Bonjour à tous !
Ce que je vais vous raconter aura certainement des conséquences, mais je n'en suis pas responsable. C'est un fait grave, et je m'interroge encore sur les suites à donner.
J'ai acheté un barocook, un modèle assez petit, pour un seul repas, en juillet chez Amazon. Je l'ai utilisé 7 ou 8 fois cet été, toujours avec beaucoup de plaisir. Par exemple une fois dans ma voiture sous la pluie avec une amie et sa fille. C'était un réel plaisir de manger chaud, même très chaud, dans ce contexte-là.
Lundi, j'étais sur mon lieu de travail, à l'université de Nantes, où j'organisais une distribution gratuite de pommes et la vente de soupes froides à la courgette et à la tomate pour la Semaine du Goût. Vers 13 heures, peu d'étudiants se trouvaient face à moi, et un collègue était venu discuter. Avec mon amie, nous décidons de réchauffer le plat restant de la veille au soir que nous avons apporté avec le barocook. Le collègue semble très dubitatif. Je lui dis qu'il n'y a aucun risque, que l'appareil est garanti, testé, très sûr. Après avoir versé l'eau sur le sachet de soude et refermé le couvercle de l'appareil, j'approche mon doigt de l'appareil et lui dis qu'il va y avoir un peu de fumée.
A ce moment, un bruit énorme secoue le hall de la fac. Le barocook a explosé. Nous n'en revenons pas. Le collègue s'est mis à courir et j'essaie de le retenir. Nous avons été aspergés de petites gouttes de sauce mêlée sans doute à des débris minuscules de plastique et des éléments du sachet de soude : sur les vêtements, les lunettes, le sol, le bar où nous faisons le service, les vitres derrière nous. Je ne suis pas blessé. J'ai senti une sorte de vibration qui a traversé ma main, mais sans effet de souffle. Je ressens un picotement au-dessus de l'oeil droit.
Nous reprenons nos esprits. Le collègue est furieux. Il se plaint que son costume soit tout tâché et s'en va vers l'ascenseur de très mauvaise humeur. Nous nettoyons tant bien que mal. Diverses personnes viennent vers nous, assez incrédules. D'autres arrivent et ne sont au courant de rien. Nous reprenons le service bien que le bar où nous servons soit très sali. Plus tard, après que mon amie soit partie, j'attends les femmes de ménage, puis nettoie avec elles les vitres. Je fais bien entendu des photos.
Le soir, j'envoie un mail à un collègue prof de droit qui me conseille dans sa réponse, mardi, de contacter le service juridique de l'université, ce que j'ai fait. Je n'ai pas encore engagé d'autres démarches, mais je crois que cela sera nécessaire.
J'ai fait la promotion du barocook depuis plusieurs mois dans mon université, après avoir étudié les différentes solutions pour maintenir des plats chauds, comme les bento japonais, ou pour les réchauffer. Je pensais avoir trouvé ainsi la solution pour nos étudiants, face à l'interdiction des microondes par l'administration qui les trouve dangereux et de toutes façons non conformes à la conception du bâtiment (type "R", destiné aux activités d'enseignement) où une seule salle a été prévue, lors de sa construction il y a 20 ans, pour cuire ou réchauffer des repas, la salle de repos des personnels administratifs. Nous avons 3400 étudiants et notre bâtiment est le plus éloigné du restaurant universitaire et des cafétérias. Les emplois du temps sont extrêmement chargés, ils ont souvent cours sans interruption durant la pause de midi, et beaucoup d'entre eux ne mangent qu'un sandwich de distributeur du lundi au vendredi. Je suis très ancien dans cette faculté et je me suis engagé depuis 2 ou 3 ans pour cette cause que je considère de santé publique. Des jeunes de 20 ans, ayant parfois 8 ou 10 heures de cours dans la journée, ne peuvent pas se contenter d'un sandwich. Le plus souvent, ils compensent par un grand plat de pâtes le soir, ce qui n'est certainement pas plus sain.
Evidemment, je recommande à tous de se méfier, voire de boycotter désormais les produits barocook. J'ai fait confiance aux sites internet, notamment à celui du fabricant au Corée, et aux forums, et n'aurais jamais imaginé qu'un tel incident allait arriver. Je suis content que cela me soit arrivé à moi-même, plutôt qu'à des étudiants. Je n'ose même pas imaginer les conséquences que cela aurait entraîner. Et la responsabilité que j'aurais eue dans ce cas-là.
Je suis perplexe maintenant, et à l'écoute de toutes vos suggestions sur les suites à donner.
Je viens d'ajouter une photo de l'appareil après explosion, mais je ne sais pas si cela a marché.