Pour faire des économies, il est bon d'avoir quelques connaissances de bases en mécanique.
Faire quelques vérifications pour diagnostiquer les problèmes avant qu'ils ne coûtent trop cher.
Les pneus :
Vérifier l'usure, grâce aux témoins d'usure.
Les témoins sont des petits traits de caoutchouc, dans les rainures de la bande de roulement.
Le témoin ne doit pas s'user. Il faut changer le pneu avant qu'il n'atteigne le témoin.
Surveiller l'usure permet d'anticiper les changements de pneumatiques et prévoir son budget en conséquence.
Vérifier régulièrement la pression.
Trop faible, le pneu a trop de contact au sol. Il s'use plus vite, la tenue de route est moins bonne et la véhicule consomme plus.
Trop haute, le pneu s'arrondit, il va perdre en surface de contact et réduire la tenue de route.
Idéalement il faut respecter les données constructeurs mais on peut aussi augmenter légèrement la pression.
Généralement je choisi la pression qui est donnée en charge. Ca permet de faire de réelles économies de carburant sans influencer l'usure ou la tenue de route.
L'usure irrégulière ne doit pas être négligée.
Cela peut se manifester sur un pneu, un essieu ou l'ensemble des pneus...
Si vos pneus avant s'usent sur l'extérieur, vous avez un pincement, si ils s'usent sur l'intérieur, vous avez une ouverture.
Il faut dans ce cas faire régler la géométrie et le parallélisme, avec des pneus neuf uniquement.
Si vos pneus arrière s'usent sur l'intérieur ou l'extérieur, il n'y a pas de réglages possibles (sauf certains rares véhicules).
En général pour l'arrière, le problème vient de la suspension.
Si le véhicule ne roule pas droit (il tire à droite ou à gauche), il faut faire un réglage géométrie et parallélisme.
Si vous avez des vibrations dans le volant, à une vitesse précise, il faut faire un équilibrage.
Le moteur :
Vérifier les niveaux.
Huile, direction assistée, liquide de frein, lave-glace et liquide de refroidissement.
Toujours moteur froid.
Le niveau d'huile doit se situer entre les 2 repères haut et bas de la jauge.
Avoir trop d'huile est bien plus mauvais pour le moteur que pas assez.
Si vous en avez mis de trop, il faudra vidanger ou aspirer une partie (avec une seringue et un tube par exemple).
Si il n'y en a pas assez, il suffit de compléter.
Il faut savoir ce que vous avez comme huile et ce dont votre véhicule a besoin, afin d'éviter tout problème ultérieur (bien qu'aujourd'hui, la majorité des huiles soient miscibles).
Pensez à conserver un bidon d'avance au cas où.
Si le véhicule consomme de l'huile, il faut vérifier la présence éventuelle d'une fuite, la fumée d'échappement (bleue = huile), le niveau d'eau. L'huile peut fuir (plus ou moins grave), être brulée ou passer dans l'eau (joint de culasse).
L'eau peut également passer dans l'huile en cas de problème de joint de culasse...
Les niveaux de direction assistée, liquide de frein et refroidissement ne sont pas forcément facile à mesurer.
Généralement les vases sont encrassés et la lecture devient difficile.
Le niveau doit être entre les témoins haut et bas.
Pour la direction et le freinage, il est préférable de passer par un spécialiste.
Il y a toujours un risque d'utilisation d'un produit inapproprié ou de la formation d'une bulle d'air quand on touche à se type de circuit.
Autant laisser un professionnel prendre ce risque et en répondre grâce à ses assurances si vous avez des soucis qui en découlent.
Le niveau d'eau et lave glace sont simples à compléter.
Il suffit de choisir un liquide en fonction des températures et de vos besoins.
L'éclairage :
Vérifier les ampoules peut vous économiser quelques PV et surtout des accidents.
Il faut avoir une bonne visibilité et être visible.
Allumez les feux, les clignotants, demandez à quelqu'un de freiner et de passer la marche arrière pour vérifier toutes les lumières extérieures.
Le changement d'une ampoule est plus ou moins simple suivant les modèles.
Sur une voiture, dont je ne citerais pas la marque, il faut démonter calandre et parechoc pour changer une ampoule...
Généralement, il suffit d'enlever un cache ou une garniture pour accéder à l'ensemble de l'installation.
Pensez à mettre des gants car les ampoules halogènes n'aiment pas vos doigts !
L'aspect général :
Assurez vous de garder votre véhicule propre, autant que possible.
Jetez un oeil dessous, dans les passages de roues, sous le capot, dans les ouvertures de coffre et portières...
Pour voir la rouille, les fuites, les projections de graisses, les pièces mal fixées...
Les bruits :
Si un bruit nouveau apparait sur votre véhicule, c'est qu'il tente de vous dire quelque chose !
