Quelques trucs geeks :
- la collection de Google Views satellitaires autour de vos sites survivalistes sensibles (du moins ceux que vous ne voulez pas conserver discrets). Le mode haute précision est incomparablement plus précis et instructif que les cartes IGN en vente dans le commerce. Exemple avec Notre Dame de Paris. Évidemment c'est gratuit mais ça demande un peu de temps pour collecter les images. (30 seconde par image, donc un quart d'heure pour un pavé 5x5, doublez le temps si vous voulez épurer et fusionner en une grosse image). Ce serait bon d'avoir un moyen d'automatiser ça (script PowerShell ?)
- wikipedia téléchargeable et consultable hors ligne apparemment en moins de 1 Go (logiciel + données). Attention c'est un logiciel et pas seulement un téléchargement de fichier standard. Si vous connaissez une variante téléchargeable sous forme de fichiers de format standard, je suis preneur (pour ma liseuse).
- évidemment cela demande un appareil de lecture. Votre ordinateur PC ou Mac convient très bien.
- Par contre en randonnée ou durant une interruption de courant ce n'est pas gratuit sauf si votre smartphone sait faire ça ou que vous vous trimbalez un ordi portable (ou une tablette-ordi). Cependant en matière survivavisite pour les lire les fichiers de format standard je vous recommande une liseuse ("ebook reader") à encre liquide (ne demande aucune alimentation pendant que la page reste affichée, demande une consommation modique à chaque changement de page, permet la lecture de milliers de pages sans être rechargée) dont les premiers prix neufs semblent être à 80 €, après essai je vais prendre le Sony PRS-T1 qu'on trouve neuf à 150€ chez Darty ou Boulanger mais semble t il à 120 chez Discount micro (???). Un ami a pris un modèle large avec une deux fois plus de cm , deux fois plus de pixel et deux fois plus de prix. Si vous en prenez une d'occase vérifiez que c'est un matériel suffisamment ouvert : connecteur USB (normal ou mini ou micro), lecteur de SD card (normal ou mini ou micro), mémoire 1 Go, écran au moins 600x480 et si possible 800x600 visionnage de fichiers epub, PDF, Jpeg, Txt, Html, rtf, Bmp, Gif, et si possible multimedia mp3, wav, mp4. Les modèles kindle, fnac, etc. sont hélas biaisés en faveur des contenus propriétaires donc je m'en méfie. Une fois cet investissement fait vous pouvez économiser des sommes considérables (même pour les ouvrages commerciaux dont une proportion croissante est disponible sous forme électronique) en évitant de consommer du papier et vous pouvez utiliser des bibliothèques entières en quelques grammes. Je vais essayer ce mois ci de lire une version téléchargeable de Wikipedia dessus et je reviens dans ce fil vous dire ça...
- pour sauvegarder mes données je n'utilise pas une clé USB mais des SD cards (normales ou micro), que je place dans le minuscule boitier en plastique (fournit avec la carte) que j'épure au cutter d'où un container très compact pour contenir plusieurs SD cards ; soit dit en passant les micro SD cards peuvent se glisser dans tout un tas d'endroits discrets où elles deviennent indécelables à l'œil nu.
Et un truc de voyageur :
- le sac plastique bruyant (genre sac de superette dont le simple frolement engendre d'intenses crissement) avec quelques piécettes (ou à défaut des cailloux ou des clous ou des écrous) que l'on accroche à une poignée de porte ou de fenêtre pour alerter sur d'éventuelles tentatives d'intrusion.