Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cerfeuil sauvage vs petite cigüe

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty cerfeuil sauvage vs petite cigüe Jeu 9 Mai 2013 - 19:48

OL

OL

salut

si vous pouviez m'aider à identifier cette plante je vous en serais éternellement reconnaissant Smile Smile
j'ai cru d'abord à l'angélique, puis la berce mais non. alors si vous pouviez donner votre avis d'avance merci pour vos retours. j'ai pensé au cerfeuil ou persil mais  je crois que c'est une petite ciguë (à vrais dire je suis perdu.)

cerfeuil sauvage vs petite cigüe Dscf1110

cerfeuil sauvage vs petite cigüe Dscf1111

merci a+

2cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty Re: cerfeuil sauvage vs petite cigüe Jeu 9 Mai 2013 - 20:19

Corazon

Corazon
cerfeuil sauvage vs petite cigüe Rmod1010
cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty

Cela ressemble effectivement à la petite ciguë. Aurais-tu des photos plus détaillées ?

3cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty Re: cerfeuil sauvage vs petite cigüe Ven 10 Mai 2013 - 6:48

OL

OL

salut corazon

non je n'ai que celles là. les feuilles sont opposées et des petites bractées vertes apparaissent sous chaque ombelles ( ce qui me fait penser à la petite ciguë. par contre il n'y a pas cette mauvaise odeur au froissement.)
en tout cas merci pour ton retour
a+

4cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty Re: cerfeuil sauvage vs petite cigüe Ven 10 Mai 2013 - 7:16

Corazon

Corazon
cerfeuil sauvage vs petite cigüe Rmod1010
cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty

Bah l'odeur passe mal sur le forum cerfeuil sauvage vs petite cigüe 13909970

5cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty Re: cerfeuil sauvage vs petite cigüe Ven 10 Mai 2013 - 8:08

goodsteed

goodsteed

mdr

Si tu coupe une tige, la seve est blanche laiteuse ? Smile

Si Corazon, un peu de courage, faut mettre le nez contre l'ecran ! mdr

http://www.allocine.fr/film/court-metrage/news-18604846/





Effectivement ca ressemble bien à la petite ciguë :

cerfeuil sauvage vs petite cigüe 55307510

6cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty Re: cerfeuil sauvage vs petite cigüe Ven 10 Mai 2013 - 10:56

VitamineSeb

VitamineSeb
cerfeuil sauvage vs petite cigüe Ranim11
cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty

Bon Appétit Very Happy

Beaucoup confondent la ciguë avec du persil ou des carottes.

IL NE FAUT SURTOUT PAS LA MANGER.

7cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty Re: cerfeuil sauvage vs petite cigüe Ven 10 Mai 2013 - 13:05

Métatarse

Métatarse
cerfeuil sauvage vs petite cigüe Ranim11
cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty

Salut !
Tu peux lever pas mal de doutes en regardant également la racine Wink

8cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty Re: cerfeuil sauvage vs petite cigüe Ven 10 Mai 2013 - 14:22

OL

OL

salut

merci pour vos retours et infos, j'y retourne lundi pour vérifier tout cela.
a+

9cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty je pense l avoir identifier Dim 12 Mai 2013 - 19:48

OL

OL

salut

après quelques sorties de plus et pas mal de lecture, je me suis rendu compte de la difficulté d'identifier les plantes de cette famille ( apiaceae. Cela fait pourtant plusieurs mois que j'étudie assidument).

Mais pour reparler de cette plante je pense qu'il s'agit en fait de cerfeuil sauvage, si vous pouviez confirmer Smile

d'abord l'habitat correspond, forêt et bords de chemins avec une grosse prolifération de cette plante. c'est cela qui m'a fait douter sur le fait que ce soit de la petite ciguë comme je le pensais. ( une plante si dangereuse en si grand nombre !).
[img][/img]cerfeuil sauvage vs petite cigüe Dscf1112

après, les fleurs correspondent avec ces pétales extérieures plus grandes.et de grands pédoncules.
[img][/img]cerfeuil sauvage vs petite cigüe Dscf1113

ensuite ce que je croyais être les bractéoles de la petites ciguë ne sont, je pense, que des sépales

[img][/img]cerfeuil sauvage vs petite cigüe Dscf1114

il y aussi la tige avec ce gainage rouge
[img][/img]cerfeuil sauvage vs petite cigüe Dscf1115

et la racine
[img][/img]cerfeuil sauvage vs petite cigüe Dscf1116

le cerfeuil est diurétique et sudorifique et surtout utilisé comme aromate. il contient de la vitamine C. Au moyen âge, il était très apprécié contre les vertiges, les vers intestinaux et la jaunisse. il est conseillé de ne manger que du cerfeuil cultivé car le risque de confusion avec des ombellifères toxiques. sa racine semblerait provoquer des troubles visuels.

enfin voila, si vous pouviez confirmer, merci pour vos retours. Smile Smile

a+

10cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty Re: cerfeuil sauvage vs petite cigüe Dim 12 Mai 2013 - 20:03

Corazon

Corazon
cerfeuil sauvage vs petite cigüe Rmod1010
cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty

Tu as raison. Regarde la seconde photo du cerfeuil sauvage et ensuite la seconde photo de la petite ciguë

Là la différence saute au yeux ! N'empêche que sans le bouquin d'identification, sur place, je n'y toucherai pas. Trop de risque de confusion !!!

11cerfeuil sauvage vs petite cigüe Empty Re: cerfeuil sauvage vs petite cigüe Dim 12 Mai 2013 - 20:07

OL

OL

salut martin

oui, c'est bien ces trois bractéoles pendantes de la petite ciguë qui font la différence, mais comme tu le dis sur ce coup là il faut avoir une bibliothèque avec soit sur le terrain. pas simple les simples Smile Smile

merci a+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum