Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le bois de chauffage

+9
Capucine
f(x)
smeety
Totof
Teacher
patoche
OL
Corazon
Kevin91
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le bois de chauffage Empty Le bois de chauffage Lun 14 Oct 2013 - 20:34

Kevin91

Kevin91

J'ai un abri définitif et j'y fais un stock de bois, le bois est à l'abri de la pluie mais il s'humidifie quand même,
Auriez vous une solution pour le garder au sec?
Merci Smile

2Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Lun 14 Oct 2013 - 20:44

Corazon

Corazon
Le bois de chauffage Rmod1010
Le bois de chauffage Empty

Si el coin est humide, cela me semble tout à fait normal. En fait le bois prend l'humidité ambiante.

3Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Lun 14 Oct 2013 - 20:47

Kevin91

Kevin91

Oui c'est assez humide, mais le problème c'est que quand l'on fait brûler le bois le feu fume énormément

4Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Lun 14 Oct 2013 - 20:58

OL

OL

je suppose que tu y as pensé mais il faut le mettre en " croix " de façons à ce que l'air circule entre les buches ou morceaux de bois.
une base de quatre buches puis quatre autres intercalées et ainsi de suite. Normalement un bois sec ne crains plus l'humidité. Il se mouille à l'extérieur mais le cœur est sec. enfin c'est ce que je constate avec mon stock.

a+

5Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Lun 14 Oct 2013 - 21:41

Kevin91

Kevin91

Ok merci c'est ce que je vais faire:) 

6Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Lun 14 Oct 2013 - 23:52

patoche

patoche

oui , idem que OL , ha oui sur le sol c'est de la terre ou bien as tu mis une petite bâche , c'est ce que j'aurai fait si je devais stoker du bois a l'extérieur , je m'explique tu mets une petite bâche et puis tu commence ta pyramide comme te l'a dis OL et puis tu lui fais un petit toit :good:

7Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Mar 15 Oct 2013 - 4:48

Teacher

Teacher
Le bois de chauffage Rad1010

Pour isoler du sol, le mieux c'est encore deux grandes perches perpendiculaires à ton tas de bois. Et comme disent les autres, faut corder pour laisser une petite circulation d'air. Et attendre presque un an avant de le brûler, pour du bois de chauffage intérieur.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Mar 15 Oct 2013 - 7:19

Kevin91

Kevin91

Merci pour vos conseils c'est ce que je vais faire
J'ai mis une bâche en dessous

9Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Mar 15 Oct 2013 - 7:45

Totof

Totof

Fais aussi comme a dit Teacher : deux perches comme support à ton tas de bois (ou des palettes). Cela créera une lame d'air supplémentaire à la base du tas.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

10Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Mar 15 Oct 2013 - 9:19

smeety

smeety

le mein est sous abris et sur des palettes que j ai recupere ca permet la circulation d air

11Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Mar 15 Oct 2013 - 11:17

f(x)

f(x)

quelques pistes ?

- comme smeety : mettre carrément des palettes sous les stères ; on peut aussi les sur-élever avec des parpaings...
- idem, ne pas trop chercher à optimiser le rangement : plus l'air circule, mieux c'est !
- la localisation de l'abri est importante : s'il est à l'ombre, plein nord, à l'abri du vent, etc. c'est sûr que...
- bien faire descendre le toit pour éviter la pluie, évacuer l'eau au loin qu'elle ne stagne pas trop dans les parages...

Pour mon taf, j'ai rencontré un ingénieur bois-énergie. Sa préconisation : un bois comportant moins de 20 % d'humidité.

amicalement
f(x)

12Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Mar 15 Oct 2013 - 13:57

Capucine

Capucine

Il ne faut surtout pas le bâcher en été, c'est pas grave s'il prend la pluie.
Effectivement un sol en ciment est mieux mais le secret du bois c est surtout la date d'achat, ou de coupe, en effet il ne faut pas espérer avoir un bois correct en 6 mois de séchage. Nous avons une rotation d'environ deux ans.
Nous nous chauffons uniquement au bois et nous nous y retrouvons en terme de pouvoir calorifique sur un bois d au moins un an et demi je dirai deux étés dehors c'est bien.
Je bache le bois de l année en cours juste avant la chauffe ( chez nous c'est maintenant.)

Ps: chêne vert, chêne blanc et cade, c'est parfait Testé et approuvé 

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

13Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Mar 15 Oct 2013 - 17:58

OL

OL

salut capucine

c'est quoi du cade ?

14Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Mar 15 Oct 2013 - 18:03

Mani

Mani
Le bois de chauffage Ranim11

Le Cade est de la même famille que le Genévrier, http://fr.wikipedia.org/wiki/Juniperus_oxycedrus.

Les baies du Cade sentent moins fort que celles du Genévrier et on une couleur brune à maturité. De mon expérience on trouve du Cade dans des altitudes moins élevées que le Genévrier.

Mani Wink 

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

15Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Mar 15 Oct 2013 - 18:29

Totof

Totof

Pour les amateurs de construction en bois dans leur terrain/jardin, l'huile de cade, c'est super pour protéger les bois posés à même la terre.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

16Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Mar 15 Oct 2013 - 18:38

Mani

Mani

L'huile de cade a aussi des vertus cicatrisantes, je ne savais pas.

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

17Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Mar 15 Oct 2013 - 20:47

Emiliane

Emiliane

Capucine a écrit:

Ps: chêne vert, chêne blanc et cade, c'est parfait   Testé et approuvé   

Capucine

Le chêne ok mais pas plus de 20% dans son foyer, l'inconvénient c'est que le chêne qui brûle sent fort, moi j'ai du mal.
Je préfère le hêtre, frêne et du charme, moins d'odeur et pouvoir calorifique plus important....
Pareil deux ans de séchage c'est l'idéal .....

18Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Mer 16 Oct 2013 - 21:54

Capucine

Capucine

Mani a répondu pour moi et je l'en remercie.
Ke boulais juste ajouter que des morceaux de cade dzns lzs armoires sont recommandés contre les mites ' et en plus, ça sent tres bon. Fr meme quand on le vrule, ça embaume la maison.

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

19Le bois de chauffage Empty re: hello Ven 18 Oct 2013 - 22:36

flagada-jones

flagada-jones

tout a été dit ,
surelever le bois, ventiler un max, un auvent est mieux qu'une bâche et les 6 premiers mois , laisser la pluie "rincer le bois",
pour le bois blanc , 1 ans de séchage ( frêne ,érable,boulot,etc)
pour le bois dur,minimum 2ans (hêtre , chêne ,charme,  fruitiers,)
pour le résineux, 3 ans , et uniquement si tu es équipé pour pouvoir le bruler.( tubé inox, rigide,  et au moins 2 ramonage serieux par ans.)

20Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Sam 19 Oct 2013 - 1:22

patoche

patoche

voila les paerole d'un maitre en la matier :good: :bravo: :bravo: Respect Respect Respect 
@ flagada-jones ton boulot est { élagueur } ??? si oui quel beau métier Respect Respect Respect 

21Le bois de chauffage Empty Re: Le bois de chauffage Sam 19 Oct 2013 - 6:36

reaper

reaper

maitre flagada en sont arbre scier nous tin a peu prés ce langage

merci pour les infos j'entasse tout au fur est a mesure jme sert au fur et a mesure sans regarder mais je fait pas vraiment attention maintenant oui Razz 

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]