Bonne remarque s'agissant des aciers que l'on travaille en forge, les aciers que l'on travaille par enlèvement de matière sont déjà normalisés pour beaucoup, autrement dit le grain de l'acier est déjà très bon, lorsque l'on travaille ainsi et que l'on a réalisé des échantillons tests sur le grain quant à sa méthode de TT il n'est pas besoin de retester un bout d'acier à chaque lame. A la limite sur chaque nouvelle barre..syrus a écrit:Outre la trempe et la dureté d'un acier il y a d'autres critères tout aussi importants à vérifier pour voir si les traitements thermiques d'une lame ont été correctement effectués avec notamment des échantillons tests qui ont pour but de se faire une idée sur le grain de l'acier ainsi que sur sa cohésion .
La structure d'un acier après TTH est une chose qui influe beaucoup sur la qualité d'une lame mais que néglige maheureusement de vérifier bons nombres de couteliers en herbe et même professionnels, ¨non-fait¨ qui laisse planer quelques doutes quant à leurs connaissances ¨en métallurgie de base¨ et qui les rend pas très crédible à mes yeux .
Je ne sais ce qu'est supposée vouloir dire la dernière remarque mais ce que j'ai dis au-dessus n'ira pas en contradiction avec l'opinion de gens avec des connaissances métallurgiques avancées.
D'autant plus que si l'on veut être très pointu le processus de normalisations demande de respecter des températures dégressives pour être totalement optimisé, et donc une bonne expérience et connaissance de l'acier utilisé et de ses différentes couleurs à la chauffe.
Même sans un grain parfaitement normalisé un couteau peut faire office de couteau, à priori il ne compte pas vendre sa production il cherche juste à se faire plaisir, par enlèvement de matière ce coup ci, s'il parvient à tremper et à faire un revenu correct sur une lame, sans déformations tapures ou autre, c'est déjà une bonne chose pour un début, et le reste suivra s'il s'intéresse plus sérieusement au sujet