Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mistral, petite cata, et prise de conscience

+5
Skall
Nico
Mani
Nemrod
Raptor
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raptor

Raptor
Mistral, petite cata, et prise de conscience Ranim11
Mistral, petite cata, et prise de conscience Empty

Bien l'bonsoir!

Il m'en est arrivé une bonne ce dimanche, et ça m'a fait réfléchir au fait que quand l'heure est venue... Ben elle est venue.

Loin de moi l'idée de remettre en cause le survivalisme, mais ça m'a fait prendre du recul. Donc l'histoire:

Hier dimanche matin, je me lève tranquillement pour aller chercher le pain. La maison est située en amont de la ville, et des pins bordent la route. On a été en alerte vent toute la nuit (rafales à 130 km/h), et le vent (bien que plus calme) continue de souffler dans les 90.

Donc je marche, et j'entends des craquements. Bon sur le coup des craquements... Je regarde les chaussures, les voitures garées... Rien, bon. Je continue, et c'est alors que je percute que ce sont les arbres qui craquent sous l'effet du vent. Là encore je continues à marcher (on va quand même pas faire demie-tour parce que les arbres bougent avec le vent).

Je continus quelques pas et là, j'entends un gros bruit juste derrière moi. Sur le coup le coeur s'affole, je me retourne, et là une branche monstrueuse se trouve au sol. Je lève les yeux dans les arbres, et après quelques secondes j'aperçois qu'une branche a bel est bien cassé. L'axe principal devait faire plus de 60cm de diamètre. Elle devait faire dans les 7 mètres de long. J'ai pas le compas dans l'oeil, mais je me suis aidé des voitures garées à côté.

Sur le coup je suis resté bouche-bée devant la vitesse du phénomène.

Le bilan est: plus de peur que de mal. J'ai finalement passé un coup de fil et on passés une parti de l'après-midi mon grand-père et moi à la débiter. La cheminée sera contente!

Moralité, quand le moment est venu ben il est venu. Si je m'étais arrêté pour regarder mes chaussures à ce moment là ben... Espérons que j'aurais eu des réflexes!

Du point de vue survie, je vois pas comment j'aurais pu l'éviter. à moins de faire demie-tour (mais alors pas de pain), ou bien de regarder en l'air non stop (mais alors j'aurais pris le risque de trébucher sur la route)

ça m'a fait prendre du recul dans le sens où régulièrement je me demandais "à quel point doit on se tenir prêt? quelle est la limite de la préparation? Qu'est-ce qui vaut le coup d'être préparé, et qu'est-ce qui l'est pas?".

Ba aujourd'hui je me dis que je me prépare à des choses très basiques (nourriture, mécanique, soins...), sans chercher dans le danger exotique. Et cette branche a, pour moi, très bien révélé l'aspect "destinée" ou peut être "sélection naturelle" d'un évènement catastrophique. Quoi que l'on fasse, il y'à toujours cette part, petite, d'inconnue qui joue dans la balance. Cette part qui fera que le moteur aura une panne alors qu'il était censé être révisé, que vos hémorroïdes se réveilleront alors qu'il faudra porter des choses lourdes pour évacuer rapidement...

Evidemment là je parle du négatif, mais mon anecdote montre bien que ça marche aussi dans le positif. Et vous qu'en pensez-vous? Quelle importance donnez-vous au facteur x, chance, hasard etc...?

Nemrod

Nemrod
Mistral, petite cata, et prise de conscience Rad1010

Tu as eu de la chance, et il faut admettre que le facteur "chance" est nécessaire. Nous n'avons aucun contrôle dessus (quoique... pas si sûr), mais nous devons espérer en bénéficier.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Mani

Mani

Ben ca fait partie des choses qu'on ne maitrise pas... Ca soufflait fort ce week end...

Je pense que ca n'a pas de rapport avec la préparation ou jusqu'a quel point doit on se préparer. La c'est plus de la gestion de risque. A la rigueur pour éviter ce genre de mésaventure, éviter de sortir les jours de grand vent, mais c'est s'empêcher de vivre... Donc on compte sur notre bonne étoile. Ce jour la, ben la tienne t'a pas laché!!!

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Nico

Nico

Les 3 secondes d’inattention de la règle des 3, elles sont là Very Happy
Imagine le gosse qui rentre des cours avec ses écouteurs dans les oreilles : direction l’hôpital.
Être maître de ses sens de façon passive, ça peut servir activement !

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Skall

Skall

ça ma fait plaisir que tu evoque le factor "quand c'est le moment , c'est le moment,,, parse que mème si on evite tout risque , on est pas a l'abrit que chose plus ou moins grave arrivent. mais ça ne veut pas dire que toute notre travail pour se "preparrer" soit inutile,,il faut juste prendre en compte ce facteur,,,
Moi, j'appelle ça "confience dans la vie"

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Invité

Invité

Salut,

en dehors du fait que tu as eu de la chance, je vais me permettre d'être un peu critique; à tout le moins d'analyser ton aventure.

Du point de vue survie, je vois pas comment j'aurais pu l'éviter. à moins de faire demie-tour (mais alors pas de pain),

Avec quelques paquets de farine et des sachets de levure à la maison, tu te faisais du pain, en restant tranquillement à l'abri chez toi.

Certes on ne va pas s'arrêter de vivre parce que le mistral souffle fort, mais à quelques mètres près ta vie a bien failli s'arrêter......pour un pain....

Et j'en déduis que si tu es vraiment bloqué chez toi, tu n'as pas de réserves, à moins que je n'ai pas bien compris ??

Raptor

Raptor

Si, j'ai bien des réserves. 3 mois d'autonomie pour 5 personnes à 2 repas chaud par jour. Mais effectivement, le pain n'en fait pas partie Razz

En fait je sors chercher le pain le dimanche car j'aime bien prendre le temps. Je suis souvent à courir dans la semaine, donc là ça permet de discuter un peu à la boulangerie, voir des gens... Contact social détendu Laughing

Invité

Invité

OK, c'est donc moi qui n'avais pas bien compris Embarassed , je vois que tu es prévoyant.

Et oui, le contact avec le voisinage est des plus importants.

lafrikain

lafrikain

Le facteur chance j'y crois énormément mais je ne crois pas que l'on puisse le gérer ... quand c'est écrit c'est écrit .....

Par contre Very Happy
Un de mes adjudants chef préféré disait toujours "plus tu t'entraines, plus t'as de chance"

A méditer.

Ps : content que tu n'as rien eu.

Jéjou

Jéjou

Va faire bruler un cierge.
Content que t'es rien en tous cas.

Invité

Invité

lafrikain a écrit:
Un de mes adjudants chef préféré disait toujours "plus tu t'entraines, plus t'as de chance"

Moi c'était "J'étais à Diên Biên Phu et c'est pas un appelé qui va me faire chier"

smeety

smeety

nous ici en bretagne tous vas bien 2jours que ca souffle entre 60et 80km/h aujourd hui hier c etait 90/100 il y a bien quelques branches qui sont tombées mais bon rien de grave et là en ce moment c est de la grele bref la misere et biensur la pluie

loic35

loic35

Effectivement en BZH sa souffle et il pleut ... comme d'hab' .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]