire de connaitre 50 nœuds pour pouvoir se débrouiller.

20sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Mer 23 Jan 2013 - 22:38

lidan142

lidan142

Si vous deviez conseiller d'apprendre UN noeud (bon ok je vous en laisse 3) vous diriez lesquels?

21sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Jeu 24 Jan 2013 - 6:25

smeety

smeety

Pour Lidan
en voici quelques uns simple dont je me sers courrament
noeud de chaise (très pratique)
noeud plat
un tour mort 2 demis clefs
moi avec ces 3 là je fais face à quasiment tous les ptits tracas
mais ce n est qu un avis perso


le noeud de chaise
sondage sur les noeuds Dune2010

le noeud plat
sondage sur les noeuds Dune2011

un tours mort 2 demi clef
sondage sur les noeuds Dune2012

bon après il y a aussi

le noeud de grapin
sondage sur les noeuds Dune2013

le noeud de pecheur
sondage sur les noeuds Dune2014

ces 2 là je les utilise aussi
bon sinon après j avoue être plus que limité en connaissance des noeuds Very Happy

22sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Jeu 24 Jan 2013 - 7:15

Skall

Skall

Merci Smeety ! !
Super Partage Respect

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

23sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Jeu 24 Jan 2013 - 8:35

Totof

Totof

Site découvert sur un autre fofo pour apprendre à faire les noeuds en animation :

http://www.animatedknots.com/

https://www.youtube.com/user/TheMutof

24sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Jeu 24 Jan 2013 - 10:07

smeety

smeety

survivalskall a écrit:Merci Smeety ! !
Super Partage Respect

de rien je les ai trouvé ici(rendons à Ceasar ce qui lui appartient)
http://www.agora-photo.com/noeud-marin-37.html

c est uniquement ceux dont je me sers que j ai mis en image Wink

25sondage sur les noeuds Empty Re: sondage sur les noeuds Jeu 24 Jan 2013 - 17:03

lidan142

lidan142

Merciiiiii Smeety Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum