http://www.grotius.fr/quelles-sont-les-maladies-liees-a-l%e2%80%99eau/ a écrit:
1/ Les maladies hydriques causées par une eau contaminée par des bactéries, des déchets humains, ou animaux :
- Les amibes provoquent de fortes diarrhées entraînant une déshydratation qui peut s’avérer mortelle.
- La campylobactériose est une zoonose (transmise à l’homme par les animaux ou des produits d’origine animale), qui infecte les voies digestives, provoquant la diarrhée (souvent avec présence de mucus et de sang), des douleurs abdominales, des malaises, de la fièvre, des nausées, des vomissements, une arthrite (inflammation douloureuse des articulations), des crises convulsives en cas de complications graves. Les décès sont rares.
- Le choléra est une infection bactérienne aiguë du tractus intestinal, qui cause de graves crises de diarrhée pouvant entraîner rapidement une forte déshydratation et la mort en l’absence de traitement adapté.
- La maladie due aux toxines cyanobactériennes (ou algues bleues) présente des symptômes tels qu’une irritation cutanée, des crampes d’estomac, des vomissements, la nausée, la diarrhée, la fièvre, une angine, des céphalées, des douleurs musculaires et articulaires, des vésicules autour de la bouche et une atteinte hépatique. Les personnes qui nagent dans des eaux contenant des toxines cyanobactériennes peuvent avoir des réactions allergiques telles que l’asthme, une irritation des yeux, des éruptions et des vésicules autour de la bouche et du nez. La maladie se transmet par de l’eau contaminée, par consommation ou baignade.
- La dysenteries est une maladie intestinale généralement causée par des bactéries (par exemple Shigella sonnei) ou par des parasites (par exemple Entamoeba histolytica), caractérisée par des diarrhées sévères qui peuvent contenir du sang ou du mucus.
- La fièvre typhoïde est une infection bactérienne causée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés, provoquant maux de tête et nausée. Environ 12 millions de personnes sont infectées par la typhoïde chaque année.
- L’hépatite A et E entraînent une infection et une inflammation du foie, et sont transmis par la voie oro-fécale, par de l’eau contaminée et d’une personne à l’autre. Le taux de mortalité est faible (0,2% des cas ictériques) et la maladie finit par se résorber.
- La poliomyélite (ou polio), est une maladie infectieuse due à un virus, transmis d’une personne à l’autre, et se manifeste par une fièvre, une paralysie motrice et une atrophie des muscles squelettiques, souvent à l’origine d’une infirmité et de déformations permanentes.
- Le tétanos est une maladie infectieuse due à la toxine sécrétée par une bactérie, qui se fixe sur les terminaisons nerveuses puis est véhiculée le long des nerfs vers la moelle épinière ou elle bloque le fonctionnement des nerfs moteurs (innervant les muscles) et parfois aussi des nerfs sympathiques (innervant les viscères). Il s’ensuit des contractions musculaires incessantes, une rigidité qui peut se généraliser ou rester localisée. Les symptômes du tétanos généralisé sont : une impossibilité à ouvrir la bouche (trismus), puis des contractions des muscles paravertébraux, puis des complications à type de fractures, embolies pulmonaires (thromboembolie). La cause de décès la plus fréquente est la surinfection pulmonaire.