J'ai profité d'une sortie champignons pour faire quelques photos rapides de la flore locale de ce moment :
Achilée Millefeuille (comestible) : Jeunes feuilles en salade, fleurs en infusions
Ail des Ours (comestible) : toute la plante
Arum Maculatum (Toxique) :
Cardamine des Prés (comestible) : en salade
Jeunes feuilles d'épilobe (comestibles) : Jeunes feuilles en salade
Ficaires (comestibles) : Un peu de jeunes feuilles en salade, car partiellement toxique. Pour ôter la toxicité : blanchir.
Jeunes fougères (certaines sont comestibles) :
Gaillet Gratteron (comestible) : tige et feuilles en salade
Grande berce (comestible, mais attention à la confusion) : jeunes pousses en salade, fleurs comme brocoli, feuilles comme épinards
Lamier Jaune (comestible) : jeunes têtes en salade, sinon le tout en infusions (bon pour éliminer l'acide urique)
Lierre Terrestre (comestible) : en infusions
Orchis Ma^le (détermination pas certaine, pas comestible et protégée) :
Orties (excellent comestible) : excellente en soupes, peut aussi servir à agrémenter la pâte à pain, les quiches, le fromage, ...
Pâquerettes (comestibles) : toute la plante est comestible : fleurs et feuilles en salade
Parisette à Quatre feuilles :
Pissenlit (comestible) : toute la plante est comestible : fleurs et jeunes feuilles en salade, racines grillées, fleurs transformées en miel/sirop.
Plantain Lancéolé (comestible) : jeunes feuilles en salade
Populage des marais (toxique) :
Ronces (comestibles) : jeunes feuilles en infusions
Saut de Salomon (Toxique) :
Treffle (comestible) : feuilles et fleurs en salade (pas de trop)
Violette (comestible) : feuilles et fleurs en salade
Les Tricholomes de la Saint-Georges convoités (excellent comestible) :
Et un autre hôte qui serait passé à la brochette si je crevais de faim
J'ajoute tout de suite une remarque :
Ne vous basez pas sur ces photos pour déterminer la plante ! J'ai souvent suivi ma mère (botaniste) lors des sorties et appris à reconnaître certaines plantes grâce à elle. J'utilise cependant encore toujours des manuels pour une détermination certaine.
Je ne mange quasi plus aucune de ces plantes, car la plupart ont un goût amère et je préfère de loin les goûts sucrés et surtout je suis plutôt du genre carnivore
Achilée Millefeuille (comestible) : Jeunes feuilles en salade, fleurs en infusions
Ail des Ours (comestible) : toute la plante
Arum Maculatum (Toxique) :
Cardamine des Prés (comestible) : en salade
Jeunes feuilles d'épilobe (comestibles) : Jeunes feuilles en salade
Ficaires (comestibles) : Un peu de jeunes feuilles en salade, car partiellement toxique. Pour ôter la toxicité : blanchir.
Jeunes fougères (certaines sont comestibles) :
Gaillet Gratteron (comestible) : tige et feuilles en salade
Grande berce (comestible, mais attention à la confusion) : jeunes pousses en salade, fleurs comme brocoli, feuilles comme épinards
Lamier Jaune (comestible) : jeunes têtes en salade, sinon le tout en infusions (bon pour éliminer l'acide urique)
Lierre Terrestre (comestible) : en infusions
Orchis Ma^le (détermination pas certaine, pas comestible et protégée) :
Orties (excellent comestible) : excellente en soupes, peut aussi servir à agrémenter la pâte à pain, les quiches, le fromage, ...
Pâquerettes (comestibles) : toute la plante est comestible : fleurs et feuilles en salade
Parisette à Quatre feuilles :
Pissenlit (comestible) : toute la plante est comestible : fleurs et jeunes feuilles en salade, racines grillées, fleurs transformées en miel/sirop.
Plantain Lancéolé (comestible) : jeunes feuilles en salade
Populage des marais (toxique) :
Ronces (comestibles) : jeunes feuilles en infusions
Saut de Salomon (Toxique) :
Treffle (comestible) : feuilles et fleurs en salade (pas de trop)
Violette (comestible) : feuilles et fleurs en salade
Les Tricholomes de la Saint-Georges convoités (excellent comestible) :
Et un autre hôte qui serait passé à la brochette si je crevais de faim
J'ajoute tout de suite une remarque :
Ne vous basez pas sur ces photos pour déterminer la plante ! J'ai souvent suivi ma mère (botaniste) lors des sorties et appris à reconnaître certaines plantes grâce à elle. J'utilise cependant encore toujours des manuels pour une détermination certaine.
Je ne mange quasi plus aucune de ces plantes, car la plupart ont un goût amère et je préfère de loin les goûts sucrés et surtout je suis plutôt du genre carnivore
Dernière édition par Corazon le Dim 19 Mai 2013 - 22:30, édité 2 fois