Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bouteille Canteen de nDur

+3
Corazon
Nemrod
Noldhor
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Jeu 17 Oct 2013 - 8:29

Corazon

Corazon
Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Rmod1010
Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty

Noldhor a écrit:J'ai lu sur quelques site qu'il faut au moins o,1 micron pour filtrer les virus
Pas 0.1µ, mais nettement plus petit vu que les virus font entre 0.2µ et 0.02µ. L'idéal est d'avoir un filtre <= 0.02µ

Noldhor a écrit: mais j'ai aussi souvent lu que les virus s'accrochent à d'autres bactéries plus grosse, les rendant ainsi filtrable
C'est vrai en général, MAIS pour cela il faut qu'il y a ait des bactéries (on cherche en général à les éviter !) et de plus, les virus pour s'accrocher ils devaient bien être libre à un moment, donc il y en aura toujours qui sont libres. Cette règle est donc à oublier, car c'est juste un argument commercial.

27Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Jeu 17 Oct 2013 - 11:49

Noldhor

Noldhor

Ok merci pour la précision, au final, je me demande si ça vaut vraiment la peine, je crois que des micropur et quelques filtres à café pouraient bien faire le travail... J'hésite encore à me procurer l'une de ces bouteilles ou pailles...

Ou, comme je le mentionnais plus haut, la combinanison des deux, par exemple, une micropur dans une bouteille puis après les 30mins on boit avec la lifestraw par exemple...

28Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Jeu 17 Oct 2013 - 11:58

Corazon

Corazon

Le traitement chimique/UV/ébullition se fait APRES filtrations, avant il est nettement moins efficace.

29Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Jeu 17 Oct 2013 - 15:15

Teacher

Teacher
Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Rad1010

On parle souvent de virus mais sans les nommer. Au fond, est-ce qu'on n'est pas vaccinés contre la plupart des virus qui s'attaquent à l'homme?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

30Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Jeu 17 Oct 2013 - 16:09

moustik

moustik

http://www.grotius.fr/quelles-sont-les-maladies-liees-a-l%e2%80%99eau/ a écrit:

1/ Les maladies hydriques causées par une eau contaminée par des bactéries, des déchets humains, ou animaux :

- Les amibes provoquent de fortes diarrhées entraînant une déshydratation qui peut s’avérer mortelle.

- La campylobactériose est une zoonose (transmise à l’homme par les animaux ou des produits d’origine animale), qui infecte les voies digestives, provoquant la diarrhée (souvent avec présence de mucus et de sang), des douleurs abdominales, des malaises, de la fièvre, des nausées, des vomissements, une arthrite (inflammation douloureuse des articulations), des crises convulsives en cas de complications graves. Les décès sont rares.

- Le choléra est une infection bactérienne aiguë du tractus intestinal, qui cause de graves crises de diarrhée pouvant entraîner rapidement une forte déshydratation et la mort en l’absence de traitement adapté.

- La maladie due aux toxines cyanobactériennes (ou algues bleues) présente des symptômes tels qu’une irritation cutanée, des crampes d’estomac, des vomissements, la nausée, la diarrhée, la fièvre, une angine, des céphalées, des douleurs musculaires et articulaires, des vésicules autour de la bouche et une atteinte hépatique. Les personnes qui nagent dans des eaux contenant des toxines cyanobactériennes peuvent avoir des réactions allergiques telles que l’asthme, une irritation des yeux, des éruptions et des vésicules autour de la bouche et du nez. La maladie se transmet par de l’eau contaminée, par consommation ou baignade.

- La dysenteries est une maladie intestinale généralement causée par des bactéries (par exemple Shigella sonnei) ou par des parasites (par exemple Entamoeba histolytica), caractérisée par des diarrhées sévères qui peuvent contenir du sang ou du mucus.

- La fièvre typhoïde est une infection bactérienne causée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés, provoquant maux de tête et nausée. Environ 12 millions de personnes sont infectées par la typhoïde chaque année.

- L’hépatite A et E entraînent une infection et une inflammation du foie, et sont transmis par la voie oro-fécale, par de l’eau contaminée et d’une personne à l’autre. Le taux de mortalité est faible (0,2% des cas ictériques) et la maladie finit par se résorber.

- La poliomyélite (ou polio), est une maladie infectieuse due à un virus, transmis d’une personne à l’autre, et se manifeste par une fièvre, une paralysie motrice et une atrophie des muscles squelettiques, souvent à l’origine d’une infirmité et de déformations permanentes.

- Le tétanos est une maladie infectieuse due à la toxine sécrétée par une bactérie, qui se fixe sur les terminaisons nerveuses puis est véhiculée le long des nerfs vers la moelle épinière ou elle bloque le fonctionnement des nerfs moteurs (innervant les muscles) et parfois aussi des nerfs sympathiques (innervant les viscères). Il s’ensuit des contractions musculaires incessantes, une rigidité qui peut se généraliser ou rester localisée. Les symptômes du tétanos généralisé sont : une impossibilité à ouvrir la bouche (trismus), puis des contractions des muscles paravertébraux, puis des complications à type de fractures, embolies pulmonaires (thromboembolie). La cause de décès la plus fréquente est la surinfection pulmonaire.

31Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Jeu 17 Oct 2013 - 16:27

Teacher

Teacher

Merci Moustik, mais en fait ça confirme ce que je pensais. Tout ça, ce sont des bactéries, filtrables. Les virus de l'hépatite et de la polio, on a eu le vaccin. Peut-être est-ce plus dangereux en zone tropicale? Mais comme je ne prévois pas de safari Rolling Eyes

32Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Jeu 17 Oct 2013 - 17:13

moustik

moustik

Vacciné contre l'hépatite A et E?
Moi en tout cas non Wink

Et il y en a surement d'autres, présent ou à venir. Je pense au célèbre H5N1 par exemple.

33Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Ven 18 Oct 2013 - 0:15

Noldhor

Noldhor

Salut, en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce magasin à Québec qui vendent des filtres de tout genre et entre autre une bouteille filtrante.
Je regardais les specs et, soit elle est beaucoup moins fiable de part sa durée de vie, soit que les specs sont réaliste et véridique contrairement à des bouteilles qui soit disant peuvent filtrer 100 000 litres et plus ???

http://pages.videotron.com/aqua2004/Bouteille_Filtrante_F.htm

Bouteille filtrante, idéale pour les sportifs

Maintenant, partout où vous allez, vous pouvez avoir de l'eau propre sécuritaire, excellente au goût en utilisant l'eau de la maison, du travail, de l'école, du restaurant, des fontaines publiques, des lacs, des rivières ou des ruisseaux. Cette bouteille ultra légère utilise un bloc de charbon microporeux bactériostatique pour éliminer une grande quantité des polluants contenus dans l'eau. La bouteille peut être remplie plus de 160 fois, soit l'équivalent de $250.00 dollars d'achat de bouteilles d'eau. Remplacer le filtre après  160 remplissages.

Le seul filtre à eau personnel à rencontrer un standard aussi rigoureux en filtration d'eau.  Testé et prouvé efficace.

Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Gourde_eau_2

34Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Ven 18 Oct 2013 - 3:40

Teacher

Teacher

Vaccinée contre l'hépatite A et B , et grippe AH1N1. J'étais en milieu scolaire cheers
Enfant, vaccin contre la tuberculose et je ne sais plus quoi (vaccins BCG et Salk)
Ceci dit, je ne veux pas courir de risques, évidemment.

35Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Ven 18 Oct 2013 - 4:33

Teacher

Teacher

@Noldhor: il n'est pas mentionné la "grosseur" du filtre (doit être égal ou inférieur à 0.2 micron pour valoir les autres filtres) et il n'est pas question de virus non plus. À mon avis, tu peux trouver mieux pour ce prix-là. Par exemple, la Lifestraw + une Nalgène, tu en as trois pour le prix de cette bouteille filtrante.

36Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Ven 18 Oct 2013 - 11:50

Noldhor

Noldhor

TEACHER, en effet selon les specs elle est beaucoup moins performante, mais je me demandais si elle était plus réaliste car il semble qu'il y est énormément de publicité mensongère aux sujet des filtres...

Au sujet de la Lifestraw, pour ceux qui l'ont déjà essayé, elle entre dans un goulot de bouteille d'eau standard? Car on dit qu'elle a 30mm de diamètre, faudrait que je mesure pour m'assurer qu'elle entrera dans le récipient que je choisirai.

37Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Ven 18 Oct 2013 - 13:31

Teacher

Teacher

J'allais éditer pour le prix, c'est plutôt deux fois LifeStraw + Nalgène.
Pour entrer dans une bouteille à large goulot, pas de problème. Je ne l'y laisserais pas en permanence, il faut souffler dans la paille pour la vider, donc ça doit être préférable de la laisser à l'air entre les utilisations.

38Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Ven 18 Oct 2013 - 14:09

Noldhor

Noldhor

En effet, faut retirer la paille entre chaque utilisation, mais faut tout de même pouvoir l'insérer. Je vais magasiner ma bouteille en fonction, je crois que j'arrête mon choix sur la lifestraw en combinaison avec des micropurs.

39Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Ven 18 Oct 2013 - 15:16

Corazon

Corazon

Souffler dans la paille pour la vider Evil or Very Mad  Le truc parfait pour y mettre tous tes microbes et bactéries afin qu'elles s'y reproduisent affraid 

40Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Ven 18 Oct 2013 - 15:41

Noldhor

Noldhor

Chez sawyer ils donnent une seringue avec leur filtre pour la vider, ça rejoint l'énoncé de Corazon

41Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Ven 18 Oct 2013 - 16:54

Noldhor

Noldhor

Par contre Teacher n'a pas tord, si on souffle par l'autre extrémité (pas par celle qu'on boit) on contamine pas. Puis y'a pas de mal à avoir l'eau d'un lac ou rivière sur ses levres, on s'est tous déjà baigne dans des lacs et personnellement j'ai jamais rien attrapé, tant qu''on avale pas les gorgées Wink

42Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Ven 18 Oct 2013 - 16:58

Corazon

Corazon

Lorsqu'un objet est bouché par un élément l'obsturant (saletés dans le filtre), tu peux souffler autant que tu veux, à part se bloquer plus rien ne se passera. Il faut lui faire rebrousser chemin -> pression dans le sens inverse. C'est pas pour rien que Sawyer ils fournissent une seringue et précisent très bien que cela doit être fait avec de l'eau filtrée.

43Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Ven 18 Oct 2013 - 17:31

Noldhor

Noldhor

Oui en cas d'obstruction, mais comme le mentionnait Corazon, si c'est seulement pour retirer l'eau, en sens inverse ça peut aller selon moi.

44Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Sam 19 Oct 2013 - 5:13

Teacher

Teacher

J'ai essayé la LifeStraw. On aspire par le même bout dans lequel on souffle, comme dit Corazon. Je n'avais pas du tout l'impression de cracher dans la paille, juste envoyer de l'air pour pousser l'eau qui restait dans le filtre. Ce n'est pas fait comme l'Aquamira, un filtre + une paille. C'est d'un seul morceau. Mais maintenant, je me pose des questions sur la salubrité ????

45Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Sam 19 Oct 2013 - 8:55

Corazon

Corazon

Dès que vous soufflez vous ne crachez peut-être pas, mais vous postillonnez (c'est inévitable) et sortez de l'eau sous forme de vapeur -> contamination. Je pensais comme vous que l'on ne postillonne pas lorsque l'on fait attention, mais quand on nettoie un capteur d'appareil photo (un truc ultra sensible), on se rend très vite compte que c'est inévitable (à ne pas faire !!!). Et si vous voulez voir la vapeur, pensez aux lunettes ou miroirs que vous nettoyez Wink

Si vous voulez sortir l'eau qui est dans un filtre, servez vous de la force centrifuge, comme lorsque vous séchez le pinceau que vous venez de nettoyer. Le filtre dans la main, sortie vers l'extérieur, et ensuite un grand geste bras du haut vers le bas avec arrêt brusque.

Si vous voulez le déboucher, faut faire passer de l'eau propre par le sens inverse.

46Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Sam 19 Oct 2013 - 14:41

Noldhor

Noldhor

Je comprends le truc de contamination mais je me demande cependant si c'est pas trop extrême. Je veux dire, je peux utiliser parfois une bouteille d'eau à la maison durant 2 ou 3 jours que je remplis dès qu'elle est vide, posant mes lèvres tout le tour du récipient, respirant dedant en buvant. Je peux la remplir quelques fois dans la journée, j'imagine que je la contamine mais je ne crois pas me rendre malade en faisant ça.

Pareillement pour les pailles, si je l'utilise ainsi durant 2 ou 3 jours, voir 1 semaine et qu'une fois revenu à la maison je la nettoie, je ne suis pas certain que je tomberai malade suite aux microbes que j'ai moi-même soufflé dans la paille. Peux être qu'en la rangeant pour une période prolongée sans la nettoyer alors là!

Je suis peut-être hors piste mais je connais plein de gens qui se foute plein de trucs dans la bouche, manger un sandwich avec les mains sales, tenir un objet entre ses dents pour avoir les mains libre, quelqu'un qui ronge un crayon qui a été utilisé par plusieurs personnes, pour ma part j'ai connu personne qui est mort suite à ça.

N'ayez crainte ma maison est impect et je suis une personne très propre, mais vous comprenez ce que je veux dire.

Je crois qu'en nettoyant bien le filtre une fois revenu à la maison on devrait s'en tirer Smile

47Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Sam 19 Oct 2013 - 14:57

Teacher

Teacher

Je pense un peu comme Noldhor pour la dangerosité de nos propres microbes, mais aussi comme Corazon pour le nettoyage par force centrifuge. Je demeure très intéressée par la LifeStraw, qui reste plus performante que l'Aquamira. Pour la durée de vie, la quantité d'eau filtrable. Même pour la propreté: la paille et le filtre de l'Aquamira peuvent facilement être contaminés, alors que les deux bouts de la Lifestraw sont protégés par couvercles. Reste plus qu'à trouver un détaillant.

48Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Sam 19 Oct 2013 - 15:20

Noldhor

Noldhor

Je sais que tu n'aime pas Ebay, mais y'a aussi

Amazon: http://www.amazon.fr/LifeStraw%C2%AE--filtre-eau-personnel-prim%C3%A9/dp/B00DUD7FF2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1382188269&sr=8-1&keywords=lifestraw

Pour la France je ne sais pas mais ici au Canada ou USA c'est pas les choix qui manque:
http://eartheasy.com/lifestraw-store-locations

49Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Dim 20 Oct 2013 - 2:44

Teacher

Teacher

Oui merci, j'ai vu qu'il y en a un à Montréal, la prochaine fois que j'irai. cheers  Parce que pour moi, Amazon ou eBay, c'est pareil. J'achète local le plus que je peux.

50Bouteille Canteen de nDur - Page 2 Empty Re: Bouteille Canteen de nDur Dim 20 Oct 2013 - 9:35

Corazon

Corazon

Vous cherchez vraiment des complications Evil or Very Mad 

Si vous "contaminez" votre filtre et que vous le "lavez" à la maison, croyez-vous que vous aurez éliminé les saloperies que vous aurez mises dedans ? A moins de le nettoyer à la Javel, ce qui est plus que déconseillé, il restera plus que probablement des saloperies qui vont se multiplier !

Pourquoi tenter le diable alors que c'est si simple d'agir consciemment ?

Tout comme vous, je bois à la bouteilles, j'ai bu des centaines de litres directement de la rivière, ... mais cela ne m'empêche pas de faire attention maintenant que je sais comment faire. Surtout que nos cours d'eau ne sont de loin plus aussi propres qu'auparavant !

Ici on est en public, et notre responsabilité est de donner les moyens les plus surs. Ensuite, chacun fait ce qu'il a envie de faire.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant