Je suis allé chez un ami qui vient de s'acheter un kit de brassage et nous avons réalisé ensemble la première cuvée.
J'avais envie de me lancer dans le brassage depuis plusieurs années mais je n'avais jamais sauté le pas.
Quand on regarde la procédure sur le net, ça semble assez complexe et précis mais il est possible de le réaliser chez soit avec très peu de matériel.
Rendez-vous donc dans la cuisine de mon pote
Tout d'abord, il a fallut moudre le grain de malt. On ne l'a pas réduit en farine, il est plutôt concassé.
Ici, la "marmite" électrique.
C'est la cuve de son kit. On peut utiliser n'importe qu'elle grosse marmite, électrique ou non, mais celle-ci à l'avantage de pouvoir régler la température avec une bonne précision. Elle dispose également d'un robinet de vidange très pratique.
On met le grain et l'eau, on fait chauffer et on remue.
Il y a eu 3 paliers de chauffe, chacun avec un certain temps à respecter.
Ces paliers dépendent du type de bière que vous souhaitez faire.
Après les 3 paliers, on transvase dans un tamis.
Le grain est retenu tandis que l'eau s'écoule.
On rince avec quelques litres d'eau chaude.
On garde le précieux liquide ainsi filtré et on se sépare du moût.
(Le moût peut trouver une seconde vie dans le potager)
La suite sera sans photo.
Il faut replacer le tout dans la marmite et porter à ébullition.
On en profitera pour ajouter le houblon à infuser.
Ensuite on refroidit le tout avec un échangeur ou on le laisse refroidir naturellement.
On transvase une dernière fois, dans la cuve de fermentation tout en ajoutant les levures.
C'est à ce moment que l'on peut plonger le densimètre pour prendre la mesure de référence.
Il nous à fallu attendre une semaine (ça dépend du type de levure).
La dernière étape consiste à embouteiller la bière.
A ce moment on peut prendre le deuxième relevé de densimètre pour connaitre la teneur en alcool.
On verse la bière en bouteille, on ajoute les doses de sucre et on ferme.
Il faut maintenant attendre 3 semaines avant de pouvoir ENFIN la déguster.
J'avais envie de me lancer dans le brassage depuis plusieurs années mais je n'avais jamais sauté le pas.
Quand on regarde la procédure sur le net, ça semble assez complexe et précis mais il est possible de le réaliser chez soit avec très peu de matériel.
Rendez-vous donc dans la cuisine de mon pote
Tout d'abord, il a fallut moudre le grain de malt. On ne l'a pas réduit en farine, il est plutôt concassé.
Ici, la "marmite" électrique.
C'est la cuve de son kit. On peut utiliser n'importe qu'elle grosse marmite, électrique ou non, mais celle-ci à l'avantage de pouvoir régler la température avec une bonne précision. Elle dispose également d'un robinet de vidange très pratique.
On met le grain et l'eau, on fait chauffer et on remue.
Il y a eu 3 paliers de chauffe, chacun avec un certain temps à respecter.
Ces paliers dépendent du type de bière que vous souhaitez faire.
Après les 3 paliers, on transvase dans un tamis.
Le grain est retenu tandis que l'eau s'écoule.
On rince avec quelques litres d'eau chaude.
On garde le précieux liquide ainsi filtré et on se sépare du moût.
(Le moût peut trouver une seconde vie dans le potager)
La suite sera sans photo.
Il faut replacer le tout dans la marmite et porter à ébullition.
On en profitera pour ajouter le houblon à infuser.
Ensuite on refroidit le tout avec un échangeur ou on le laisse refroidir naturellement.
On transvase une dernière fois, dans la cuve de fermentation tout en ajoutant les levures.
C'est à ce moment que l'on peut plonger le densimètre pour prendre la mesure de référence.
Il nous à fallu attendre une semaine (ça dépend du type de levure).
La dernière étape consiste à embouteiller la bière.
A ce moment on peut prendre le deuxième relevé de densimètre pour connaitre la teneur en alcool.
On verse la bière en bouteille, on ajoute les doses de sucre et on ferme.
Il faut maintenant attendre 3 semaines avant de pouvoir ENFIN la déguster.
Dernière édition par VitamineSeb le Jeu 14 Jan 2016 - 15:13, édité 2 fois