Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reduire sa facture de chauffage

+6
jeremiah
Nemrod
VitamineSeb
Raptor
Corazon
goodsteed
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Reduire sa facture de chauffage Empty Reduire sa facture de chauffage Dim 3 Mar 2013 - 10:20

goodsteed

goodsteed

Bonjour,
voici un post qui peut en aider certains. Je suis chauffagiste et mais pas magicien.
Si vous avez des questions, je peut peu etre vous aider (en mp) car chaque cas est particulier.
Mais de facon générale, pour reduire sa facture de chauffage :

-Ne pas changer une chaudiere parce qu'elle est vieille tant que vous n'avez pas isoler votre maison au mieux ! ( L'isolation de la maison c'est ca votre facture, c'est pas la chaudiere la coupable). Mettez 500 euros de laine de verre en plus dans vos comble cet été ,ca vaudra mieux.

-Si vous n'en avez pas, mettez un thermostat d'ambiance. Meme si vous devez payer de votre poche la modification en temps que locataire. Le thermostat generalement s'amortie sur une periode en quelques mois ( de 3 à 6 mois). Il existe des thermostats sans fil, plus cher (300 euro) mais pas de cable a tirer. Et comme locataire, si votre proprio ne veut pas vous le payer, vous pouvez partir avec et le demontage n'est pas tres dur. (4 fils)

-Aere chez vous 15 minutes toutes fenetres ouverte plutot qu'entrebailler une fenetre toute la journée. En 15 minute vous renouveler l'air de la maison sans refroidir les mur donc vous ne perdez pas grand chose.( Fermer le radiateur sous la fenetre quand meme pendant les 15 minute...on l'oublie souvent).

-Fermer les volet avant la nuit tombante ( beaucoup de perte de chaleur par les fenetre) et si vous changer vos fenetre, prefere le double vitrage avec lame argon plutot que le triple vitrage car le double vitrage permet de chauffer la pieces le jour de soleil alors que le triple vitrage isole trop et vous obtenez une lumiere "froide" (avec peu d'infrarouge), donc plus de chauffage gratuit par le soleil.

-Ne faite pas de programme de chauffe sur vos thermostat d'ambiance si vous etes isoler correctement chez vous. L'etude nationnal sur le sujet en france, sur 30 ans a prouver qu'il n'y avais pas d'economie a le faire ( source formation De Dietrich 2012). Vaut mieux maintenant 21°C chez vous tout le temps(jour et nui) plutot que faire un abaissement de temperature pendant une absence courte en journée.
(sujet soumis à controverse et beaucoup d'info sur internet de contradictoire. Ne sortez pas vos calculettes pour essayer une methode de calcul, vous serrez faux. Mes infos viennent du constructeur de chaudiere De Dietrich France.)



-Si vous chauffez d'habitude a 21°C chez vous, le fait de reduire la temperature d'1°C sur toute la periode de chauffe reduira votre facture de 5% par degré.( a condition que le thermostat soit juste).
Pour verifier votre thermostat, je conseil a mes clients de mettre un thermometre basique posé sur le thermostat pour verifier la temperature. On a des surprise des fois.
Pour prendre la temperature dans une pièces, mettre un thermometre a hauteur d'epaule contre un mur interieur de la pieces, loin d'un radiateur et de la lumiere direct du soleil.




Pensez a mettre un peu de silicone dans votre gaine electrique qui apporte les cables du thermostat d'ambiance (dans le mur) pour eviter que de l'air froid du garage ou du mur vienne lecher le thermostat d'ambiance et fausser la mesure. Ca coute rien et ca change tout !

Si vous partez un week end, descendez votre temperature de chauffage de 3°C maximum.
Trop baisser la temperature est contre productif.

Si vous partez 15 jours, vous pouvez descendre à 12-15°C, je deconseille de descendre en dessous car vous allez rendre votre logement humide et le soumettre a des dégradations dans certains cas (moisissure, decollage de papier peint...)

-Une chaudiere a condensation ne fait pas de miracle, et il y a bien des cas ou cela ne sert a rien.
Le minimum pour esperer des economies, c'est Chaudiere condensation + Thermostat d'ambiance , Mieux c'est Chaudiere condensation + Sonde exterieur , et mieux mieux c'est chaudiere condensation + sonde exterieur + radiateur basse temperature (45°C max) ou plancher chauffant . Et le tout avec des reglages bien fait par le chauffagiste en question.

-Penser a faire detartrer les chaudieres regulierement si vous etes dans une region avec eau calcaire. mm de tarte sur un echangeur de chaleur, c'est 5% de consomation en plus.





Pour info, c'est le chauffage qui vous coute le plus, la production d'eau chaude pour un foyer de 4 personne est d'environ 200 euro par an. Mais vous pouvez reduire cette conso en utilisant des consignes de chauffe inferieur ( eau chaude a 50°C au lieu de 60°C quand c'est programmable) et detartrer les ballon d'eau chaude regulierement.


-Ne vous fiez pas au DPE, diagnostique energetique obligatoire pour vente ou location de bien immo. Il n'as qu'une valeur informative et si vous faites faire 10 DPE par 10 boites differentes, avec 10 rapports contradictoires, juridiquement les 10 aurons raison. La loi est mal faite et dois etre revu.
Aillez un oeil critique sur l'isolation, fenetre, etat de chaudiere et facture de chauffage vaut bien mieux que de croire un bout de papier sans valeur.
Je vois trop de gens se faire avoir et pleurer apres 1 hiver de chauffe.
Cas extreme vu ici sur valence : 3000 euro de fioul pour 1 an sur un appartement de 70m2.




J'espere que cela vous aidera et que ca ne sera pas trop du chinois. Sinon je simplifierai mais genrelament on aime bien savoir le pourquoi du comment...



2Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Dim 3 Mar 2013 - 11:03

Corazon

Corazon
Reduire sa facture de chauffage Rmod1010
Reduire sa facture de chauffage Empty

goodsteed a écrit:Ne faite pas de programme de chauffe sur vos thermostat d'ambiance si vous etes isoler correctement chez vous. L'etude nationnal sur le sujet en france, sur 30 ans a prouver qu'il n'y avais pas d'economie a le faire ( source formation De Dietrich 2012). Vaut mieux maintenant 21°C chez vous tout le temps(jour et nui) plutot que faire un abaissement de temperature pendant une absence courte en journée.
Si je te suis, il vaudrait mieux que je garde toujours 20.5° au lieu de faire 20.5° jour, 16.5° nuit ?

3Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Dim 3 Mar 2013 - 11:32

goodsteed

goodsteed

Exacte. Corazon

Plus de programmation. La chaudiere ne fera plus que de petit cycle pour maintenir chaud et garder un haut rendement. Elle ne comblera que les pertes petit a petit au lieu de chauffer un grand coup a chaque coupure.

Sauf si ton habitation est une passoire, dans ce cas là, le programme est interressant avec un abaissement de temperature la nuit.

4Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Dim 3 Mar 2013 - 12:15

Invité

avatar
Invité

Merci Goodsteed, ton article est très intéressant.

5Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Dim 3 Mar 2013 - 17:41

Raptor

Raptor
Reduire sa facture de chauffage Ranim11
Reduire sa facture de chauffage Empty

Excellent post! J'ai appris quelque chose pour le triple vitrage. Effectivement ça paraît logique. D'ailleurs au permis on nous apprend que le pare-brise réduit la luminosité extérieure.

6Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Dim 3 Mar 2013 - 19:57

Corazon

Corazon
Reduire sa facture de chauffage Rmod1010
Reduire sa facture de chauffage Empty

Merci Goosteed Respect

7Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Dim 3 Mar 2013 - 20:35

VitamineSeb

VitamineSeb
Reduire sa facture de chauffage Ranim11
Reduire sa facture de chauffage Empty

C'est un excellent post et je suis tout à fait d'accord avec les infos de Goodsteed.

Il faut bien comprendre aussi, qu'un radiateur électrique ou une chaudière, chauffe toujours à sa puissance maximale.
Par exemple, si il fait 15°C et que vous voulez atteindre les 20°C, il n'est pas nécessaire de monter le thermostat à 25 ou 30°C...
Par défaut, le chauffage se fait à 100% de sa capacité jusqu'à atteindre la température programmée et il s'arrêtera un peu au dessus pour redémarrer un peu en dessous.

Il en va de même pour les thermostats gradués, dont les nombres ne correspondent à rien...
Il faut utiliser un thermomètre pour savoir régler correctement la température dans ce cas.

Je recommande également de ne pas forcément diminuer ou couper les chauffages d'une pièce qui ne sert pas.
Quand vous avez un chauffage central, le circuit d'eau va se refroidir en passant par les pièces qui ne sont pas chauffées et votre chaudière va devoir chauffer plus pour compenser.

(J'essaye de me faire comprendre de tous mais ce n'est pas facile. Pour moi c'est facile. Si je ne suis pas assez explicite et que quelqu'un a de meilleurs arguments, qu'il le fasse savoir Wink).



Dernière édition par VitamineSeb le Lun 4 Mar 2013 - 10:20, édité 1 fois

8Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Dim 3 Mar 2013 - 21:18

goodsteed

goodsteed

Apres le loyer, la bouffe et l'essence,le chauffage c'est la plus grosse dépense des foyers alors quand on peu eviter d'engraisser betement GDF ou autre...

Moi ca me fait plaisir, si je peux aider.

Si ya des cas particuliers je me propose de les aider gratuitement en mp.

Wink

9Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Dim 3 Mar 2013 - 21:26

goodsteed

goodsteed

Oui Nemrod,+1 sauf que c'est Goodsteed avec un T. C'est pas grave je te foueterai plus tard ! lol


Vaut mieux chauffer moins et etre en pull chez soi. C'est meilleur pour la santé et pour le porte monnaie.

Et oui Messieur, nous n'avons pas la meme sensibilité au froid que ces dames, c'est naturel. Donc un homme celibataire chauffera generalement entre 17 et 18 chez lui, alors qu'une femme sera plutot vers 21-22°C.

Et oui, ces dames nous coutent cher ! MDR

Blague a part, en couple, c'est normal que vous vous chamailler toujours avec le thermostat. Les etudes le prouve. Laughing

10Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Dim 3 Mar 2013 - 21:31

Nemrod

Nemrod
Reduire sa facture de chauffage Rad1010
Reduire sa facture de chauffage Empty

goodsteed a écrit:Oui Nemrod,+1 sauf que c'est Goodsteed avec un T. C'est pas grave je te foueterai plus tard ! lol


Ouais.... sauf que l'erreur c'est VitamineSeb qui l'a faite lol! donc le fouet....

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Dim 3 Mar 2013 - 21:41

goodsteed

goodsteed

expdr, c'est Mr saucisse en effet ! mdr dsl ! Ouille

12Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Lun 4 Mar 2013 - 8:41

jeremiah

jeremiah

merci Goodsteed Reduire sa facture de chauffage 4036930800
pour les infos et l'aide que tu peux apporter Respect

13Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Lun 4 Mar 2013 - 10:19

VitamineSeb

VitamineSeb
Reduire sa facture de chauffage Ranim11
Reduire sa facture de chauffage Empty

Oulà...

Effectivement, c'est Goodsteed et non Goodspeed...
J'ai édité mon post Smile

C'est à cause de 'The Rock'.
Dans le film, Nicolas Cage s'appelle Goodspeed et à chaque fois je confonds avec ton pseudo.

14Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Lun 4 Mar 2013 - 17:53

lidan142

lidan142

Moi je suis une frileuse de premiere mais je ne mets jamais le chauffage à la maison !

Pourquoi?? Un super cadeau offert, une belle grande couverte en laine polaire, ca tient chaud même si la maison est a 18-19 degrée en tout temps Very Happy

Bon par contre changer de place me gèèèèle!!!!

15Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Mar 5 Mar 2013 - 19:41

goodsteed

goodsteed

Mdr Lidan142
Toi il te faut une cheminée ou un poêle a bois. Very Happy

16Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Mar 5 Mar 2013 - 19:46

goodsteed

goodsteed

Ca va VitamineSeb On a les meme réference...

Mon pseudo viens de là effectivement en legerement retoucher.

T'es a moitié pardonner !

Un bon barbecue avec merguez et cote de porc et tout sera oublier ! lol Laughing

17Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Mar 5 Mar 2013 - 20:28

lidan142

lidan142

La prochaine maison c'est prévu lol
Mais bon jy peux rien moi i parait cest la genetique.

Mais au moins je prefere me mettre dans une couverte que de monter le chauffage Very Happy

18Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Mer 6 Mar 2013 - 16:25

ametph

ametph

Super, je suis justement en train d'aménager mon sous sol, je suis en train de mettre un chauffage elec au sol sous le plancher flottant.

http://kiruna2012.b

19Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Dim 17 Mar 2013 - 23:52

patoche

patoche

Bonjour , super ce post cet été je vais refaire toute l'isolation de la maison pour moins gaspiller durant l’Hiver encore merci

cordialement patoche

20Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Ven 5 Avr 2013 - 1:07

saturnin77

saturnin77

Merci, je m'y connais pas trop; oui pour les fenêtres c'est du bon sens Surprised
Pour la chaudière, il est mauvais de la faire chauffer le matin (5h) (ma mere se douche) !? et de la stopper ensuite jusqu'à 7h du matin?

pour le thermostat,pour l'énergie/consommation il vaut mieux qu'il soit regulier (20°c toute la journée) ou le monter à 21°C par exemple le matin de 6 à 9h ensuite 18/19°c la journée jusqu'au soir (6,9h) à 21°c ?

21Reduire sa facture de chauffage Empty Re: Reduire sa facture de chauffage Ven 5 Avr 2013 - 13:32

goodsteed

goodsteed

Saturnin77, cela dépend : Si tu coupe ton chauffage (20°C) de 6h du matin a 18h le soir, fait il chez toi plutot 18°C ou 14 °C ?

Si il fait 14°C, ta maison n'est pas assez isoler pour justifier un fonctionnement a temperature constante ( 20°C tout le temps par exemple), mais si ta maison est bien isolé et donc qu'il ne fait pas trop froid meme apres coupure de chauffage , alors tu peu maintenir ta temperature, cela ne coutera pas plus cher.

A mon avis tu sera dans le cas ou tu n'es pas bien isolé alors tu fera ainsi :
Chauffage à 20°C de 6 à 9h du matin, 17°C la journée et une demi heure avant ton retour au foyer, tu remet le chauffage jusqu'a l'heure du coucher.

Pas plus de 3°C entre temperature de jour et temperature de nuit ( 17-20°C) et laisser les volet ouvert pour profiter de l'energie solaire la journée, fermer les volets a la tomber du jour.

Wink Mais si tu veux vraiment changer ta facture : Isole tes combles au maximum, c'est le moins cher et le plus rentable .

Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum