Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bivouac en pays cathare

+13
Kilbith
Capucine
Homme Gris
sesska
Totof
Tibaldog
patoche
Skall
Karabistouille
Jökull
Teacher
leprevoyant
Nyx
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Bivouac en pays cathare Empty Bivouac en pays cathare Dim 29 Nov 2015 - 18:58

Nyx

Nyx

De retour de notre petite escapade sur les hauteurs de Nébias en plein pays cathare, je vous livre ici les quelques photos prises sur le bivouac.
Nous étions 4 adultes et un enfant; Baroudeur31, Kilbith, Yoyobricolo, son fils et votre serviteur.
Nous sommes parti pour 24 heures ayant pour seul et unique but, le bivouac avec abri débris ...

Baroudeur et Yoyobricolo
Bivouac en pays cathare Dsc_0110

Un premier abri pour 2, Yoyobricolo donnera peut être ses impressions à la suite de mon post.
Bivouac en pays cathare Dsc_0111

L'abri de Baroudeur
Bivouac en pays cathare Dsc_0112

Le miens
Bivouac en pays cathare Dsc_0113

Et pour le plaisir, une rasade de mirabelle à peine flambée posé au coin du feu
Bivouac en pays cathare Dsc_0114

Et la mascotte du groupe Habby
Bivouac en pays cathare Dsc_0115

J'étais aussi censé faire un test :
- matelas végétal (branches de sapin)
- bâche Grabber (entre le matelas végétal et le sur-sac)
- sac de couchage Brenta de chez Carinthia -10°C confort (donnée fabricant) -5°C généralement constaté
- sur-sac goretex
- sac à viande Thermolite Reactor Extreme de chez Sea To Summit
- l'abri "naturel"
- Sur moi : sous-vêtements techniques, chaussettes laine, bonnet polaire)

Et bien il n'a vraiment pas fait suffisamment froid pour faire ce test (on a eu à peine 2°C), je ferai donc ce test sur la prochaine sortie. Pour preuve, je n'ai dormi qu'avec le sac de couchage sur ma grabber avec mes sous-vêtements technique .... et j'ai eu chaud.

Bref, petite sortie bien sympathique et une première rencontre avec des membres du forum.
Kilbith n'ayant pas souhaité apparaître en photo et sur la vidéo, je posterai cette dernière après floutage (si j'y parviens).



Dernière édition par Sebastos le Dim 29 Nov 2015 - 19:09, édité 2 fois

2Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Dim 29 Nov 2015 - 19:01

leprevoyant

leprevoyant

J'adore ! Merci

3Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Dim 29 Nov 2015 - 19:30

Teacher

Teacher
Bivouac en pays cathare Rad1010
Bivouac en pays cathare Empty

Merci de ce retour. J'ai l'impression que ce genre d'abri sert plus de protection psychologique qu'autre chose. Le vent, la pluie, le froid, tout peut le traverser, non?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Dim 29 Nov 2015 - 19:33

Jökull

Jökull

Sebastos a écrit:
Et bien il n'a vraiment pas fait suffisamment froid pour faire ce test (on a eu à peine 2°C), je ferai donc ce test sur la prochaine sortie. Pour preuve, je n'ai dormi qu'avec le sac de couchage sur ma grabber avec mes sous-vêtements technique .... et j'ai eu chaud.

Idem pour moi, j'ai eu très chaud avec le Défense 4 sur ma grabber avec mes sous-vêtements technique.

Sortie sympathique avec de belles rencontres. La nuit étant vite tombée, les activités ont étés réduire mais ce sera pour une prochaine fois.

D'autre photo de mon abris, j'ai pas pu prendre beaucoup de photo de cette sortie par manque de batterie...  :angry:

Bivouac en pays cathare Dsc_0010

Bivouac en pays cathare Dsc_0011

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

5Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Dim 29 Nov 2015 - 19:36

Jökull

Jökull

@ Teacher:
ça a protégé du vent et du coup coupé du froid, mais cela n'aurait pas arrêté la pluie si il avait plu.
mais le tarp n'était pas loin ...

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

6Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Dim 29 Nov 2015 - 19:50

Karabistouille

Karabistouille

Bien sympa en tout cas.

Et faire son abri, même s'il ne protège que le minium, c'est le pied

Bravo à vous tous pour cette rencontre

7Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Dim 29 Nov 2015 - 20:11

Skall

Skall

Super sortie le gars ! ! ! :good:
La photo avec mirabelle flambé est top Cool
Merci pour le partage

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

8Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Dim 29 Nov 2015 - 20:22

patoche

patoche

cool , j'aime bien ces abris , il est vrai que ça faisait un rien léger , mais pour moi suffisant , bon sauf pour la pluie  lol! lol!
le matelas avec des branches de sapin vert c'est cool, testé y a des années , aux scouts et a la milit lol! lol!
petite question , vous mettiez les ouvertures de vos abris au sud , pour vous protéger du vent du nord qui est le plus froid scratch scratch lol!

9Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Dim 29 Nov 2015 - 20:29

Nyx

Nyx

Les ouvertures étaient orientées Nord ou Nord-Est d'une part parce que le vent venait du Sud-Est, ensuite car on pensait pouvoir bénéficier de la chaleur des premiers rayons de soleil (au final, nous étions trop encaissé dans le talweg pour ça) et enfin, pour nous protéger du courant d'air froid descendant vers le ruisseau à l'Est.

10Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Dim 29 Nov 2015 - 20:50

Teacher

Teacher
Bivouac en pays cathare Rad1010
Bivouac en pays cathare Empty

Je viens de remarquer l'absence de nœuds dans la construction:bravo:
Vous avez mis combien de temps environ pour ériger et couvrir un abri?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Dim 29 Nov 2015 - 20:55

Nyx

Nyx

Il y a des nœuds pour certains abris.
On n'a pas chronométré, mais je pense qu'on a mis une paire d'heures chacun environ. Si nous avions dû renforcer la couverture comme il se doit, je pense qu'il aurait fallu compter 2 heures de plus.

12Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Dim 29 Nov 2015 - 21:12

Tibaldog

Tibaldog
Bivouac en pays cathare Ranim11
Bivouac en pays cathare Empty

Géniale votre sortie, merci pour le retour photos !
Du coup vous avez laissé vos abris pour une prochaine fois j'imagine. Vous pourrez les améliorer encore Smile

13Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Lun 30 Nov 2015 - 6:14

Totof

Totof

Nébias, c'est déjà l'Ariège ou on est toujours dans l'Aude? J'ai déjà fait quelques km sur la D117. Le pays y est superbe!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

14Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Lun 30 Nov 2015 - 9:38

Nyx

Nyx

C'est encore dans l'Aude.

15Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Lun 30 Nov 2015 - 10:03

sesska

sesska

génial les abris
déjà comme ça, et en pleine forêt je pense que ça coupe bien la pluie non ?
t'éviteras pas un petit ruissellement, mais avec un sursac ça doit passer (toujours mieux que rien)

en haut béarn, je me posais souvent dans un abri de chasse en fougères, et même en plein hiver il était super efficace

une question: vous avez démonté en partant ou laissé tel que ?

http://loiseauivre.unblog.fr/

16Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Lun 30 Nov 2015 - 10:21

Nyx

Nyx

Pour la pluie, je ne pense pas que nous aurions été à l'abris, mais nous avons au moins été abrité du vent (bon, en même temps, y'en avait pas énormément non plus).
Pour la pluie, il nous aurait fallut rajouter une épaisseur d'au moins 30cm de feuilles, fougères et autre végétaux.

Nous avons laissé nos abris sans les détruire, nous n'avons enlevé que ce qui n'était pas issu du milieu naturel (paracorde).

17Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Lun 30 Nov 2015 - 11:05

Homme Gris

Homme Gris

Wahoo génial Very Happy Vous avez assuré !
Il faudrait que je fasse une sortie un jour dans la même optique : construction d'un abri naturel.
Merci pour le retour les gars !

http://www.hommegris.com

18Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Lun 30 Nov 2015 - 11:11

sesska

sesska

ok,

t'aurais moyen de détailler un peu la construction ?

choix de l'emplacement, taille, choix de la forme, assemblage, etc ?

http://loiseauivre.unblog.fr/

19Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Lun 30 Nov 2015 - 11:18

Capucine

Capucine

Super vos abris !
Je suppose que vous aviez prévu des tarps pour mettre par dessus (ou par dessous ?) s'il avait plu ?

http://gadalie.blogspot.fr/

20Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Lun 30 Nov 2015 - 14:24

Teacher

Teacher
Bivouac en pays cathare Rad1010
Bivouac en pays cathare Empty

Intéressant cet échange, je n'aurais jamais pensé que des fougères sèches puissent convenir,  cheers
 et je trouve plus respectueux de la nature d'utiliser des plantes comme elles qui ne seront plus là au printemps, que de couper des tas de rameaux de sapin juste pour une nuit sans réelle nécessité.
Les abris sont restés en place pour votre prochaine sortie, ou dans l'idée qu'ils servent à d'autres?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Lun 30 Nov 2015 - 14:27

Nyx

Nyx

@ sesska : je ne parlerai que de mon abri.
J'ai choisi une zone relativement "plate" et dépourvu de racines ou de cailloux saillants.
J'ai sélectionné une faîtière (tronc de jeune japin mort au sol) de environ 1.5x ma taille soit entre 2.30 et 2.50m pour 1.72m (moi). J'ai tenté de faire un abri le plus étroit possible (bien que j’eusse pu faire plus étroit encore) afin de conserver un maximum de chaleur pendant la nuit. J'ai opté pour une forme d'abri en "diamant" la pointe orienté dans la direction du vent pour que celui-ci ne s'engouffre pas dedans. J'ai rajouter une paroi pour me protéger du courant d'air frais descendant vers le ruisseau.
Pour le reste, je n'ai pas utiliser de cordelette pour l'assemblage, les fourches tronc/branche, on suffit à bloquer la structure. Ensuite, j'ai simplement poser des fougères sur le squelette de l'abri en prenant soin de boucher un maximum de trous.
Bien sûr, j'avais un tarp à portée de main au cas ou ...

Teacher a écrit:
Les abris sont restés en place pour votre prochaine sortie, ou dans l'idée qu'ils servent à d'autres?

Déjà répondu Teacher, 1er message de cette page.



Dernière édition par Sebastos le Lun 30 Nov 2015 - 14:32, édité 1 fois

22Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Lun 30 Nov 2015 - 14:27

Kilbith

Kilbith

Capucine a écrit:
Je suppose que vous aviez prévu des tarps pour mettre par dessus (ou  par dessous ?) s'il avait plu ?

Post ci-dessous



Dernière édition par Kilbith le Lun 30 Nov 2015 - 14:35, édité 3 fois

23Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Lun 30 Nov 2015 - 14:29

Teacher

Teacher
Bivouac en pays cathare Rad1010
Bivouac en pays cathare Empty

Merci Sebastos pour ces détails  Bivouac en pays cathare 1889589607
Et a Kilbith qui vient de poster en même temps que moi :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Lun 30 Nov 2015 - 14:32

Kilbith

Kilbith

Très bon WE : un gros merci à l'organisateur. Cela a été un grand plaisir de rencontrer des membres du forum "IRL". Beaucoup d'échanges (parfois sérieux) et de convivialité.

Pour ma part, je souhaitais comparer l'efficacité d'une petite hachette et d'un couteau de camp de poids équivalent. Pour l'anecdote, j'avais laissé ma gourde dans la voiture, ce qui à posé un problème de gestion de l'eau.
L'eau était une ressource rare sur le site. Pas tellement du fait de son absence mais parce que les pluies abondantes des jours précédents combinés à une zone forestière (et à la terre grasse typique de l'Ariège) faisaient que l'eau était "très chargée". C'est très différent de la haute montagne ou l'eau est le plus souvent limpide et ne nécessite pas de filtration pour la clarifier.

Capucine a écrit:
Je suppose que vous aviez prévu des tarps pour mettre par dessus (ou  par dessous ?) s'il avait plu ?

En ce qui me concerne j'avais un sursac et un sac de couchage en synthétique, il suffit donc d'éviter d'avoir "plein d'eau" pour que ce soit beaucoup plus vivable. En fait, il suffit d'une bonne protection à partir de la poitrine, ce qui est relativement aisé à faire (sauf déluge). Au besoin j'avais un tarp.

Personnellement, j'avais fabriqué un abris en appentis suffisant pour me protéger du vent et possiblement d'une petite pluie en me blottissant au fond de l'abri.

Avec une grosse pluie : je met mon sursac pour le bas (ou les pieds dans le sac à dos), ma veste pour le haut (éventuellement avec mon sac de couchage bourré dedans) et m'adosse à un arbre assis sur mon sac à dos (ou autre truc isolant). Devant je fais un petit feu (avec réflecteur si on veut bien faire). On n'est pas obligé de dormir allongé, ni même de dormir pour 48 heures.

Pour arriver à un abris étanche sur 360°, il faut habituellement 4 heures de boulot dans un endroit qui s'y prête (abondance de fougères, feuilles mortes, résineux). On considère que 40 cm d'épaisseur sont un minima. En revanche, un protection contre le vent correcte ou la bruine est possible beaucoup plus rapidement.

AMHA, le gros intérêt de ce type de sortie, en plus d'être plaisante, c'est de faire comprendre l'intérêt de la couverture de survie (ou tout autre pièce de plastique étanche) : En avoir une fait gagner du temps et des efforts de façon considérable.

Dans le vieil ouvrage de Paul Provencher sur les trappeurs (éditions de l'homme), l'auteur explique qu'il apprend souvent aux rangers à faire du feu par friction. Il maitrise donc la méthode. Provencher nous raconte qu'il a un jour interrogé un de ses guides indiens sur le sujet :

De mémoire (lu il y a 40 ans), le dialogue est de ce type...

PP : comment tu peux fais du feu?
Indien : (après un long moment d'hésitation pour essayer de comprendre la question) Je prends une allumette.
PP : si elles sont mouillées?
Indien : elles sont dans un emballage étanche.
PP : si tu le perds?
Indien : j'ai une réserve au fond de mon sac et il me reste mon fusil.
PP : si tu n'as rien de cela?
[Long moment d'hésitation de l'indien et au bout d'un moment...regard soupçonneux]
Indien : Tu n'essayes pas de m'expliquer que tu serais assez fou pour aller dans les bois sans le matériel adéquat?

Faire du feu par friction, c'est génial pour comprendre qu'il ne faut pas oublier son briquet. Accessoirement cela permet de très bien comprendre comment fonctionne un feu. Construire une cabane de débris est aussi un bon moyen pédagogique. Au surplus : S'essayer à ces deux techniques c'est plaisant.

NB : Pour construire mon abri j'ai utilisé deux lacets d'environ 30 cm présents sur mes guêtres. Comme je les ai récupéré à la fin, l'abri est tombé.

25Bivouac en pays cathare Empty Re: Bivouac en pays cathare Lun 30 Nov 2015 - 15:33

sesska

sesska

je n'aurais jamais pensé que des fougères sèches puissent convenir, cheers

l'abri avait l'air d'être là depuis des années, les types s'étaient donné du mal: toutes fougères étaient ramenées en ''fagots'' d'une 30aine de cm et liés à l'extrémité
tous les fagots étaient ''tressés'' entre eux sur la structure

ça tenait la neige et la pluie aussi bien que ma vieille grange

merci à sébastos et killbith pour les explications!!
je pense que je partirais aussi pour une forme en ''diamant'' qui me semble (de loin) nécessiter moins de points d'appui/accroche en jouantavec l'inclinaison de la faitière

je pense que le concept risque de beaucoup-beaucoup plaire à mini slip ce printemps... genre partir dans les bois pour faire des cabanes, le rêve quoi!

http://loiseauivre.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum