Re-salut...
Pour fendre de façon classique, 2 façons de faire que j'aime pratiquer:
- au merlin, sur une belle bille, surtout si elle est vicelarde, je "tourne autour", à savoir je ne l'attaque jamais pelin pot par le milieu. Je cherche quelques fentes déjà existente, je regarde de près le grain du bois, et ensuite je l'attaque par l'exterieur en réduisant la taille de la bille petit à petit (au début, elle est plus ou moins cylindrique naturellement, et en cours de travail, elle devient de section polygonale de plus en plus petite au fur et a mesure que je "pete les angles"...".
Avec cette facon de faire, meme sur des morceaux merdiques, j'arrive au final à avoir mon tas de buches fendue "polygonales", et de coté, ca depend, il me reste 2 ou 3 plus grosses buches avec les noeuds penibles dedans, que je laisse telles quelles, ces dernieres servant à alimenter le feu de cheminee ou de camp de facon durable.
- A la hache, quand pas de Merlin sous la main, j'utilise volontier la methode du "retourné de bûche" aussi (hache sous a buche comme dit Teacher), c'est vraiment super efficace, et ma limite de pratique correspond à la taille maximale de buche à fendre que je peux manipuler de facon controlee et sécuritaire avec la hache plantée dedans.
Juste un retour d'experience.
A+,
Lambda