Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les noeuds

+5
Kasmodian
secouriste
ByChris
Denver82
urizen
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1les noeuds Empty les noeuds Mar 24 Jan 2017 - 20:28

urizen

urizen

EDIT: Ce qui suit a d'abord été discuté dans le fil Mon premier BOB. ici

Voici donc ce qui se rapporte aux noeuds


Quels nœuds pour toi Kasmodian ?

Mon site de référence

http://www.toujourspret.com/techniques/matelotage/noeud/

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2les noeuds Empty Re: les noeuds Mar 24 Jan 2017 - 20:57

Denver82

Denver82

Mon fils va avoir un ouvrage la dessus et nous y formera (ça le rend responsable et ça l implique) mais oui on va se former sur ça aussi

3les noeuds Empty Re: les noeuds Mar 24 Jan 2017 - 21:57

ByChris

ByChris
les noeuds Ranim11
les noeuds Empty

Pour répondre partiellement à la question de jlb73, se souvenir d’un noeud d’arrêt et d’un noeud de jonction, les faire dans le stress instinctivement sans se tromper c’est la base, donc déjà bien.
Ok, il n’y a pas de noeud de serrage, évidemment plus de noeuds sans se mélanger les pinceaux ce sera toujours mieux.

Perso. :
- Noeud d’arrêt = boucle en huit (restitue 80 % de la solidité de la corde) ou encore nommé noeud en huit double sur le lien* de jlb73,
- Noeud de jonction = noeud du pêcheur.


D’autres me restent en mémoire (tête d’alouette, tour mort avec demi-clés) mais je ne les pratique plus assez, donc quelque fois c’est un mélange, une improvisation, pas sûr que l’efficacité soit au rendez-vous.

*
Un schéma en trois temps est plus parlant qu’un schéma de synthèse avec des flèches.

4les noeuds Empty Re: les noeuds Mer 25 Jan 2017 - 8:41

urizen

urizen

Oui, bizarre pour d'autres noeuds, tu as bien un schéma en trois temps voire une animation.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

5les noeuds Empty Re: les noeuds Mer 25 Jan 2017 - 9:37

secouriste

secouriste
les noeuds Ranim11
les noeuds Empty

pour les noeud  moi je dirais 4 :
-le noeud en huit tréssé ou  fait avec une boucle
-le noeud de tendeur pour les tarps
-le noeud de jonction appelé noeud de pécheur
-le machard qui est un noeud auto-bloquant.

Aprés si tu  veux peaufiner apprends à faire un noeud de demi-cabestan on s'en servait  avant pour assurer la personne qui grimpait en escalade ou en alpinisme avant l'apparition des systemes d'assurage mécanique.
pour la corde j'aurais pris un peu plus mais je suis déformé par mon coté vieux "grimpeur" toujours 15 metres de corde en 8mm  au cas ou .mais ça c'est si tu évolues en millieu montagneux. en plaine  ou millieu valloné 25 m de paracord ça va.
tu as pensé à prendre un mousqueton a virole sur chacun des sacs ça peut etre utile

6les noeuds Empty Re: les noeuds Mer 25 Jan 2017 - 10:09

secouriste

secouriste
les noeuds Ranim11
les noeuds Empty

je viens de relire  ta liste et franchement je suis un peu inquiet pour le poids que ça fait si jamais tu as un probleme de voiture .
quand on additionne juste le poids estimé de la nourriture et les 3 l du camelback plein tu arrives grosso modo a 16 kgs sans le poids du sac qui doit etre autour d'1kg8 a peu près .
il te reste à porter les duvets on va dire 1kg chacun et je suis gentil la tente 2,4kg la  bache 5oo grammes les calecons chaussettes de rechange pour 4 1kg environ ta surtente 500 g mini les outils la popote le kit eclairage et feu et communication pour talkie telephone radio la on depasse allégrement les 12 kgs auxquels s'ajoute les 1kg5 du sac à dos de madame la j'ai estimé a minima mais à mon avis l'ensemble de la liste que tu a posté depasse les 40  kgs mais peut etre je me trompe

7les noeuds Empty Re: les noeuds Mer 25 Jan 2017 - 11:58

secouriste

secouriste
les noeuds Ranim11
les noeuds Empty

je spam ton post désolé mais je viens de me rendre compte tu n'as pas de matelas isolant pour dormir par terre tu compte couper des branchees et t'en faire un tapis de 30 cm mini dans la tente et dans le tarp ? parce qu'autrement tu risque d'avoir froid la nuit.

8les noeuds Empty Re: les noeuds Mer 25 Jan 2017 - 12:36

urizen

urizen

vaste discussion, je n'en ai pas pour ma part et m'en suis toujours passé. Bon, à voir aussi, j'étais plus jeune à l'époque.

Après je ne dors pas dehors a zéro degrés ou moins...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

9les noeuds Empty Re: les noeuds Mer 25 Jan 2017 - 13:02

secouriste

secouriste
les noeuds Ranim11
les noeuds Empty

meme a 5 degré la nuit il y a une perte par convection et si il a plue la journée l'humidité te promet une nuit bien pourrie donc tapis de sol en tarp et ensuite matelas isolant

10les noeuds Empty Re: les noeuds Mer 25 Jan 2017 - 14:09

urizen

urizen

On verra à l'usage si j'en achète, sinon je piquerais celui du fils quand il ne voudra plus sortir avec nous.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

11les noeuds Empty Re: les noeuds Mer 25 Jan 2017 - 18:35

Kasmodian

Kasmodian
les noeuds Ranim11
les noeuds Empty

Pas mieux que secouriste pour la liste des noeuds.

le nœud en 8, le nœud tendeur (c'est celui que j'utilise le plus), le nœud de chaise, le nœud de cabestan et le nœud de pêcheur.
Pas besoin d'être un expert, mais en connaître un minimum est essentiel.

12les noeuds Empty Re: les noeuds Mer 25 Jan 2017 - 20:33

urizen

urizen

Kasmodian, merci pour la liste. Je vais faire mon pénible.

Peux tu préciser les usages de chaque nœud, dans quelles conditions tu fais celui çi, celui là.
Un exemple concret pour chaque suffirait.
Du style tendeur = pour le tarp etc

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13les noeuds Empty Re: les noeuds Mer 25 Jan 2017 - 22:29

secouriste

secouriste
les noeuds Ranim11
les noeuds Empty

je vais te répondre à la place de Kasmodian et si je me trompe il me corrigera

tendeur= pour le tarp
nœud en 8= pour accrocher solidement. quand tu veux que ça tienne, nœud d'arrêt conseillé on n'est jamais trop prudent
nœud de chaise = pareil que le nœud en 8 sauf que le nœud d'arrêt est obligatoire car il peut se défaire
nœud de pêcheur = sert a accrocher 2 bouts de corde qui peuvent être de diamètres différents
nœud de cabestan  = sert a se longer a un relais quand on a pas de "dégaine"

14les noeuds Empty Re: les noeuds Jeu 26 Jan 2017 - 8:48

urizen

urizen

Ok, merci secouriste, je ne pige pas le noeud de cabestan en utilisation Sad

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15les noeuds Empty Re: les noeuds Jeu 26 Jan 2017 - 9:35

ByChris

ByChris
les noeuds Ranim11
les noeuds Empty

Cabestan ?
Peu apprécié des marins et des montagnards (peut-être des randonneurs ?), ce noeud à l’inconvénient de se désserrer seul. Il est toutefois bien utile pour délimiter une parcelle de terrain jalonnée de piquets ou parfois en maçonnerie pour tracer un alignement (de la cabane ?).


Cabestan « variante 2 »?
« L’intérêt du noeud de cabestan est d’effectuer une surliure permettant une jonction solide de deux bouts de bois soit par jonction «parallèle », soit par jonction « croisée ».
Son histoire : les trappeurs, les Amérindiens utilisaient fréquemment ces noeuds de construction.
Les lanières de cuir trempées dans de l’eau remplaçaient les cordes. En sachant , le cuir se resserrait et consolidait le montage. »

Boucle en huit ?
Comme la queue de vache, il est difficile à défaire et n’est guère apprécié des marins. Il est devenu le noeud recommandé par les grimpeurs pour s’assurer lors d’une ascension.

Noeud du pêcheur ?
Réparer une ligne de pêcheur. Il ne peut être exécuté que dans deux cordes de même diamètre….

Noeud de chaise ?
Même s’il ne restitue que 60 % de la capacité en charge de la corde, il est adaptable à de nombreuses situations : assurer une charge, une personne. Sa solidité peut-être augmentée si la 1ère boucle est doublée.


Après ISBN 2737230934 peut se tromper, va savoir Charles, de nos jours entre ce qui se dit et ce qui se fait.
Nota. « Le grand livre des noeuds » de Clifford W. Ashley ISBN
est l’ouvrage de références pour tous les amoureux des noeuds  selon ISBN 2737230934



Dernière édition par ByChris le Ven 27 Jan 2017 - 17:03, édité 1 fois

16les noeuds Empty Re: les noeuds Jeu 26 Jan 2017 - 9:41

urizen

urizen

Merci à toi ByChris, très intéressant.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

17les noeuds Empty Re: les noeuds Jeu 26 Jan 2017 - 10:09

ByChris

ByChris
les noeuds Ranim11
les noeuds Empty

Smile

18les noeuds Empty Re: les noeuds Jeu 26 Jan 2017 - 18:14

Kasmodian

Kasmodian
les noeuds Ranim11
les noeuds Empty

Le cabestan n'est pas un nœud complexe, il se fait pour traîner des fagots de bois ou commencer un brêlage et autre tâche ou la tension du nœud n'est pas essentiel.

Il a un gros avantage : il peut se faire d'une main. Il est donc parfait si on est blessé.

À part le nœud en 8, tous les nœuds que je pratique et apprécie ont la particularité de se défaire très facilement. Y'a rien de plus chiant que de passer des heures à défaire un nœud.

19les noeuds Empty Re: les noeuds Jeu 26 Jan 2017 - 20:27

Invité

avatar
Invité

[quote="Kasmodian"]Le cabestan n'est pas un nœud complexe, il se fait pour traîner des fagots de bois ou commencer un brêlage et autre tâche ou la tension du nœud n'est pas essentiel.

Pour ces tâches Robin LT m'a montré le "noeud de bois". C'est le noeud avec le meilleur rapport simplicité /efficacité que je connaisse et d'une facilité déconcertante à enlever.
https://fr.scoutwiki.org/N%C5%93ud_de_bois

20les noeuds Empty Re: les noeuds Ven 27 Jan 2017 - 9:15

secouriste

secouriste
les noeuds Ranim11
les noeuds Empty

je ne suis pas d'accord sur le fait que le cabestan se defasse et qu'il n'ait pas appréciés des montagnard il a été utilisé pendant plus de 30 ans en alpinisme pour s'assurer au relais et je l'ai pratiqué pendant 4 ou 5 ans en paroi sans jamais avoir de soucis et à l'époque je n'étais pas le seul.IL est passé de mode à l'arrivée des dégaine pour se longer rapidement car c'est plus simple .

21les noeuds Empty Re: les noeuds Ven 27 Jan 2017 - 9:30

Invité

avatar
Invité

secouriste a écrit: je ne suis pas d'accord sur le fait que le cabestan se defasse et qu'il n'ait pas appréciés des montagnard il a été utilisé pendant plus de 30 ans en alpinisme pour s'assurer au relais et  je l'ai pratiqué  pendant 4 ou 5 ans en paroi sans jamais avoir de soucis et à l'époque je n'étais pas le seul.IL est passé de mode à l'arrivée des dégaine pour se longer rapidement car c'est plus simple .

+1 Secouriste, je l'utilise souvent en escalade et les pompiers lui accorde toute leur confiance dans leurs manip; cabestan et demi cabestan.

Pas non plus d'accord sur le fait qu'on ne peut utiliser le pêcheur que sur deux diamètres identiques.

22les noeuds Empty Re: les noeuds Ven 27 Jan 2017 - 17:11

ByChris

ByChris
les noeuds Ranim11
les noeuds Empty

Secouriste et Trois Flèches vous avez parfaitement raison, autant pour moi, le noeud de cabestan est utilisé en alpinisme pour l’auto-assurance au relais.

Sur le desserrement du noeud de cabestan :
« Quand il n'est pas soumis à une tension constante - par exemple quand on amarre à un quai un canot qui tire par à-coups -, le noeud de cabestan a tendance à se desserrer tout seul ».
https://www.lesnoeuds.com/noeud-103-noeud-de-cabestan

Sur le diamètre des cordes du noeud du pêcheur (simple) :
« Les marins le reconnaissent comme le plus sûr de tous les noeuds destinés à mettre bout à bout deux cordages, qu'il s'agisse de fines lignes de pêche ou de grosses amarres. On peut, dans certaine mesure, l'utiliser avec deux cordages de sections et de raideurs différentes ».
Thèmes d’utilisation : les noeuds pour le camping, la pêche, scoutisme et noeud de plongée.
https://www.lesnoeuds.com/noeud-84-noeud-de-pecheur

Le noeud du pêcheur double :
« Les grimpeurs, qui l'utilisent couramment pour rabouter deux cordes, ou pour faire un anneau de Prusik, ne connaissent d'ailleurs le noeud de pêcheur que sous sa forme double ».
Thèmes d’utilisation : les noeuds d’escalade, de camping, de pêche, scoutisme.
https://www.lesnoeuds.com/noeud-85-noeud-du-pecheur-double.html

23les noeuds Empty Re: les noeuds Ven 27 Jan 2017 - 17:48

Invité

avatar
Invité

Sur les liens que tu as mis Bychris, attention il y a certaines affirmations un peu légères à prendre avec précautions. Je ne parle que en ce qui concerne l'escalade car je ne connais pas le milieu du nautisme. Je ne saurais que trop conseiller à ceux qui sont en phase d'apprentissage des noeuds de comparer plusieurs supports pour tous les noeuds qui ont trait à la sécurité.

24les noeuds Empty Re: les noeuds Ven 27 Jan 2017 - 19:31

ByChris

ByChris
les noeuds Ranim11
les noeuds Empty

Pour changer d’un site « anonyme », Louis Piguet, guide de Haute Montagne, présente les noeuds sur son site (des rubriques sont encore en travaux) les photos sont claires :
http://www.montagne-secu.com/category/securite/noeuds/

Après la littérature et vidéo sur le web à propos des noeuds semble fournie, pour le profane autant croiser les données (sans faire de noeud clown ). Comme beaucoup d’activités telle que l’escalade et pourquoi pas, visons haut ; l’alpinisme, il vaut mieux acquérir ses bases en étant encadré par un club ne serait-ce que pour intégrer les gestes de sécurité élémentaires ou utiliser les services d’un guide par exemple.

Denver parlait d’enseigner ou de faire apprendre les noeuds à un de ses enfants. Peut-être que son enfant peut, dans un 1er temps s’initier, voire plus, aux noeuds élémentaires en s’appuyant sur un bon bouquin et à l’aide des vidéos puis confronter ses acquis à une équipe formatrice.

25les noeuds Empty Re: les noeuds Ven 27 Jan 2017 - 19:51

Invité

avatar
Invité

Bah, tant que ce n'est pas pour la sécurité, c'est toujours bon de s'initier même en autodidacte aux noeuds. Au pire on risque pas grand chose, que l'ajustable ne coulisse pas, ou qu'un noeud se barre, les échecs sont formateurs...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum