Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

campement en avril

+6
Creeks
Totof
patoche
Mani
Nemrod
l'aventurier
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1campement en avril Empty campement en avril Dim 31 Mar 2013 - 18:56

l'aventurier

l'aventurier

Bonjour à tous,

Je pars dans deux semaines, voici mon équipement ( qu'en pensez vous? ):

Trousse de survie et un sac de l'armé US ( contenant le petit matériel très utile de tout les jours ( elle contient elle même mon EDC ) )

Mon EDC ( c'est une grande ceinture pleine de poches ) se compose de plusieurs articles :

-Une pierre a feu + copeaux
-Une cordelette de 3 mètres
-8 allumettes étanches et leur grattoir ( le tout sous plastique )
-De la ouate ( sous plastique )
-30 cachets d'AQUATABS ( pastille de purification )
-Une serviette gonflable et un carré de tissu blanc
-Un sifflet, et un fil de pêche
-Une boussole
-Une couverture de survie
-Une paire de gants en latex
-8 cachets de DOLIPRANE 1000 mg
-Papier et crayon à papier ( sous plastique )
-Une lampe frontale
-Et un couteau de O,4 cm d'épaisseur 2 cm de largeur et 9 cm de longueur extrêmement affuté

Mon sac US :
-Une boite en fer comprenant  :
3 sachets de café instantané, 3 sachets de tisane, 6 cubes de bouillon de légume, 10 carrés de sucre + sel.
-Un quart en alu (pour boire )
-Popote
-Une gourde type mili avec son quart métallique en acier ( pour chauffer )
-3 bougies
-Un ceinturon US de 2 mètres
-Mon cahier de survie
-Une bouteille d'alcool de menthe ( en infusion, désinfectant, sur le sucre...)
-Une cuillère à café, une à soupe, une fourchette et un couteau suisse.

Mes vêtements ( le tout sous plastique ) :
-Deux pantalons
-Un tee shirt type mili + tee shirt blanc coton
-Un ODLO a manches longues
-Une paire de CAT( plus très étanche... )
-2 paires de chaussettes de ski, 2 d'hiver ( les pieds c'est super important non ? )
-2 caleçons
-Un polaire
-Une veste type mili + poncho
- Une doudoune sans manche type mili + gant noir + gant caoutchouc
Mon Kit Higyène ( le tout sous plastique...) :
-30 lingettes pour nettoyer le corps sans rinçage + Une serviette hypothermie
-Une brosse a dent de voyage (avec son échantillon de dentifrice)
-Un peu de bicarbonate de soude.
Autres :
-Une bâche 3X5 : 2 cordelettes,
-Une pelle FR
-Un duvet et son drap de soie temps extrême.

Aliments :

-Une boite en fer comprenant  :
3 cubes de bouillon de légume, 10 carrés de sucre + 25  sel.
-Sucre 10 sachets, café 3 sachets, tisane 3 sachets
-Lait en poudre
-1 tablette chocolat lait
- 3 portions de semoule
- 8 Conserves

Avait vous d'autres conseils en général?

Merci
L'aventurier

2campement en avril Empty Re: campement en avril Dim 31 Mar 2013 - 19:01

Nemrod

Nemrod
campement en avril Rad1010
campement en avril Empty

Peux-tu me (nous) rappeler ton projet SVP ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3campement en avril Empty Re: campement en avril Dim 31 Mar 2013 - 19:27

Mani

Mani
campement en avril Ranim11
campement en avril Empty

A première vue, sans en savoir plus sur ton projet, je dirai qu'il manque:

- une vrais trousse de secours
- ton " edc " je suppose que c'est ton kit de survie au cas ou tu es séparer de ton sac, je le trouve incomplet, il manque la aussi une trousse de secour plus complète par exemple, de quoi s'abriter ( sac poubelle )
- briquet bic, briquet bic et briquet bic ( 1 dans ton kit, 1 dans ton sac, 1 dans ta poche, on en a jamais assez )
- une boussole c'est bien, avec une carte c'est encore mieux
- une gourde pour l'eau c'est assez? As tu facilement accès a l'eau?

Sinon les conserves, c'est lourd, il y a des chose tout aussi nourrissantes et bien plus légères.

Après pour des conseils plus spécifiques, comme te l'a demandé Nemrod, des infos sur ton projet, le milieu, les températures, etc... Nous aideraient à te répondre plus judicieusement.

Mani Wink

ps: dès que tu en as l'occasion change tes gants latex par des gants vinyle.

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

4campement en avril Empty Re: campement en avril Dim 31 Mar 2013 - 20:39

patoche

patoche

et le PQ faut pas oublier ça sinon c'est la m.... campement en avril 13909970

Je te souhaite de bien te marer là où tu vas , ah oui un petit appareil photo pour les souvenirs et surtout pour nous les montrer :good:

bonne virée et prudence l'ami campement en avril 4036930800

cordialement patoche

5campement en avril Empty Re: campement en avril Dim 31 Mar 2013 - 21:20

l'aventurier

l'aventurier

Je pars a le 15,16,17,18 avril
En pleine forêt
Nous sommes 8,
Je suis en region centre donc assez froid...

J'avais oublieé 3,4 trucs... Laughing

3 rouleaux de PQ
Une vache a eau
Et j'ai 1 briquet bic dans mon EDC
Pour les conserves c'est vrai que c'est lourd mais maintenant que je les ai je les garde Wink
Pour la trousse de secours vu que nous partons à plusieurs je ne suis pas chargé de la préparer ni de l’emmener
Il y aura 2 ruisseaux tout près

Merci pour tout.

L'aventurier

P.S : il manque quoi dans mon EDC Mani?

6campement en avril Empty Re: campement en avril Dim 31 Mar 2013 - 21:48

Mani

Mani
campement en avril Empty

Ce n'est pas un EDC a proprement parler, c'est un kit de survie.

La fonction du kit de survie est donc de te contenir de quoi survivre. Tu marque un point en séparant ton kit de ton sac, c'est la base, ce qui est dommage c'est que ton kit est incomplet.

Pour qu'un kit soit complet, il faut partir ( enfin moi je fais comme ca ) de la règles des 3:

- 3 secondes d'inattention et c'est la mort: donc premier truc a avoir avec toi, ton cerveau, tes connaissances et ton sang froid, c'est pas le plus dur a faire rentrer dans un kit, mais c'est très important

- 3 minutes sans oxygène: la pour faire simple, kit de premier secours individuel, j'insiste sur le individuel, si tu te perds ou si tu dois t'éloigner du groupe pour x raison, tu dois pouvoir te debrouiller seul. Compresses, antiseptique, serum phy, ducktape, ibuprofène, antidiarréhique, gant en vinyle, etc... ca c'est le minimum

- 3 heures sans régulation thermique: donc de quoi t'abriter ( sac poubelle 100l ou 200l, ca prend pas de place et ca peut faire office d'abris et de poncho), couverture de survie, de quoi faire du feu ( plusieurs moyens briquet, firesteel, allumettes, allume feu), partir toujours bien couvert quitte a enlever certaines couches de vetements.

- 3 jours sans boire: de quoi transporter de l'eau ( gourde souple, ziploc, preservatif, etc...), de quoi purifier l'eau ( pastille, filtre, bandana, morceau de tissu, quart ou pour prendre moins de place une barquette en alu, etc...)

- 3 semaine sans manger: kit de pêche, fil a collet, quelques sucres, sachet de thé, café, 1 barre énérgétique ou deux, etc...

Je rajouterai une petite lampe, de quoi se signaler ( mirroir, sifflet ), de quoi s'orienter ( boussole, crayon, papier ), couteau, cordellete.

Voila en gros sans trop rentrer dans les détails ce que devrai contenir un kit. Avec ca, si tu perd ton sac ou si tu te retrouve éloigner des autres tu peux palier a beaucoup de problèmes.

Tu as déjà une partie de tout ca, reste a peaufiner.

Attention au froid, c'est LE risque majeur que vous allez encourir.

Profitez bien, bonne balade Very Happy

Mani Wink

7campement en avril Empty Re: campement en avril Dim 31 Mar 2013 - 22:21

Totof

Totof

Mani a écrit:
Attention au froid, c'est LE risque majeur que vous allez encourir.

et dire qu'on arrive en avril... Crying or Very sad (mais il est vrai que Lao Tseu a dit "en avril ne te découvre pas d'un fil ..." Laughing )

https://www.youtube.com/user/TheMutof

8campement en avril Empty Re: campement en avril Lun 1 Avr 2013 - 0:09

patoche

patoche

Ben moi je prendrai une couverture de laine en plus. C'est vrai qu'elle a son poids mais elle tient bien chaud. Si je calcule bien tu passes trois nuits , et si la météo ne s'améliore pas ça va être le glagla Crying or Very sad
Faut voir si tu marches beaucoup et si tu fais un camp de trois jour ou si tu te déplaces pour changer de camp ,

Je prendrai encore des bougies chauffe plats ça peux aider à te chauffer ou tu fabriques un petit réchaud avec une boite métallique , du carton et de la paraffine , et ça te tient bien chaud.

cordialement patoche campement en avril 1822059364 campement en avril 1822059364

ps " rajoutes encore deux paires de chaussettes de laine , car faut pas dormir avec les chaussettes avec lesquelles tu as passé la journée , mais ça je pense que tu le savais .
Idem pour les vêtements , un survêtement style sport pour dormir et tes vêtements au fond de ton sac de couchage. Il y a encore des trucs mais je pense que tu as étudié les bon trucs avant de te lancer .

Question : c'est ta première ou as-tu déjà camper , c'est pour savoir suis curieux campement en avril 1822059364 lol!

9campement en avril Empty Re: campement en avril Lun 1 Avr 2013 - 10:27

l'aventurier

l'aventurier

C'est ma première.

J'avais encore oublié ( on peut pas pense a tous !!! )
Une couverture Air France
Les 3 bougies il s'agit de chauffe plat.

Nous resterons les quatre jours sur le même terrain peu de balades dans la journée le but étant d'avoir un super campement.

Amicalement

L'aventurier

10campement en avril Empty Re: campement en avril Lun 1 Avr 2013 - 13:00

Totof

Totof

l'aventurier a écrit:
Nous resterons les quatre jours sur le même terrain peu de balades dans la journée le but étant d'avoir un super campement.

Alors, révise bien tes noeuds et, surtout, le brelage. Pour un campement de plusieurs jours, le woodcraft, c'est le top : http://www.lesscouts.be/animer/camp/woodcraft/ (banc, table, table à feu, etc...).
Dans ce cas uns pelle pliante (pour creuser les trous où enfoncer les piquets et une masse pour t'aider à le faire peuvent être de bon aloi)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

11campement en avril Empty Re: campement en avril Lun 1 Avr 2013 - 16:09

patoche

patoche

Bonjour l’aventurier , même si on a l' habitude de faire des camps on a tendance à oublier quelques trucs à la maison , mais c'est ça les camps faut s'adapter et c'est ça qui me botte lol! mais te prends pas la :angry: .

Ça me plairait de faire des camps avec des potes mais il sont tous devenus des citoyens qui préfèrent dormir dans un lit que sur des feuilles mais bon c'est la vie .
Un de ces quatre je me ferai plaisir cheers
Bien sur si madame me lâche un peu campement en avril 13909970 campement en avril 13909970 campement en avril 13909970

Il te reste encore un peu de temps pour te préparer à ta sortie pour t'organiser cheers courage et à plus l'ami .

Cordialement patoche

ps" le couteau qui se trouve sur ton avatar c'est un vieux de la vieille , US des année 40 ???

12campement en avril Empty Re: campement en avril Lun 1 Avr 2013 - 17:13

l'aventurier

l'aventurier

Oui un vieux couteau de combat.

MERCI A TOUS

Wink

L'aventurier Respect Respect Respect Respect Respect Respect Respect Respect Respect

13campement en avril Empty Re: campement en avril Mar 2 Avr 2013 - 19:11

Creeks

Creeks

Des photos des photos je veux voir des photos lol affraid

14campement en avril Empty Re: campement en avril Mar 2 Avr 2013 - 19:23

patoche

patoche

ouai cheers cheers cheers des photos et anecdote du parcours et du camp

15campement en avril Empty Re: campement en avril Mer 3 Avr 2013 - 15:34

Steph

Steph

Bonjour,
A partir 4 jours pour un camp fixe, je te conseille de prendre de la farine, de l'huile d'olive et du lait en poudre.
Avec ces 3 aliments de base, tu peux faire une multitude de plat différents.
Chapatis, baniques, bouillis et te servir d'aliments trouvés sur place facilement reconnaissable tel que les orties ou le plantain.
Et franchement, un chapatis fourré aux orties cuit sur un lit de braise, c'est vraiment autre chose qu'une boite de conserve. Very Happy
Bonne sortie
Steph
PS: 3 rouleau de PQ, c'est pour le groupe ou juste pour toi? :choc2:

http://www.esprit-nature-survie.fr

16campement en avril Empty Re: campement en avril Mer 3 Avr 2013 - 16:34

Naturing

Naturing

salut steph je veut pas te contrarier, c'est toi l'instructeur et tu dois savoir de quoi tu parles. Very Happy
Mais pour une première sortie, conseiller de chercher des plantes que l'on n'a peut être jamais vues de sa vie ou que l'on connait mal pour les manger ( comme pour les champignons ), c'est peut-être un peu risqué non? Les trouver , les reconnaître, c'est déjà bien, je ne m'aventurerais pas là dedans sans un expérimenté ou quelqu'un qui soit vraiment calé là dedans.
Désolé pour la remarque, mais ça me parait important. Wink
a+

17campement en avril Empty Re: campement en avril Mer 3 Avr 2013 - 16:58

f(x)

f(x)

Naturing a écrit: des plantes que l'on n'a peut être jamais vues de sa vie ou que l'on connait mal pour les manger ( comme pour les champignons ), c'est peut-être un peu risqué non?

Steph a écrit:
te servir d'aliments trouvés sur place facilement reconnaissable tel que les orties ou le plantain.

scratch Steph te répondra pour sa part. mais là comme ça, je me dis que quand même, les orties, c'est quand même reconnaissable Rolling Eyes (et que le plantain, c'est pas sorcier non plus...)

Cela étant, tu as raison, il faut être prudent et s'abstenir au moindre doute campement en avril 4036930800

amicalement
f(x)

18campement en avril Empty Re: campement en avril Mer 3 Avr 2013 - 17:08

Steph

Steph

Bonjour Naturing,
Ta remarque est juste mais je n'ai cité que 2 plantes et comme le dit si bien FX, ce sont 2 plantes très facilement reconnaissables et impossibles à confondre avec une variété dangereuse.
Steph

19campement en avril Empty Re: campement en avril Mer 3 Avr 2013 - 17:44

Naturing

Naturing

bon, ok c'est bien tu viens de m'en apprendre une, c'est un peu plus clair comme ça. Wink
je dis ça, parce'que les orties je sais même plus si j'arriverais a les reconnaître ( bon quand même ) mais le plantain scratch Very Happy
bon enfin bref.
a+

20campement en avril Empty Re: campement en avril Mer 3 Avr 2013 - 17:48

Steph

Steph

Naturing a écrit:bon, ok c'est bien tu viens de m'en apprendre une, c'est un peu plus clair comme ça. Wink
je dis ça, parce'que les orties je sais même plus si j'arriverais a les reconnaître ( bon quand même ) mais le plantain scratch Very Happy
bon enfin bref.
a+

Une photo du plantain:

campement en avril Planta10

21campement en avril Empty Re: campement en avril Mer 3 Avr 2013 - 18:08

Naturing

Naturing

ok, clair et net. merci pour l'info.
mais ça serait quand même mieux qu'il essaie sur le terrain avec quelqu'un comme toi par exemple.
campement en avril 4036930800

22campement en avril Empty Re: campement en avril Mer 3 Avr 2013 - 19:24

Mani

Mani
campement en avril Empty

[Mode Agent Razz ]

mais ça serait quand même mieux qu'il essaie sur le terrain avec quelqu'un comme toi par exemple.

Oui!!!! Participer a des stages de survie et de vie nature est très important. Etre au contact de professionnels et de gens expérimenté n'a pas de prix, ENS propose des stages et est partenaire du forum profitez en!!!

Mani Wink

23campement en avril Empty Re: campement en avril Jeu 4 Avr 2013 - 14:42

Capucine

Capucine

@naturing et pour l'aventurier :

Un site interressant que j'aime beaucoup

http://agirsante.typepad.fr/agir_sante/2011/05/le-plantain.html

Vous trouverez également sur le même site un bel article sur les orties dont c'est la pleine saison !

Capucine Very Happy

http://gadalie.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]