Un craquement dans la direction, un claquement du moteur, des grincements de suspension...
Chaque nouveau bruit cache un nouveau soucis.
Les fuites :
Si vous avez des fuites, il faut comprendre ce qui fuit et d'où ça fuit.
Placez un carton sous la voiture pour repérer l'endroit facilement.
Si le liquide est huileux et clair, c'est de l'huile de boite, transfert, assistance, gasoil...
Il faudra vérifier les niveaux et le sentir pour vérifier si c'est du carburant.
L'endroit de la fuite pourra aussi vous aider à savoir de quoi il s'agit réellement.
Si c'est huileux et noir, c'est de l'huile moteur.
Il faut trouver d'où elle fuit pour savoir quoi faire.
Si c'est de l'eau, ça peut être le liquide de refroidissement ou simplement la clim.
Le liquide de refroidissement peut fuir si le radiateur ou une durite est percé.
On peut changer la durite incriminée, changer le radiateur ou parfois colmater.
La clim peut vidanger la condensation en lâchant de l'eau sur le sol, c'est tout à fait normal.
Les freins :
Pour les freins à disques, on vérifie les plaquettes et les disques.
On peut enlever une roue pour vérifier les plaquettes de frein.
Elles doivent avoir une certaine épaisseur. On peut les mesurer ou repérer leur usure facilement quand on s'y connait.
Un oeil averti saura immédiatement si les plaquettes doivent être changées.
Regardez le disque.
Si il est un peu creusé ou fortement rayé, le problème peut venir de plaquettes usées.
Faites tourner le disque dans le vide. Il ne doit pas toucher les plaquettes.
Si il frotte en continu, c'est peut-être un problème d'usure.
Si il frotte par intermittence, il est voilé et il faut changer l'ensemble.
Si vous freinez et que vous sentez des tremblement dans la pédale de frein, le disque est probablement voilé.
Si le véhicule tire d'un côté, vous avez un déséquilibre.
Sur les freins à tambours, on ne peut rien vérifier sans savoir les ouvrir.
Si on sait les ouvrir, on sait les vérifier...
_______________
Il y a encore bon nombre de choses à vérifier, mais je pense avoir fait le tour pour les novices.
J'ai certainement oublié certaines petites choses, à vous de compléter en commentaire et j'ajouterai ici.
En dehors de ce qui est dit ici, il faut savoir que chaque problème est différent.
Il faut les étudier au cas par cas pour les résoudre.
Faire quelques vérifications pour diagnostiquer les problèmes avant qu'ils ne coûtent trop cher.
Les pneus :
Vérifier l'usure, grâce aux témoins d'usure.
Les témoins sont des petits traits de caoutchouc, dans les rainures de la bande de roulement.
Le témoin ne doit pas s'user. Il faut changer le pneu avant qu'il n'atteigne le témoin.
Surveiller l'usure permet d'anticiper les changements de pneumatiques et prévoir son budget en conséquence.
Vérifier régulièrement la pression.
Trop faible, le pneu a trop de contact au sol. Il s'use plus vite, la tenue de route est moins bonne et la véhicule consomme plus.
Trop haute, le pneu s'arrondit, il va perdre en surface de contact et réduire la tenue de route.
Idéalement il faut respecter les données constructeurs mais on peut aussi augmenter légèrement la pression.
Généralement je choisi la pression qui est donnée en charge. Ca permet de faire de réelles économies de carburant sans influencer l'usure ou la tenue de route.
L'usure irrégulière ne doit pas être négligée.
Cela peut se manifester sur un pneu, un essieu ou l'ensemble des pneus...
Si vos pneus avant s'usent sur l'extérieur, vous avez un pincement, si ils s'usent sur l'intérieur, vous avez une ouverture.
Il faut dans ce cas faire régler la géométrie et le parallélisme, avec des pneus neuf uniquement.
Si vos pneus arrière s'usent sur l'intérieur ou l'extérieur, il n'y a pas de réglages possibles (sauf certains rares véhicules).
En général pour l'arrière, le problème vient de la suspension.
Si le véhicule ne roule pas droit (il tire à droite ou à gauche), il faut faire un réglage géométrie et parallélisme.
Si vous avez des vibrations dans le volant, à une vitesse précise, il faut faire un équilibrage.
Le moteur :
Vérifier les niveaux.
Huile, direction assistée, liquide de frein, lave-glace et liquide de refroidissement.
Toujours moteur froid.
Le niveau d'huile doit se situer entre les 2 repères haut et bas de la jauge.
Avoir trop d'huile est bien plus mauvais pour le moteur que pas assez.
Si vous en avez mis de trop, il faudra vidanger ou aspirer une partie (avec une seringue et un tube par exemple).
Si il n'y en a pas assez, il suffit de compléter.
Il faut savoir ce que vous avez comme huile et ce dont votre véhicule a besoin, afin d'éviter tout problème ultérieur (bien qu'aujourd'hui, la majorité des huiles soient miscibles).
Pensez à conserver un bidon d'avance au cas où.
Si le véhicule consomme de l'huile, il faut vérifier la présence éventuelle d'une fuite, la fumée d'échappement (bleue = huile), le niveau d'eau. L'huile peut fuir (plus ou moins grave), être brulée ou passer dans l'eau (joint de culasse).
L'eau peut également passer dans l'huile en cas de problème de joint de culasse...
Les niveaux de direction assistée, liquide de frein et refroidissement ne sont pas forcément facile à mesurer.
Généralement les vases sont encrassés et la lecture devient difficile.
Le niveau doit être entre les témoins haut et bas.
Pour la direction et le freinage, il est préférable de passer par un spécialiste.
Il y a toujours un risque d'utilisation d'un produit inapproprié ou de la formation d'une bulle d'air quand on touche à se type de circuit.
Autant laisser un professionnel prendre ce risque et en répondre grâce à ses assurances si vous avez des soucis qui en découlent.
Le niveau d'eau et lave glace sont simples à compléter.
Il suffit de choisir un liquide en fonction des températures et de vos besoins.
L'éclairage :
Vérifier les ampoules peut vous économiser quelques PV et surtout des accidents.
Il faut avoir une bonne visibilité et être visible.
Allumez les feux, les clignotants, demandez à quelqu'un de freiner et de passer la marche arrière pour vérifier toutes les lumières extérieures.
Le changement d'une ampoule est plus ou moins simple suivant les modèles.
Sur une voiture, dont je ne citerais pas la marque, il faut démonter calandre et parechoc pour changer une ampoule...
Généralement, il suffit d'enlever un cache ou une garniture pour accéder à l'ensemble de l'installation.
Pensez à mettre des gants car les ampoules halogènes n'aiment pas vos doigts !
L'aspect général :
Assurez vous de garder votre véhicule propre, autant que possible.
Jetez un oeil dessous, dans les passages de roues, sous le capot, dans les ouvertures de coffre et portières...
Pour voir la rouille, les fuites, les projections de graisses, les pièces mal fixées...
Les bruits :
Si un bruit nouveau apparait sur votre véhicule, c'est qu'il tente de vous dire quelque chose !
Un craquement dans la direction, un claquement du moteur, des grincements de suspension...
Chaque nouveau bruit cache un nouveau soucis.
Les fuites :
Si vous avez des fuites, il faut comprendre ce qui fuit et d'où ça fuit.
Placez un carton sous la voiture pour repérer l'endroit facilement.
Si le liquide est huileux et clair, c'est de l'huile de boite, transfert, assistance, gasoil...
Il faudra vérifier les niveaux et le sentir pour vérifier si c'est du carburant.
L'endroit de la fuite pourra aussi vous aider à savoir de quoi il s'agit réellement.
Si c'est huileux et noir, c'est de l'huile moteur.
Il faut trouver d'où elle fuit pour savoir quoi faire.
Si c'est de l'eau, ça peut être le liquide de refroidissement ou simplement la clim.
Le liquide de refroidissement peut fuir si le radiateur ou une durite est percé.
On peut changer la durite incriminée, changer le radiateur ou parfois colmater.
La clim peut vidanger la condensation en lâchant de l'eau sur le sol, c'est tout à fait normal.
Les freins :
Pour les freins à disques, on vérifie les plaquettes et les disques.
On peut enlever une roue pour vérifier les plaquettes de frein.
Elles doivent avoir une certaine épaisseur. On peut les mesurer ou repérer leur usure facilement quand on s'y connait.
Un oeil averti saura immédiatement si les plaquettes doivent être changées.
Regardez le disque.
Si il est un peu creusé ou fortement rayé, le problème peut venir de plaquettes usées.
Faites tourner le disque dans le vide. Il ne doit pas toucher les plaquettes.
Si il frotte en continu, c'est peut-être un problème d'usure.
Si il frotte par intermittence, il est voilé et il faut changer l'ensemble.
Si vous freinez et que vous sentez des tremblement dans la pédale de frein, le disque est probablement voilé.
Si le véhicule tire d'un côté, vous avez un déséquilibre.
Sur les freins à tambours, on ne peut rien vérifier sans savoir les ouvrir.
Si on sait les ouvrir, on sait les vérifier...
_______________
Il y a encore bon nombre de choses à vérifier, mais je pense avoir fait le tour pour les novices.
J'ai certainement oublié certaines petites choses, à vous de compléter en commentaire et j'ajouterai ici.
En dehors de ce qui est dit ici, il faut savoir que chaque problème est différent.
Il faut les étudier au cas par cas pour les résoudre.