Salut à tous!
bon me voilà. Ptitviking m'expliquait que certains seraient intéressés par un stage, reste à definir entre vous :
- quand
- où
- quoi
- combien de temps?
@ptitviking, je crois que tu souhaitais le faire chez toi, ok pour moi. Octobre me va (pas fin octobre néanmoins). Le top, c'est quand c'est sur 2 jours, ça permet d'aller plus loin et de travailler plus ensemble, après ca devient un peu de logistique...
Qu'est-ce qui vous intéresserait en particulier? J'ai l'habitude de commencer par "déconstruire" l'idée qu'on se fait de la perma, puis de repartir par le début, c'est à dire le contexte mondial, les enjeux, puis l'histoire de la perma, l'éthique (absolument fondamentale), les principes, puis des exemples de techniques. Bon pour ce qui est du contexte global et des enjeux de la société post-pétrole à venir, je pense pouvoir vous en faire l'économie
Ca, c'est la base qui me paraît indispensable (genre une petite matinée), après c'est open pour développer sur des thèmes particuliers.
Ca peut être créer un espace nourricier autonome, le jardin-forêt, la production de semences, optimisation énergétique de son système etc....
ou une technique plus "grosse" : baissières (retenue et infiltration de l'eau), travail sur les courbes de niveau, comment régénérer un sol, etc...
L'idée aussi c'est de travailler ensemble sur le lieu qui nous accueille pour réaliser un exemple concret d'application.
Je vous laisse en lien des exemples de formations sur mon blog (c'est pas très actualisé, certes) : http://prise2terre.wordpress.com/nos-prestations/formations/formations-ateliers-en-groupe/
J'aime pas arriver avec mes gros sabots car je sais qu'on a tous à apprendre des autres et pas seulement vous de moi, je vois d'ailleurs mes formations plus comme un échange linéaire que comme quelque chose de pyramidal. Je prendrais le temps d'intervenir plus souvent sur le forum aussi.
Donc voilà et pour ceux qui sont un peu loin, ce serait l'occasion de découvrir ce très beau pays prometteur pour les années qui viennent qu'est le cantal, l'autre pays du fromage (c'était un message du département tourisme et résilience du conseil général du cantal
)