Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voilier / bateau

+18
Lara_Croft_007
secouriste
smeety
Steph
bouh0067
Branch
Kelt707
hemdale
tahinea
Sieg
Teacher
Totof
ptitviking
Raptor
patoche
loic35
Corazon
Nemrod
22 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Voilier / bateau Empty Voilier / bateau Ven 28 Juin 2013 - 20:24

Nemrod

Nemrod
Voilier / bateau Rad1010
Voilier / bateau Empty

Une simple constatation : tout le monde ne peut avoir une BAD (base autonome durable)...

Que faire, ou aller si la situation devenait dangereuse et qu'il soit nécessaire de quitter son domicile ?

Voilier / bateau PWV0367-0232499

J'y pense depuis quelques temps, et je me dis qu'un voilier pourrait être une alternative intéressante :
- pas de problème de carburant,
- pas de problème d'eau potable (il y a un système permettant de dessaler l'eau de mer)
- des panneaux solaires et une petite éolienne peuvent alimenter les équipement électriques
etc...

Certains diront "oui mais le prix !!!!", justement pour quelques milliers d'euros (à partir de 5 000 €) vous pouvez trouver des 6-7 mètres d'occasion.

Certes, il est impératif de connaitre la navigation... mais ça s'apprend non ?

Qu'en pensez-vous ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 28 Juin 2013 - 20:43

Corazon

Corazon
Voilier / bateau Rmod1010
Voilier / bateau Empty

La première chose à savoir : es-tu sujet au mal de mer ?

3Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 28 Juin 2013 - 21:41

loic35

loic35

Petit bemol , tu fait comment pour évacuer si gros temps ou pas de vent ?Parceque avec un 6ou7m ca peut vite devenir dangereux ( voir le nombre d'abandon et de casse lors du dernier "tresco trophy "?

4Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 28 Juin 2013 - 22:19

patoche

patoche

salut pour moi je trouve l'idée très bien , mai 1 faux habiter prés de la mer 2 faux passer le permis 3 faux les sou .
mai une question me viens en ca de tsunami ou grosse tenpette scratch ont fait comment pour sans sortir Question 
perso  au ca ou je devrai quitter mon domicile , j'ai trouver un endroit qui me semble très bien , c'est une vielle mine .
mai la je m écarte du sujet , un foie j'ai pence trouver une embarcation d'évacuation de couleur orange qui se trouve sur les gros bateau , c'est truc la sont vraiment génial puisque même en ca de grosse tenpette sa tien le coup , mai y a pas de voile don un petit problème . mai bon c'est une idée qui me trotte .

Dernière édition par patoche le Sam 29 Juin 2013 - 17:44, édité 1 fois

5Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 28 Juin 2013 - 22:21

Nemrod

Nemrod
Voilier / bateau Rad1010
Voilier / bateau Empty

Corazon a écrit:La première chose à savoir : es-tu sujet au mal de mer ?

Jamais quand je mange Razz 

Les seuls moments ou je ne suis pas bien en mer, c'est lorsque j'ai l'estomac vide Embarassed

@ Patoche : les tsunamis ne sont dangereux que près des côtes (en eaux peu profondes).

6Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 28 Juin 2013 - 22:25

loic35

loic35

patoche a écrit: 2 faux passer le permis .

Pas besoin de permis pour les voiliers , mais c'est préférable.

7Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 28 Juin 2013 - 22:31

Raptor

Raptor
Voilier / bateau Ranim11
Voilier / bateau Empty

Dans l'absolu, le bateau représente tout ce qu'on cherche: mobilité, confort, bonne capacité d'emport... En bref une maison qui flotte. De par l'océan, tu évites ainsi les conflits sociaux, ou carrément le pays. Dans l'absolu j'aime bien.

Ceci dit, niveau sécurité et entretien... Si je ne m'abuse ça demande pas mal d'attention sans compter l'entretien de la coque. Bon mis à part, autant la maison ou le camping je maîtrise, autant le bateau en général je suis vite largué (les amarres Laughing ).

8Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 28 Juin 2013 - 22:35

Corazon

Corazon
Voilier / bateau Empty

Nemrod a écrit:Les seuls moments ou je ne suis pas bien en mer, c'est lorsque j'ai l'estomac vide Embarassed
Tes provisions diminueront à vue d'oeil et tu deviendras rond comme un tonneau en un rien de temps Wink

Si tu as le mal de mer le ventre vide, je pense que tu dois te diriger vers d'autres options.

9Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 28 Juin 2013 - 22:54

ptitviking

ptitviking

Nous on avait pensé a cette option en second BAD(ma femme a de la famille prés de l'océan) le hic c'est la capacité de stockage de la nourriture d'avance c'est sa qui m'avait freiné.

P.S mais celui qui vit en bord de mer ou d'océan c'est je crois une très bonne solution

ptitviking

10Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 28 Juin 2013 - 22:55

Nemrod

Nemrod
Voilier / bateau Rad1010
Voilier / bateau Empty

@ Corazon : Il s'agit ici d'une réflexion d'ordre générale, réfléchir pour savoir si ce serait une alternative viable ou au contraire une utopie farfelue voire dangereuse.

Pour ce qui est de la nourriture, le poisson ne manque pas en mer, c'est un apport non négligeable.

11Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Sam 29 Juin 2013 - 0:28

Totof

Totof

J'ai participé un bout de temps à une asbl qui faisait de la voile en haute mer avec des enfants atteints de pathologie sévère et passe de temps en temps des vacance sur un voilier à la chaine (celui de mon voisin). Un gros bazar de 18m (je crois), avec 4 cabines de 2 personnes, 2 "sdb", carré et poste de pilotage. Bref tout ça pour dire que, de ma faible expérience) oui c'est une solution viable

mais (en admettant qu'on sache naviguer) :
- il faut s'exercer à vivre sur un voilier (je parle pas de technique de pilotage mais bien d'apprendre à vire ensemble dans une certaine promiscuité)
- il faut, je pense, habiter pas trop loin de la mer (question accessibilité)
- oui, il faut un peu de pognon car le prix du bateau c'est une chose mais, comme pour tout, il y a des taxes, des frais de port, des frais d'entretien, être aux normes... (même si le jour de la kk, tout le monde s'en foutera)
- et oui, pas un trop petit voilier sinon difficulté de stockage

https://www.youtube.com/user/TheMutof

12Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Sam 29 Juin 2013 - 2:05

Teacher

Teacher
Voilier / bateau Rad1010
Voilier / bateau Empty

je plusse Mutof pour toutes les lignes

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Sam 29 Juin 2013 - 2:39

Sieg

Sieg
Voilier / bateau Empty

Qu'en pensez-vous ?
Je te rejoins à 100 % pour ce qui est de la base. Pour ce qui est contraintes je dirais que :

- Piloter un voilier demande des années de pratique.

- Le prix de l'entretien n'est pas négligeable et certaines pièces - le mât par exemple - coûtent les yeux de la tête.

- Ça suppose que tu aies un local pour le ranger.

J'insiste sur ce dernier point.

Tu ne peux laisser ton bateau à quai sinon on te pique toutes tes pièces.

Je parle en temps de paix.

J'aurais tendance à dire que c'est comme un mariage.

Si tu te sens prêt à devenir un marin, à apprendre à piloter, à entretenir ton bateau ... alors c'est une excellente idée.

http://www.yogadufroid.com

14Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Sam 24 Aoû 2013 - 14:06

tahinea

tahinea

je trouve l idee tres bonne une fois qu on a su gere les divers "inconvénients"
avoir un moyen de rejoindre une petite ile loin a l ecart du continent peut limiter beaucoup de problèmes et avec un peu de matos on aura toujours a manger ...
en mediterrane il y a vraiment beaucoup d ile pas habite et a des distances resonables du continent donc gerable pour s y rendre
moi se mon banquier qui aime pas l idee Evil or Very Mad 

15Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Dim 25 Aoû 2013 - 19:48

hemdale

hemdale

Très bonne idée mais qu'en est il des couts annexes à l'année (entretien..Etc.)

16Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Dim 25 Aoû 2013 - 19:53

Nemrod

Nemrod
Voilier / bateau Rad1010
Voilier / bateau Empty

J'ai découvert récemment que cela portait un nom, ce sont des : Bug out Boat Very Happy

Dernière édition par Nemrod le Dim 21 Fév 2016 - 13:43, édité 1 fois

17Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Dim 25 Aoû 2013 - 19:58

hemdale

hemdale

Sinon, se barrer par voie maritime:

Canoe avec pour s'inspirer: http://www.ryot.org/castaway-camper-lives-in-canoe-on-boston-harbor/29162/

18Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Dim 21 Fév 2016 - 15:31

Kelt707

Kelt707

Nemrod a écrit:@ Corazon : Il s'agit ici d'une réflexion d'ordre générale, réfléchir pour savoir si ce serait une alternative viable ou au contraire une utopie farfelue voire dangereuse.

Pour ce qui est de la nourriture, le poisson ne manque pas en mer, c'est un apport non négligeable.

Pratiquant la plaisance , les benefices sont nombreux et les contraintes le sont aussi.
A la question : "un bateau peut il servir de BAD " Il est impossible de repondre par oui ou par non d'une facon generale tant le contexte n'ai pas posé.
Mais je dirai que a priori, un contexte degradé n'y est pas favorable a la vie en bateau , une autonomie sur le court terme pourquoi pas mais même sur le moyen terme, pour moi c'est impossible.
On est trop dependant de l'exterieur , et plus le bateau est petit plus c'est vrai.

Quelque idee recues :
On a un voilier donc pas besoin de moteur/carburant : C'est une erreur un moteur reste indispensable
- Pour manoeuvrer au mouillage
- echapper a un grain dans l'urgence
- avancer /manoeuvrer par vent de face
- naviguer dans un chenal
- parer a un incident (voile dechirée , mat au tapis
- charger ses batteries quand pas de soleil

Pour manger y'a qu'a pecher :  Laughing ....Bon c'est possible a court terme c'est vrai , mais pour parier que là dessus sur la durée faut etre joueur .....

Le bateau c'est la liberté : Là encore c'est vrai mais une navigation ne s'improvise pas, c 'est un univers et un environnement particulier où n'importe quel evenement accidentel qui est anodin sur terre, vire rapidement au drame sur un bateau et mener a sa perte .
Sur un bateau TOUT doit etre maitrisé , un detail qui cloche doit etre immediatement traiter , ça demande enormement de travail , d'energie et......de prevoyance.
Ne pensez pas que l'air desinvolte que prennent des marins plaisancier est un etat de grace permanent , il sont à durée de vie limités et ne sont possible que quand tout est sous controle de sa part , et ça ne dure jamais très longtemps.
La source potentiel de probleme n'est pas plus importante a terre que sur un bateau , .....la difference c'est les moyen dont on dispose pour y faire face .La météo , l'etat de la mer , un probleme de santé , une avarie , une collision avec un objet flottant , la nourriture , l'eau de boisson, une voie d'eau .......Bref ce qu'il faut savoir c'est qu'on est fragile sur un bateau surtout quand l'equipage et / ou le bateau est petit.

L'ideal pour un trip durable en bateau : un minimum de commodité et de confort (bateau de 10 ou 12 metres minimum) et un equipage reduit a 2 ou 3 personnes motivée et competente..... et une préparation sans faille.

Pour un trip d'un week end  : N'importe quel bateau , des potes et de la bière  cheers ......c'est la formule que j'ai choisi avec mon petit voilier de 7m50 et 1 ou 2 potes pour une virée en we sur les iles  cheers  Voilier / bateau 1889589607

19Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Jeu 5 Mai 2016 - 21:26

Totof

Totof

Bon ben voilà, nous sommes passé à l'acte Very Happy , je vous présente le Pass Pass, voilier Trintella 9m de 1967 :

Voilier / bateau Img_0512

https://www.youtube.com/user/TheMutof

20Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Jeu 5 Mai 2016 - 23:09

Branch

Branch
Voilier / bateau Ranim11
Voilier / bateau Empty

:good: Voilier / bateau 1889589607 :bravo:

Moi à la mer parfois, rien qu'en jouant avec les enfants au bord de l'eau j'arrive à avoir la nausée, plus rare mais véridique ça  m'arrive aussi des fois à la piscine , sous la douche jamais par contre   lol!

21Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 6 Mai 2016 - 1:00

patoche

patoche

mildiou et ben M... alors vlati pas que notre ami mutof va être capitaine cheers cheers Voilier / bateau 1889589607 Voilier / bateau 1889589607 ça va s'arroser ça non

22Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 6 Mai 2016 - 10:50

bouh0067

bouh0067

Super! en plus avec le beau temps qui arrive! Ca promet de belles escapades les week ends je pense Smile

23Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 6 Mai 2016 - 11:45

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Kara> non, tu n'auras pas de bateau, tu peux te brosser!

24Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 6 Mai 2016 - 12:09

Steph

Steph

Un facteur n'a pas été abordé.
Ce facteur existe en temps de paix dans certaines régions du monde alors en situation dégradée....
C'est la piraterie.

http://www.esprit-nature-survie.fr

25Voilier / bateau Empty Re: Voilier / bateau Ven 6 Mai 2016 - 18:39

smeety

smeety

cool ça si tu passe par la bretagne tiens moi au parfum Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant