Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La récup

+10
Steph
Fluti
Gustwo
patoche
leprevoyant
Peppone
Nemrod
Teacher
VitamineSeb
Totof
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La récup Empty La récup Dim 8 Sep 2013 - 10:59

Totof

Totof

Dans notre société de consommation, la poubelle est toujours l'issue fatale pour tous nos objets, vêtements, machines,...  usés, abîmés, en panne,...

Alors que, peut-être, certaines parties ou éléments peuvent encore servir ou être détournés de leur fonction d'origine.

J'ouvre donc ce post pour que nous puissions partager nos bons plans récup.

J'ouvre le bal avec un vieux pantalon D4 de rando qui craquait de partout suite aux nombreux services rendus Very Happy 

La récup Restes10

Outre que les grands morceaux de toiles terminent leur vie en chiffons tout usage, j'ai pu récupéré : 2 boutons, deux tirettes et deux poches à scratch. Boutons et tirettes iront dans le stock couture. Les deux poches peuvent aussi bien servir de pochettes de protection ou être recousues comme poches sur un autre vêtement.

Et vous, qu'avez-vous récupéré ces temps-ci?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

2La récup Empty Re: La récup Dim 8 Sep 2013 - 11:15

VitamineSeb

VitamineSeb
La récup Ranim11
La récup Empty

Bonne idée ce topic Smile

Je récupère de tout et partout...
La liste est longue !

Dans mon cas, c'est principalement sur de l'électronique.
Il y a évidemment les composants, les moteurs, les tranfos...

Mais il y a des choses insoupçonnées.
Par exemple, dans un scanner, on peut récupérer une lampe très puissante (attention aux yeux).
Dans une imprimante il y a en général 2 barres en inox, idéales pour faire des matraques, gabarits ou à utiliser en matière première.

Je démonte toujours avant de jeter, pour regarder ce qu'il y a à l'intérieur.

Sur tous les électroménagers (micro-onde, machine à laver...) on peut récupérer ne serait-ce que les plaques métalliques.
C'est en général de l'aluminium ou du galva.

Les joints, les câbles électriques, les vis, les engrenages...

Tout peut avoir une utilité, pour peu qu'on en ait l'utilité.

3La récup Empty Re: La récup Lun 9 Sep 2013 - 3:51

Teacher

Teacher
La récup Rad1010
La récup Empty

Voici un aperçu de notre récupération, en souhaitant partager des idées

Avec du bois de palettes, qu'on a récupérées avant qu'elles ne partent je ne sais trop où, on a fait:
la niche de Wasabi, le cabanon de jardin, la barrière qui sécurise l'accès à la rivière, et même les murs extérieurs du garage.
La récup Img_1833 La récup Img_1834
La récup Img_1838La récup Img_1841

Avec ce qui restait des rondins pour construire la maison, on a une tablette pour les plantes, une colonne pour une plante, une mini table de chevet et on a fermé le dessous de la galerie
La récup Img_1842 La récup Img_1850La récup Img_1844La récup Img_1848

Avec des plaquettes d'échantillons de bois pour plancher, on recouvert le ciment du sous-sol dans une pièce. Puis on a séparé les planchettes et recouvert les murs (bien avant que ça devienne "in" )
La récup Img_1858 La récup Img_1846

Récupérer, c'est aussi donner une deuxième vie, donc voici des idées
des traverses de chemin de fer deviennent un escalier de jardin
La récup Img_1835
un énorme tonneau qui a servi à l'importation d'olives par un restaurateur sert à stocker l'eau pour les plantes
La récup Img_1837
un ancien bidon de lait dont on a coupé le fond et qu'on a rempli d'isolant cache la tête du puits et la protège du froid
La récup Img_1840
le mât de la planche à voile qu'on n'utilise plus sert de "vrai" mât
La récup Img_1847
un étui pour cannettes, bien rembourré, protège ma flûte en voyage
La récup Img_1849
un meuble de couture dont je n'ai pas l'usage me sert de rangement pour matériel d'artiste
La récup Img_1851
un jouet délaissé sert de butoir de porte de salle de bain
La récup Img_1857
et une manne de pommes reçoit les CD
La récup Img_1845

Ensuite, c'est de la récupération "pour l'art"
les branches des arbres coupés pour le bois de chauffage:
La récup Img_1843 La récup Img_1855La récup Img_1856

le bois flotté apporté par la rivière:
La récup Img_1852 La récup Img_1853

et les restants de polycarbonate(?) de l'auvent, découpés et peints, font un mobile au jardin
La récup Img_1854

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4La récup Empty Re: La récup Lun 9 Sep 2013 - 7:14

Nemrod

Nemrod
La récup Rad1010
La récup Empty

:bravo: 

Joli et fonctionnel, tout ce que j'aime.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5La récup Empty Re: La récup Lun 9 Sep 2013 - 8:23

Peppone

Peppone
La récup Ranim11
La récup Empty

Tout y passe! Superbe récupe... :bravo: 

6La récup Empty Re: La récup Mar 10 Sep 2013 - 7:07

leprevoyant

leprevoyant

J'aime beaucoup.

7La récup Empty Re: La récup Mar 10 Sep 2013 - 18:08

patoche

patoche

rien a dire , que du bonheur cheers cheers :bravo: :bravo: :bravo: Respect Respect Respect ha oui tu fait e la peinture ??? car moi aussi lol!

8La récup Empty Re: La récup Mar 10 Sep 2013 - 21:38

Teacher

Teacher
La récup Rad1010
La récup Empty

Oui Patoche, mais en autodidacte, sans prétention.
J'aimerais bien que plus de membres nous montrent ce qu'ils récupèrent, ça donne des idées.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9La récup Empty Re: La récup Mer 11 Sep 2013 - 10:11

Gustwo

Gustwo

je trouve ce fil très interessant moi aussi je récupère tout (trop il parait aux dire de ma femme Suspect ) et j'attends le jour ou j'en ai besoin lol

10La récup Empty Re: La récup Mer 11 Sep 2013 - 13:39

Fluti

Fluti

Pareil, je suis du genre à démonter, récupérer et stocker…
Je peux pas me résoudre à jeter un truc.

http://www.nopanic.fr

11La récup Empty Re: La récup Mer 11 Sep 2013 - 14:44

Steph

Steph

Teacher a écrit:
Récupérer, c'est aussi donner une deuxième vie, donc voici des idées
des traverses de chemin de fer deviennent un escalier de jardin
La récup Img_1835
Superbes réalisations.
Je tiens à souligner un problème.
Les traverses de chemin de fer sont utilisées par de nombreux jardiniers pour comme toi faire des marches d'escaliers, délimiter un parterre ou beaucoup plus grave délimiter le potager.
Hors, le produit utilisé pour rendre ce bois quasiment imputrescible est hautement cancérigêne par contact.
Leur vente par voie ferré de France est interdite depuis 2003 ainsi que leur utilisation dans les lieux publics.
J'ai d'ailleur obligé la mairie de ma ville à les retirer de l'école maternelle de mes enfants ( elles délimitaient le bac où le enfants apprenaient les rudiments du jardinage).
Plus grave, certaines de ces poutres sont transformées en charbon de bois pour barbecue.
Bon appétit
Steph

http://www.esprit-nature-survie.fr

12La récup Empty Re: La récup Mer 11 Sep 2013 - 14:58

Teacher

Teacher
La récup Rad1010
La récup Empty

Je savais qu'il y avait un problème avec ces traverses, mais je croyais que c'était lié à l'odeur et au fait qu'on ne peut les brûler. J'en ai 5 qui soutiennent les marches, sur lesquelles on ne fait que passer, crois-tu qu'il y a danger?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13La récup Empty Re: La récup Mer 11 Sep 2013 - 15:28

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

ces traverses sont effectivement imputrescibles puisqu'ayant été plongées jusqu'au coeur dans un mélange avec de la créosote qui détruit les insectes mais est hautement toxique pour l'homme ( mutagène et cancérigène)...

La récup oui mais sur des matériaux n'exposant pas l'homme à des effets
nocifs Twisted Evil Twisted Evil 

14La récup Empty Re: La récup Mer 11 Sep 2013 - 16:02

Steph

Steph

Teacher a écrit:Je savais qu'il y avait un problème avec ces traverses, mais je croyais que c'était lié à l'odeur et au fait qu'on ne peut les brûler. J'en ai 5 qui soutiennent les marches, sur lesquelles on ne fait que passer, crois-tu qu'il y a danger?
Danger oui dans le cas ou des gamins jouent desssus, y frottent leurs mains et éventuellement se sucent ensuite les doigts.
Perso, j'ai tout enlevé chez moi et chez mes beaux-parents.

http://www.esprit-nature-survie.fr

15La récup Empty Re: La récup Mer 11 Sep 2013 - 16:11

Teacher

Teacher
La récup Rad1010
La récup Empty

Merci Steph. Il n'y a guère qu'une enfant qui court part ici, je vais bien lui faire la leçon alors.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16La récup Empty Re: La récup Mer 11 Sep 2013 - 16:30

cardoso5fr

avatar

La récup DSC00284
prothése de hanche explantée
La récup DSC00342
La récup DSC08282
La récup Balimetuan09
Limes
La récup Honda01
Ressort de bagnole
La récup Daisho1
Tirant de coffrage
La récup DSC00237
Carte mère de caisse enregistreuse
La récup DSC00422
Tube de plomberie
La récup DSC00356
Cadre de vélo en fc
La récup DSC00001
Barre de seuil de porte en laiton
La récup DSC00556
Fibre de carbone de chez eurocoptère
La récup DSC02004
Titane des poubelles d'airbus
La récup DSC00321
Chute de damasteel issus de matriçage de couteau
La récup DSC09780
http://dremeltingpotes.free.fr/pages/Cuir/tressage.html
Cuir de canapé dépecé dans la rue

Et je ne rentre même pas dans le détail des bois et autres machins :Drécupéré à droite à gauche.

