Salut !
Nemrod a écrit:Tiens... un petit "jeu" entre nous
Quels moyens improvisés connaissez-vous pour avoir de la lumière ?
[...]
Je n'ai pas dû être clair dans mon premier post
Je demande quels systèmes D, bricolages, bidouillages vous pourriez utiliser...
Dans le contexte de ce message, je suppose que tu parles d'une situation cata : pas de courant domestique et/ou scénario de fuite.
Perso, c'est principalement des lampes dynamo et solaires; je passe en pile si j'ai besoin d'une grande autonomie sans entretien.
Mais avec un scénario un peu plus poussé type walking dead : plus de piles, les accus NiMH commencent à flancher par cyclage répété, on ne peut pas faire de feu par discrétion ou confinement, et où il faut absolument un éclairage stable et prolongé (style opération chirurgical en bloc de fortune), je commence à m'orienter vers les batteries plomb-acide.
Petite simulation :
On risque amha de manquer dans ce genre de cas d'essence bien avant d'avoir épuisé la batterie de démarrage. Du coup, les voitures sont abandonnées batterie chargée (en général).
En considérant une voiture diesel de base, on peut espérer trouver une batterie d'environ 80Ah
Si on table sur un cas murphy, où l'autodécharge atteint 15% par mois (mal entreposée, écarts de température extrêmes, etc...).
On peut espérer avoir encore une charge de 68Ah au bout d'un mois de situation merdique, et 58Ah au bout de deux mois.
On peut s'arrêter à 50% de décharge, si l'on souhaite conserver la batterie en espérant pouvoir la recharger un jour, mais on peut tout à fait descendre en dessous si on ne craint pas de la flinguer.
Ce qui donne 34Ah dispos au bout d'un mois d'abandon.
Avec une lampe led 12 1W (puissance fluo 8W, puissance incandescente 70W), on peut espérer 34 heures d'éclairage.
Ne pas oublier une petite résistance de 1,5Ω en série pour faire chuter la tension de 13,5 à 12V, au cas où.
A raison de 2h par jour, cela donne tout de même 17 jours d'éclairage
C'est bien entendu proportionnel, si l'on consomme 0,5A avec une lampe LED moins puissante, cela double l'autonomie, et à contrario, si on veut un minimum (précaire tout de même) pour une intervention de chirurgie ambulatoire (type sci*lytique 8W), on arrive à 4h d'autonomie, dans le pire des cas.