Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Plantain

+15
OL
Teacher
Alemel
Lara_Croft_007
sesska
agalma
RV35
thewildwoman
goodsteed
cactus
jonathanquebec
saturnin77
smeety
Sieg
Belgo-Survivaliste
19 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le Plantain Empty Le Plantain Jeu 21 Fév 2013 - 11:07

Belgo-Survivaliste

Belgo-Survivaliste

Voici un bon explicatif du Plantin, depuis que je l'utilise, j'ai réduis mes crises d'alergie et ca m'aide toujours en rendonnées quand je me fais piquer par un insecte.

Le texte ci-dessous est de Sophie Lacoste qui fait des tuto sur Univers Nature

Le plantain
Adoucissant et cicatrisant


Considéré jusqu’au début du XXème siècle, comme une plante médicinale majeure, le plantain est aujourd’hui passée de mode. Pourtant, cette fleur très commune mériterait qu’on s’intéresse de nouveau à elle ! Car elle est aussi efficace pour calmer la toux ou stopper une grippe que pour lutter contre la constipation.
Cette modeste plante que l’on trouve dans les pelouses ou les prairies, guérit de nombreuses affections. Le plantain se caractérise par une hampe florale (de 10 à 50 cm) sortant d'un bouquet de feuilles épaisses, avec de grosses nervures qui partent de la base. Le grand plantain (Plantago major) a des feuilles larges et des fleurs allongées. Le plantain lancéolé (ou petit plantain ou herbe à cinq coutures) a des feuilles allongées (en forme de lance) et des petites fleurs au bout des tiges. Quant au plantain moyen (ou langue d'agneau), il possède des feuilles plutôt rondes et des fleurs crème à étamines violettes alors que leurs cousines sont verdâtres ou brunâtres et inodores.

Le Plantain Planta10

Des études scientifiques convaincantes

Les constituants du plantain (pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage...) en font une plante aux très nombreuses indications, utilisable aussi bien en interne qu'en externe. Pour les amateurs de chimie pharmacologique, précisons que l'aucubine accélère l'élimination par les reins et possède des propriétés antimicrobiennes ; l'ampigénine est un anti-inflammatoire et les mucilages freinent l'appétit et activent le transit intestinal... Le plantain est aussi concentré en vitamines du groupe B (B1, B2 et PP) et en vitamine A. Plusieurs études scientifiques ont confirmé les bienfaits du plantain. Ainsi en 1980, des médecins allemands avaient administré pendant 10 jours une préparation à base de plantain à 593 personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës : leurs symptômes — et notamment la toux — avaient significativement diminué.

Le Plantain Planta11

Pas de contre-indication

Il n’existe pas d’effets secondaires liés au plantain qu’il soit pris seul ou avec un médicament. Toutefois, par prudence, on le déconseille aux femmes enceintes car il pourrait avoir un effet stimulant sur l'utérus. Seul effet indésirable, à haute dose, le plantain peut être un laxatif mal contrôlé.


De bronchite à ulcère en passant par surpoids !

La première indication du plantain concerne les inflammations des voies respiratoires, des muqueuses de la bouche et du pharynx. Mais, en interne, le plantain est aussi utile pour lutter contre l’eczéma, les infections des voies urinaires, les hémorroïdes et la constipation. En externe, on l’utilise pour stopper les saignements, cicatriser les blessures, soulager les piqûres et les rhumatismes. C’est un excellent collyre pour défatiguer les yeux et lutter contre l'inflammation des paupières et la conjonctivite.
... Et comme si tant d'indications ne suffisaient pas, le plantain est aussi prescrit pour lutter contre le saignement des voies urinaires, l'ulcère gastro-duodénal et la consolidation des fractures !
Enfin, il serait sans doute intéressant de voir comment le plantain agit dans le cadre d'un régime amincissant puisque, d'une part, il régule l'appétit et le transit intestinal et que, d'autre part, diurétique et circulatoire, il facilite toutes les fonctions éliminatrices de l'organisme.


Le plantain à toutes les sauces !

On conseille l'utilisation de feuilles et fleurs fraîches, ce qui n'est pas compliqué puisque le plantain se récolte 10 mois sur 12. Mais il est, bien sûr, préférable de cueillir le plantain à la floraison, au printemps et loin de toute pollution (ce qui est rarement le cas dans les pelouses !). Les feuilles doivent être soigneusement lavées. Pour les sécher, on les place au soleil ou dans un four chaud.
• salade : préférez les jeunes feuilles que vous ajouterez à votre laitue ou à vos endives. Le goût est légèrement amer, avec un petit parfum de champignon.
• légume : il suffit de cuire les feuilles et de les utiliser en soupe (comme pour les orties).
• infusion : laisser infuser 10 minutes, 1,5 g de parties aériennes pour 1 litre d’eau frémissante (2 à 4 tasses par jour). Pour la toux, les bronchites et la constipation.
• décoction : à utiliser en gargarisme ou lotion. 10 à 20 g de plante entière (feuilles, fleurs et même racines) dans 1 litre d'eau, laissez bouillir 10 minutes. 1 tasse à chaque repas.
• macération : pour les problèmes digestifs ou urinaires. 30 à 60 g dans 1 litre d'eau. Faites bouillir 3 minutes et laissez macérer toute la nuit. Buvez toute la macération dans les 24 heures.

Avec du miel,c’est délicieux

Vous pouvez faire votre sirop anti-toux très facilement. Séchez les feuilles lavées avec un linge propre. Écrasez-les pour en extraire le suc que vous mélangez à du miel à quantité égale. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Cela se conserve sans problème au réfrigérateur. Recommandé pour soulager les affections respiratoires et la grippe. Bien entendu, si les troubles persistent, consultez votre médecin.

Par "Sophie Lacoste"

http://belgosurvie.blogspot.be/

2Le Plantain Empty Re: Le Plantain Jeu 21 Fév 2013 - 15:13

Sieg

Sieg
Le Plantain Rmod1010
Le Plantain Empty

Excellente présentation !

Le Plantain 4036930800

http://www.yogadufroid.com

3Le Plantain Empty Re: Le Plantain Jeu 21 Fév 2013 - 15:44

smeety

smeety

+1 Le Plantain 4036930800

Excellente présentation !

4Le Plantain Empty Re: Le Plantain Jeu 21 Fév 2013 - 15:49

Belgo-Survivaliste

Belgo-Survivaliste

J'ai aucun mérite Cool ... dites plutôt merci à "Miss Sophie" cheers

http://belgosurvie.blogspot.be/

5Le Plantain Empty Re: Le Plantain Jeu 28 Fév 2013 - 18:35

saturnin77

saturnin77

Super, merci!!
Et oui les herbes sauvages qui sont nommés sous ce nom ingrat "mauvaises herbes", qui tentent de survivre sont forçément adaptés là ou elles poussent(biotope, station forestière) sont beaucoup plus concentrés en nutriments que leurs voisins les "légumes domestiqués par l'homme", et sont riches en principes actifs à vertus médicales.

Le problème c'est d'en trouver, d'en trouver des non-affectés par les pollutions variées(qui va des gaz d'échappements aux pesticides en passant par une éventuelle forte radio activité ou du pipi de sanglier.)
et le gout (nous nous sommes adaptés à divers gouts depuis notre enfance, et notre perception reste limité quant à l'alliesthésie qui est propre à chacun, et nos parcours de vie.(néamoins les paléontologues ont découverts que les ancêtres utilisaient des herbes toniques-amer,âpres pour se soigner)

6Le Plantain Empty Re: Le Plantain Dim 13 Avr 2014 - 17:12

jonathanquebec

jonathanquebec

moi qui suis malade comme un chien depuis mercredi jen aurais pris pour ma grippe musculaire, qui s,est transformée en grosse grippe m,al de gorge intense et j'en passe :choc1:

7Le Plantain Empty Re: Le Plantain Lun 14 Avr 2014 - 17:12

cactus

cactus

J'en garde une copie merci !  Le Plantain 4036930800 

8Le Plantain Empty Re: Le Plantain Jeu 21 Aoû 2014 - 23:10

goodsteed

goodsteed

Très belle présentation. C est comme l 'ortie. Cela fait parti des plantes passe partout très utiles, relativement courante. J en mange de temps en temps en salade et l utilise souvent comme apaisants de démangeaison pour mes enfants.

9Le Plantain Empty Re: Le Plantain Ven 22 Aoû 2014 - 14:55

thewildwoman

thewildwoman

c est décidé , je me mets au plantain dés demain !

10Le Plantain Empty Re: Le Plantain Ven 22 Aoû 2014 - 15:00

Invité

avatar
Invité

Superbe fiche de présentation !

Je connaissais ses vertus sur les piqures d'insecte, mais pas le reste. Les possibilités sont très larges !
Merci pour la partage !

11Le Plantain Empty Re: Le Plantain Sam 23 Aoû 2014 - 9:20

RV35

RV35

J'adore le plantain en cuisine, le Lanciolé, moins amère cru, mais cuit très bon. D'ailleurs cet après-midi c'est cueillette de plantain et d'orties Le Plantain 14061012543711942612305231

12Le Plantain Empty Re: Le Plantain Dim 16 Nov 2014 - 16:27

Invité

avatar
Invité

intéressant du fait qu'on en trouve partout... la constipation tu dis? Very Happy

13Le Plantain Empty Re: Le Plantain Mer 11 Nov 2015 - 14:55

agalma

agalma

Et en macérat huileux il soigne tous les problèmes de peau en allant de la simple piqûre à l'eczema jusqu'à la brûlure Wink

14Le Plantain Empty Re: Le Plantain Jeu 12 Nov 2015 - 9:58

sesska

sesska

je ne connaissais pas le 1/4 des vertues énnoncées ici oO

nous on mange les fleurs au printemps qui sont sensées diminuer les allergies

http://loiseauivre.unblog.fr/

15Le Plantain Empty Re: Le Plantain Jeu 12 Nov 2015 - 18:19

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Et moi il me cause des allergies...

16Le Plantain Empty Re: Le Plantain Ven 13 Nov 2015 - 9:02

sesska

sesska

agalma a écrit:Et en macérat huileux il soigne tous les problèmes de peau en allant de la simple piqûre à l'eczema jusqu'à la brûlure Wink

tu fais comment au juste ?
ma tendre et douce moitié a des soucis de psoriasis aux genoux et coudes, tu crois que ça pourrait aider ?

http://loiseauivre.unblog.fr/

17Le Plantain Empty Re: Le Plantain Sam 2 Avr 2016 - 11:12

Alemel

Alemel

la feuille de plantin est très efficaces sur les piqures d'ortie, une friction avec une feuille de plantin calme presque immédiatement la sensation de brulure

18Le Plantain Empty Re: Le Plantain Sam 2 Avr 2016 - 14:11

Teacher

Teacher
Le Plantain Rad1010
Le Plantain Empty

J'ai lu aussi que placer des feuilles de plantain sous la plante des pieds éviterait la formation d'ampoules à ceux qui y sont sujets.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

19Le Plantain Empty Re: Le Plantain Sam 2 Avr 2016 - 21:29

OL

OL

salut

je te rejoins teacher le plantain est souverain pour les ampoules

pour ceux qui comme moi on du mal à identifier une bonne astuce pour le plantain est de déchirer une feuille doucement entre les mains et vous verrez apparaître les cinq filaments les fameuses cinq coutures semblant vouloir empecher le déchirement

par contre j'ai un gros doute lorsque vous parler de parties aériennes pour la tisane car les fruits s'utilisent en les conservant à la façons des capres mais je crois savoir qu'il faut utiliser les feuilles pour les tisanes

je peux me tromper hein... Very Happy Very Happy

20Le Plantain Empty Re: Le Plantain Jeu 20 Oct 2016 - 13:28

kroc

avatar

Pour ceux qui on un bout de terre je vous conseille de planter de la consoude que l'on ne trouve quasi plus à l'état sauvage grasse au round up et autres saloperies.
Quant au plantain c'est sur c'est une très bonne plante à ne pas supprimer de vos jardins.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consoude

21Le Plantain Empty Re: Le Plantain Jeu 20 Oct 2016 - 13:38

angelo32

angelo32

Présentation très complète du Plantain. Wink

Sauf que, ayant le rhume des foins, je suis allé voir un pneumologue/allergologue qui m'a fait des tests. je suis allergique entre autres au.. plantain. :angry:

22Le Plantain Empty Re: Le Plantain Mar 19 Sep 2017 - 21:56

urizen

urizen

j'ai ramassé du plantain , des feuilles dans un coin paumé donc je devrais éviter à max les pollutions.

En cuit, vous le préparez comment ??? durée de la cuisson ? Assaisonnement ? On coupe les feuilles ? Feuilles entières ?

Les feuilles se fanent très rapidement à l'issue de la promenade (cueilli à midi, retour à 20 heures) donc dans l'eau et au frigo pour tester demain !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

23Le Plantain Empty Re: Le Plantain Mer 20 Sep 2017 - 8:22

Invité

avatar
Invité

Pour ma part, le plantain je le mange quand il est jeune.

J'ai testé pour les piqûres d'abeilles, ça ne m'a rien fait et mon épouse n'a jamais eu aussi mal que la fois où elle a essayé de frotter la piqûre avec une feuille de plantain écrasée, et, oui, c'était bien du plantain.

Je ne vois pas comment une feuille de plantain placé sous le pied évite la formation d'ampoules, si vous avez une explication je suis preneur.

24Le Plantain Empty Re: Le Plantain Mer 20 Sep 2017 - 14:28

urizen

urizen

Georges, pas évident ce que tu dis, qu'entends tu par jeune ? Les pousses uniquement de printemps mais j'ai trouvé de très jeunes pousses lors de ma sortie d'hier !

Pour éviter la formation d'ampoule, à part absorber l'humidité du pied..je ne vois pas trop. (l'humidité et la transpiration favorise les ampoules)..

Bon, en recette, on va tester basique comme la soupe d'Ortie de Survival, j'attends les effets secondaires Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

25Le Plantain Empty Re: Le Plantain Mer 20 Sep 2017 - 14:44

lambda

lambda
Le Plantain Ranim11
Le Plantain Empty

Bonjour à vous, Smile

En ce qui concerne l'usage particulier du plantain, concernant les ampoules, j'ai pu constater son efficacité à pas mal d'occasions, lorsqu'un début d'ampoule, un échauffement apparaissait. avec une ampoule complètement formée, c'est déjà trop tard...

Il faut preparer la feuille de la façon suivante (du moins, ca marche comme ça, pour moi...):

- on rince la zone du pied concernée, on laisse sêcher tranquillement;
pendant ce temps:
- prendre 1 ou 2 feuilles fraichement récoltées (ca dépendra de la taille des feuilles);
- poser la feuille à l'envers sur une surface dure, pierre plate, cul d'un mug ou d'une gourde, bout de bois...
- et avec le manche de son couteau, ou l'extrémité d'un bout de bois propre, ou un galet, écraser soigneusement l'envers de la feuille, les nervures et tout ce qu'il y a autour, mais sans la déchirer ou la broyée... juste bien la "macher"...
- récupérer la feuille machée et deposer sur l'endroit échauffé, le début d'ampoule, envers de la feuille directement sur la zone concernée;
- fixer cet espèce de patch de plantain avec un sparadra quelconque;
idéalement attendre encore un petit quart d'heure avant de remettre la chaussette, godasse et repartir.

A changer et refaire le soir au campement avant de faire dodo...

Le matin suivant, tout est généralement apaisé, résorbé.

à bientôt.
Lambda

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum