Il y a facteur majeur a prendre en compte, c'est le personnel !
Ayant géré et organisé de nombreuses opérations de sauvetage dans les secteurs des sémaphores de Porquerolles (Rade de Hyères et Iles du Levant) et de Camarat (St Tropez et alentour), j'ai constaté à chaque fois les mêmes défaut :
- Manque de connaissance marine (pas pour tout l'équipage)
- Manque d'organisation
- Manque d'entrainement
- Manque de personnel
Donc voici quelques conseils et explications :
- Minimum trois adultes à bord, diminue les risques psy dû à l'isolement, situation plus gérable pour le coordinateur et les intervenants. Lorsque vous allez envoyer un message de detresse sur le Canal 16, vous tomberez soit sur le CROSS, soit sur le sémaphore le plus proche (pour la France), on va vous posez tout un tas de questions comme au centre des appels et on va essayer de faire redescendre la pression, le fait d'avoir deux personnes aptes pour un blessé (95% des opérations) facilitera la baisse en pression (une personne seule sur un voilier alors que le skipper est passé par-dessus bord, c'est chaud à tenir et a recueillir les infos comme la position lorsqu'on n'a pas de visuel ou signal radar) et la communication avec le guetteur-sémaphoriste (opérateur radio de la marine). ça permet aussi d'avoir une personne en permanence à la VHF alors que l'autre est au plus prés de la victime ou de l'élément en avarie, chose qui nous permet de faire un CR plus détaillé au CROSS, à la SNSM ou à l'hélicoptére.
- Que chacun connait le rôle de l'autre, et que chacun forme l'autre dans son domaine de prédilection ! Voici un cas concret : Voilier de 15m - au sud de porquerolles hors portée visuelle (sup. à 25km) - mer agitée - 2 personnes à bord - le skipper inconscient - pas d'intervention sur le voilier avant 20 à 30min - la personne restante ne savait absolument pas utiliser un voilier ! J'ai perdu un temps précieux juste pour localiser, j'ai réussi au bout de 10 bonne minutes à obtenir la position GPS, guidé tant bien que mal pour qu'il barre le voilier jusqu'à l'ile et expliqué comment utiliser la boussole - Bref une situation, au départ banale et rapidement maitrisable qui est devenue un casse-tête dès la reception de l'appel
- Création de fiche de tâche pour chaque cas de figure et drill
Le fait de créer une fiche de tâche (utilisées a bord de toutes les unités de la marine) permet de réduire considérablement le temps de réaction mais aussi la mise en œuvre de la dite action !
Fiche de préférence sous plastique, avec les actions à dérouler accompagnées de photos si besoin
Un homme à la mer, situation courante et très stressante lorsque c'est le skipper qui est dans l'eau, permet à chacun de savoir où appuyer sur la VHF pour nous envoyez la position GPS automatiquement, pas besoin de reflechir, juste de lire et de faire. Accompagné des drills, c'est un outil formidable !
Lorsque j'ai fait mes quelques années sur frégate, j'ai eu un avarie de barre (perte du système de direction) en réel (jusqu'à présent juste en exercice) et de nuit, situation assez stressante en passerelle ! Je me souviens d'avoir paniqué pour ce dépucelage, et ne sachant pas quoi faire, j'ai sauté sur la fiche de tâche consacrée a la situation, ça m'a permis de faire ce qu'il faut mais aussi de me remettre dans le bain rapidement en sachant pertinemment qu'en cas de doute, j'ai toujours un back-up ! Et j'avoue que ça a dû me sauver la peau ^^