17La récup Empty Re: La récup Mer 11 Sep 2013 - 22:21

Teacher

Teacher
La récup Rad1010
La récup Empty

Tu fais vraiment de belles lames, entre autres, et tu as la récup ingénieuse Respect Respect :bravo: :bravo: :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18La récup Empty Re: La récup Mar 25 Mai 2021 - 5:06

Teacher

Teacher
La récup Rad1010
La récup Empty

Il a été question de récup sur un autre fil, ça m'a fait penser de remonter celui-ci.
Pendant le confinement au La récup 1978719510 tout le monde s'est mis à faire de la réno. Si bien que, forte demande, difficulté d'approvisionnement et inflation fabriquée, le prix du bois de construction a connu une hausse pouvant aller jusqu'à 167%.
Ce qui m'a donné l'idée de recycler la grande niche de Wasabi, qui n'a plus d'utilité, pour en faire un abri à bois de chauffage pour le tipi.
J'ai d'abord retiré les bardeaux et le bois du toit, protégés par une feuille synthétique épaisse.
Puis j'ai scié les murs et le plancher de haut en bas, pour réduire de moitié la profondeur de la niche.
La récup Img_1713

J'ai découvert par le fait même qu'il y avait une espèce de mezzanine sur le devant de la niche.
J'ai scié le mur arrière et l'ai recloué sur les côtés et le plancher.
Le sur-toit a été fixé sur un côté de la structure seulement. Vu le pli et la rigidité du matériau, il ne risque pas de s'ouvrir au vent. Mais il me permet de remplir facilement la cabane de bois.
La mezzanine sert de rangement pour les brindilles.
La porte avant reste ouverte, je la fermerai en hiver par une plaque découpée dans la 2e partie du toit.
La récup Img_1710

J'ai déménagé la cabane vers le tipi, en gardant libre une largeur de pelle, pour rationaliser l'enlèvement de la neige. En pelletant le périmètre du tipi je dégagerai du même coup l'entrée de la cabane à bois.
La récup Img_1711

Je suis bien contente, un objet qui ne sert plus a retrouvé une utilité importante, et mon abri à bois ne m'a pas coûté un sou.

nOyA aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

19La récup Empty Re: La récup Mar 25 Mai 2021 - 14:32

nOyA

nOyA
La récup Ranim11
La récup Empty

Super idée de récupération Teacher bien pensé et réfléchi jusqu'à l'emplacement, rien est laissé au hasard  :good: et au passage tu y garde un petite partie de l'âme de Wasabi près de ton tipi  Wink.

Super aussi ce post je ne l'avais jamais lu beau déterrement de sujet! 
Mai aussi récup constament j'ai tout un garage rempli de "on ne sait jamais ça pourra servir un jour"!  Razz et j'adore ce sentiment lorsqu'on ressort une bidouille récupérer et qu'on lui trouve un nouvel usage! 

Mes dernières récup en date :

- les charnières de vieux traiteaux en bois, celles que j'avais récupérer précédemment m'ont servi à réaliser le système d'ouverture d'un tiroir de meuble.

- un moteur de tondeuse dont le carpore et d'autres parties étaient en ruine, j'ai préféré racheter une tondeuse neuve mais j'ai garder le moteur de l'ancienne. 
Je pensais peut-être en faire un petit générateur d'électricité en cas de problème, je ne suis pas très doué en électricité mais j'ai d'autre pièces qui pourrai me servir dans ce projet. Je ne sais pas si c'est réalisable. Si des connaisseurs peuvent m'aiguiller au passage  Razz

- des roulettes de meuble posé au pied d'une petite étagère de récup dans un EMAUS qui me sert pour les semis du potager. Je peux ainsi les sortir ou entrer facilement de la maison et les orienté en fonction du soleil (n'ayant pas encore de serre)

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

20La récup Empty Re: La récup Mar 25 Mai 2021 - 21:18

Alemel

Alemel

une matière première abondante en ce moment, les élastiques des masque jetables.

je m'en sert pour attacher les câbles de téléphone, empêcher un rouleau d’essuie tout de se dérouler dans la voiture etc ...

j'ai récupérer cette semaine aussi une bouteille d'hélium qui vas faire un brasero.

Bien sur récupération des palettes pour suréléver les choses mis a la cave, de l'allume feu ou des planches pour faire un carré de plantation.

les bouteilles de 5L pour faire un mini serre pour les plantes craignant les gelées tardives.

21La récup Empty Re: La récup Lun 31 Mai 2021 - 17:45

Nemrod

Nemrod
La récup Rad1010
La récup Empty

Bien l'abri buches :good:
Je m'en suis fait un également (mais plus grand) il fait 3.5m x 1.5 x 1.75

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum