étant thérapeute, je tenais à faire part de mon expérience sur le terrain des problèmes qui peuvent survenir dans les zones de chaos et de combats avec les gens qui vous sont proches ou d'autres victimes que l'on pourra rencontrer sur son chemin: l'état de choc ou les syndrômes de stress post-traumatique(SSPT).
Lorsque votre enfant ou votre femme, après une explosion, comme cela a pu arriver à Boston dernièrement, est complétement pétrifié, paralysé, incapable de parler...que faites-vous?
Il est alors impossible de continuer votre route avec une personne en état de choc. Il vous sera très difficile de l'amener dans un endroit sécurisé car elle sera complètement "dissociée". Dissociée, signifie que son inconscient va, comme lors d'agressions et de viols, de bombardements par exemple, "sortir" la personne de son corps pour la protéger de la souffrance physique et psychique. Lors d'un pareil choc, les études de neuro-psychiatres le prouvent, des drogues dures tel de la morphine sont envoyées dans votre cerveau en l'espace de trois secondes seulement,et ce, pour protéger votre corps de la souffrance et votre mental de l'agression!
Que se passe-t-il en réalité! Si vous êtes devant un lion (danger) et que votre mental prend le dessus, vous allez commencer à dire par exemple: "Oh, il a de beaux yeux" ou "Comme sa crinière est belle!" et pendant ce temps là... le lion vous a bouffé!!
Pour éviter cela, le cerveau limbique, cerveau des émotions, prend les commande. Il analyse la situation, vérifie dans sa bibliothèque des dangers, l'Hippocampe, s'il y a vraiment danger et puis il coupe instantanément les connections avec le creveau pré-frontal (cerveau de la parole, cerveau conscient)pour vous éviter de réfléchir. Il met alors, lorsqu'il est submergé par l'émotion de peur, des réactions instantanées primitives comme "l'attaque", "la fuite" mais aussi souvent, la "paralysie" (comme les animaux qui font le mort ou émettent des odeurs de mort car les autres prédateurs ne mangent pas les morts!!).
C'est ainsi qu'en cas de viol, la femme est parfois incapable de réagir, ce qui, dans certains cas, peut la sauver mais suscite, après coup, un sentiment de colère contre elle ou de honte.
Par la suite, la personne a de grandes chances, si elle n'est pas traitée directement, de mettre en place un traumatisme et de développer plus tard des "syndrômes" de stress post traumatique.
Qu'est-ce qu'en quelques mots un SSPT: la personne revit inconsciemment son traumatisme comme s'il était survenu il y a quelques minutes seulement. Chaque fois que le cerveau limbique a l'impression d'être à nouveau devant la même situation, il enclenche directement le mode "protection" et plonge la personne dans une émotion forte et ses réactions de fuite, de combat ou de paralysie...ce qui est extrêmement handicapant comme c'est le cas pour les vétérans de guerre ou les victimes de catastrophes...mais pas seulement car notre vie est complètement envahie de "systèmes d'alarme inconscients" que l'on va mettre en place déjà parfois avant la naissance. Prenez du recul, et vous verrez si vous ne mettez pas en place des comportements de fuite, d'attaque, de pétrification ou de "contrôle dans votre vie? Tout le monde en a!
Maintenant que vous comprenez le mécanisme, que pouvez-vous faire pour permettre à la personne de retrouver ses esprits?
Il faut d'abord stabiliser la personne psychologiquement.Il faut d'abord diminuer les émotions dans le cerveau limbique! C'est la seule manière de "ré-ouvrir" les connections avec le cerveau pensant!
Quel seront vos outils?
Il existe maintenant plusieurs outils extrêmement efficaces pour remettre sur pied en quelques minutes (montre en main)la personne sur pied.
Ces outils sont utilisés par des ONG tel que " Energypsy sans Frontières " en Haïti ou la "Sarah Bird Foundation" partout dans le monde sur les zones de conflits. A Haîti, mon ami thérapeute m'a expliqué que lors des sessions, il a dû travailler sous tente car la majorité des gens ne pouvait plus entrer dans une maison(traumatisme-SSPT). Il m'a raconté qu'un avion est passé au-dessus de la tente et il a vu une grande partie des participants s'enfuir ou se jetter par terre, pétrifiés par la peur. Après traitement, personne n'a plus eu ce genre de comportement!
Les outils que devraient tous connaître les survivalistes sont des outils comme l'EFT (Emotional Freedom Technique) ou le Quick REMAP (Reed Eyes Movement Acupressure psychotherapy).
Ce sont des outils qui ont prouvés leur efficacité depuis 20 ans aux USA et en Australie. 51 études scientifiques acréditent leur efficacité. L'armée américaine utilisent ces méthodes.
De quoi s'agit-il? De méthodes utilisant des points d'acupression ou de taping pour envoyer de la sérotonine et des peptides morphiniques au cerveau afin d'enlever le système d'alarme mis dans celui-ci. Quand vous êtes en état de stress, votre corps produit du cortisol (hormone de stress). La sérotonine elle, est l'hormone du bonheur: "Tout va bien!". Lors de l'état de choc, on va aller envoyer une contre-information au cerveau: "J'ai peur" (cortisol normalement) mais je reçois de la sérotonine ("tout va bien"????). Le cerveau ne comprend pas et enlève alors le système de protection. Cela prend quelques minutes... 6 points en EFT ou 4 points en REMAP...et le tour est joué...vous sauvez une vie.
Un exemple rapide. L'autre jour, nous allons au spectacle. Nous avions invité une amie. Nous nous retrouvons très haut, au second balcon, dans une énorme salle de spectacle. Arrivée à sa place, cette personne commence à suffoquer, transpirer...elle est littéralement "pétrifiée" par la peur du vide et veux s'enfuir, incapable de rester à sa place. Je lui ai fait du Quick REMAP et en 3 minutes, sa phobie du vide a disparu! Plus aucune peur, même en regardant vers le bas, même quand elle s'est levée pour partir...
Ces outils sont vraiment simple à apprendre et vous trouverez plein d'informations à ce sujet sur le net. Ils peuvent vraiment sauver une vie et vous aider dans des situations dramatiques.
Je reste dispo pour de plus amples informations si vous en avez besoin mais cela devrait faire partie de la trousse médicale du survivaliste tout comme l'est le secourisme ou la trousse dentaire...
Dernière édition par Natureguy le Lun 27 Mai 2013 - 16:17, édité 2 fois