Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eclairage de fortune

+4
patoche
Totof
flagada-jones
Nemrod
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Eclairage de fortune Empty Eclairage de fortune Dim 16 Juin 2013 - 20:19

Nemrod

Nemrod
Eclairage de fortune Rad1010
Eclairage de fortune Empty

Tiens... un petit "jeu" entre nous Very Happy 

Quels moyens improvisés connaissez-vous pour avoir de la lumière ?

Je commence par le plus connu :
Vous prenez une boite de sardines à l'huile (vous mangez les sardines Razz ), vous gardez l'huile dans la boite, vous y faites tremper une mèche (de préférences en coton) et vous obtenez.... une lampe à huile

Maintenant à vous 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Eclairage de fortune Empty oulaaah , un brainstorming :o) Dim 16 Juin 2013 - 21:09

flagada-jones

flagada-jones

1)si on en a besoin , après  un crash, on peut cannibaliser le véhicule, bien sur , on récupère la batterie et les ampoules, ensuite tous les produits pétrolier ,
les huiles, le carburant,les graisses pour faire  des lampes à pétrole , on peut faire un feu avec les  restes  en gardant le tissu pour faire des mèches.
2)tout ce qui est gras , peut fournir un combustible , donc on peut faire une lampe a huile ou a pétrole
3)tout ce qui produit de l'électricité , peut donner de la lumière, si on s'y connait un peu.( dynamo, alternateur, etc)
4) tous les gaz issus des produits pétroliers , a condition de savoir régler le débit 
5) les gaz issus de la décomposition , (methane) , a condition de savoir le conditionner

Moins sérieusement, euh, vous avez essayer d'ouvrir le frigo?Eclairage de fortune 13909970

3Eclairage de fortune Empty Re: Eclairage de fortune Dim 16 Juin 2013 - 21:13

Nemrod

Nemrod

Je demande des exemples concrets SVP

4Eclairage de fortune Empty Re: Eclairage de fortune Dim 16 Juin 2013 - 23:11

Totof

Totof

Perso, à la maison, lampes de poches (et stock de piles), bougies et lampes à huiles. (je viens aussi d'acquérir sur brocante un lumogaz mais je dois racheter des manchons).

Je stockes mes huiles de fritures filtrées pour le système dont Nemrod parle.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5Eclairage de fortune Empty Re: Eclairage de fortune Lun 17 Juin 2013 - 0:00

patoche

patoche

salut , j'ai récupéré sur un vieux vélo la dynamo et lui est mi une petite hélice , montée sur un axe puis raccordée a une petite eampoule 6 volt, mais bon faut du vent Suspect
sinon lampe a pétrole ou a huile :good:lampe de poche avec pille rechargeable ,bougies
y a autre chose mais faut que je me creuse la mémoire scratch:angry:Eclairage de fortune 1822059364
ah oui j'ai trois grosses piles qui servaient a sauvegardée les données a des ordinateurs et qui sont toujours chargées et avec des petite lampe LED c'est nickel et sa tieng très longtemps , elles m'ont bien servi lorsque j'ai bousillé ma batterie de moto puisque c'est du 12 V

6Eclairage de fortune Empty Re: Eclairage de fortune Lun 17 Juin 2013 - 3:48

Teacher

Teacher

Conventionnel: lampe frontale, bougies, lanterne à bougie et une lampe à l'huile déjà dans chaque pièce de la maison.
Le poêle à bois aux portes vitrées peut aussi éclairer pas mal, vu qu'on a les aires ouvertes.
J'ai aussi une lampe de poche à dynamo dans l'auto, mais faut pas mal d'huile de coude!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Eclairage de fortune Empty Re: Eclairage de fortune Lun 17 Juin 2013 - 7:23

Nemrod

Nemrod

Je n'ai pas dû être clair dans mon premier post Embarassed

Je demande quels systèmes D, bricolages, bidouillages vous pourriez utiliser...

Allez un deuxième exemple :

De même que l'on peut diffuser la lumière du soleil dans une pièce sombre grâce à une bouteille transparente (nous en avons parlé sur le forum), il suffit de coller une lampe à une bouteille d'eau (style 5 litres)... la lumière sera diffusée comme celle d'un petit néon.

8Eclairage de fortune Empty Re: Eclairage de fortune Lun 17 Juin 2013 - 8:34

Corazon

Corazon
Eclairage de fortune Rmod1010

Dans la nature : 
- faire une torche en fendant partiellement une branche et en y insérant des écorces de bouleau
- faire une torche en mettant de la résine de conifères.  Elle peut aussi servir comme lampe dans un récipient

9Eclairage de fortune Empty Re: Eclairage de fortune Lun 17 Juin 2013 - 9:45

ballian

ballian

On peut aussi se fabriquer une bougie avec une orange et de l'huile d'olive, de l'huile de friture mais là, attention aux odeurs :choc2:
Mes grand-parents faisaient ça quand ils étaient enfants.
J'ai testé et ça marche.
Biensûr ça implique d'avoir des oranges chez soi, mais il n'y a pas besoin de mèche. Tant qu'il y a de l'huile, la mèche naturelle ne se consume pas.

Voici un lien explicatif.

https://youtu.be/chlVGXqAfvY

10Eclairage de fortune Empty Re: Eclairage de fortune Lun 17 Juin 2013 - 11:53

Métatarse

Métatarse
Eclairage de fortune Ranim11

Salut !
Nemrod a écrit:Tiens... un petit "jeu" entre nous Very Happy 

Quels moyens improvisés connaissez-vous pour avoir de la lumière ?
[...]
Je n'ai pas dû être clair dans mon premier post Embarassed

Je demande quels systèmes D, bricolages, bidouillages vous pourriez utiliser...
Dans le contexte de ce message, je suppose que tu parles d'une situation cata : pas de courant domestique et/ou scénario de fuite.
Perso, c'est principalement des lampes dynamo et solaires; je passe en pile si j'ai besoin d'une grande autonomie sans entretien.

Mais avec un scénario un peu plus poussé type walking dead : plus de piles, les accus NiMH commencent à flancher par cyclage répété, on ne peut pas faire de feu par discrétion ou confinement, et où il faut absolument un éclairage stable et prolongé (style opération chirurgical en bloc de fortune), je commence à m'orienter vers les batteries plomb-acide.

Petite simulation :

On risque amha de manquer dans ce genre de cas d'essence bien avant d'avoir épuisé la batterie de démarrage. Du coup, les voitures sont abandonnées batterie chargée (en général).
En considérant une voiture diesel de base, on peut espérer trouver une batterie d'environ 80Ah
Si on table sur un cas murphy, où l'autodécharge atteint 15% par mois (mal entreposée, écarts de température extrêmes, etc...).
On peut espérer avoir encore une charge de 68Ah au bout d'un mois de situation merdique, et 58Ah au bout de deux mois.

On peut s'arrêter à 50% de décharge, si l'on souhaite conserver la batterie en espérant pouvoir la recharger un jour, mais on peut tout à fait descendre en dessous si on ne craint pas de la flinguer.
Ce qui donne 34Ah dispos au bout d'un mois d'abandon.

Avec une lampe led 12 1W (puissance fluo 8W, puissance incandescente 70W), on peut espérer 34 heures d'éclairage.
Ne pas oublier une petite résistance de 1,5Ω en série pour faire chuter la tension de 13,5 à 12V, au cas où.
A raison de 2h par jour, cela donne tout de même 17 jours d'éclairage Wink

C'est bien entendu proportionnel, si l'on consomme 0,5A avec une lampe LED moins puissante, cela double l'autonomie, et à contrario, si on veut un minimum (précaire tout de même) pour une intervention de chirurgie ambulatoire (type sci*lytique 8W), on arrive à 4h d'autonomie, dans le pire des cas. Wink

11Eclairage de fortune Empty Re: Eclairage de fortune Lun 17 Juin 2013 - 20:57

Teacher

Teacher

Quand j'étais chez les scouts, on faisait une soirée aux flambeaux: serviette hygiénique bien tassée dans une boîte de conserve vide, on enfonçait un bout de bois sous le fond de la boîte pour servir de manche. Ça dure assez longtemps.
Aussi, j'ai vécu plusieurs fois des deux-trois mois sans électricité. Un panneau solaire couplé à une batterie à décharge profonde (type moteur électrique de canot), on branche dessus soit une baladeuse 12V, soit le système d'éclairage de la caravane. Même une journée maussade fournit assez d'énergie pour une soirée.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]