Salut !
Je suis désolé, je vais jouer mon chiant, mais juste pour vous épargner le flingage du portable (et de la garantie donc)
- Il s'agit d'un circuit régulateur usuel, utilisant la lignée 78xx. Ici, un 7805 pour réguler en 5V. Ces régulateurs sont très pratiques, mais ont une chute de tension de 2V.
Comme la génératrice de vélo sort 6V en général, et que ce courant passe par un pont de Graetz, il reste en sortie à charge 4,6V si on a de la chance. Le régulateur va fonctionner en aléatoire en crachant une tension un peu louche (oscillante), le portable ne va pas aimer.
Une solution est de prendre un pont avec diodes Schottky (chute totale de 0.6V).
- Le circuit est dépouillé, afin de présenter un montage simple, mais je ne tenterais pas de recharger un appareil aussi sensible qu'un portable avec.
En général, pour à peine plus de composants, ça tient déjà mieux la route.
Par exemple ici :
http://www.softwareforeducation.com/wikileki/index.php/Single_Point_Earthing
Le 100µF de droite crée un tampon de charge, évitant de couper l'alim à chaque ralentissement de génératrice, et celui de 100nF filtre les oscillations résiduelles du 7805...que les portables supportent mal.
- Les fils entortillés, c'est simple, mais pas performant au niveau des vibrations (donc sur un vélo). S'il y a un faux-contact avec le condensateur, la tension n'est plus filtrée, et on peut se retrouver avec des pics de tension.
- La dynamo produit entre 6 et 10W, pour une utilisation de moins de 1W. C'est dommage d'avoir un système dont le rendement tourne autour de 10%.
Amha, ce serait une bonne idée si l'on orientait le système vers la recharge d'une batterie tampon, comme sur certains modules solaires :
Et qui permet de stocker l'énergie pour une utilisation ultérieure.