Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Purification UV de fortune

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Purification UV de fortune Empty Purification UV de fortune Mer 10 Sep 2014 - 12:12

VitamineSeb

VitamineSeb
Purification UV de fortune Ranim11
Purification UV de fortune Empty

J'ai un robot aspirateur et c'est très pratique !

Quel est le rapport avec le forum ?

Il a une lampe UV intégrée pour 'stériliser' le sol sur son passage.
Ca a un effet antibactérien et anti-allergène (à vérifier tout de même).

Quoiqu'il en soit, c'est la même lampe que pour la stérilisation de l'eau, donc je partage l'info.
En cas de merde, personne ne va faire un stock de robots aspirateurs...
Mais vous saurez que certains ont une lampe UV qui peut vous servir à stériliser l'eau Smile

2Purification UV de fortune Empty Re: Purification UV de fortune Mer 10 Sep 2014 - 19:47

Ragnarock

Ragnarock

Ca tombe bien j ais une question:
l autre jour a la caisse, j ais vu la caissiere utiliser une petite lampe uv (type maglite solitaire) pour verifier un billet.......et donc du coup je me suis dit si il etait pas possible d utiliser ces petites lampes pour purifier de l eau?

3Purification UV de fortune Empty Re: Purification UV de fortune Mer 10 Sep 2014 - 19:58

Métatarse

Métatarse

Salut !
La lampe UV pour les billets est assez proche de la lumière noire, donc à grande longueur d'onde (~UVA), qui révèlent les azurants.
L'aspect germicide se situe dans les UVC, à plus faible longueur d'onde (fréquence plus élevée), donc les rayons sont de plus forte énergie.
Cela se situe autour de 250nm :
Purification UV de fortune 110303105244693584
http://xerodermap.e-monsite.com/medias/images/110303105244693584.jpg

Ensuite, le temps de stérilisation dépend de la puissance du tube UV. Je suis curieux de connaître celle des tubes d'aspirateurs. Le must si l'on souhaite une purification à large échelle semble être du côté de la récup des tubes UVC effaceurs d'EPROMs. Wink

4Purification UV de fortune Empty Re: Purification UV de fortune Jeu 11 Sep 2014 - 8:18

VitamineSeb

VitamineSeb

Il y a des UVC dans les insoleuses Métatarse ?

Plus la lampe est puissance, plus c'est rapide.
Mais dans le pire des cas, une surexposition aux UV ne devrait pas altérer l'eau.

Il y a un autre point à voir par contre.
C'est la longueur d'onde et la pénétration dans l'eau.
Les UVC sont très courts et pénètrent très mal dans l'eau.
Il faut connaitre leur pénétration maximale pour choisir les bons contenants.

5Purification UV de fortune Empty Re: Purification UV de fortune Jeu 11 Sep 2014 - 8:27

Métatarse

Métatarse

Salut !
Dans les effaceurs d'eprom oui, mais pas dans les insoleuses pour circuit imprimé, le spectre étant plus proche des uva.
Pour l'indice de pénétration dans l'eau, amha, il faut regarder du côté des stéripens.
On avait amorcé un peu la discussion "DIY" avec https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t5915-systeme-de-purification-par-uv#83969

Le point principal est d'avoir un tube en U, que l'on peut alimenter tout en le plongeant directement dans l'eau.
Perso, je vais faire des tests infirmatifs sur bouillons de culture gélosés Wink

6Purification UV de fortune Empty Re: Purification UV de fortune Jeu 11 Sep 2014 - 9:04

VitamineSeb

VitamineSeb

Si tu peux mettre en culture, vas-y Very Happy
J'avais prévu de le faire mais je ne pourrais pas contrôler convenablement la température.

Tu crois que le tube a vraiment besoin d'être plongé dans l'eau ?
Je pense qu'il peut marcher à l'extérieur du contenant, moyennant une perte d’efficacité.

C'est l'idée que j'ai eu justement en voyant l'aspirateur.

Purification UV de fortune Whole-sale-48-sets-robot-vacuum-cleaner-xr510f

Ca pourrait peut-être marcher, simplement en retournant l'aspirateur et en posant un bocal sur la lampe.

Il faut savoir que certains robots ont un coupe circuit quand on les retourne Wink
C'est le cas sur le mien et ce n'est pas le même modèle que sur la photo.

Plus la méthode est simpliste, plus il sera facile de la mettre en oeuvre avec un minimum de moyens.

EDIT :
J'ai trouvé mon modèle ici :
http://www.amazon.fr/dp/B005OJYGNY/ref=asc_df_B005OJYGNY21031744?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=kefr_rt_kitchen-21&linkCode=df0&creative=22782&creativeASIN=B005OJYGNY&ascsubtag=dc2-ecs-prod-srv-04.prod.dc2.kelkoo.net_fr_fr_1410419219385_1603

7Purification UV de fortune Empty Re: Purification UV de fortune Jeu 11 Sep 2014 - 12:02

goodsteed

goodsteed

Concernant les lampes UV, leur durée de vie est très courte et il est recommander de changer les lampes chaques année, comme les lampes de terrarium, aquarium... La longueur d onde produite devis du spectre initial et ne fait plus le boulot comme il faut.

A ce propos, il est possible de steriliser l eau d une bouteille plastique en l exposant plein soleil pendant au moins 5h, en période estivale. Le soleil suffis si il brille fort.
Ca ne sera jamais aussi bien que du chimique ou de bouillir l eau mais quand il le faut...

la base pour que ca marche c est déjà de bien filtrer avec un tissus ou mieux pour garantir l effet des UV.

je trouve ca bien d exploiter et detourner les objets du quotidien pour se débrouiller autrement. Laughing je ne verrai. Plus jamais un aspirateur du même oeil lol

8Purification UV de fortune Empty Re: Purification UV de fortune Jeu 11 Sep 2014 - 12:14

Métatarse

Métatarse

Salut !
VitamineSeb a écrit:
Ca pourrait peut-être marcher, simplement en retournant l'aspirateur et en posant un bocal sur la lampe.
Il faudrait tester, car il risque d'y avoir une hauteur maximale de pénétration des UVC. Wink

goodsteed a écrit:Concernant les lampes UV, leur durée de vie est très courte et il est recommander de changer les lampes chaques année, comme les lampes de terrarium, aquarium... La longueur d onde produite devis du spectre initial et ne fait plus le boulot comme il faut.
Je ne pense pas que la longueur d'onde dévie vraiment, car il n'y a pas d'azurant comme dans les lampes fluocompactes, là, il s'agit de réémission après désexcitation; on a plutot un ensemble de raies monochromatiques. En revanche, la puissance lumineuse a tendance à diminuer avec le temps, à cause des électrodes rongées, et de la perte de mercure actif.

A ce propos, il est possible de steriliser l eau d une bouteille plastique en l exposant plein soleil pendant au moins 5h, en période estivale. Le soleil suffis si il brille fort.
Oui, c'est la méthode SODIS. Certains membres d'Olduvaï se sont lancés dans l'expérience. Mais grosso modo, il y a un souci de latitude car le protocole de base table pour une utilisation aux environs de l'équateur (là où justement on en a le plus besoin). Du côté de l'Europe, on pense qu'il faut augmenter le temps d'ensoleillement.
En un sens, si on a accès à un rayonnement très fort, il serait peut être préférable de se tourner vers la distillation solaire, qui a l'avantage de séparer l'eau de nombreux polluants....en faisant néanmoins attention aux composés organiques et tout ce qui est azéotrope, qui migreront avant ou avec l'eau évaporée. Wink

9Purification UV de fortune Empty Re: Purification UV de fortune Jeu 11 Sep 2014 - 14:18

VitamineSeb

VitamineSeb

Vous avez bien fait d'aborder le sujet du soleil et de la méthode SODIS.
Ca m'a donné une idée, à développer ici :

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t6013-pasteurisation-de-l-eau-avec-le-soleil#85533

Pour en revenir aux UVC.
Je parlais justement plus haut de la longueur d'onde et de la profondeur de pénétration à déterminer Métatarse Wink
Ca permettrait de savoir une bonne fois pour toute si il est nécessaire de plonger la lampe dans l'eau et quelle est la quantité maximale que l'on peut stériliser.

Le tout est de trouver comment mesurer ça...
On pourrait se baser dans un premier temps sur les données techniques de différents fabricants et faire un tableau de corrélation PUISSANCE / PENETRATION.
Je pars du principe que c'est la puissance de la lampe qui détermine la longueur de pénétration puisque la plage d'onde est extrêmement restreinte, on devrait donc pouvoir l'écarter des données.

10Purification UV de fortune Empty Re: Purification UV de fortune Jeu 11 Sep 2014 - 18:52

goodsteed

goodsteed

Desoler, je viens juste de voir le post sur le SODIS.

11Purification UV de fortune Empty Re: Purification UV de fortune Sam 15 Nov 2014 - 20:01

Cynthia.be

Cynthia.be

Qu' en pensez vous ?

12Purification UV de fortune Empty Re: Purification UV de fortune Sam 15 Nov 2014 - 20:24

goodsteed

goodsteed

c est bien mais pas sous nos latitudes je le crainds... Sauf juillet et aout ici, je ne pense pas que la puissance des uv puisse suffir.

mais c est pas mal du tout comme jericane. Une invention simple efficaces en Afrique.

13Purification UV de fortune Empty Re: Purification UV de fortune Sam 15 Nov 2014 - 23:49

Cynthia.be

Cynthia.be

J' ai vu un reportage. En Afrique, toujours, les femmes mettent l' eau de leur puits dans des bouteilles d' eau sur le toit de leurs cases une journée entière. Les U.V. tuent les microbes.

14Purification UV de fortune Empty Re: Purification UV de fortune Dim 16 Nov 2014 - 9:59

Métatarse

Métatarse

Salut !
Remonte un peu au dessus dans ce fil, on en parle, c'est la méthode SODIS Wink

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t6005-purification-uv-de-fortune#85520

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]