Salut !
TheGreyMan a écrit:
quels sont les outils a posséder afin de pouvoir bricoler/intervenir sur les éventuelles pannes et réparations auxquelles on peut être confrontés.
Cela dépend aussi de ce que tu souhaites réparer
Par choix, je garde ma 205 (mon entourage me burine le crâne pour changer, car cela fait plus folk que pro). Elle est entièrement démontable avec une caisse à outils rudimentaire. Entre changer un cardan, les plaquettes et disques de freins, la pompe à LDR, un phare, une roue ou un embrayage, l'ensemble restera limité à quelques clef à oeil, tournevis plat et cruciforme + quelques babioles type clef à bougies, à filtre, à joint, etc...
Mais s'il s'agit d'opérer sur un modèle récent, ça devient très vite casse tête (cf la simple vidange).
Dans le domaine de l'électricité, je te conseillerais un multimètre de base, comme celui que j'utilise dans mes tutos :
De mémoire, pas plus de 10€, mais le prix varie en fonction des options (capacimètre, fréquencemètre, etc...). Le simple modèle présenté ici a été suffisant pour absolument TOUS mes projets : compteur geiger, radio, régulateur solaire, dynamo, accus, etc...
Il donne des mesures fiables et assez précises, à la fois sur le réseau domestique (où le tournevis testeur est déconseillé) : tensions et intensités; mais aussi sur tous les circuits basse tension. Exemple très utile: la tension à vide (12,6V), à charge (12) et en recharge (13,7) d'un batterie de voiture.
On peut faire de même avec les accus NiMH, Li-ion, les piles, etc...qui ont tous une courbe caractéristique de décharge.
Il rendra pas mal de services si tu envisages la réparation de toutes sortes d'appareils électroniques (tv, PC, radios, etc....).
La quasi totalité des pannes rencontrées de mon côté ont touché la partie alim, donc nécessitant des moyens rudimentaires pour en venir à bout.
D'un point de vue autarcique, ça reste amha un élément important dans une caisse à outils.
Niveau petits outils, toujours pour la maintenance, je ne peux plus me passer de ma boite d'embouts adaptateurs sur tournevis (5€ il y a trois ans, toujours pas de signe d'usure). Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour empêcher le démontage.
Pour l'instant, cela se cantonne au torx security (pointé), mais on commence à voir des trucs un peu louches indévissables, forçant l'obsolescence :
Là, c'est à coup de perceuse que ça part.
De ce côté, la perceuse électrique est un luxe intéressant, mais je commence à utiliser de plus en plus ma chignole (2€ en brocante) :
Au final, on a plus de couple, et bien plus de précision au perçage.
J'ai poussé les limites jusqu'à percer du 1,5mm sur circuit imprimé avec :
Mais vu l'encombrement, c'est plus un outil d'atelier