Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bivy militaire

+3
U-C
Teacher
Noldhor
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bivy militaire Empty Bivy militaire Sam 26 Oct 2013 - 1:04

Noldhor

Noldhor

Salut tout le monde!

Je viens tout juste de reçevoir mon système de sursac et sac de couchage militaire américain ou MSS comme on l'appel "modular sleeping system".

J'avais choisi ça pour dormir car je voulais un truc minimaliste dans la façon de l'utiliser, pas de cordage, pas de pole de tente, pas de piquet, rien!

La photo n'est pas de moi mais voilà à quoi ça ressemble

Bivy militaire 155048137_new-acu-5-part-rfi-modular-sleep-system-imss-sleeping-

Je sais que certains en ont parlé ici dans d'autres fils de discussion mais je voulais avoir les commentaires de personnes qui l'ont réellement essayé, avez-vous apprécié?

Pour ma part je m'apprête à dormir dehors dans quelques heures dans mon nouveau MSS. Ici où je suis au Québec il fera -1 degré celsius cette nuit avec un taux d'humidité de 80%

Je vais utiliser le sursac avec le sac de patrouille, celui-ci va à -1 degré, je vais voir si il sera suffisant pour cette nuit, je suis plutôt chaleureux quand je dors alors ça devrait aller. sinon je garde le sac intermédiaire pas loin qui lui va à -17 degré.

Cet hiver je vais l'essayer également, en combinant les deus sacs de couchage avec le sursac, on peut aller à -40 avec des bons vêtement en dessous. Encore là je vais tester car y'a pas une personne pareil et comme je le disais, je dégage personnelement beaucoup de chaleur en dormant. Un gros gars de 6'3 285 lbs c'est ça que ça donne Laughing

2Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Sam 26 Oct 2013 - 5:40

Teacher

Teacher
Bivy militaire Rad1010
Bivy militaire Empty

Pas de cordes, piquets, poteaux, mais combien ton système pèse-t-il? Je me demande si tu y gagnes en poids et/ou encombrement?
Bonne nuit sous le gel,  Sleep tu nous en reparleras, c'est intéressant. :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Sam 26 Oct 2013 - 15:05

Noldhor

Noldhor

Salut Teacher!

Malgré sa simplicité ce n'est pas ce qui ce fait de plus léger sur le marché car c'est de l'équipement militaire, par contre on y gagne en solidité et c'est très efficace! On peu trouver des sacs de couchage plus léger que ça sur le marché. Mais, comme mes amis dans l'armé me disent, on s'entraîne et on apprend à trainer notre stock dans l'armé alors, la maladie d'avoir toujours tout le plus léger possible, bof!

Mais ça pèse un rien, il n'y a qu'en hiver qu'on traine le système au complet, sinon ce sera toujours le sursac plus un des deux sacs de couchage, soit le plus léger ou l'intermédiaire pour les temps un peu plus froid (printemps - automne).

Ce que j'y gagne Teacher c'est surtout la facilité de s'installer sur le terrain, ça prends 30 secondes à installer ou désinstaller, pas besoin d'arbres pour du cordage (dans le cas des hammacks par exemple). Je n'ai pas à installer de pole ou de piquet, et comme c'est petit comme installation je peux m'installer pratiquement n'importe ou en forêt, pas besoin de trouver un coin assez grand ou un terrain plat pour poser une tente. Pas besoin d'arracher la végétation autour pour avoir assez de place etc.

On a pas le confort d'une tente c'est certain, mais c'est moins lourd et si jamais on décide de rester un peu plus longtemps sur place, jour de pluie par exemple, et bien je ne fais que tendre mon poncho au dessus du bivy et ainsi je n'ai pas à rester couché dedans toute la journée pour me protéger de la pluie.

Bivy militaire Mvl_poncho_olive

En ce qui est de ma nuit ça c'est bien passé. Il a fait -3 degré finallement avec un temps ressenti de -6, l'humidité est montée à 90%. J'ai eu un tantinet froid au niveau des épaules vers les 3:00 am mais j'avais décidé de dormir avec seulement un petit t-shirt, avec un chandail ou une petite veste ça aurait été parfait!
Aussi j'avais choisi le sac -1, avec le -17 je crois que j'aurais eu trop chaud pour cette période de l'année.

Dernière chose, je craignais l'effet de condensation car certains disent que ça peut arriver selon le climat et l'équipement.
En ce qui me concerne je n'en ai pas eu, je me suis réveillé avec le sursac et le sac de couchage complètement sec :good: 

4Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Sam 26 Oct 2013 - 15:17

Teacher

Teacher
Bivy militaire Rad1010
Bivy militaire Empty

Merci du retour Noldhor. En me levant ce matin, j'ai vu qu'il avait neigé, j'ai tout de suite pensé à toi!!! Tu peux donner des détails de ton équipement (nom,poids, litrage ou dimensions, prix, où s'en procurer?) Ça m'intéresse vraiment.

5Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Sam 26 Oct 2013 - 15:26

U-C

U-C

Tu pourras nous faire quelques photos de ce système sur le terrain ? Smile J'en ai entendu parlé du système " bivy " sans trop savoir ce que cela est .

http://berserkrising.blogspot.fr/

6Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Sam 26 Oct 2013 - 15:49

patoche

patoche

salut les ami et amie du paye ou j'aimerai vivre lol! 
@ Noldhor ton sac de couchage ressemble un peux a ceux que l'ont avais nous les belge a l'armée dans les année 80  , ils ce con-pauser de 3 pièces , le draps , le sac proprement dis et le sur sac .
pour les nuit ou il fait vraiment froid tu peux avoir le petit plus , un sac { drap } en soie , c'est bien chaud ce truc la lol! dommage que sa coute un peux chère .
petite question , c'est toi sur ton avatard , si oui tu ma l'ère d’être un fameux bonhomme { un ours quoi } sans te vexer bien sur , moi a cotte de toi je suis un écureuil lol! 
et pour tes sortie a tu prit ton appareil photo car nous ont aime bien voir cyclops lol!

7Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Sam 26 Oct 2013 - 17:29

Noldhor

Noldhor

C'est bien moi sur la photo d'Avatar lol

Je n'ai malheureusement pas pris de photo ni filmé pour ce premier essai mais je pourai le faire la prochaine fois que je l'utiliserai.

Celui que j'ai c'est le modèle de l'armé Américaine qu'ils appèlent le MSS "modular sleep system" et est fait par Tennier Industries. Le miens est le modèle Xlarge mais ils ont différentes grandeurs.

http://www.tennierindustries.com/rfi-mss.html

C'est le système actuellement utilisé par l'armé, on le reconnait avec le camouflage ACU

Bivy militaire 8465015472757combined.1

l'ancien modèle se dinstingue par son camouflage WOODLAND comme dans l'image qui suit:

Bivy militaire $%28KGrHqUOKjcE5mEQgB-%28BOeSNOp,!g~~_35

Le miens je l'ai acheté sur Ebay, j'ai cherché longtemps car je voulais le nouveau modèle, je le voulais neuf, et XLarge alors j'ai attendu un moment avant de le trouver. Avec shipping et tout, le système complet m'a coûté 350$ Canadien.

Mais sur ce site il est facile de trouver l'ancien modèle dans l'usager ou même neuf pour moins cher que ça. C'est un très bon prix car il est facile de trouver des sacs de couchage qui vont à -30 par exemple qui se vendront le double pour sauver un peu de poids.

Vous pouvez trouver les dimenssions sur le site de Tennier mentionné ci-haut.

En ce qui est du poids, entre 5 et 10 lbs selon ce que vous apportez, le système complet ou réduit selon la situation.
Bon 10 lbs ça fait pesant mais on a vraiment du bon matos entre les mains, le sac de patrouille va à -1 degré puis comme je le disait, je l'ai utilisé à -3 cette nuit avec 90% d'humidité et ça c'est bien passé.

Le sursac est 100% Gore-Tex donc waterproof et ça respire plutôt bien. Il sert également de coupe vent alors on a l'impression qu'il ajoute quelques degrés.
Les deux sacs de couchage sont également waterproof
Sac de patrouille -1 degré
Sac Intermédiaire -17 degré
Les deux ensemble -40

Voici des photos que je viens tout juste de prendre:

Bivy militaire 3308eo7

Bivy militaire 2lwr8fa

Celle-ci j'ai simplement posé le sac intermédiaire par dessus
Bivy militaire 15s51fl

Une fois dans le sac de compression. Je l'ai fait rapidement pour la photo mais c'est à peine compressé, en le faisant bien je pense qu'il pourait presque atteindre la moitié de ce qu'on voit sur la photo Smile
Bivy militaire 2whf5a9

8Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Sam 26 Oct 2013 - 18:10

Teacher

Teacher
Bivy militaire Rad1010
Bivy militaire Empty

Merci, c'est précis et complet :good: 

9Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Sam 26 Oct 2013 - 19:10

Nico

Nico

Merci pour le retour, Noldhor.
Faut vraiment que je me trouve un sac de couchage décent !

https://www.youtube.com/chartreusenature/

10Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Sam 26 Oct 2013 - 19:15

Nemrod

Nemrod
Bivy militaire Rad1010
Bivy militaire Empty

regarde chez notre nouveau partenaire, il y en a de pas mal Very Happy 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Dim 27 Oct 2013 - 9:14

Nico

Nico

Ah je me disais bien qu'il y avait quelque chose de nouveau dans la bannière Smile
J'irai voir.
Faut vraiment que je trouve le temps de venir voir le forum plus souvent !

https://www.youtube.com/chartreusenature/

12Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Dim 27 Oct 2013 - 18:04

Invité

Invité

ça a l'air pas mal, faut voir le poids, et le prix

13Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Dim 27 Oct 2013 - 18:18

syrus

syrus

Dunkelheit a écrit:ça a l'air pas mal, faut voir le poids, et le prix
C'est indiqué il suffit de lire le descriptif de Noldhor, poids 10lbs au total soit environ 4,5kg, prix 350$ Canadien soit environ 245€ . Exclamation 

14Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Dim 27 Oct 2013 - 18:19

Invité

Invité

Ah oui, j'ai relu, dsl, fatigue Embarassed 

15Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Dim 27 Oct 2013 - 20:03

Noldhor

Noldhor

Il existe des bivy plus léger sur le marché et des sacs de couchage plus léger aussi, mais on va les payer beaucoup plus cher et, sans dénigrer les autres marques, je pense qu'avec le système militaire on a quelque chose de solide à long terme et surtout, le stock militaire c'est ultra testé avant d'être produit à la chaîne et je pense que les spécifications sont réaliste, contrairement à certaines marques...
Dans le cas de mon MSS, il semble vraiment chaud !!! Mais on a une petite pénalité au niveau du poids. Mais encore là c'est pour le système complet, sinon on coupe presque de moitié son poids si on apporte un seul sleeping avec le bivy.

Mon ami dans l'armé en a souvent utilisé en mission en plein hiver et c'est lui qui m'a convaincu d'utiliser ça.

16Bivy militaire Empty Re: Bivy militaire Dim 27 Oct 2013 - 20:08

Noldhor

Noldhor

Voici deux vidéos que j'ai trouvé pour vous présenter le produit, désolé pour ceux qui ont un peu plus de mal avec l'anglais, mais ça donne une bonne idée quand-même Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]