Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boussole militaire

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Boussole militaire Empty Boussole militaire Jeu 24 Sep 2015 - 18:32

Raptor

Raptor
Boussole militaire Ranim11
Boussole militaire Empty

Bien le bonjour! Aujourd'hui j'ai trouvé cette petite boussole dans la vitrine d'un magasin. Au début séduit par la couleur et le capot de protection, quelle ne fût pas ma surprise en constatant qu'elle n'était pas plastique, mais en métal. La bougresse affiche 210 grammes à la balance et mesure 9cm x 6,2cm. Pensant prendre une semblable à ma boussole  à plaquette, d'emblée je constate des accessoires en sus: Une règle de chaque côté, des graduations sur la partie transparente du capot, un niveau à bulle séparé, et un mystérieux oeil sur la face avant...


Apparemment elle doit faire compas quelque part dans les fonctionnalités, mais aucune idée de la façon de l'exploiter. Quelqu'un saurait donc comment utiliser le réticule, la sorte de cran de mire sur la face avant (qui semble avoir un semblable sur la face arrière), et l'objectif en façade qui indique des mesures (mesures inscrites sur le cadran de la boussole qui tournent donc en même temps que celle-ci)? Merci!

Boussole militaire Mini_69155454B3Boussole militaire Mini_72033234B4Boussole militaire Mini_11422968B5Boussole militaire Mini_14349320150924173722

Boussole militaire Mini_57770395B1Boussole militaire Mini_65228961B2Boussole militaire Mini_93815520150924173427Boussole militaire Mini_56230920150924173603

2Boussole militaire Empty Re: Boussole militaire Ven 25 Sep 2015 - 7:44

leprevoyant

leprevoyant

Heureusement "Les boussoles de marine sont appelées communément compas." Smile

Sauf erreur c'est pour la prise d'azimut ... Pour faire le point, prendre un cap ou une visée plus précisément.

Ça évite les erreurs de lecture.

Il faudrait exactement nous expliquer la photo a commenter.

Note quand même que tu n'as pas de vis de réglage pour la déclinaison magnétique.

3Boussole militaire Empty Re: Boussole militaire Ven 25 Sep 2015 - 13:54

Raptor

Raptor
Boussole militaire Ranim11
Boussole militaire Empty

Ah ok, pas mal! Je vais chercher de ce côté-là alors.

Plus précisément, je me demandais comment utiliser ça:

Boussole militaire Mini_65228961B2
à quoi sert cette espèce de viseur?

Boussole militaire Mini_93815520150924173427
Ici c'est le "U" au-dessus de l’œilleton

Boussole militaire Mini_56230920150924173603
Quelle est la fonctionnalité de ces graduations qui tournent avec au premier plan un trait rouge

4Boussole militaire Empty Re: Boussole militaire Ven 25 Sep 2015 - 16:13

leprevoyant

leprevoyant

Sauf erreur:

c'est un viseur (image 1) à juste titre, il permet de viser un repaire (au minimum 2) avec précision (bulle bien centrée).

Par exemple prendre une visée sur deux points, lors de la recherche recherche de sa position sur une carte.

Méthode de la triangulation sur la carte avec le nord de la carte.

Il faut en principe aligner le repaire de l'image 1 avec le U de l'image 2.
Puis lire et contrôler l'azimut dans l'image 3 (ici environ 260) il devrait être réglé à 0 sur la première visée en faisant tourner la bague.

Le trait rouge étant en principe la projection de l'axe de visé (je ne l'ai pas en main il faut me le dire)

Tu peux donc si tu connais la déclivité corriger l'angle lors de la visée ou dire je prends un cap au 280 par exemple (en le notant sur ta carte).

Attention tu peux utiliser ce genre de boussole soit a plat comme une classique soit en visé précise.

Ça à l'air compliqué mais pas tellement.

Si tu passes dans le coin je peu essayer de t'expliquer mieux.



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum