Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'ampoule...la hantise du marcheur

+14
philou 42
secouriste
unregistred
leprevoyant
Kasmodian
Pierre25
Nico
OL
cactus
Skall
Nemrod
patoche
Teacher
fenimorecooper
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Dim 28 Mai 2017 - 20:46

urizen

urizen

Nemrod, tu sais on dit qu'après les ampoules , la peau devient plus solide, résistante. Je me suis dit OK, patientions quelques années et ce sera réglé..

A force d'avoir des ampoules qui me font tout le talon droit, je me suis dit maintenant OK, le talon va être en béton et à chaque fois, je reperds...

En loisirs, j'ai toujours fait des marches max une journée donc ensuite on se soigne et basta.
Mais dans le cadre du boulot et j'espère par la suite en loisirs, les marches pouvaient faire plusieurs jours d'affilée et là, j'ai eu de grands moments de solitude..

Je n'habite pas la Normandie (que j'adore ayant bossé 5 ans là bas) mais le sable dans mon secteur, à part Fontainebleau ou Ermenonville, plutôt rare Smile

Marcher pieds nus, pas gagné même à la maison, le roi de la chaussette Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

27l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Dim 28 Mai 2017 - 21:55

unregistred

unregistred

as tu pensé a consulter un podologue ou eventuellement passe au Vieux il peuvent te faire des semelles thermoformée cela pourrait peut etre aider compenser ta difference de pointure

@+ Wink

28l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 29 Mai 2017 - 8:29

urizen

urizen

J'ai déjà des semelles thermoformées, je n'ose imaginer sans...

Le podologue, l'osthéo, le kiné, m'ont dit que pour moi, c'était un peu indispensable....

29l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 29 Mai 2017 - 8:55

secouriste

secouriste
l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Ranim11
l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty

il te reste la solution des 2 paires de chaussettes, une super fine en soie sans couture contre la peau et une autre toujours sans couture par dessus, le frottement se fera chaussette contre chaussette et non pas sur ta peau.
c'est peut etre le moins contraignant

30l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 29 Mai 2017 - 9:20

urizen

urizen

Solution qui sera testée grâce à Teacher.

Je n'ai pas testé le duct-tape qui au final serait plus résitant que ce que j'utilise actuellement.

Kasmodian a fait un bon retour à ce sujet.

Donc cela fait deux pistes à tester.

31l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 29 Mai 2017 - 14:32

Teacher

Teacher
l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Rad1010

En attendant la poste, si tu dois marcher, je viens de penser à un truc: des bas nylon aux genoux sous tes chaussettes de laine. Ce serait peut-être un début. Marjorie doit pouvoir te trouver ça scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

32l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 29 Mai 2017 - 16:19

urizen

urizen

Je demanderai à Marjorie.

Mais bon, je peux aussi tester le duct-tape en attendant la Poste Wink

33l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 29 Mai 2017 - 20:50

Invité

Invité

Et bien nous voilà rentrés de 200 kilomètres de marche, Jökull, sa compagne et moi même et je peux vous dire qu'effectivement les ampoules c'est un sérieux problème. J' ai eu la chance d'en avoir qu'une seule petite. Joe, trois ou quatre et Marie quant à elle a payé un lourd tribut.
Le duct-tape c'est très bien lorsqu'on n'a que l'échauffement qui avertit l'arrivée d'une ampoule et qu'on l'appose pour arrêter les frottements. Si l'ampoule est déjà présente, on a constaté avec Joe qu'il vaut mieux la drainer et ensuite la protéger plutôt que la laisser a l'état de cloque gorgée de liquide séreux.
Pour les gens qui ont trop régulièrement des ampoules (phlyctène), il peut aussi exister des raisons dues à des allergies ou à des maladies infectieuses.

34l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 29 Mai 2017 - 22:02

urizen

urizen

Marie mon amie !!!
Bon, je compatis sincèrement surtout sur une telle distance.

A force d'en choper, j'essaye justement de trouver un préventif plutôt qu'un curatif...

Le compeed en protection cher et ne tient pas même couplé avec un sparadrap... les bandes de protection spécial ampoule, même en triplant pas assez efficace.

Reste le duct-tape à tester dès le départ.. J'ai "l'avantage" de ne pas devoir faire X kilomètres pour que les ampoules apparaissent..

Pour ce que tu dis, je ne sais pas. J'ai testé les deux cas, ampoule gorgée, c'est très sensible à la pression mais la drainer en la protégeant, c'est toujours le pansement qui s'est barré et là c'est à vif.....donc un mal de chien.

Le compeed est bien dans ce cas mais faut il encore qu'il tienne....

Je garde un souvenir impérissable d'une ampoule qui s'est infectée.. j'ai du être évacué d'urgence pour la bonne piqure d'antibio.

Je dois être maso parce que malgré ce souci, jamais dégouté pour marcher malgré les douleurs. A force en 25 ans, appris à faire avec....

35l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 29 Mai 2017 - 22:04

Teacher

Teacher
l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Rad1010

Les chaussettes sont au bureau de poste, levée du courrier mardi matin, tu devrais les recevoir dans 8 jours. Envoi sous forme de carte de vœux, espérons qu'elle ira jusqu'à toi.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

36l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 29 Mai 2017 - 22:08

urizen

urizen

Je te tiens au courant de la bonne réception.

37l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 29 Mai 2017 - 22:12

philou 42

philou 42

je passe pour un sauvage quand je vais a l'école ou fais du vélo pieds nus mais les gens commencent a avoir l'habitude
et les trottoirs sont en terre battue

38l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 19 Juin 2017 - 8:00

urizen

urizen

Commençant ma marche rapide de 30 minutes par jour en ville, marre de me flinguer le dos avec des chaussures basiques, je suis allé à D4 pour acheter des chaussures de marche sportive avec amorti et étanche à la pluie.

Nous sommes sortis nous balader une bonne heure au bois de Vincennes avec MArjorie mais promenade tranquille (3km/h au lieu de 6 km/h pour marche rapide), un vrai bonheur et aucun souci malgré des chaussures neuves.

Ce matin, je marche 30 minutes avec les mêmes chaussures et là au final, deux magnifiques ampoules !! Une à chaque pied  !

Là, je ne pige pas...... à part des chaussettes différentes à chaque fois.

Finalement , le problème, ce ne serait pas les chaussettes qui au final m'empoisonnent !

Prochainement, je pense tester les chaussettes de Teacher avec une deuxième paire de chaussettes par dessus. Je vais tester aussi les chaussettes FORZA 500 décathlon renforcés au niveau des doigts de pied, malléole et talons.

Affaire à suivre mais franchement surpris si le souci vient tout simplement de la matière de la chaussette....

39l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 19 Juin 2017 - 12:42

philou 42

philou 42

et pied nu ??
pourquoi ne pas essayer ??il n'y a pas tant de bouts de verres au sol (au pire, des crottes de chiens)

40l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 19 Juin 2017 - 12:50

urizen

urizen

Ici, je me fais embarquer par la police municipale ..... on me prendra pour un SDF...

41l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 19 Juin 2017 - 12:53

Kasmodian

Kasmodian
l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Ranim11

Moi ça ne m'étonnerait qu'à moitié.

Mon père ne supporte pas du tout certaines chaussettes (je serais bien en peine de te dire lesquelles exactement). Et maintenant que j'y pense, ça lui a déjà provoqué des ampoules au golf.

La matière dont sont faites les choses a son importance. Voir l'excellent article de Tibaldog à ce sujet ici.

En tout cas ça te fait un bon axe de recherche.

42l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 19 Juin 2017 - 13:02

urizen

urizen

On va en discuter avec ma femme ce soir. Ma mère m'avait offert des chaussettes fines en soie pour le boulot mais impossible de savoir où je les ai mises (ou tout simplement usées et poubelle).
J'ai demandé à D4 des chaussettes fines à mettre sous une autre paire .. cela ne se fait pas pour eux, ce sont les chaussettes renforcées Forenza.
La marche de demain va être un bon entrainement mental vu l'état des pieds Smile

43l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 19 Juin 2017 - 16:56

Nico

Nico

jlb73 a écrit:Je suis beaucoup moins embêté avec de vulgaires baskets mais bon pour la rando et question solidité, étanche,  basket il y a mieux.

Les baskets c'est pas ce qu'il y a de pire pour la rando Wink

Quand il n'y a pas de neige, je randonne avec mes Asics Kanaku 2 et je les trouve très correctes.
Depuis l'achat l'été dernier, j'ai fait 5 ou 6 randos alpines (lac de Lauvitel, lac du Goléon, la Chamechaude, bivouac au lac du Brouffier, puis à la Pinéa et enfin au lac Achard avec Ambu38 le weekend dernier) avec et elles ne montrent pas de signe de fatigue.
Un peu de prairies, forêt, chemin terreux avec des racines, pierriers, bitume et sable.

Évidemment, les crampons s'usent mais en posant le pied correctement je ne glisse pas.

En baskets le pied respire, il prend un bain de temps à autre mais ça ne macère pas et sèche vite.
Je mets une paire de chaussettes en plus dans le sac ça pèse rien.

@ Kasmodian :
Merci pour le hack du Duct-Tape :good:

Edit de Kasmo : Y'a pas de quoi !

https://www.youtube.com/chartreusenature/

44l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 19 Juin 2017 - 18:13

urizen

urizen

oui mais question pluie/rosée comment cela se comporte ?

Pour la marche sportive, j'ai pris des style basket résistance à l'eau, hâte de tester cela enfin on va patienter car là question pluie Sad

Mais tu vois cette dernière paire m'a bien fait mentir car là de sacrées ampoules juste pour 30 minutes ce matin...

45l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Lun 19 Juin 2017 - 23:24

Invité

Invité

jlb73 a écrit:oui mais question pluie/rosée comment cela se comporte ?

Pour la marche sportive, j'ai pris des style basket résistance à l'eau, hâte de tester cela enfin on va patienter car là question pluie Sad

Mais tu vois cette dernière paire m'a bien fait mentir car là de sacrées ampoules juste pour 30 minutes ce matin...

Désolé Jean-Louis mais pour moi, marche sportive et 30 minutes pour la durée de marche, ça me fait un peu râler. Quelle basket ne te permet pas de marcher une demi heure même à six kilomètres/heure ? Aucune...A part les grosses merdes à 30 euros de chez décatruc.
Presque n'importe quelle bonne paire de pompes qui coute environ 80 euros de moyenne te permet de faire ça. Maintenant il faut juste que tu trouves chaussure à ton pied. Tu t'es posé les questions avant d'acheter, supinateur ou pronateur, pour quel poids de corps, voute plantaire normale ou pied plus ou moins plat ? Le choix d'une chaussure en plus d'être réfléchi doit être orienté. Une chaussure résistante à l'eau va être moins respirante et va fatalement par son manque d'évacuation de l'humidité favoriser les ampoules par contre une chaussure non étanche va favoriser l'évacuation de la transpiration et limiter les ampoules.

46l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mar 20 Juin 2017 - 6:51

urizen

urizen

Il y a pire que des grosses merdes à Décatruc, des paires de godasse que j'achète 20 euros en solde Smile

Je m'achetais des pompes de running à 150 euros parce que je suis supinateur et que je pesais 95 kilos à l'époque et je porte en plus des semelles orthopédiques. Maintenant, Trois Flèches, mettre 80 euros dans des baskets même en solde, cela me fout les boules sur le principe.

J'ai choisi en connaissance de cause les chaussures au niveau de l'amorti (bitume for ever), la résistance à l'eau - tu signales fort justement le problème.
Soit j'évacue la chaleur et l'humidité et moins d'ampoules en conséquences, soit j'ai les pieds trempés quand je marcherais par temps de pluie...

Ce qui te fait râler pour bien te comprendre, pas besoin d'une paire spécifique de basket pour faire 30 minutes de marche rapide ? Bien compris ta pensée ?

Tiens au fait, piqure de rappel pour moi, l'ampoule est crêvée, on enlève la peau morte et on met un Compeed ? On touche à rien et on laisse au sec , les pieds à l'aire pour la journée ?

Pour conclure, je me doute bien que le bon équipement VESTIMENTAIRE a un coût (clin d'oeil à la veste de pluie) mais question basket, même si les ampoules sur le long terme sont moins systématiques, quand les chaussures sont neuves, pas le choix, je dois passer par la case ampoules que le prix soit de 20 euros comme de 150 à 200 euros pour mes paires de running (dans le temps, je ne cours plus désormais)... après chaussure se fait à son pied, et plus de soucis !

Ta franchise est toujours autant appréciée Trois Flèches, c'est aussi à cela que l'on reconnait les amis !

P.S : la paire à 20 euros, Marjorie ne voulait pas que les achète. Je cite : pas cher oui mon chéri mais de la merde... Toujours écouter sa femme Smile

47l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mar 20 Juin 2017 - 7:27

Invité

Invité

jlb73 a écrit:Il y a pire que des grosses merdes à Décatruc, des paires de godasse que j'achète 20 euros en solde Smile

Je m'achetais des pompes de running à 150 euros parce que je suis supinateur et que je pesais 95 kilos à l'époque et je porte en plus des semelles orthopédiques. Maintenant, Trois Flèches, mettre 80 euros dans des baskets même en solde, cela me fout les boules sur le principe.

J'ai choisi en connaissance de cause les chaussures au niveau de l'amorti (bitume for ever), la résistance à l'eau - tu signales fort justement le problème.
Soit j'évacue la chaleur et l'humidité et moins d'ampoules en conséquences, soit j'ai les pieds trempés quand je marcherais par temps de pluie...

Ce qui te fait râler pour bien te comprendre, pas besoin d'une paire spécifique de basket pour faire 30 minutes de marche rapide ? Bien compris ta pensée ?

Tiens au fait, piqure de rappel pour moi, l'ampoule est crêvée, on enlève la peau morte et on met un Compeed ? On touche à rien et on laisse au sec , les pieds à l'aire pour la journée ?

Pour conclure, je me doute bien que le bon équipement VESTIMENTAIRE a un coup (clin d'oeil à la veste de pluie) mais question basket, même si les ampoules sur le long terme sont moins systématiques, quand les chaussures sont neuves, pas le choix, je dois passer par la case ampoules que le prix soit de 20 euros comme de 150 à 200 euros pour mes paires de running (dans le temps, je ne cours plus désormais)... après chaussure se fait à son pied, et plus de soucis !

Ta franchise est toujours autant appréciée Trois Flèches, c'est aussi à cela que l'on reconnait les amis !

P.S : la paire à 20 euros, Marjorie ne voulait pas que les achète. Je cite : pas cher oui mon chéri mais de la merde... Toujours écouter sa femme Smile

Marjorie n'a pas tort et même si tu penses faire des économies en achetant ce type de produit, tu te trompes. Mon pote Jokûll dit toujours un truc du genre "je n'ai pas assez d'argent pour acheter de la merde".
Pour t'apporter une information, les chaussettes renforcées décatruc on les a Marie et moi abandonnées en cour de route lors de notre rando en Auvergne car on s'est aperçu tout les deux qu'elles nous flingaient les pieds, très mauvaise respirabilité. Joe avait une autre marque dont il a été très satisfait, il faudrait lui demander.
Quand il s'agit du confort de mes pieds, je ne lésine pas à la dépense car un mauvais chaussant peut avoir trop de mauvaises répercussions.
Quand l'ampoule est percée, personnellement, je mets un bout de duct tape et je laisse sécher avant d'enlever la peau. Cela dépend de l'ampleur des dégats.

48l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mar 20 Juin 2017 - 9:12

urizen

urizen

Excellent la phrase de ton ami !!

On va laisser sécher donc aujourd'hui voire demain en récup, on remarchera jeudi.

Pas de bol pour les chaussettes D4 renforcées....on les utilisera en basique dans ce cas et non en rando..
Reste à tester le coup des chaussettes fines, c'est faisable de le faire avec des baskets d'ailleurs ????

Mais je ne pige toujours pas pourquoi la première marche qui a été en plus beaucoup plus longue, je n'ai rien choppé en ampoule. Marjorie me dit que les deux paires de chaussettes utilisées sont toutes les deux en coton (étiquettes parties depuis longtemps).

Je contacte Jokull par MP pour la marque des chaussettes.

49l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mar 20 Juin 2017 - 12:38

Jökull

Jökull

Je t'ai repondu en MP, mais tant qu'à faire autant renseigner tout le monde.

J'utilise depuis quelques années ce modèle: X-Socks trekking Extreme light. je n'ai pas trouvé mieux sur la dizaine de paires que j'ai essayée.
Il ne faut pas faire des économies sur ce poste, cela peut effectivement venir pourrir une sortie.

Et comme l'a dit Trois flèches, je n'ai pas les moyens de m'acheter de la merde !!!!

Wink

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

50l'ampoule...la hantise du marcheur - Page 2 Empty Re: l'ampoule...la hantise du marcheur Mar 20 Juin 2017 - 12:46

urizen

urizen

Pas de souci, je viens de te répondre en MP avant de voir ta réponse ici.

C'est curieux car le principe de la chaussette que tu signales est le même que celui de D4 mais la composition guère la même.
J'ai oublié de remercier KAsmodian qui m'a signalé le post sur les matières car voilà les compositions de ces dernières :

Toi : Composition : 80% Nylon, 11% Elasthanne, 9% Polypropylene
D4 : Composition : 96.00% Polyamide, 04.00% Elasthane

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant