Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La pierre d'Alun : le couteau suisse de l'hygiène

+11
Quercus
Pollux
f(x)
smeety
Capucine
Peppone
patoche
P-E
Totof
VitamineSeb
MorganeLM
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

MorganeLM

MorganeLM

S'il y a bien une chose qui va rejoindre mon petit sac de produit d'hygiène, c'est bien la pierre d'alun. J'ai été surprise de voir récemment que tout le monde ne connait pas, donc pour les néophytes, voilà à quoi ça ressemble :

http://cache.natureetdecouvertes.com/Medias/Images/Articles//15128510/1-15128510-3.jpg?width=360

Mais à quoi ça sert me direz-vous ?
Et bien à pleins de choses ! Mon père s'en servait lorsqu'il se coupait avec son rasoir, ça permet non seulement d'arrêter le saignement mais aussi de désinfecté la plaie parce qu'elle a une propriété bactéricide.

Moi je l'utilise en tant que déodorant, ça diminue la transpiration et empêche les odeurs. (et pour les femmes du forum, c'est bien aussi en base pour le teint pour celles qui ont la peau mixte, ça diminue la sécrétion de sébum cheers )

C'est hyper simple à utiliser, il suffit de l'humidifier et de la frotter sur la partie à traiter. Ça prend pas de place, c'est solide, pas cher (9.50€ chez Natures et Decouverte http://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-et-bien-etre/cosmetique-bio/soins-corps-et-cheveux/pierre-d-alun-15128510) et ça dure une éternité !

Il y en a qui l'utilise (à part moi) ?

VitamineSeb

VitamineSeb
La pierre d'Alun : le couteau suisse de l'hygiène Ranim11
La pierre d'Alun : le couteau suisse de l'hygiène Empty

MorganeLM

MorganeLM

Ah désolé, j'ai recherché avec les mots clés "pierre alun" et il n'y avait aucun résultat Embarassed

Totof

Totof

Elle pend à côté de l'évier de la sdb! La pierre d'Alun : le couteau suisse de l'hygiène 4036930800

Mêmes usages : coupure, après-rasage, déo,...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

P-E

P-E

Dans la trousse de toilette également Very Happy

http://www.theoutdoorway.fr

patoche

patoche

idem , elle est très pratique cheers

Peppone

Peppone
La pierre d'Alun : le couteau suisse de l'hygiène Ranim11
La pierre d'Alun : le couteau suisse de l'hygiène Empty

Pas un rasage sans l'utiliser. Il existe aussi des extraits liquides pour les petites coupures de rasage.
On en trouve (pierre et liquide) dans toutes les grandes surfaces ou presque.

Invité

avatar
Invité

je l'utilise également pour les petites coupures de rasage.
Par contre, comme déodorant, ça n'a aucun effet sur moi, question de type de peau probablement.

Capucine

Capucine

Idem!
Mon homme s'en sert mais moi en deo ca n'a aucun effet ! J'ai pourtant réessayé plusieurs fois !
Mais on en a quand même toujours une dans la troucce de toilette !

Capucine Very Happy

http://gadalie.blogspot.fr/

smeety

smeety

ca fait des années que j en utilise rien à redire
très pratique :good:

Testé et approuvé

f(x)

f(x)

shivawarrior a écrit:Par contre, comme déodorant, ça n'a aucun effet sur moi, question de type de peau probablement.

Je ne sais plus où j'avais lu que c'est une affaire de nombre de "passages" : une application en une demi seconde ne suffit pas, c'est certain.

Ne me tapez pas, je n'y suis pour rien, hein ; mais à noter pour l'usage en déo, il y a quand même des interrogations pour la santé. Je n'ai pas de réf précise, mais le premier résultat que je trouve sur le web est ça : http://www.bioaddict.fr/article/sante-faut-il-se-mefier-de-l-aluminium-contenu-dans-la-pierre-d-alun-a2831p1.html

amicalement
f(x)

Pollux

Pollux

Perso, étant un homme qui transpire beaucoup, j'ai toujours eu du mal à trouver des déo qui ne "m'agressent" pas la peau, du coup j'ai testé la pierre d'alun pendant une grosse semaine en déodorant et ce fut une grave erreur dans mon cas... Rougeur, démangeaisons,...

Bref la pierre d'alun j'en suis revenu... Sad

MorganeLM

MorganeLM

Justement, dans l'article ils conseillent d'utiliser l'aluminium sous sa forme naturelle et pas en dérivés dans les déodorants ^^

Pollux

Pollux

C'était la pierre comme sur la photo au dessus pas du déo à la pierre d'Alun (c'est qui Alain...)

Invité

avatar
Invité

f(x) a écrit:Je ne sais plus où j'avais lu que c'est une affaire de nombre de "passages" : une application en une demi seconde ne suffit pas, c'est certain.

J'avais testé différentes manières de l'utiliser, à sec, mouillée, etc... avec de nombreux passage,
mais sans succès. Dommage car ça m'aurait mieux convenu philosophiquement que les déos du commerce.

Par contre, je ne serais pas contre de retenter l'expérience si je trouvais un ou l'autre "petit truc" pour en améliorer l'efficacité.

MorganeLM

MorganeLM

Il parait que le gel d'aloé vera en plus c'est bien mais sur moi, ça annule totalement les bienfaits de la pierre d'alun !

f(x)

f(x)

MorganeLM a écrit:Justement, dans l'article ils conseillent d'utiliser l'aluminium sous sa forme naturelle et pas en dérivés dans les déodorants ^^


scratch Razz comme je suis pessimiste, j'avais surtout retenu ça :

"L'Afssaps considère que pour la pierre d'alun synthétique, cette recommandation de restriction en aluminium est applicable.
En revanche, en ce qui concerne la pierre d'alun naturelle et la pierre d'alun reconstituée, l'agence estime nécessaire de procéder à leur évaluation dans les meilleurs délais, afin de connaître les caractéristiques physico-chimiques et/ou d'absorption cutanée.
Nous voyons bien que face au débat provoqué par les études récentes sur le passage de l'aluminium à travers la peau, il est nécessaire d'évaluer le comportement de la pierre d'alun, sous toutes ses formes, sur la peau, et ceci de façon scientifique afin de pouvoir conclure sur un éventuel risque pour la santé."

Pour ceux qui auraient envie de creuser le sujet : le rapport de l'AFSSAPS (désormais ANSM, je ne me ferais jamais à ces changements chroniques de dénomination) est consultable là : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/ad548a50ee74cc320c788ce8d11ba373.pdf

amicalement
f(x)



Dernière édition par f(x) le Mar 9 Avr 2013 - 10:51, édité 1 fois (Raison : orth.)

Invité

avatar
Invité

merci pour tes infos F(x) Respect

Quercus

Quercus

[quote="VitamineSeb"]La pierre d'Alun : le couteau suisse de l'hygiène 1-15128510-3

Pratique la dragonne pour les douches si on est en prison...

Salut, VitamineSeb,
Je ne suis pas français, mais je crois détecter un double sens Wink . Je vois que tu ne manques pas d´humour. Ça doit être pareil pour la savonette Wink

Branch

Branch
La pierre d'Alun : le couteau suisse de l'hygiène Ranim11
La pierre d'Alun : le couteau suisse de l'hygiène Empty

Salut,

moi qui comptais soumettre un poste sur la pierre "D'Alain "Laughing Je m'aperçois, finalement sans grande surprise, qu'il y en a déjà plusieurs qui l'abordent sur cet excellent forum, tant pis, et tant mieux finalement...

Histoire de ne pas poster pour rien, et donc faire du bruit sans signal, je souhaite tenter de convaincre les déçus de ce système faute de peau adaptée: en effet il est possible d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Palma rosa sur la pierre après l'avoir humidifiée et donc juste avant l'application.
L'effet de base est pour ainsi dire "renforcé"...

patoche

patoche

:good: :good: je vai y penser pour en acheter , merci pour le truc l'ami :good: :good: Respect :hail:

leprevoyant

leprevoyant

Résilient, économique, écologique, hygiénique, unisexe ... Que des avantages, à posséder absolument.

@mylaunelin quel verbe ! Smile

materlupus

materlupus

Pour moi c'est des sels aluminium donc pas de ça chez moi. Et tant qu'a se bouffer de l'alu autant prendre celui qui  va avec mon parfum tongue

Branch

Branch
La pierre d'Alun : le couteau suisse de l'hygiène Ranim11
La pierre d'Alun : le couteau suisse de l'hygiène Empty

Sur les sels d alu rien n'est sûr, beaucoup d études se contredisent à ce sujet et je ne serais pas plus surpris que cela d aprendre un jour qu une de ces études à charges notamment fut réalisée  par nos chers industriele qui ont bien trop à perdre.

Branch

Branch
La pierre d'Alun : le couteau suisse de l'hygiène Ranim11
La pierre d'Alun : le couteau suisse de l'hygiène Empty

[@mylaunelin quel verbe ! Smile[/quote]

Désolé, je suppose que mon texte doit contenir encore de nombreuses fautes d'orthographe malgré le correcteur...
Je vais essayer de faire plus attention...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum