Hey pour une fois que je peux servir à quelque chose !

D'après mon expérience (10 ans près de Marseille, je dirais à la louche environ 500 cambriolages constatés...)
Le chien c'est top, mais oubliez les Yorkshire et autre porte clefs, et surtout à 5€ le panneau "attention au chien" ne vous privez pas. De même bonne grosse niche et gamelles bien visibles c'est ce qu'on voit en premier dans un jardin (puis vous êtes pas obligés d'acheter le chien en plus, ça fera toujours une cabane pour les gosses !)
Les volets pvc, volets roulants, les portes fenêtres etc, ça s'ouvre au tournevis par des gamins de 13 ans (vous allez me dire à cet âge ils ont déjà 8 ans d'expérience...), ça vaut rien. CQFD sur les pseudo "baie vitrées anti-effraction" etc... mais je pense que l'investissement n'en vaut pas le coup. Même les gros volets en bois, ça tient un peu mieux, ça fait du bruit, mais c'est pas indestructible, à la limite en renforçant tous les contours avec des barre de métal... du coup ils préfèreront rentrer par la porte

puis les volets vous les fermez souvent en journée ? (95% des cambriolages c'est entre 9h et 17h).
Je parle même pas des systèmes de vidéo surveillances hors de prix avec enregistrement, à part si vous voulez une cassette souvenir pour vous marrer à noël oubliez, ça sert à rien ou presque (à plusieurs milliers d'euros l'installation ça ne se justifie pas). Éventuellement une factice à 15€ ok, le rapport coût/dissuasion est très acceptable.
Après deux cas de figure :
- vous êtes vraiment blindé de fric : les mecs vous repèrent principalement en vous suivant au volant de votre grosse berline à 80 000€ ou quand vous quittez votre taff avec le patch de directeur de banque sur le front. Ils prennent leur temps, ils viendront équipés et à plusieurs. Dans ce cas je dirais que trop de sécurité vous mettra au contraire en danger : si vous avez vraiment une forteresse et qu'il ont besoin de vous pour rentrer, c'est votre femme ou votre fille qu'il attendront devant la maison, et vous viendrez gentillement leur donner les clefs et vos économies, et vous finirez attachés tous ensembles dans le salon (prévoyez des jeux sans les mains pour passer le temps en famille

) Seule réelle solution : faites faillite ou donnez tout à Action contre la Faim, et déménagez dans un HLM (on vous aura prévenu

ou acceptez la part de risque (qui reste minime, on est pas non plus dans un film)
- vous êtes comme 95% des gens, train de vie modeste. Dans ce cas vous n'êtes pas ciblé particulièrement, les cambrioleurs (souvent des jeunes mineurs) se baladent et au grès des opportunités, rentreront chez vous ou chez votre voisin, mais rentreront quelque part. Là le but c'est pas cool, mais c'est que de l'extérieur, vous arriviez à convaincre que le ratio bénéfice/effort soit plus intéressant chez votre voisin
Dernier point, évitez de laisser trainer le merlin ou une masse dans le jardin, si en plus vous leurs prêtez les outils....
Pour finir voilà ce pour quoi j'ai opté moi même (budget modeste, maison individuelle en lotissement, porte pvc à deux balles et volet en papier crépon) :
- un bon gros chien (que j'ai par plaisir avant tout, je déconseille de prendre un chien que pour la garde, c'est une grosse contrainte !)
- un jardin qui invite à aller chez mon voisin (panneau attention au chien, sac de frappe, barre à traction, tout qui laisse penser que je ne suis pas une vieille de 70 ans)
- un coffre fort de qualité, seul investissement "cher" (le prix moyen d'une télé). En dehors du fait qu'il pèse 200 kg et qu'il faudra plus qu'un tournevis pour l'ouvrir, il est surtout ignifugé 120 minutes (on perd bien plus lors d'un incendie qu'un vol de slip...)
Voilà, en espérant avoir pu répondre à certaines de vos questions