On est nombreux à avoir une voiture, c'est un truc qui coute cher, alors pourquoi pas en choisir une qui permet aussi de dormir dedans ?
Intérêts dans la vie de tous les jours :
- Pouvoir se faire un week-end, voire plusieurs semaines, à l'improviste, sans rien réserver, au jour le jour.
- Pouvoir ne pas prendre sa voiture si on a bu de l'alcool (et réciproquement, participer à une soirée sans passer son temps à compter les verres), car si la voiture n'est pas adaptée, on hésitera à dormir dedans et aura tendance à rentrer le soir même, tandis que si on sait que c'est confortable, on n'hésite plus : on reste.
- Si on a rendez-vous un matin loin, on a l'option de partir à 2h du matin, ou de partir la veille et de dormir sur place.
Intérêt pour une situation délicate : (EDIT : c'est de ça dont je parle ci-dessous)
- Pouvoir partir de sa maison sans se préoccuper de l'endroit où on va dormir, s'abriter de la pluie (bien plus confortable que le camping, et ça n'empêche pas d'avoir une tente dans le coffre au cas où).
- La situation peut-être durable, ça marche aussi, comme le camping.
- On peut changer d'endroit quand c'est nécessaire.
Bien sûr, il faut que ça roule et avoir du carburant.
LE VÉHICULE
Déjà : à combien ? Seul c'est très facile, à 2 c'est facile, à plus ça devient volumineux, ou alors papa et maman conduisent chacun une fourgonnette. Je continue en considérant qu'on est seul ou à 2.
On peut passer quelques semaines à 2 avec un véhicule style Kangoo mais, à moins d'être petit, il faut utiliser l'espace avant (baisser les sièges ou les pousser). Inconvénient : c'est moins discret, ça se voit depuis le trottoir. On peut s'en satisfaire, ou non.
Un peu plus grand, le style Jumpy, permet de tout faire derrière. Ca reste petit, on dort dans la longueur, il ne reste plus beaucoup de place à 2, mais ça se fait pour les vacances, alors pour une situation d'urgence...
Encore plus grand, on peut dormir dans l'autre sens, on commence à avoir pas mal de place. Dans les 2 premières catégories on trouve des 4x4, je ne crois pas qu'on en trouve pour les fourgons plus gros.
Je parle d'un véhicule de tous les jours, pas d'un véhicule en plus, à chacun de voir jusqu'à quelle taille il veut aller, quel niveau de confort il veut etc.
Autres critères de choix :
- La hauteur, essayer de ne pas dépasser 2 m pour les péages. Pour les parking souterrains, il faudrait même descendre à 1,95 m pour avoir plus de possibilités.
- 2 portes latérales : ça a ses avantages et ses inconvénients.
- Le réservoir : avec 80 L on a un excellente autonomie, avec 60 L beaucoup moins.
- La motorisation : un diésel simple qui consomme 10 L ou un diésel moderne et compliqué qui en consomme 6 ? A chacun de trouver sa réponse. Et il y a bien sûr l'essence.
10 L = 600 km avec 60 L ; 6 L = 1300 km avec 80 L
Pour ceux qui pratiquent la méthode du réservoir toujours au moins à moitié plein, il me parait difficile de vouloir un diésel rustique et costaud.
- 2 ou 3 places devant ? Avec 2 places, on peut aller de l'arrière à l'avant entre les sièges, c'est à dire sans sortir. Sinon il faut être un peu acrobate.
- L'isolation : si vous ne voulez pas vous embêter, choisissez un modèle avec des sièges derrière, à enlever. L'intérêt est que vous avez un revêtement au sol, sous le toit et sur les côtés, ça évite le passage de la chaleur dans un sens comme dans l'autre, même si ça ne vaut pas une vraie isolation. Autre intérêt : ce genre de modèle a des vitres à l'arrière, bien pratique pour les angles morts.
L'AMÉNAGEMENT
Il y a des tas de sites et forums pour fourgons aménagés. Je ne vais donc pas parler de ça mais d'un aménagement qui permet d'utiliser le véhicule pour autre chose.
Ca peut être un simple matelas jeté au sol, et on se débrouille à accrocher les sacs pour dormir (éviter de les mettre en vue devant).
Le niveau au-dessus : utiliser des étagères. Je pense à des étagères en plastique comme celles-ci :
Le principe : on prend 4 pieds + une étagère dessus + une dessous, ça fait un bloc. Puis on fait un autre bloc ainsi. Il reste un bloc de 4 pieds + une étagère (et 4 pieds qui ne servent pas). Ça fait donc 3 blocs dont un moins solide, qu'on mettra aux pieds, et on aligne les 3 blocs. Un matelas au dessus, et on a de la place dessous. Il faudra probablement découper un peu pour le passage de roue. On ne se sert pas des petits pieds.
Le tout se monte et se démonte en 2 minutes, et ne prend pas de place une fois plié.
En largeur c'est 1,5 places, donc 1 confortable et 2 serrés. De toutes façons, si c'est plus large ça fait la largeur du véhicule, si c'est un Jumpy, l'option matelas au sol est peut-être préférable à 2.
Les fenêtres : il faut les obturer, je fais ça avec des plaques de contreplaqué épaisseur 5 mm découpées sur mesure qui se coincent toutes seules ou en calant un peu. Je n'obture pas à l'avant, je mets un pare-soleil derrière le parebrise, et une couverture sombre entre l'avant et l'arrière, en plus c'est isolant que ce soit l'été ou l'hiver.
DIVERS
- Pour la grosse commission, en cas d'urgence et d'impossibilité de sortir, il faut quelques bons sacs poubelle (je n'ai jamais eu besoin de ça). Pour la petite, les hommes ont la bouteille ou le bidon, les femmes aussi avec le truc pour pisser debout, mais je ne connais pas, sinon une boite avec couvercle étanche.
- Pensez au soleil quand vous vous garez, selon que vous préférez la grasse matinée ou la sieste de l'après midi.
- Évitez les rues pavées, sinon réveil brutal garanti !
- Préférez les quartiers riches, il y a moins de bistrots et donc moins de bruit.
- Pour le reste, je vous renvoie à toutes les techniques et matériels qui s'appliquent bien à cette manière de faire. Parmi les différences, il y a le fait qu'on peut emporter plus de choses, tout en gardant à l'esprit qu'on devra peut-être abandonner le véhicule.
Intérêts dans la vie de tous les jours :
- Pouvoir se faire un week-end, voire plusieurs semaines, à l'improviste, sans rien réserver, au jour le jour.
- Pouvoir ne pas prendre sa voiture si on a bu de l'alcool (et réciproquement, participer à une soirée sans passer son temps à compter les verres), car si la voiture n'est pas adaptée, on hésitera à dormir dedans et aura tendance à rentrer le soir même, tandis que si on sait que c'est confortable, on n'hésite plus : on reste.
- Si on a rendez-vous un matin loin, on a l'option de partir à 2h du matin, ou de partir la veille et de dormir sur place.
Intérêt pour une situation délicate : (EDIT : c'est de ça dont je parle ci-dessous)
- Pouvoir partir de sa maison sans se préoccuper de l'endroit où on va dormir, s'abriter de la pluie (bien plus confortable que le camping, et ça n'empêche pas d'avoir une tente dans le coffre au cas où).
- La situation peut-être durable, ça marche aussi, comme le camping.
- On peut changer d'endroit quand c'est nécessaire.
Bien sûr, il faut que ça roule et avoir du carburant.
LE VÉHICULE
Déjà : à combien ? Seul c'est très facile, à 2 c'est facile, à plus ça devient volumineux, ou alors papa et maman conduisent chacun une fourgonnette. Je continue en considérant qu'on est seul ou à 2.
On peut passer quelques semaines à 2 avec un véhicule style Kangoo mais, à moins d'être petit, il faut utiliser l'espace avant (baisser les sièges ou les pousser). Inconvénient : c'est moins discret, ça se voit depuis le trottoir. On peut s'en satisfaire, ou non.
Un peu plus grand, le style Jumpy, permet de tout faire derrière. Ca reste petit, on dort dans la longueur, il ne reste plus beaucoup de place à 2, mais ça se fait pour les vacances, alors pour une situation d'urgence...
Encore plus grand, on peut dormir dans l'autre sens, on commence à avoir pas mal de place. Dans les 2 premières catégories on trouve des 4x4, je ne crois pas qu'on en trouve pour les fourgons plus gros.
Je parle d'un véhicule de tous les jours, pas d'un véhicule en plus, à chacun de voir jusqu'à quelle taille il veut aller, quel niveau de confort il veut etc.
Autres critères de choix :
- La hauteur, essayer de ne pas dépasser 2 m pour les péages. Pour les parking souterrains, il faudrait même descendre à 1,95 m pour avoir plus de possibilités.
- 2 portes latérales : ça a ses avantages et ses inconvénients.
- Le réservoir : avec 80 L on a un excellente autonomie, avec 60 L beaucoup moins.
- La motorisation : un diésel simple qui consomme 10 L ou un diésel moderne et compliqué qui en consomme 6 ? A chacun de trouver sa réponse. Et il y a bien sûr l'essence.
10 L = 600 km avec 60 L ; 6 L = 1300 km avec 80 L
Pour ceux qui pratiquent la méthode du réservoir toujours au moins à moitié plein, il me parait difficile de vouloir un diésel rustique et costaud.
- 2 ou 3 places devant ? Avec 2 places, on peut aller de l'arrière à l'avant entre les sièges, c'est à dire sans sortir. Sinon il faut être un peu acrobate.
- L'isolation : si vous ne voulez pas vous embêter, choisissez un modèle avec des sièges derrière, à enlever. L'intérêt est que vous avez un revêtement au sol, sous le toit et sur les côtés, ça évite le passage de la chaleur dans un sens comme dans l'autre, même si ça ne vaut pas une vraie isolation. Autre intérêt : ce genre de modèle a des vitres à l'arrière, bien pratique pour les angles morts.
L'AMÉNAGEMENT
Il y a des tas de sites et forums pour fourgons aménagés. Je ne vais donc pas parler de ça mais d'un aménagement qui permet d'utiliser le véhicule pour autre chose.
Ca peut être un simple matelas jeté au sol, et on se débrouille à accrocher les sacs pour dormir (éviter de les mettre en vue devant).
Le niveau au-dessus : utiliser des étagères. Je pense à des étagères en plastique comme celles-ci :
Le principe : on prend 4 pieds + une étagère dessus + une dessous, ça fait un bloc. Puis on fait un autre bloc ainsi. Il reste un bloc de 4 pieds + une étagère (et 4 pieds qui ne servent pas). Ça fait donc 3 blocs dont un moins solide, qu'on mettra aux pieds, et on aligne les 3 blocs. Un matelas au dessus, et on a de la place dessous. Il faudra probablement découper un peu pour le passage de roue. On ne se sert pas des petits pieds.
Le tout se monte et se démonte en 2 minutes, et ne prend pas de place une fois plié.
En largeur c'est 1,5 places, donc 1 confortable et 2 serrés. De toutes façons, si c'est plus large ça fait la largeur du véhicule, si c'est un Jumpy, l'option matelas au sol est peut-être préférable à 2.
Les fenêtres : il faut les obturer, je fais ça avec des plaques de contreplaqué épaisseur 5 mm découpées sur mesure qui se coincent toutes seules ou en calant un peu. Je n'obture pas à l'avant, je mets un pare-soleil derrière le parebrise, et une couverture sombre entre l'avant et l'arrière, en plus c'est isolant que ce soit l'été ou l'hiver.
DIVERS
- Pour la grosse commission, en cas d'urgence et d'impossibilité de sortir, il faut quelques bons sacs poubelle (je n'ai jamais eu besoin de ça). Pour la petite, les hommes ont la bouteille ou le bidon, les femmes aussi avec le truc pour pisser debout, mais je ne connais pas, sinon une boite avec couvercle étanche.
- Pensez au soleil quand vous vous garez, selon que vous préférez la grasse matinée ou la sieste de l'après midi.
- Évitez les rues pavées, sinon réveil brutal garanti !
- Préférez les quartiers riches, il y a moins de bistrots et donc moins de bruit.
- Pour le reste, je vous renvoie à toutes les techniques et matériels qui s'appliquent bien à cette manière de faire. Parmi les différences, il y a le fait qu'on peut emporter plus de choses, tout en gardant à l'esprit qu'on devra peut-être abandonner le véhicule.
Dernière édition par Tdes le Mar 18 Nov 2014 - 14:24, édité 1 fois