Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la voiture comme habitat provisoire

+10
jeannot
loic35
Lara_Croft_007
Capucine
leprevoyant
Kasmodian
Barbarossa55
Skall
Cynthia.be
Teacher
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1la voiture comme habitat provisoire Empty la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 0:07

Invité

avatar
Invité

On est nombreux à avoir une voiture, c'est un truc qui coute cher, alors pourquoi pas en choisir une qui permet aussi de dormir dedans ?

Intérêts dans la vie de tous les jours :
- Pouvoir se faire un week-end, voire plusieurs semaines, à l'improviste, sans rien réserver, au jour le jour.
- Pouvoir ne pas prendre sa voiture si on a bu de l'alcool (et réciproquement, participer à une soirée sans passer son temps à compter les verres), car si la voiture n'est pas adaptée, on hésitera à dormir dedans et aura tendance à rentrer le soir même, tandis que si on sait que c'est confortable, on n'hésite plus : on reste.
- Si on a rendez-vous un matin loin, on a l'option de partir à 2h du matin, ou de partir la veille et de dormir sur place.

Intérêt pour une situation délicate : (EDIT : c'est de ça dont je parle ci-dessous)
- Pouvoir partir de sa maison sans se préoccuper de l'endroit où on va dormir, s'abriter de la pluie (bien plus confortable que le camping, et ça n'empêche pas d'avoir une tente dans le coffre au cas où).
- La situation peut-être durable, ça marche aussi, comme le camping.
- On peut changer d'endroit quand c'est nécessaire.

Bien sûr, il faut que ça roule et avoir du carburant.

LE VÉHICULE

Déjà : à combien ? Seul c'est très facile, à 2 c'est facile, à plus ça devient volumineux, ou alors papa et maman conduisent chacun une fourgonnette. Je continue en considérant qu'on est seul ou à 2.

On peut passer quelques semaines à 2 avec un véhicule style Kangoo mais, à moins d'être petit, il faut utiliser l'espace avant (baisser les sièges ou les pousser). Inconvénient : c'est moins discret, ça se voit depuis le trottoir. On peut s'en satisfaire, ou non.

Un peu plus grand, le style Jumpy, permet de tout faire derrière. Ca reste petit, on dort dans la longueur, il ne reste plus beaucoup de place à 2, mais ça se fait pour les vacances, alors pour une situation d'urgence...

Encore plus grand, on peut dormir dans l'autre sens, on commence à avoir pas mal de place. Dans les 2 premières catégories on trouve des 4x4, je ne crois pas qu'on en trouve pour les fourgons plus gros.

Je parle d'un véhicule de tous les jours, pas d'un véhicule en plus, à chacun de voir jusqu'à quelle taille il veut aller, quel niveau de confort il veut etc.

Autres critères de choix :
- La hauteur, essayer de ne pas dépasser 2 m pour les péages. Pour les parking souterrains, il faudrait même descendre à 1,95 m pour avoir plus de possibilités.
- 2 portes latérales : ça a ses avantages et ses inconvénients.
- Le réservoir : avec 80 L on a un excellente autonomie, avec 60 L beaucoup moins.
- La motorisation : un diésel simple qui consomme 10 L ou un diésel moderne et compliqué qui en consomme 6 ? A chacun de trouver sa réponse. Et il y a bien sûr l'essence.
10 L = 600 km avec 60 L ; 6 L = 1300 km avec 80 L
Pour ceux qui pratiquent la méthode du réservoir toujours au moins à moitié plein, il me parait difficile de vouloir un diésel rustique et costaud.
- 2 ou 3 places devant ? Avec 2 places, on peut aller de l'arrière à l'avant entre les sièges, c'est à dire sans sortir. Sinon il faut être un peu acrobate.
- L'isolation : si vous ne voulez pas vous embêter, choisissez un modèle avec des sièges derrière, à enlever. L'intérêt est que vous avez un revêtement au sol, sous le toit et sur les côtés, ça évite le passage de la chaleur dans un sens comme dans l'autre, même si ça ne vaut pas une vraie isolation. Autre intérêt : ce genre de modèle a des vitres à l'arrière, bien pratique pour les angles morts.

L'AMÉNAGEMENT

Il y a des tas de sites et forums pour fourgons aménagés. Je ne vais donc pas parler de ça mais d'un aménagement qui permet d'utiliser le véhicule pour autre chose.

Ca peut être un simple matelas jeté au sol, et on se débrouille à accrocher les sacs pour dormir (éviter de les mettre en vue devant).

Le niveau au-dessus : utiliser des étagères. Je pense à des étagères en plastique comme celles-ci :
la voiture comme habitat provisoire Ytagyr10
Le principe : on prend 4 pieds + une étagère dessus + une dessous, ça fait un bloc. Puis on fait un autre bloc ainsi. Il reste un bloc de 4 pieds + une étagère (et 4 pieds qui ne servent pas). Ça fait donc 3 blocs dont un moins solide, qu'on mettra aux pieds, et on aligne les 3 blocs. Un matelas au dessus, et on a de la place dessous. Il faudra probablement découper un peu pour le passage de roue. On ne se sert pas des petits pieds.
Le tout se monte et se démonte en 2 minutes, et ne prend pas de place une fois plié.
En largeur c'est 1,5 places, donc 1 confortable et 2 serrés. De toutes façons, si c'est plus large ça fait la largeur du véhicule, si c'est un Jumpy, l'option matelas au sol est peut-être préférable à 2.

Les fenêtres : il faut les obturer, je fais ça avec des plaques de contreplaqué épaisseur 5 mm découpées sur mesure qui se coincent toutes seules ou en calant un peu. Je n'obture pas à l'avant, je mets un pare-soleil derrière le parebrise, et une couverture sombre entre l'avant et l'arrière, en plus c'est isolant que ce soit l'été ou l'hiver.

DIVERS

- Pour la grosse commission, en cas d'urgence et d'impossibilité de sortir, il faut quelques bons sacs poubelle (je n'ai jamais eu besoin de ça). Pour la petite, les hommes ont la bouteille ou le bidon, les femmes aussi avec le truc pour pisser debout, mais je ne connais pas, sinon une boite avec couvercle étanche.
- Pensez au soleil quand vous vous garez, selon que vous préférez la grasse matinée ou la sieste de l'après midi.
- Évitez les rues pavées, sinon réveil brutal garanti !
- Préférez les quartiers riches, il y a moins de bistrots et donc moins de bruit.
- Pour le reste, je vous renvoie à toutes les techniques et matériels qui s'appliquent bien à cette manière de faire. Parmi les différences, il y a le fait qu'on peut emporter plus de choses, tout en gardant à l'esprit qu'on devra peut-être abandonner le véhicule.



Dernière édition par Tdes le Mar 18 Nov 2014 - 14:24, édité 1 fois

Teacher

Teacher
la voiture comme habitat provisoire Rad1010
la voiture comme habitat provisoire Empty

Intéressant, merci de lancer la discussion. J'aimerais avoir un véhicule dans lequel on peut dormir, mais la consommation d'essence le reste du temps pose problème dans mon cas.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Cynthia.be

Cynthia.be

Il y en a qui DOIVENT déjà vivre dans leurs véhicules :



Skall

Skall

J'ai vécu dans mon VW Polo pendant plusieurs mois . J'ai sorti la banquette de l'arrière et mis une planche pour faire un plat . Pour dormir , j'ai incliné la chaise du passager et ça donnait assez de place pour être allongé confortablement . J'avais un réchaud camping gaz et deux gamelles , et les fringues dans un sac poubelle . Sur la route j'ai rencontré une fille , et du coup on vivait dedans même a deux .
Super limité en place ; mais ça le fait sans souci Very Happy
(Il faut être minimaliste par contre)

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Barbarossa55

Barbarossa55

Sujet important et pratique Tdes,
Pour la petite histoire, c'est faisable et à moindre coût. Nous aurons deux véhicules (par obligation et horaires m....iques).

Le premier est une Dacia Stepway qui nous sert de familiale (actuellement) et l'autre, sera un kangoo acheté d'occasion et version tôlée.
Il fait partie de mon projet de vie mais devra me servir pour le pro que je mets au point.

Je vais l'aménager de manière à avoir des éléments démontables et fonctionnels. Le tout sera en bois et les caissons seront de conception légère.
Plancher et parois habillés de panneaux de bois (trois à 4 mm épaisseur) et bien sûr isolés (feuilles d'isolation 15 ou 20 aluminées) seront les parois. Il faudra deux coffres latéraux et un fourre tout au dessus du passager et conducteur.

Il y est prévu un réservoir d'eau (minimal), quatre prises allume-cigare, un attelage pour la remorque tente (6 places), d'une installation recevant un poste U.H.F-V.H.F. et décamétrique mobile, d'un support de mât prévu pour s’adapter soit sous roues ou sur timon.

Je vais lui placer un aérateur de toit (air forcée) et je dois dire que pour le froid, je n'ai pas prévu d’installation à l’intérieur par manque de place.
Voilà pour le projet "mobile".

Pour le carburant, chacun voit en fonction de ses connaissances et de son vécu "moteur"... à ce jour, l’électronique a envahi même les diesels... Il devient difficile de mettre les doigts là dedans mais on y arrive avec un poil de calme et de connaissances (rampes communes, injecteurs pompes etc....).
Il faut en outre se souvenir que les "mazouts" sont plus sensibles à l'eau (condensation dans le carburant et au gel ) sinon, le coût kilométrique en frais carburant (pour l'instant) est plus bas... Mais quand je vois ce que "mange" le nouveau Renault trois cylindres équipant la Dacia, mon cœur balance...
Une vraie réussite ce moulin ! Économe  comme un chameau, suffisamment de pêche grâce au turbo et une boite bien étagée en font un véhicule très pratique à l'usage.

Kasmodian

Kasmodian
la voiture comme habitat provisoire Ranim11
la voiture comme habitat provisoire Empty

Un fil nécessaire.

J'avais un vieux voisin qui avait converti sa fourgonnette (un J5) en camping car. Une vraie réussite ce camion.
Les Raveurs ont l'habitude de ce genre d’installation/mode de vie. Je serais curieux de savoir ce qu'ils auraient à dire sur le sujet.
Merci Barbarossa, la stepway me faisait de l'oeil et je pense opter pour ce modèle quand ma vieille corsa moteur Isuzu claquera de sa belle mort.
D'ailleurs en parlant d'elle, en version 5 portes et en rabattant  les siège arrière, j'ai déjà réussi à dormir dedans. Et ce malgré mon 1m89. J'ai dormi en diagonale et tout s'est bien passé. Seul point noir à surveiller dans une voiture : la condensation.

Barbarossa55

Barbarossa55

Salut Kasmodian,
Bien qu'étant un poil hors sujet, je confirme que c'est une bonne petite cette Dacia 90. Pas trop chère à l'achat car nous avons d'autres projets que la voiture dans la vie elle correspond exactement à ce que nous voulons.
Pour revenir au sujet développé ici par Tdes, je confirme que l'humidité est un fléau dans un véhicule. D’où l'importance de bien ventiler... mais cela reste un des soucis majeur de l'installation.
Je ne sais pas si c'est la meilleure idée mais je vais placer une grille de ventilation basse (sur une des porte arrière ) et un système d'air forcé en hauteur pour favoriser la circulation. Il reste ensuite peut-être l'idée d'une boite remplie de calcium et disposée à l'arrêt ... Je ne sais pas trop !
L'idée est de faire simple mais efficace et surtout, pas "trop" lourd car si il faut tirer la roulante (500 kilos de plus) ça va être rude pour la conso !
L'idée est qu'en cas de départ "forcé" nous partirions à deux véhicules...
Nous avions un projet plus imposant avec un fourgon mais... pas facile car plus cher.
Et comme nous avons la tente mobile, nous ne voulions pas la vendre, mais bien l'utiliser et l'inclure dans le projet.

leprevoyant

leprevoyant

Dacia c'est de bon véhicule.

@Tdes pour les fenêtres du multicouches (surpique) avec des ventouses c'est bien mieux.

Pour le Gaz Oil en raid 4X4 nous utilisons un pré filtre.

L'utilisation de planche de coffrage (marron) est bien mieux dans le temps.

Pour l’aménagement de la structure du lit avec des tiroirs dessous:

http://www.boutique-oiseaux.com/tubes-et-grillage/347-tube-carre-aluminium-en-lot.html

http://www.boutique-oiseaux.com/embouts-et-connectiques/324-embout-6d-pour-voliere.html

Les tiroirs peuvent accueillir un frigo, un réchaud, ...

La partie vide elle peut cacher un réservoir avec une pompe de caravane et elle même une douche.

Ça se démonte facilement et rapidement

Voila en gros le truc ...

[img]la voiture comme habitat provisoire 3864310[/img]



Dernière édition par homo-survivalis le Mar 18 Nov 2014 - 10:14, édité 1 fois

9la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 10:10

Barbarossa55

Barbarossa55

Pas bête ton idée homo-survivalis.
Tu penses monter un cadre et y déposer de quoi te coucher ? Ce qui permettrais de disposer d'un rangement dessous ?
Nous pensions en ce qui nous concerne, monter un système avec un panneau solaire sur le toit... Mais bon, toujours cette limite du poids embarqué...

10la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 10:17

leprevoyant

leprevoyant

@Barbarossa55 laisse béton ... le solaire tu tires une ligne du moteur et tu mets sous le tiroir comme moi une batterie de service avec un coupleur (c'est tout simple) un transfo 22O de LIDL une baladeuse a LED et te voila au paradis du campeur sans argent.

J'ai en plus passé l’éclairage intérieur en LED (pour la conso).

J'ai mis aussi un inter de verrouillage centralisé dans le coffre Smile

L'idéal c'est d'avoir deux caissons un qui reste dans la partie coffre et l'autre que tu rajoutes quand tu rabats les sièges avant.

Un filet en paracorde sous le toit pour le rangement ...

Si tu as comme moi des déflecteurs (vitre qui s'entrouvre), tu démontes la vitre (tu conserves) tu coupes un pléxi identique et tu envois la douchette dehors avec un raccord  (te voila au paradis)

Faudrait un topic que pour ça Smile

J'oubliai pour la machine à laver sinon madame va faire une crise tu prends un bidon de kayak savons de marseille une route montagne et ton linge est étincelant ...

11la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 10:39

Barbarossa55

Barbarossa55

Yark... Homo-survivalis, scotché je suis..... Il ne manque plus que la lampe disco flash .... J'ai hésité pour le solaire et voilà qui est classé ! Tu mettrais un alternateur plus puissant pour l'équiper d'un dérivateur et ainsi alimenter deux batteries ?
Pour les leds, pas d'hésitations, c'est le mieux.
J'avais un poil peur avec le filet au dessus de me prendre des trucs dans la tronche... Suis grand et la tête touche le haut... Vais quand-même pas aller cher RVI !
J'ai failli jeter mon dévolu sur le modèle un poil plus ancien de Dacia (Logan tôlée) mais son moulin date un poil et la conso est au rendez-vous.... Par contre, l'habitabilité est supérieure !
Mon souci est que tout doit être modulable car je vais aussi bosser avec....
Champion Homo-survivalis ouahhhhhh :choc2: affraid cheers sunny :bravo: :bravo: :bravo: :good: :good: :good: Respect Respect Respect

12la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 12:17

leprevoyant

leprevoyant

Pour le réservoir d'eau tu t énerve pas un jerrican et tu installes la pompe de caravane dans le bouchon ...

L alternateur avec un coupleur de batterie et une ligne protègee au départ , sur un diesel ça devrait le faire question puissance ...

N' oublie pas le chargeur de piles en 220 sur le transfo pour les lampes électriques ...

Le filet tu le tresse toi même ( j ai fait ça) sur les places  arrières avec 4 mousquetons pour le rangement pour les chaises pliantes et la table genre enroulable en ALU ... On va pas boire le pastis par terre non ! 

Pour le soleil (si si) tu prends un tarp (merci mani) ... Avec des pinces multi usage genre tool machin chose ... Et tu accroches ça au hayon du carosse avec un peu de paracorde ... Te voilà avec un auvent pour l'apéro ...

13la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 12:20

Invité

avatar
Invité

Skall a écrit:J'ai vécu dans mon VW Polo pendant plusieurs mois . J'ai sortie la banquette de l'arrière et mis une planche Pour faire un plat . Pour dormir , j'ai incliné le chaise du passager et ça donné assez de place pour être allongé confortablement . J'avais un réchaud camping gaz et deux gamelles , et les fringues dans un sac poubelle . Sur la route j'ai rencontré une fille , et du coup on vivez dedans même a deux .
Super limité en place ; mais ça le fait sans souci Very Happy
(Il faut être minimaliste par contre)

Plusieurs mois ? chapeau... Mais toutes les voitures ne permettent pas de coucher les sièges avant, la Polo oui, j'ai testé quelques nuits. J'ai fait ça plusieurs semaines avec une Toyota du même gabarit, qui avait aussi les sièges couchettes, je me mettais sur le siège passager, les pieds dans la boite à gants et un gros sac sous les mollets. Sleep

14la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 12:22

Invité

avatar
Invité

homo-survivalis a écrit:
@Tdes pour les fenêtres du multicouches (surpique) avec des ventouses c'est bien mieux.

Oui, le multicouche c'est bien, mais j'aime être discret, j'essaye d'être à l'opposé d'un camping-car. Le contreplaqué, ça fait fourgon d'entreprise.

Il est chouette ton aménagement, ceux qui veulent des choses de ce genre, allez sur les forums qui en parlent, on y trouve des tas d'idées.

15la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 12:23

Invité

avatar
Invité

Kasmodian a écrit:Les Raveurs ont l'habitude de ce genre d’installation/mode de vie. je serais curieux de savoir ce qu'ils auraient à dire sur le sujet.

Mais ils y vivent, c'est déjà une autre optique du véhicule. C'est pas mon projet du jour, mais ça fait partie des possibilités de ma vie future.

D'ailleurs en parlant d'elle, en version 5 portes et en rabattant les siège arrière, j'ai déjà réussit à dormir dedans. Et ce malgré mon 1m89. J'ai dormi en diagonale et tout s'est bien passé. Seule point noir à surveillé dans une voiture : la condensation.
Oui, seul, avec beaucoup (toutes ?) de 5 portes, peut-être 4, on dort en diagonale dans le coffre. Et à 2 il suffit d'enlever le siège arrière.

La condensation est un vrai souci, surtout à long terme, mais les voitures ne sont pas équipées d'origine de systèmes de ventilation passifs, ou alors c'est la loterie : sur certaines il suffit d'ouvrir les aérations devant, sur d'autres c'est plus ou moins électronique et à l'arrêt il n'y a rien qui passe. Il y a toujours (?) une sortie à l'arrière, avec un clapet en caoutchouc. Il faut le trouver et coincer un truc pour que ça reste ouvert. Certains suppriment le clapet, mais ça enlève la possibilité d'isoler la voiture en cas de camion fumant devant.

Après il a la solution d'installer des système, notamment sur le toit, mais attention aux parking souterrain, et c'est moins discret. On peut aussi mettre des grilles en tôle sur le côté, comme les fourgons qui transportent du gaz.
Seul ça reste "vivable", mais à 2 il faut se pencher sur la question.

J'avais réfléchi à un ventilateur 12V et un régulateur de vitesse pour le faire tourner doucement pour consommer peu (donc pas une simple résistance), mais c'est resté une idée, car je le suis aperçu que la ventilation de ma voiture est fermée à l'arrêt Evil or Very Mad

16la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 12:29

Barbarossa55

Barbarossa55

O.K. Homo-survivalis, tout reçu fort et clair !
Oui, je pense que pour la sortie du jus en diesel ça doit le faire sans trop investir dans un autre alterno .... Comme le matériel est surdimensionné ça va aller.
Pour le filet, paracorde suffisant ou diamètre un poil plus fort ?
Tu es une mine Homo-survivalis, une mine ! cheers Respect :good: :bravo:
lol! Be oui, le Pastis, ça se respecte !!!!
Bien vue l'idée de Mani (merci Mani)
Ah oui, j'allais oublier le transfo .... Je calculais trop juste mais j'essaye d'être "léger" car petit moteur donc le poids....

17la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 12:55

leprevoyant

leprevoyant

Une dernière pour la route prends une pompe à débit variable tu pourras y installer en sortie un AQUARIMA (c est pas dans le forums ça ) en cas de besoin ...

Un truc a pas oublier aussi c est un déshumidificateur si tu peux ... Même en étant tres sage la nuit tu auras vite de la condensation... Pour quelques euros ...

C est pas l'idee a mani c est le tarp a mani lol!

18la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 13:21

Capucine

Capucine

Ah j'avoue que le Range Rover que Homo survivalis avait aménagé comme cela était vraiment top !!!!
Je regrette encore cet aménagement...

Mais dis, Homo survivalus, c'est quand que tu t'y mets pour amenager le Toy ??????

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

19la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 13:43

Barbarossa55

Barbarossa55

Bien bien Capucine... je vois que vous avez des choses à vous dire....
Si c'est pour une œuvre.....

Dis-moi Homo-survivalis, pendant que ta squaw te laisse encore ton scalp... Pourrais-tu me dire si un simple dessiccateur pour murs humides suffit ?
Ou si tu as une préférence ?
Je vous laisse donc dans le prochain épisode de l'attaque des chariots !lol!

20la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 14:00

leprevoyant

leprevoyant

@barba ... Oui biensur le truc avec une tablette dedans pour l'humidité des pièces ...

Si tu optes pour des carrés en aluminium... Je réfléchi a de la mousse dedans afin de rigidifier le tube ....

"Si c est pour une œuvre " .... Les tontons flingueurs ???? 
lol!

21la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 14:07

Barbarossa55

Barbarossa55

lol! lol! lol! @ Homo-survivalis.... merci pour tes infos !
Si jamais pour faire plus court le Barba me va aussi.... j'te jure, voilà les familiarités maintenant .... Ah ces survivalistes entre le Pastis et le TU... lol! lol! lol! la voiture comme habitat provisoire 4036930800

22la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 14:10

Barbarossa55

Barbarossa55

Au fait, tu traces pas des plans et des listes  de matos pour les membres du forum ou fort...rhum... ? lol! lol! lol! lol!
Viiiii, je sors !
Barba
P.S. oui je suis un inconditionnel des tontons flingueurs.... je ne m'en lasse pas .... En fait j'aime les films d'une certaine époque... mais non, j'ai pas de souci avec un truc psy ou je ne sais quoi...
La grande vadrouille aussi... et puis tant d'autres !

23la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 14:30

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Le bruit des silencieux est horrible... lol!

Mais je me disperse... Je ventile... cheers

24la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 14:41

loic35

loic35

pour ma part j'attaque le code ... et le choix est deja fait ce sera un C15 , pas cher ,passe partout.

C'est pas pour rien que c'est la voiture type des chasseur par chez moi , en plus c'est aménageable en
comptant la longueurs de l'habitacle ya moyen d'y mettre un couchage .

25la voiture comme habitat provisoire Empty Re: la voiture comme habitat provisoire Mar 18 Nov 2014 - 14:48

Barbarossa55

Barbarossa55

Lara-Croft007 oui, les bruitages de l'époque étaient trop fort... Vraiment un grand top. Quand ils dégustent la gnôle ... Bon assez rigolé !
Ici c'est la puissance de feu d'un croiseur.... Étrange cette habitude qu'ont les marins....

Loïc, tu pars sur du matériel éprouvé.... Par contre, regarde au moment de l'achat le côté rouille car comme les vieilles 4L les longerons rouillent facile.
Sinon super bloc

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum