Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bourse d'échange de graines

+11
l'ange
secouriste
wartog
JeanMitaines
Nemrod
Peppone
ptitviking
Creeks
VitamineSeb
fenimorecooper
Totof
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Dim 9 Avr 2017 - 20:23

wartog

wartog

Voilà à peu près tout ce que j'ai en disponible à échanger/donner. Je ne peux fournir que de petites quantités pour le moment mais j'espère avoir plus d'espèces en fin de saison, certains sachets sont vides cette année.

Panais "Harris"
Panais "Turga"
Radis de printemps "géant de Sicile"
Laitue pommée d'hiver "bourguignonne"
Chou Romanesco
Haricots mangetout "roi des belges"
Haricots mangetout "la victoire"
Haricots mangetout à rames "or du Rhin"
Haricots à écosser à rames "à goût de châtaigne d'échenans"
Pois a écosser nain "merveille de Kelvedon"
Pois mangetout a rames "géant suisse"
Chicorée d'hiver pain de sucre
Laitue pommée d'hiver "bourguignonne"
Chicorée d'hiver pain de sucre
Mais doux arc en ciel inca
Piment fort "black Hungarian"
Piment très fort "Tabasco Rouge"
Tomate rouge précoce "Eros"
Tomate de mi-saison "Bulgarian Triumph"
Persil plat
Persil frisé
Tabac hopi
Tabac papante
Tabac cherokee
Melon "Petit gris de Rennes"
Gourdes non comestibles "en mélange" (décoratif/bricolages enfants)

27Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Lun 10 Avr 2017 - 7:55

Invité

Invité

wartog a écrit:Avoues, tu as ça au bout de ton jardin?!

C'est une "partie" de ce qu'on a dans le potager Very Happy

wartog a écrit:Je vois pas mal d'espèces qui m'intéressent, ce soir j'essaierai de faire un inventaire de ce que j'ai déjà en disponible. Smile

En principe, tout est à priori disponible, si tu veux quelque chose n'hésite pas.
File moi ton adresse en mp et je te fais un envoi.

wartog a écrit:Le problème avec kokopelli c'est que vu la quantité de graines pour certaines espèces si la première saison est mauvaise on peut difficilement récolter suffisamment de graines.

Je garde toujours une partie de mes graines en réserve, entre autre pour cette raison.
Pour moi, c'est un capital à ne jamais épuiser complètement.

Je viens de me renseigner sur l'aspect du piment pénis, ça doit faire sensation à l'apéritif! Laughing

Laughing , en effet, mais la forme finale dépend de la saison. S'il fait trop sec ou trop humide, la forme varie.

28Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Lun 10 Avr 2017 - 11:55

secouriste

secouriste
Bourse d'échange de graines - Page 2 Ranim11
Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty

moi faut que je me lance dans la tomate. j'ai un bout de jardin 2,5 m de long sur 1,5 de large  utilisable, par contre  très ombragé car contre un mur , mais en ville  en immeuble, je vais pas me plaindre  car j'ai en plus une grande terrasse.
pour ceux qui s'y connaissent vous pensez que la pomme de terre pousserait ?  comme ça je mets tomate patate et après peut être oignon.

29Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Lun 10 Avr 2017 - 20:58

Invité

Invité

je crains qu'aussi bien les tomates que les pdt ne te déçoivent dans un coin ombragé

30Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Mar 11 Avr 2017 - 1:33

wartog

wartog

@ Shiva: mp envoyé Wink

@ Secouriste: Pour mon climat plus nordique, sur une terrasse avec très peu de lumière les choux (Chinois, Fleur, Rouge) ça poussait pas mal, les salades aussi.

Pour ce qui est de l'ombre du mur, il n'y a pas moyen de faire des cultures verticales sur la partie plus exposée?

On peut faire ça assez facilement même en pots sur une terrasse.

Quelques idées ici, reste à voir si elles seront applicables dans ton environnement. potager vertical

31Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Mar 11 Avr 2017 - 8:50

l'ange

l'ange

@ Shiva: Je verrais bien dans ton jardin une courge éponge (Luffa aegyptiaca, syn. Luffa cylindrica).
Dans une démarche d'autonomie et de réduction des dépenses et donc déchets.

L'utilisation la plus connue du fruit de luffa (loofah en anglais), désigné encore sous le nom de « courge du hammam », est celle du gant de crin avec toutefois une action gommante beaucoup plus douce recommandée chez les personnes souffrant d'eczéma ou de psoriasis.

32Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Mar 11 Avr 2017 - 22:03

Invité

Invité

Je rajoute ça que j'avais oublié. Tout est dispo à l'échange, excepté les capucines grimpantes qui ne seront dispo qu'en automne.

Les tomates Piersol, Moneymaker, Rio Grande et les Andines cornues

Les choux de Milan, Cabu, Romanesco, Rouges, de Bruxelles, Kale (frisé) et de Bruxelles

Les betteraves rouges

Les capucines grimpantes, les cosmos Early Summer

Les haricots à rames Cobra et grappes de Malines
Les haricots nains beurre Roi des Belges et beurre Fructidor

Merci L'ange, je vais me renseigner là dessus.

33Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Jeu 13 Avr 2017 - 14:33

banou

banou

dispos en quantité
- (très) grande angélique ; nécessite au moins 2m2 par pied !
- pois de senteur vivace, grosses grappes , fleurs mauves ça aussi ça occupe bien son espace !

en petites quantité : pastel

34Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Jeu 13 Avr 2017 - 21:22

SarrahConnor

SarrahConnor

Dommage j'ai déjà fait tous mes semis, mais l'année prochaine on s'y prend un peu plus tôt, ca m'intéresse de diversifier les cultures.
Impressionnante gamme ShivaW Wink Bravo!

35Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Jeu 13 Avr 2017 - 23:14

Invité

Invité

Suis limite collectionneur de variétés, j'adore autant la diversité dans le jardin que dans mon assiette.
J'aime aussi essayer des trucs un peu improbables, et j'ai découvert une magnifique pépiniériste il y a deux ans.
Ce qui est intéressant ici, c'est de trouver des variétés adaptées au climat belge qui n'est pas toujours simple. En plein été, tu peux avoir un mois de chaleur et de quasi sécheresse ou un mois de flotte, c'est tout à fait aléatoire.
J'ai remarqué aussi qu'en faisant ses propres graines, les variétés s'acclimataient assez rapidement, bien plus que je ne pensais.

36Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Dim 2 Sep 2018 - 14:29

Invité

Invité

toujours d'actualité la bourse aux graines?

37Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Dim 2 Sep 2018 - 16:25

urizen

urizen

Si tu m'en donnes, pourquoi pas Wink Je te taquine Nymphe..

Mais pour l'instant on a fait salade et pommes de terre, histoire de commencer doucement.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

38Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Dim 2 Sep 2018 - 16:39

Invité

Invité

pomme de terre? c'est fertile les graines de patate? cheers

il faut bien commencer par quelque chose, c'est un bon début^^ la laitue tout le monde en mange ;-)

haha vu ce que j'ai en graine d'arroche rouge je veux bien en donner ^^ cette belle dame se reproduit vitesse grand V!

39Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Mar 4 Sep 2018 - 19:41

urizen

urizen

Nymphe, je suis preneur avec un ami pour en avoir des graines d'arroche rouge , si je peux abuser...

40Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Mer 5 Sep 2018 - 9:38

Invité

Invité

je t'en prie abuses ^^

pour tous les autres j'ai un seau de graines d'arroche donc si ça vous tente.

pour ceux qui ne connaitrait pas, c'est une plante potagère ancienne, sans difficulté de culture (pas chiante du tout) qui se consomme crue (les jeune feuilles) ou cuite (les plus vieilles feuilles). elle est très productive et se ressème très aisément.
https://atelierdumoustiquekalayamsha.blogspot.com/2016/08/larroche-belle-dame-et-une-recette-pour.html

en outre pour l'envoi des graines je demande une enveloppe affranchie a votre nom, parce que s'il faut absorber les envois de tous les dons... je sens que mon compte en banque ne va pas apprécier XD.

41Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Mer 5 Sep 2018 - 10:32

nOyA

nOyA

Je n'avais pas vu ce post, je serais bien tenté d'abuser aussi Razz  si tu veux bien m'envoyer ton adresse en Mp je t'envoie une enveloppe affranchie!

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

42Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Mer 5 Sep 2018 - 10:36

Invité

Invité

tant que j'en ai je peux en donner, donc abusez ;-).

43Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Mer 5 Sep 2018 - 10:48

urizen

urizen

Nymphe, envoie mon ton adresse pour une enveloppe affranchie .

44Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Mer 5 Sep 2018 - 11:02

Invité

Invité

mp envoyé!

concernant la bourse aux graines en elle même, voici ce que j'ai cette année.

comme j'ai arrêté la pollinisation manuelle pour laisser faire sa vie au jardin je ne propose pas tout ce que j'ai. l'an prochain je le ferais afin de pouvoir vous proposer des variétés pures.

Les variétés suivie d’une « * » sont des variétés que j’ai reproduite a la maison. Les autres sont des sachets. Variétés anciennes évidemment. quelquefois j'ai pas mal de graines et d'autres fois pas beauocup du tout, dans ce dernier cas soit vous me donner très peu de graines aussi, soit on cumule deux varietes chez moi et vous ne m'en donnerez qu'une, bref on s'arrangera ;-)

Arroche blonde*
Arroche rouge*
moringa
tournesol titan*
œillet d’inde (tagete) naine*
tomate voyage
tomate reine des hâtives
tomate beauté blanche
courge a graine nue Lady Godiva
cardon argenté plainpalais
chou westlandse winter*
chou siberien (pas sûre de la variété ou white russian ou red russian)*
côte de blette a couper
courgette romanesco
pâtisson jaune
pâtisson blanc
luffa

je recherche :
tournesol tarahumara, rostov
amarante amont, golden giant, nepalaise, opopeo, plénitude, burgundy, plainsman
millet : himalayan finger, japonais, juosves, , rudukes
courges a graines nues : styrian hulless.
oignon rocambole, oignon patate, cive st Jacques (ou autre oignon vivace)
tomate kotlas, reif red, 10 doigts de naples

ou autre, proposez ^^

j'aime beaucoup les perpétuels en général donc si vous en avez contacter moi on s'arrangera pour que se soit un échange équitable Wink.

je mettrais la liste a jour au fur et a mesure, je suis sur d'autre entité de troc/dons et j'en fais pas mal. ^^

Dernière édition par Nymphe le Dim 21 Oct 2018 - 19:04, édité 2 fois

45Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Dim 14 Oct 2018 - 20:28

nOyA

nOyA

Graines reçues de la part de Nymphe! Un grand merci à toi. Bourse d'échange de graines - Page 2 1889589607  "Y'a plus qu'à" comme on dit.

Bourse d'échange de graines - Page 2 Dsc_0111

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

46Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Mer 17 Oct 2018 - 11:59

Invité

Invité

Bourse d'échange de graines - Page 2 1889589607 plaisir nOyA!

47Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Jeu 18 Oct 2018 - 19:03

urizen

urizen

J'avais envoyé un mail mais bon, tu dois être overbooké Smile

48Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Jeu 18 Oct 2018 - 19:15

Invité

Invité

un mail? a moi?

49Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Jeu 18 Oct 2018 - 19:18

urizen

urizen

oui même deux, un pour la bonne réception des graines et un autre pour le kefir, je me suis dit que tu me faisais la tête Smile)))))

50Bourse d'échange de graines - Page 2 Empty Re: Bourse d'échange de graines Sam 20 Oct 2018 - 12:17

Invité

Invité

haha non non je ne te fais pas la tête, j'ai effectivement reçu tes messages.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant