Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie en pays cathare

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sortie en pays cathare Empty Sortie en pays cathare Jeu 1 Aoû 2013 - 17:49

Nyx

Nyx

Dk et moi, préparons une sortie de 5 jours (90km) en pays cathare du 7 au 11 aout, pour l'instant, nous sommes 6 sûr.

Si certains veulent se joindre à nous, se sera avec plaisir.
Départ de Chalabre (11230)
Puivert
Espezel
Belcaire
Camurac
Montségur
Lavelanet
et retour à Chalabre

2Sortie en pays cathare Empty Re: Sortie en pays cathare Mar 4 Fév 2014 - 17:34

Nyx

Nyx

On remet ça cette année avec, à quelques chose près la même distance à parcourir, mais entre Tarascon/Ariège et le lac de Bethmale ce coups-ci.

Dates : du 19 au 22 Aout inclus avec possibilité de rester au refuge du lac jusqu'au 23.

Bivouac commun tous les soirs mais marche par groupe de 3.
Véhicule d'assistance disponible sur tout le trajet en cas de problème.

La participation à cette sortie, que nous avons pompeusement baptisé Raid Extrem Cathare (REC) sera de
- 12€ par personne et comprendra, la fourniture des cartes topo et le repas de fin de raid. (5€ pour les enfants de moins de 10 ans)
- 30€ pour la location du refuge du lac de Bethmale (pour ceux qui veulent dormir au refuge ... gratuit pour les enfants de moins de 10 ans dans la chambre des parents)

Dernière édition par Sebastos le Mer 5 Fév 2014 - 10:51, édité 1 fois

3Sortie en pays cathare Empty Re: Sortie en pays cathare Mar 4 Fév 2014 - 19:20

Nyx

Nyx

alors tout d'abord quelques photos :
https://plus.google.com/photos/113057439631718645414/albums/5911543759710386097/5911546763072421298?authkey=CPfZ0bra17LReg&pid=5911546763072421298&oid=113057439631718645414

et les comptes rendu des protagonistes :

Sebastos a écrit:Bin voila, le premier Raid Extrem Cathare vient de se terminer. 5 présents au départ et 5 à l'arrivée malgré la distance de 85km parcourue en 4 jours et un dénivelé positif de 2205m.
Les absents ont franchement raté de bonne séances de poilade (entre les wech wech .... gros, et les fourmis nazi zombie payday de l'espace, nous avons eu matière à rigoler) nous avons aussi souffert, certains plus que d'autre mais toujours avec le sourire et sans perte de moral .... jusqu'à la voie verte.
Bref, un parcours rude mais qui restera dans nos mémoires, avec pour entre couper les efforts, quelques arrêts méga réconfortant dont un à Camurac pour un petit déjeuner d'anthologie.
Des ateliers improvisés : feu, fauteuil bushcraft, tarp, etc. ...

Et la décision de réitérer l'expérience tous les ans et peut être aussi en hiver.

@ Coug : on t'as pris quelques photos et vidéo des grottes.

@ux participants : l'épingle 85 arrive ...

Sortie en pays cathare Rec_et10

@ Tous : les admins ont mis au point une nouvelle règle sur les signatures : le nombre d'épingles détermine le nombre de lignes en signature (3 épingles = 3 lignes / 0 épingle = pas de signature)

Remerciements à BOUCHBI, Vito, Dk et Stryker pour avoir participé et enduré la presque totalité du parcours initial.
Bravo à Vito qui n'a appris qu'au bout de 2km qu'on partait an fait pour près de 90km au lieu des 70 annoncés et qui pourtant, n'a pas jeté l'éponge.
Merci à Sebastos Sénior pour la fiole de remontant et la préparation du barbecue de fin de REC.
Merci à l'eau de l'Hers d'avoir été aussi fraîche (Vito, t'as pas mis la tête sous l'eau Razz )  
Merci au taureau pour avoir épargné Dk après qu'il lui ai dit que sa mère suçait le dahu Laughing 
Merci à mère nature pour la première nuit d'orage

Sortie en pays cathare Parcou10

BOUCHBI a écrit:Mon dieu quelle marrade ! J'avais pas rigolé comme ça depuis longtemps...

5 jours avec 4 barges ! 85 km pour 70 prévu lors de l'annonce de l'event (et 90 lors du tracé avec Seb Twisted Evil ), le tout en 4 jours, dont 2 bien humides. Tout les éléments étaient réunis pour faire de ce trip un grand moment. Pari rempli avec brio !

Merci à Seb pour ton débordement d'imagination pour nous faire suer. (Je retiens les 2 derniers kilometres... Tu vas payer !)
Merci à Vito pour la crise de rire devant le verre de gnôle.
Merci à Stryker pour les abricots secs, on pourrai sauver des vies avec ça !
Merci à DK pour le "Wesh Wesh... GROS !" D'anthologie !
Merci à vous 4 d'avoir tenue de bout en bout, on se devait de finir, même avec une partie de son intimité en moins Cool 
Merci à JP pour le remontant et le BBQ, et à Vivi pour les roteuses. On était Royal !

Voici les photos, ça n'est pas trié donc tout (ou presque) y est !

https://plus.google.com/photos/113057439631718645414/albums/5911543759710386097?authkey=CPfZ0bra17LReg

Passons maintenant au FB utile, pour les prochaines éditions.
Je suis parti avec un sac 65+10.
Avec dedans :
-Une bâche
-Un sac de couchage+sac à viande
-Un sursac
-Un hamac
-Un matelas gonflable
-Une veste de pluie
-Un vêtement chaud
-Un tee-shirt
-Une paire de chaussette
-Un caleçon
-Du PQ
-Des lingettes
-De l'anti-moustique
-De la crème solaire
-Un trousse pharma
-Une frontale
-Une lampe plus puissante
-Vingt mètres de paracorde
-Un mousqueton d'escalade
-Un quart
-De quoi faire du feu (fire-steal, briquet, ensemble de ration FR Esbit)
-Des couverts
-Les conneries à grignotter de 2 rations FR
-Deux plats de rations
-Un couteau Esee LS
-Une gourde US
-Un camelback 1,5l
-Quatre sacs poubelle

J'ai tout utilisé, il n'y a rien à changer, à part peut-être eviter Hamac+matelas.
Prochain coup, je rentre tout dans un 45l.

A l'année prochaine !!!

Dk a écrit:Mon petit Feed

Je me lance, j'ai passé 4 très bon jours avec Sébastos, Stryker, Vito, Bouchbi et moi même.
J'ai fais de belles rencontres comme Vito et Bouchbi,que je ne connaissais  pas , nous avons traversé des paysages différent lors de notre Raid, avec quelques belles difficultés physiques, cela à forgé le moral et l’esprit du groupe pendant tout le Raid, et bon Raid Cohésion comme j'aime .

@Petit clin d’œil à toi petit Wesh Wesh ....................Gros !
@Petit clin d’œil à la personne qui s'est promené  avec une belle barquette de frite sous le nez de Vito (inconscient vas !).

Comme j'ai dis un soir au clair de lune ou après avoir fini mes patte chinoise sauce curry "Ses dans la souffrance que les liens se tissent "

J'espère que pour le prochain Raid il y aura plus de monde, car il n'y a pas que le TCH ou le Brevet, je pense que le Raid et un bon entrainement, et aussi pour se connaitre physiquement et moralement .

Sortie en pays cathare <a href=Sortie en pays cathare Dsc00610

Sortie en pays cathare <a href=Sortie en pays cathare Dsc00611

Sortie en pays cathare <a href=Sortie en pays cathare Dsc00612

Sortie en pays cathare <a href=Sortie en pays cathare Dsc00613

Un grand merci à vivi et au papa de Seb pour la logistique drunken.

Petit mot de la fin, pour le Raid 2014 pour ma part j'ai PISCINE  lol! 

stryker a écrit:Allez je me lance

Je remercie tous les participants (Sébastos, DK, Vito, Bouchbi sans oublier Abby)

Que dire du raid à part, magnifique, ce fut une excellente expérience avec des paysages splendides, une pause-déjeuner mémorable et de grandes parties de fous rire .

J'ai pu enfin tester mon matos sur une longue durée (sac à dos et chaussure), et voir les choses superflues et celle qui manquait, on sera au point pour la prochaine et vivement la prochaine.

voila les photos que j'ai prises avec mon petit appareil

https://picasaweb.google.com/105842668669905225953/20130812RaidExtremCathare?authkey=Gv1sRgCLbbj8zU4_XmZg

Vito -TF45- a écrit:A y est, suis revenu de vacvances, et je poste au bon endroi cette fois Smile

Tout d'abord, je suis parti avec ni plus ni moins que la kit list demandée dans un sac Decathlon de 30L (je mettrai à jour en détaillant).

Niveau confort il manquait juste un haut chaud genre veste condor/helikon mais ça n'a pas été nécessaire.

Marcher autant me tentait sportivement depuis un bail, mais le faire seul, avec nos forêts pleines de sanglierset plates comme Jane Birkin, j'étais pas emballé. Merci donc à Seb d'avoir organisé ça.

J'ai préparé physiquement ce raid à coups de marches de 15/20 kms, vélo et course à pied (le commercialus automobilum ayant tendance à faire du gras). Ça m'a aidé, mais c'est surtout mon petit sac qui m'a avantagé sur la durée.

1ère montée à froid, je me suis demandé pourquoi j'avais signé! Une fois le rythme trouvé ça a été.
Ce raid est passé très vite (hormis la première nuit sous l'orage).

Chaque pause demandait quand même plus de temps pour rechauffer mes genoux foireux et oublier les ampoules ou autres échauffements aux talons... La pause à quelques centaines de mètres du point de départ, le dernier soir... Putain... le coup vache du Seb!

J'ai bien aimé les deux surprises de fin de raid, la dernière bien plus agréable que ce que je pensais Wink Seb vous dira ou pas ce que c'était.

Très bon petit groupe, je connaissais quasiment pas Seb et pas du tout Stryker ni DK. Le dernier, je le connaissais Wink. Les barres de rire avec ces 4 là...! On a tourné pour savoir qui ouvrait le chemin, mais le rythme à toujours été élevé mine de rien. On a découvert des coins de dingues, appris à faire une chaise bushcraft, survécu à la gnôle de Papy (enfin j'dois passer un IRM avant confirmation définitive), ... J'en suis pour la prochaine édition, les yeux fermés!

Merci à Seb et sa famille pour la logistique et cet esprit familial! 

Du coup j'ai passé le reste de mes vacances dans la région à bivouaquer dans un coin différent tous les soirs :p

4Sortie en pays cathare Empty Re: Sortie en pays cathare Mar 4 Fév 2014 - 19:33

Totof

Totof

Excellent! Très beau parcours sportif. Pour connaître une peu la région (enfin, plus à l'est de Quillan)  :good: , ça devait être le pied!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5Sortie en pays cathare Empty Re: Sortie en pays cathare Mar 4 Fév 2014 - 19:53

Corazon

Corazon
Sortie en pays cathare Rmod1010
Sortie en pays cathare Empty

Superbe  cheers  Et les photos transpirent la bonne ambiance. Merci du partage.

6Sortie en pays cathare Empty Re: Sortie en pays cathare Mar 4 Fév 2014 - 19:56

Nyx

Nyx

C'est sûr, nous nous sommes vraiment éclaté ... du coup, on souhaite en faire profiter pour le prochain.

7Sortie en pays cathare Empty Re: Sortie en pays cathare Mer 5 Fév 2014 - 10:48

Nyx

Nyx

Informations complémentaires fournies par le Vice-Président :

Le Bureau de l’association a décidé de coupler 3 événements dans la même semaine pour rendre plus attractif le déplacement. La semaine du 18 au 24 Août débutera par le Raid Cathare*, il débutera le lundi matin et se terminera le vendredi en fin de journée à la maison forestière de Bethmal que nous louerons pour le week-end. Ce week-end est ouvert aux familles, sauf l’assemblée générale* qui se déroulera le samedi après midi de 14H30 à 16H30. Le samedi soir, aura lieu le repas de l’association, probablement un buffet. Nous organiserons le samedi et dimanche des activités telles que pêche, course d’orientation, concours de pétanque etc. …
Le coût du week-end par personne est de 30 Euros pour l’hébergement incluant nuits du vendredi soir et samedi soir (gratuit pour les enfants dans la chambre avec les parents), de 12 Euros (5 Euros pour les enfants) pour le repas de l’association. Les autres repas sont à la charge de chacun, nous pourrons organiser une popote pour ceux qui le désirent.

En sachant qu'il y a 14 lits réparties en 5 chambres. J'ai demandé l'autorisation de bivouac pour ceux qui n'auraient pas de place dans la maison forestière (ou pas les moyens ... ou l'envie de dormir dehors)
Guitares et harmonica seront les bienvenues  Very Happy 

8Sortie en pays cathare Empty Re: Sortie en pays cathare Mer 5 Fév 2014 - 14:35

va nu pieds

va nu pieds

Très belles photos qui donne envie et programme appétissant.

Dommage je ne serais pas dans ce coin à cette période.

Il y a deux ans au mois d'Aout ma femme et moi avons passer 15 jours dans les alentours de Lavelanet et de Montségur.

DE bons souvenirs, de bonnes rando bien sauvages comme nous aimons, de Bonnes pêches (truites farios)

Et en plus au dessus de notre chalet un aigle (pardon on ne dit pas un n'aigle mais un oiseau de couleur) tournoyait et chassait régulièrement.

9Sortie en pays cathare Empty Re: Sortie en pays cathare Sam 22 Mar 2014 - 19:38

GREVISSED

GREVISSED

Respect 
Bravo !
magnifique région !
j ai pu découvrir une partie de la region en 2011 lors du trail des citadelles sur lavelanet... 42 KMS ET 2400 DE D+...
Temps de montagne typique...trés changeant...la reconnaissance des grosses difficultés du parcours dont l acension glissante de montségur ... ... heureusement que les dieux nous ont laissé les cieux juste un peu brumeux et du soleil en début d aprés midi le jour de la course...
A CONSOMMER SANS MODERATION !
j ai hate de pouvoir faire comme vous....

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]