Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voilier / bateau

+18
Lara_Croft_007
secouriste
smeety
Steph
bouh0067
Branch
Kelt707
hemdale
tahinea
Sieg
Teacher
Totof
ptitviking
Raptor
patoche
loic35
Corazon
Nemrod
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Ven 6 Mai 2016 - 21:30

Branch

Branch
Voilier / bateau - Page 2 Ranim11
Voilier / bateau - Page 2 Empty

Steph a écrit:Un facteur n'a pas été abordé.
Ce facteur existe en temps de paix dans certaines régions du monde alors en situation dégradée....
C'est la piraterie.

Remarque très pertinente Steph !

27Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Sam 7 Mai 2016 - 1:10

secouriste

secouriste
Voilier / bateau - Page 2 Ranim11
Voilier / bateau - Page 2 Empty

sous nos latitudes pas de probleme par contre mer rouge et autres attention danger

28Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Sam 7 Mai 2016 - 11:23

Steph

Steph

secouriste a écrit:sous nos latitudes pas de probleme par contre mer rouge et autres attention danger

Aucune situation est éternelle.
Que tout parte en sucette et tu verras que la piraterie sera aussi présente sous nos latitudes.

http://www.esprit-nature-survie.fr

29Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Sam 7 Mai 2016 - 13:00

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je rejoins Steph aussi, je pense qu'en situation dégradée, la piraterie refera son apparition...

30Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Sam 7 Mai 2016 - 14:45

Branch

Branch
Voilier / bateau - Page 2 Ranim11
Voilier / bateau - Page 2 Empty

Mutof il ne reste plus qu'a trouver deux trois canons lol!  plus sérieusement identifier ce type de points faibles devrait permettre de se pencher sur des solutions adéquates. Moi Jevons bien ce système comme un mode d'evacuation, a utiliser avant une situation de dégradation trop avancée....

Ça chauffe, je decole vers une petite île repérée en avance et je planque le rafiot...

Ça doit demander beaucoup de préparation en amont mais si bien pensé, sûrement une bonne solution en fonction du type de crise bien sur.

31Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Sam 7 Mai 2016 - 14:47

patoche

patoche

oui , a l'abordage les pirates , heuuuuuuu ouais bon j'ai pas le bateau qui va avec scratch scratch scratch ça marche pas avec un Play Mobile Voilier / bateau - Page 2 1822059364 Voilier / bateau - Page 2 1822059364 Voilier / bateau - Page 2 1822059364

32Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Sam 7 Mai 2016 - 21:30

Nemrod

Nemrod
Voilier / bateau - Page 2 Rad1010
Voilier / bateau - Page 2 Empty

Tu peux nous donner plus de détails sur le bateau ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

33Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Dim 8 Mai 2016 - 2:26

Teacher

Teacher
Voilier / bateau - Page 2 Rad1010
Voilier / bateau - Page 2 Empty

Moi je dis Félicitations d'abord Respect et beaucoup de plaisir ensuite :bravo: . Faut apprendre à naviguer avant de penser plus loin.
Il n'y a pas d'émoticone vert de jalousie?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

34Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Dim 8 Mai 2016 - 8:14

Totof

Totof

Tout à fait Teacher, faut commencer par ça. J'ai quelques skipper autour de moi, ça va faciliter la tâche et, en septembre, on va suivre de cours.

Pour cet été, ce sera une caravane à quai. Mais vu la région, Zélande, c'est déjà le bonheur. De toute façon, il y a un peu de taf d'entretien et de mise à notre goût.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

35Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Lun 5 Sep 2016 - 12:22

lucky luke

lucky luke

Mutof a écrit:Bon ben voilà, nous sommes passé à l'acte Very Happy , je vous présente le Pass Pass, voilier Trintella 9m de 1967 :

Voilier / bateau - Page 2 Img_0512

Félicitation  c'est la Zeelande derrière , effectivement c'est une super zone
pour pratiquer j'y allais souvent avec un club ,mais leurs bateau est tombé
en miette faute d'entretien ,en plus ,avec le bois faut entretenir beaucoup Rolling Eyes



Dernière édition par lucky luke le Lun 5 Sep 2016 - 12:32, édité 1 fois

36Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Lun 5 Sep 2016 - 12:27

VitamineSeb

VitamineSeb
Voilier / bateau - Page 2 Ranim11
Voilier / bateau - Page 2 Empty

lucky luke a écrit:

Félicitation  c'est la Zeelande derrière ?

Derrière c'est la NeZeerlande Smile

37Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Jeu 28 Mar 2019 - 12:12

Lagamas Paul

Lagamas Paul

Ca devient mouvementé en Méditerranée.
https://strategika51.org/archives/62068
J'avais anticipé cette situation (pour l'instant encore confidentielle) et je me voyais mal pour l'instant avec mon petit 8m prendre la poudre d'escampette avec un cargo aux trousses et ma famille dans le cockpit.
J'ai donc revendu mon voilier qui mouillait dans ces eaux de plus en plus troubles.
D'autres solutions? pas si sûr cependant. Je ne suis pas persuadé que l'on puisse avoir la même laxité de mouvement en voiture ou en avion: soit il faut passer les frontières les unes après les autres et le trajet est risqué (il l'est déjà dans certaines zones européennes), soit il faut avoir les billets et c'est encore plus aléatoire.

38Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Ven 20 Mar 2020 - 3:09

Dauphinois

Dauphinois

Il y a facteur majeur a prendre en compte, c'est le personnel !

Ayant géré et organisé de nombreuses opérations de sauvetage dans les secteurs des sémaphores de Porquerolles (Rade de Hyères et Iles du Levant) et de Camarat (St Tropez et alentour), j'ai constaté à chaque fois les mêmes défaut :

- Manque de connaissance marine (pas pour tout l'équipage)
- Manque d'organisation
- Manque d'entrainement
- Manque de personnel

Donc voici quelques conseils et explications :

- Minimum trois adultes à bord, diminue les risques psy dû à l'isolement, situation plus gérable pour le coordinateur et les intervenants. Lorsque vous allez envoyer un message de detresse sur le Canal 16, vous tomberez soit sur le CROSS, soit sur le sémaphore le plus proche (pour la France), on va vous posez tout un tas de questions comme au centre des appels et on va essayer de faire redescendre la pression, le fait d'avoir deux personnes aptes pour un blessé (95% des opérations) facilitera la baisse en pression (une personne seule sur un voilier alors que le skipper est passé par-dessus bord, c'est chaud à tenir et a recueillir les infos comme la position lorsqu'on n'a pas de visuel ou signal radar) et la communication avec le guetteur-sémaphoriste (opérateur radio de la marine). ça permet aussi d'avoir une personne en permanence à la VHF alors que l'autre est au plus prés de la victime ou de l'élément en avarie, chose qui nous permet de faire un CR plus détaillé au CROSS, à la SNSM ou à l'hélicoptére.

- Que chacun connait le rôle de l'autre, et que chacun forme l'autre dans son domaine de prédilection ! Voici un cas concret : Voilier de 15m - au sud de porquerolles hors portée visuelle (sup. à 25km) - mer agitée - 2 personnes à bord - le skipper inconscient - pas d'intervention sur le voilier avant 20 à 30min - la personne restante ne savait absolument pas utiliser un voilier ! J'ai perdu un temps précieux juste pour localiser, j'ai réussi au bout de 10 bonne minutes à obtenir la position GPS, guidé tant bien que mal pour qu'il barre le voilier jusqu'à l'ile et expliqué comment utiliser la boussole - Bref une situation, au départ banale et rapidement maitrisable qui est devenue un casse-tête dès la reception de l'appel

- Création de fiche de tâche pour chaque cas de figure et drill
Le fait de créer une fiche de tâche (utilisées a bord de toutes les unités de la marine) permet de réduire considérablement le temps de réaction mais aussi la mise en œuvre de la dite action !
Fiche de préférence sous plastique, avec les actions à dérouler accompagnées de photos si besoin
Un homme à la mer, situation courante et très stressante lorsque c'est le skipper qui est dans l'eau, permet à chacun de savoir où appuyer sur la VHF pour nous envoyez la position GPS automatiquement, pas besoin de reflechir, juste de lire et de faire. Accompagné des drills, c'est un outil formidable !
Lorsque j'ai fait mes quelques années sur frégate, j'ai eu un avarie de barre (perte du système de direction) en réel (jusqu'à présent juste en exercice) et de nuit, situation assez stressante en passerelle ! Je me souviens d'avoir paniqué pour ce dépucelage, et ne sachant pas quoi faire, j'ai sauté sur la fiche de tâche consacrée a la situation, ça m'a permis de faire ce qu'il faut mais aussi de me remettre dans le bain rapidement en sachant pertinemment qu'en cas de doute, j'ai toujours un back-up ! Et j'avoue que ça a dû me sauver la peau ^^

39Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Ven 20 Mar 2020 - 3:11

Teacher

Teacher
Voilier / bateau - Page 2 Rad1010
Voilier / bateau - Page 2 Empty

merci dauphinois pour ce post bien détaillé, on voit que c'est un sujet que tu maîtrises.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

40Voilier / bateau - Page 2 Empty Re: Voilier / bateau Ven 20 Mar 2020 - 3:13

Dauphinois

Dauphinois

J'ai été Navigateur-Timonier et Guetteur-Sémaphoriste pendant 7 ans (après 1 ans d'école)
ça aide pas mal ^^

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-

» En bateau sur le Saint-Laurent

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum