Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol...

+14
Cynthia.be
Totof
Teacher
tahinea
KAH
Nemrod
patoche
arpents
Peppone
Steph
popoff
Corazon
P-E
Skall
18 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Reportez-vous à la lecture du post pour comprendre le sondage, ça évitera une réponse précipité.

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Vote_lcap11%Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Vote_rcap 11% [ 2 ]
Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Vote_lcap21%Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Vote_rcap 21% [ 4 ]
Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Vote_lcap16%Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Vote_rcap 16% [ 3 ]
Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Vote_lcap5%Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Vote_rcap 5% [ 1 ]
Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Vote_lcap47%Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Vote_rcap 47% [ 9 ]
Total des votes : 19


Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

avatar
Invité

Hi la team,

Difficile de ne pas parler de survie sans penser à la couverture de survie ou couverture isothermique, tout le monde sait qu'elle est utilisée dans les situations d'urgences afin de réduire les pertes de chaleur et les possibilités d'hypothermie.

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... 150893_13833902_460x306

Une couverture de survie est aussi utilisée pour ses propriétés imperméables contre l'humidité ou le vent, tant par les secouristes que pour divers usages détournés, tel un tapis de sol en bivouac.

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Tarp01.cote

Pour faire simple :

Elle à deux face dont une surface argentée et une dorée qui est réfléchissante.
- Quand la surface dorée est à l'extérieur, elle protège du froid (car elle permet de conserver la chaleur de la personne, donc elle ne réchauffe pas d'elle même).
- Quand la surface dorée est à l'intérieur elle protège de la chaleur (par exemple le soleil car le coté "argent" reflète ses rayons).

Comme mémo technique il y à une façon simple de se retrouver : face à l'extérieur
- jaune=feu=réchauffe
- blanc=glace=refroidi



Il existe des contres indications à sont emploi :

Ne pas utiliser :
- En cas d'orage,
- Prés des matières incandescentes
- lors de l'utilisation d'un défibrillateur automatique



Qu'en est-il réellement en pratique?

Bien que je ne doute pas de leur faible encombrement et de leur usage largement employé par les secouristes, je trouve tout de même que c'est pénible d'utilisation.
Une fois la couverture utilisé, inutile de vous dire qu'il est ambitieux de vouloir la replier correctement pour une prochaine utilisation.
De plus, j'aime pas le vacarme que ça fait, mais ça à la limite on s'en fout un peu.  Laughing 

Comme leur nom l’indique, les couvertures de survie sont faites principalement pour les situations d’urgence telles qu’en cas d’accident ou de survie.
Tous les randonneurs devraient en avoir une, même pour de courtes balades.
Vous ne savez jamais combien de temps les secours peuvent mettre pour arriver sur le lieu d’un accident, ou combien de temps vous allez rester bloqués dans une tempête ou pour bien d'autres raisons que je n'ai pas cité...
A partir de là, n'est-il pas plus judicieux de prendre une couverture de survie plus adapté aux circonstances?
Enfin je pense surtout en terme de performance/efficacité...

En cherchant un peu, enfin non j'ai pas trop cherché puisque c'est un produit que tout le monde connais plus ou moins.
Il s'agit de la marque "Adventure Medical" qui propose plusieurs modèles de couverture dont certains modèles pourraient faire double usage pour les bushcrafteurs que nous sommes, à savoir comme isolant pour son sac de couchage/matelas autogonflant et bien évidement comme couverture de survie si la situation l'exige.

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Cimg0010

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Bivvy-II-in-use-xlg-copie-copie


Ou un autre modèle...

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Img_4910






En rando, j'ai toujours utilisé une bâche et des feuilles en dessous pour servir d'isolant (en dehors des sorties d'été). Plus exactement ce genre de produit :
Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Bache_10


Je me demande si l'option "adventure medical thermal bivvy" ne serait pas plus efficace et plus pratique pour le transport que l'ajout d'une bâche en rando?

J'ai aussi vu un produit qui me semble très bien convenir à mes besoins mais on s'éloigne un peu de l'aspect double usage couverture de survie/isolant au sol, il s'agit du modèle "EXPED Multimat". (40€)

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Matela10Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Dsc_0010
Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Dsc_0011Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Exped_10




  Arrow  J'y ai intégré un sondage dans le but d'avoir une petite opinion sur ce que pense la majorité des membres, ne répondez-pas forcément sur ce que vous utilisez mais ce qui vous semble le plus efficace ou pratique selon l'usage.

 Idea  Il serait aussi intéressant de connaître le matériel, la technique ou la méthode de chacun...
N’hésitez surtout pas exprimez-vous.

Skall

Skall

Bien , j'ai des couvertures de survie un peu partout , dans la voiture , dans mon edc, et les sac a dos ..
Je me suis servie une fois a -10 quand le sol a commencé être vraiment froid. J'ai bien dormi , ça ma beaucoup aidé .
On s'en serve une fois c'est vrai , mais si on a pas et si il la faut ça peut être pénible ..

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

P-E

P-E

Chouet post  :good: 

J'ai voté autre, en bivouac j'utilise une space blanket que je plie en deux ou non comme tapis de sol, c'est un mix entre une bâche et une couverture de survie, solide, réutilisable, peut servir de tarp

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... 50392_0313_couverture_space_blanket

http://www.theoutdoorway.fr

Corazon

Corazon
Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Rmod1010
Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Empty

Tout comme P-E, les space blanket de graber sont présentes lors de toutes nos sorties, voir ce fil

Difficle de donner un avis/voter pour quelque-chose que l'on a pas eu en main/testé sur le terrain.

popoff

popoff

je suis aussi d'accord avec P-E pour la space blanket pour sa polyvalence, elle peut très bien servir de tapis de sol, de tarp mais aussi de couverture de survie.

perso j'ai les 2, ma petite couverture de survie à 2,50€ se trouve toujours dans ma trousse de premiers secours et je ne l'utiliserai qu'en cas d'urgence.

quand à ma space blanket elle a vite remplacé ma bâche en pvc trop lourde dans mon sac et surtout beaucoup plus efficace.

http://82e-rpima.forumactif.org/

Invité

avatar
Invité

Je ne connais que les couvertures de survie basiques, j'en ai deux a la maison, une dans mon sac de randonnée, une dans la voiture... C'est a usage unique mais pour le faible encombrement et le poid réduit, c'est dommage de s'en passer.
Pour le printemps prochain, je referais mon edc, mon sac de rando et d’évacuation... je pencherais alors sur les space blanket et les produits adventure medical qui m'ont l'air tout deux très intéressants.

Steph

Steph

+1 pour la space blanket
Elles sont utilisées à toute les sauces.

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Paulin10

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Pb240810

Et même de sac de transport pour les feuille mortes ou le bois.

http://www.esprit-nature-survie.fr

Peppone

Peppone
Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Ranim11
Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Empty

Il y a longtemps que je me tâte pour une "Space blanket". Je pense que c'est un de mes prochain achats. A moins que quelqu'un en aie une a échanger contre... ce qui l'intéresse si c'est dispo chez moi.

Invité

avatar
Invité

Intéressant tout ça...  Very Happy 

Je connaissais pas du tout le space blanket, j'en commanderai un pour tester, c'est clair que ça m'a l'air mieux que ma bâche.

Merci les gars pour la suggestion.  :good: 

Mais comme protège matelas autgonflant, genre un truc 4 saisons et qui isole un peu mieux que le space blanket, vous avez autre chose à proposer?
Je suis en train de composer mon couchage pour le bivouac hivernal... (pour cette année ou 2014)

Pour le moment j'ai prévu :

° sac de couchage Warmth GT II 900
° matelas autogonflant Thermarest Xtherm
° isolant sol en cours d'étude...

P-E

P-E

Pour dormir si t'as déjà un bon matelas et un bon duvet pas besoin que le tapis de sol soit isolant, ça te fera du poids en plus et tu ne gagneras pas en chaleur et en confort.

Au pire si tu veux quand même rajouter un truc qui isole en dessous, une couverture en laine sur la bâche devrait faire l'affaire  Smile

http://www.theoutdoorway.fr

Steph

Steph

Mon couchage hivernal:
Sac de couchage Agungilak modèle ? plus de 20 ans  :choc2: 
Matelas Thermarest Neo air 1er version en format régular (le reste de l'année j'utilise une version 1m20)
Space blancket plus pour protéger le matelas et le SDC lorsque je quitte le matelas dans mon sommeil  Very Happy

http://www.esprit-nature-survie.fr

popoff

popoff

justement je me suis rendu dans un magasin de toulouse qui propose de tout pour le bivouac mais aussi du matériel militaire et j'en passe, et je demandais des conseils au vendeur à propos des matelas.

il a eu l'honnêteté de me dire que les matelas auto gonflants sont peu encombrant et léger mais qu'ils étaient très cher et surtout très fragile, la moindre racine mal placée, une pierre ou une ronce et on se retrouve à plat, il devient inutilisable donc foutu.

il m'a conseillé pour l'hiver un matelas Thermarest tout simplement, mais replié en rouleau il est assez encombrant.

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... <a href=Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Therma10" />

bien sûr on trouve des matelas de même manufacture et plus évolué qui prennent moins de place dans le sac ou accroché à celui-ci mais les tarifs grimpent très vites

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... <a href=Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... 6711_p10" />

http://82e-rpima.forumactif.org/

Invité

avatar
Invité

J'ai déjà bousiller un matelas autogonflant parce que justement je n'avais pas de bâche solide pour protéger le bidulle. Mais bon faut voir ou je dors aussi...Laughing 
Et c'était à force de le balader lors de mes bivouac au Japon, en Thaïlande et dans le Vercors là ou ce dernier à rendu l'âme.

Depuis j'utilise la bâche que j'ai posté plus haut, celui en couleur camo, question solidité rien à redire mais c'est pas très compact comme système.

Finalement je pense que je vais suivre vos conseils sur le space blanket, je verrai bien ce que ça donne mais aucun souci je vous fais confiance vu le nombre d'utilisateurs satisfait.  Laughing 

Il aurait été chouette ce space blanket avec une petite couche de mousse en plus, histoire d'avoir une meilleure isolation. C'est plus ce type de produit que je cherche, sans que ce soit trop encombrant, en quelque sorte un mix entre le Sol thermal bivvy et le space blanket.

Mais là je deviens compliqué, je pense en effet que le space blanket sera suffisant.  pirat


PS: pour le matelas autogonflant mon choix est déjà fait, c'est le thermarest Xtherm.

arpents

arpents

Pour avoir dormi dans un thermolite 2 par -3 sous un abri avec un feu proche, ce système faisait partie de mon sac de randonnée remplaçant pour les températures basses mon duvet bien plus gros.

Il faut juste penser à bien ouvrir l'aération au pied et de mettre un truc pour que ça reste bien ouvert pour éviter la condensation. La nuit s’était bien passée mais un petit peu fraîche quand le feu s’éteint.



Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Imgp3210

Invité

avatar
Invité

Le thermolite 2 c'est celui avec les velcros?
Si oui, l'épaisseur est elle suffisante pour s'en servir comme tapis de sol?  J'entends par là une épaisseur bien supérieur à une bâche simple.


C'est juste de la curiosité car je viens tout juste de commander 2 space blanket (bleu et olive)

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... 51LcEsy4jhL


J'ai hâte de tester le produit.  bounce 

patoche

patoche

salut , j'aime bien le modèle , space blanket  :good: peux tu me donner le prix svp .
pour le moment j'utilise une bâche pas chère  lol! je la plie en deux et j'y mets des feuilles mortes entre  :good: , j'ai aussi une couverture avec d'un côté de l'alu et de l'autre une couette, elle est un peu plus lourde qu'une bâche mais elle est bien chaude , c'est pour ça que je la laisse dans la voiture au cas où  :good:

Invité

avatar
Invité

Compte 25€ max dans la plupart des boutiques sur le net...

Sur amazon j'ai pu en dénicher deux au prix de 43€ frais de port compris.

Nemrod

Nemrod
Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Rad1010
Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... Empty

juste pour info : http://www.azimut-nature.com/couverture-de-survie-space-blanket-olive.html

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

patoche

patoche

merci Hagakure pour les retour ,

@ Nemrod , oui cool je ne suis pas encore allé sur leur site , gros erreur de ma par  affraid :angry: :angry: j'y vais de ce pas heu non demain , j'ai pas vue l’heure

popoff

popoff

normalement les space blankets sont plus épaisses qu'une simple bâche et en plus elles sont renforcées au bord par une couture et un cordon de tissu solide

http://82e-rpima.forumactif.org/

Invité

avatar
Invité

Non ma question est en rapport avec le SOL thermal...

Mais merci, tu viens de me renseigner à l'avance sur l'épaisseur du space blanket  Wink 

popoff

popoff

avec plaisir

http://82e-rpima.forumactif.org/

KAH

KAH

Nemrod a écrit:juste pour info : http://www.azimut-nature.com/couverture-de-survie-space-blanket-olive.html

Merci Nemrod.
Ca m'a l'air d'être un très bon produit je m'en procure une immediatement Very Happy

http://www.deconstruction.eu

Invité

avatar
Invité

J'ai pas pu attendre, commandé le 16, reçu le 24.

Je confirme ça m'a l'air d'être plutôt solide comme produit.

100% satisfait  Wink 

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... 20131298  

Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... 20131299      Au sujet de la couverture de survie et d'un isolant au sol... 20131100

Réaction :

Parfait comme tarp, ou comme isolant pour l'hiver.
Mais la bâche m'a l'air plus solide pour la poser à même le sol, (terrain avec caillasse, racine, petit bois) du moins au niveau de la rigidité.

Mais c'est exactement le type de produit que je voulais en tant qu'isolant au sol pour l"hiver, reste plus qu'à commander le matelas auto-gonflant  :good:

popoff

popoff

content d'avoir pu contribuer à ton bonheur...

http://82e-rpima.forumactif.org/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum