Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Multiplier les piquets (de tente ou autres)

+2
patoche
hemdale
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hemdale

hemdale

Multiplier les piquets (de tente ou autres) Holdfast

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.
On multiplie les piquets (surtout s'ils sont petits - et on divise la répartition des forces appliquées)

Sinon aussi le pricipe du "dead man" et le piquet ou branche posé à plat dans le sol puis recouvert de terre ou sable ou neige. Un peu plus laborieux à mettre en place:

Multiplier les piquets (de tente ou autres) Tent-with-Deadman

Ci-dessous, vous pouvez aussi bloquer la "remontée" de la branche qui est dans le sol en y mettant des piquets devant inclinés de 15°.
Multiplier les piquets (de tente ou autres) Image314

La version "moderne" serait ça:

http://www.toughstake.com/how-it-works/




cheers

patoche

patoche

salut , je trouve les piquet de la  vidéo très géniaux , dommage que ce soit en plastique car ils auraient pu servir pour tous les terrains .

lorsque à l'armée on montait les grandes tentes pour plusieurs jours on  faisait le premier schema et ça tien vraiment très bien donc pour moi c'est Testé et approuvé   .

le deuxième schema c'est plus pour la neige et la aussi Testé et approuvé 

pour les piquet qui ont une forme en V il faut toujours les enfoncer l'ouverture vert la corde . c'est ce que l'on faisait aux scouts lol! lol! .

sinon ton sujet est très intéressant , bravo pour les trucs et ta recherche :bravo: :bravo: :good: :good: :good:

VitamineSeb

VitamineSeb
Multiplier les piquets (de tente ou autres) Ranim11
Multiplier les piquets (de tente ou autres) Empty

Je suis trop lourd pour que ma tente s'envole Wink

C'est pas con ton système, surtout pour le sable.

Je campe principalement en forêt, alors je n'ai jamais de soucis de vent.
En général je ne mets qu'une 4 sardines (les coins) et c'est tout.

hemdale

hemdale

@ Patoche: les piquets plats sont en ALU !!

Le triple piquet est vraiment génial mais l'idée ne vient pas de moi, j'ai trouvé ça sur le net qui parlait d'un manuel Scout de...1911 affraid 

@ VitamineSeb: je pensais qu'un campement en forêt aurait plutot été en hammac ?

patoche

patoche

ha bien alors :good: :good: :good: , par hasard ne sais tu pas ou les trouver ???

Ha mais quel Multiplier les piquets (de tente ou autres) 1822059364  je suis j'ai pas vu le site que tu as mis , désolé et merci .

Totof

Totof

Oui, je connaissais les deux premières techniques (aux scouts). Testé et approuvé . Même si la version moderne a l'air plus performante (en tous cas pour le temps de mise en oeuvre), les deux premières on l'avantage d'être réalisable avec le matos trouvé sur place. tout du moins en forêt et campagne. C'est clair que dans le désert ou en Alaska, y a intérêt à être équipé.

Merci pour cette piqûre de rappel. Multiplier les piquets (de tente ou autres) 4036930800 

Comme Vitamine, je suis plus adepte de la tente que du hamac. A la limite du tarp. Je n'arrive pas à dormir dans un hamac, question de position. Pourtant, j'estime que oui, le hamac/tarp est la solution la plus efficiente en forêt.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Mat

Mat

Testé et approuvé aux éclaireurs de france moi pour les deux premières techniques Wink

hemdale a écrit:@ VitamineSeb: je pensais qu'un campement en forêt aurait plutot été en hammac ?
il est trop lourd! Very Happy

http://nopanic.fr/

patoche

patoche

bah dans le désert s'il n y a pas de bâton , il y a le sable que tu mets dans un petit sac plastique , oui même une gamelle mais la tu manges sur tes genoux lol! non tes godasses peuvent  faire l'affaire , ou tes chaussettes .
et sur la neige on m'a appris un truc mais faut bien tasser la neige  ,  et lors d'une rando en hiver on a descendu en rappel sur un mur de glace et on a fait une technique bien précise , on fait deux trous dans la glace en V et qui se rejoignent et puis on passe la corde affraid la première fois on se pose des questions mais je vous assure que ça tient bien Testé et approuvé la preuve suis encore la lol!

Invité

avatar
Invité

une variante :
Multiplier les piquets (de tente ou autres) Chap10

Nico

Nico

On dirait le déclencheur d'un piège Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum