Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les sacs à dos.... un item d'importance

+14
Peppone
loic35
YAZZ
reaper
arpents
Teacher
Capucine
Skall
Thyd
patoche
Corazon
VitamineSeb
Raptor
Nemrod
18 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les sacs à dos.... un item d'importance Empty Les sacs à dos.... un item d'importance Sam 21 Déc 2013 - 18:03

Nemrod

Nemrod
Les sacs à dos.... un item d'importance Rad1010
Les sacs à dos.... un item d'importance Empty

Les sacs à dos.... un item d'importance Sac-a-dos-homme

Les sacs à dos, vaste sujet déjà évoqué dans d'autres posts.

Mais je voudrais parler DES sacs à dos en général, ou plutôt de l'intérêt d'avoir un sac à dos avec soi.

Bien entendu nous pensons ici en terme de résilience et/ou de survie.

Un sac à dos, son volume, et ses qualités sont un peu secondaire ici, l'important est de l'avoir. Pourquoi ? euh.... parceque c'est un sac et qu'il tient sur le dos  Razz
Je Plaisante ? non pas vraiment.
A quoi peut servir un sac à dos en situation dégradée ?
A le remplir  Very Happy  à récupérer ce qui peut vous être utile et avoir un contenant pour les y mettre, contenant qui doit vous laisser les mains libres.
Imaginons que dans une situation dégradée vous deviez rentrer à pied chez vous, vous trouvez une bouteille d'eau ( :good: ), vous trouvez de la nourriture ( :good: ).... mais sans rien pour les mettre vous êtes encombré, vous attirez l'attention, et vous pouvez difficilement prendre plus dans vos mains seules. Dans la même situation, vous mettez cela dans votre sac à dos, vous n'êtes pas encombré, l'attention est moins attiré (car personne ne voit ce qu'il contient) et vous pouvez encore récupérer des choses utiles si l'occasion se présente.

Je pense que vous avez compris l'idée générale : l'importance est donc ce qu'il peut contenir et le fait de garder les mains libres.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

D'ou l'intérêt d'avoir plusieurs sacs de différent litrage. Heu je parle pour moi...  Razz 

Rando trek 65L
sortie bushcraft 30 à 45L
balade (outdoor) 25L, en ville j'utilise ma besace.

Je songe de plus en plus de m'acheter un sac de faible litrage pour le quotidien, la besace une fois chargé c'est pas forcément agréable à transporter à cause de la sangle qui t'arrache l'épaule.

Mon 25L quechua est trop typé rando, je pense prendre un truc plus urbain prochainement.

Quoi qu'il en soit, le sac c'est presque obligatoire.  Laughing 

Raptor

Raptor
Les sacs à dos.... un item d'importance Ranim11
Les sacs à dos.... un item d'importance Empty

Un classique. C'est une constante dans mon habillement, et à raison. ça me permet de déplacer mon edc et ma bouteille d'eau en toute quiétude, et pouvoir en plus ajouter les affaires normales. J'ai pris un puma, très bon rapport qualité prix pour ce type d'utilisation:
Les sacs à dos.... un item d'importance Puma_068142_01_Big_Cat_Backpack

J'ai l'impression que ça tend à se vulgariser pour les hommes, au point d'être l'équivalent du sac à mains pour ces dames. Ce qui paraît logique en y pensant, puisque les gens recommencent à bouger.

VitamineSeb

VitamineSeb
Les sacs à dos.... un item d'importance Ranim11
Les sacs à dos.... un item d'importance Empty

Comme Hagakure, j'ai plusieurs sacs, ça me permet de prendre celui qui est exactement adapté à mes besoins.

J'ai aussi un sac 'pliant', qui se range un peu comme un k-way.
Très pratique !

Corazon

Corazon
Les sacs à dos.... un item d'importance Rmod1010
Les sacs à dos.... un item d'importance Empty

Le sac à dos simplifie énormément la collecte et le transport. De plus, s'il est bien réglé, il permettra d'emporter une charge sans trop de gêne.

Si on ne peut (socialement parlant) pas emporter un sac à dos, des sachets plastics pliés ne prennent aucune place et rendent de multiples services. J'en ai toujours un dans le porte feuille et il sert très souvent.

patoche

patoche

IDEM que Seb j'ai un petit sac de +ou- 20 kg qui se met dans la poche car avec madame y a toujours a rapporter des trucs  lol! , mais pour la verte j'ai aussi plusieurs sac a dos mais ça fait de trop , donc je vais chercher a avoir un sac type f1 ou bien un US , pour ne faire qu'un et faire comme Scal avec un portage en alu  :good:

histoire de sac une fois je dormais dans mon sac de couchage mais le tarp était trop petit , eh oui mes débuts et comme il pleuvait j'ai mis mes pieeds dans le sac a dos pour finir ma nuit  lol!

Thyd

Thyd

Je n'arrive même pas à imaginer de vivre sans un sac à dos (de préférence à un sac qui mobilise une main et à une besace, asymétrique). Outre l'EDC conséquent (je suis en IDF et me trimbale quand même avec mon 3/4 de litre d'eau...), on trouve dans ce sac (pas tout à la fois bien sur ;-):
- les courses,
- le "bento" du midi pour le boulot,
- un bouquin/magazine pour les pauses et trajets en transport,
- des trucs de boulot (fournitures, documents, courriers, produits, ...),
- des documents divers,
- un parapluie, une pompe à vélo selon les situations,
- des vêtements de rechange,
et pleins d'autres items en fonctions des cas (genre amener un cadeaux quand on va chez des amis, ...).

Indispensable!

Invité

avatar
Invité

je suis curieux de connaître vos critères avant l'achat d'un sac pour le quotidien?

En priorité...

Est-ce l'allure du sac pour ne pas choquer la populace?
Est-ce la technicité du sac, compartiment, matériaux etc?
Ou un peu des deux?  Laughing 


Moi je suis d'accord pour dire que le sac à dos c'est franchement super au quotidien, que ce soit pour les courses, stocker des trucs bref l'utilité d'un sac quoi!
Seul hic, selon ou tu vis, ton milieu, etc... ça passe moyen. La dernière fois j'étais invité à une soirée privée organisé par des restaurateurs asiatique dans une péniche, j''avais pas spécialement envie d'y aller mais les potes ont insisté, bah moi en mode "cool raoul" j'ai déboulé dans la soirée avec un sac à dos quechua et mon maxpedition Neatfreak, je sentais la crevette à 10km à la ronde parce que je sortais tout juste du taf, bah rien à battre j'ai tout de même profiter de quelques cocktails en rejoignant les copains sur place.  Laughing 

Mais c'est clair qu'un gars avec un sac quechua et une neatfreak sur le côté, ça passe pas forcément inaperçu, ou alors c'est la crevette qui m'a trahi  Les sacs à dos.... un item d'importance 13909970 

Skall

Skall

Moi aussi j'en ai plusieurs . Au boulot, pour la ville, bob, rando, chasse..
Chaque-un ait sa fonction .
Pour les critères , bien pour la ville c'est un 15 litres (je crois) achètté chez ediloisir) discret et il va avec les fringues pour la ville .

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

VitamineSeb

VitamineSeb
Les sacs à dos.... un item d'importance Ranim11
Les sacs à dos.... un item d'importance Empty

Pour répondre à Hagakure, je regarde en premier la gueule du sac.

Etant donné que je fais toutes mes recherches sur le web avant d'acheter, la première chose que je vois ce sont des photos.
Je sélectionne donc dans un premier temps les coloris et styles qui me conviennent, puis je trie suivant mes autres caractéristiques (taille, fonction, rangements, options...).

Pour la ville j'ai un sac tactique noir qui va de 20 à 45L, avec des sangles de réglage sur les flancs.
Si je vais en soirée chez quelqu'un, j'amène de quoi boire et grignoter à mon hôte en agrandissant simplement le sac à dos.

C'est mon sac le plus polyvalent, il s'adapte à tout et il a également les ceintures ventrale et pectorale, mais je laisse la ventrale fermée dans le dos pour la ville et l'autre passe inaperçue.

Il suffit de détendre les bretelles pour donner un style décontracté et soft.

Capucine

Capucine

A Hagakure : pour le sac a dos quotidien "passe partout" regarde du coté des Estpack.

Je suis daccord avec vous un sac a dos est indispensable et comme vous j'en ai plusieurs et aussi un sac pliant qui m'a souvent rendu service.

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Teacher

Teacher
Les sacs à dos.... un item d'importance Rad1010
Les sacs à dos.... un item d'importance Empty

Ça fait du bien de vous lire, je me croyais   Les sacs à dos.... un item d'importance 1822059364  de collectionner les sacs. Les miens vont de 10 l pour la ville à 60 l pour la rando avec bivouac. Je choisis en fonction du poids, de la qualité de confection, des poches, des sangles. La marque, la couleur et le look viennent en dernier.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

arpents

arpents

Ville = Besace en cuir. Un bon style rustique qui va avec mes chemises canadiennes et mes vestes en jean's.

Sortie dans la verte d'une journée = sac 40L bidon
Les sacs à dos.... un item d'importance Zoom_410

Sortie dans la verte plus d'une journée = Sac 60L type Lafuma armature année 80 qui est trop abîmé. Le nylon se déchire en permanence malgré mes réparations.
Les sacs à dos.... un item d'importance 29132010Les sacs à dos.... un item d'importance 29232010

J'envisage de m'acheter un sac en coton ciré type frost river pour remplacer celui de mes randos courtes et longues

patoche

patoche

pour répondre a Hagakure  je choisis en premier la solidité ainsi que le nombre de poches et puis après la couleur et le style bien sûr je ne prendrais pas un sac de couleur rose  lol!  lol! 

@ Harpents j'ai dans mes sacs , deux des année 80 et je ne constate pas le problème que tu as avec le nylon  scratch , mais surtout ne le jette pas a la poubelle car l'armature pourra te servir a transporter du bois et autre , oui comme je compte faire avec un des miens remplacer le sac nylon par un sac en toile ciré  , mais bon c'est un des projets que je compte faire  :good:

reaper

reaper
Les sacs à dos.... un item d'importance Ranim11
Les sacs à dos.... un item d'importance Empty

les sacs...
 
j'en ai offert une grosse partie des miens, j'en avais 15...
 
des sacs cargos de l'armée par les sac a dos de l'armée francaise etc...
 
ici j'en ai encore 5 ,
un cargo 120 litres
un cargo 60 litres étanche
un sac tan mollé
un sac noir mollée
 
et mon dernier petit achat pour 49 euro
 
Les sacs à dos.... un item d'importance Sac-a-10
 
excelente qualité vraiment  :choc2:

a part ici le dernier qui n'a que 2-3 mois les autres m'accompanent en partie ou en promenade depuis 2 ans

YAZZ

YAZZ

Idem, j'ai plusieurs sacs selon les besoins, un petit sac comme edc (15l) le coloris coyote ne choque pas trop, il reste assez sobre pour un usage urbain.
celui ci:
Les sacs à dos.... un item d'importance 400x300_product_media_M51612026-TAN%281%29

un 65l en coyote également pour les sorties rando 72h, celui ci, j'ai un couvre sac cce pour le dissimuler dans la foret:
Les sacs à dos.... un item d'importance Toe200804d
et un bon vieux f1 comme bob prêt a partir en permanence avec un couvre sac cce également.

Raptor

Raptor
Les sacs à dos.... un item d'importance Ranim11
Les sacs à dos.... un item d'importance Empty

Je possède le même modèle que ton 15l, mais en 40 litres. Je m'en sers pour mes déplacements avec nuitées de prévues. C'est du bon matériel dans l'ensemble, mis à part son poids que je trouve important (1kg quand même Suspect ). Le système molle ne m'a pas été très utile jusqu'ici, mais je n'exclus d'avoir à l'utiliser en situation de crise.

reaper

reaper
Les sacs à dos.... un item d'importance Ranim11
Les sacs à dos.... un item d'importance Empty

le système molle est assez pratique, jai un sac d'allure normale et si besoin j'y rattache le module feu, module lumière, bobologie,... les modules inutiles restent dans la voiture, du coup ça fait pas sac de rando rambo inside  Wink

Invité

avatar
Invité

Je m'aperçois que tout le monde à plus ou moins plusieurs sacs.

Petit litrage : 10 à 25L pour le quotidien, boulot, balade.

moyen litrage : 25 à 45L pour la rando ou quelques jours à l'extérieur.

grand litrage : 45 à 100L trek, expedition ou bob.


C'est clair qu'on peut difficilement s'en passer...

loic35

loic35

Comme tout le monde plusieur litrages ;


15 litres, 30 litres, 60 litres , 120 litres sont ceux que j'utilise le plus .

15 litres , model " sniper" pour les sortie urbaine ou legere en foret .

30 litres, sac de chasse decat , sortie lourde en foret .a la journée

60 litres, bon celui la est en attente de réparation , un forclaz d4 , rando plusieurs jours voyage en train ...

120 litre modele mili , quant je " demenage " , mon ancien sac d'internat tres pratique pour trimbaler couette et oreiller . parfois il prend le train mais c'est tellement encombrant que j'evite .

Peppone

Peppone
Les sacs à dos.... un item d'importance Ranim11
Les sacs à dos.... un item d'importance Empty

Pour utiliser tout les jours (aller bosser), j'ai un Eastpack kaki passe partout. Il contient ma tablette, des mouchoir, un peu de bobologie, de le nourriture et de quoi boire. Pour le moment de la paracorde (je fais des bracelets pour mes collègues).
Les sacs à dos.... un item d'importance Eastpa10


Pour la rando, j'ai un sac de chez D4, avec une poche pour un camelbak, une poche principale. Il est avec des bonnes sangles rembourrées, dos incurvé avec filet pour ne pas être trempé au dos, lanière torse et hanche (rembourrées avec des poches). Dans la poche principale, une poche papiers (carte d'identité, permis, carte de banques...). Un petite poche sur la face avant. Il y a surtout sur le fond extérieur une petite poche avec une "capote" pour recouvrir tout le sac par temps de pluie. Ce qui est pas mal aussi, c'est le rouge, il permets de nous repérer en cas de soucis.
Les sacs à dos.... un item d'importance Avant10
Les sacs à dos.... un item d'importance Dos10
Les sacs à dos.... un item d'importance Capote10

J'ai aussi un beau grand sac à dos pour les voyages. Mais la suite au prochain numéro!  Laughing 

Invité

avatar
Invité

Sympa ton retour Peppone, on devrait faire la même chose et montrer ce qu'on prends suivant l'utilisation.

Ton eastpack il est de même litrage que le sac D4? sur la photo c'est difficile de se rendre compte de la taille.

Mat

Mat

J'adore avoir le sac adapté à la situation…
j'ai un Millet pro light 24 pour un usage quotidien
un eastpack kaki discret
un sac à dos modulable 75l (avec petit sac amovible)
j'ai des sacs de rando quechua
et un sac Seyntex 3 jours TTA/ (45l) (système molle avec plein de pochettes…)

bref je vois pas comment m'en passer

http://nopanic.fr/

Invité

avatar
Invité

Divers pochette pour le transport des petites items, genre EDC modulable : kit urbain, kit bobologie ou trousse de soin, kit outdoor etc.
Mini > Beefy > Neatfreak

Les sacs à dos.... un item d'importance 20130810



Besace en compagnie du Neatfreak pour le quotidien : ville, boulot

Les sacs à dos.... un item d'importance 20130610



Sac Quechua 25L pour la ville sans choquer la populace, les petites courses ou la petite promenade dans les bois.

Les sacs à dos.... un item d'importance 20130811


All hazard prime 30L, sac à l'allure un peu "tactical" mais diablement polyvalent, usage : rando soft longue balade, bushcraft ou ville comme sac de sport.

Les sacs à dos.... un item d'importance 11110Les sacs à dos.... un item d'importance 20130710Les sacs à dos.... un item d'importance 21010


Karrimor SF 45L : le costaud pour la rando version " je crapahute n'importe ou" ça pour être solide, il en est! usage bushcraft principalement.

Les sacs à dos.... un item d'importance 22022010Les sacs à dos.... un item d'importance Lala1010



Un 65L qui a rendu l’âme, pour longue rando version transport léger. J'ai pas pu retrouver d'autres photos du sac...

Les sacs à dos.... un item d'importance 08092010Les sacs à dos.... un item d'importance 08092011




Sac à dos F2 100L : je ne l'aime pas du tout, trop imposant, trop lourd, trop typé mili, confort dorsale pourrie, je l'ai utilisé qu'une seule fois. Bref, un truc de militaire quoi, je vais le remplacer par un abisko de fjallraven.
ça n'empêche pas qu'il est très solide...

Les sacs à dos.... un item d'importance 04112010Les sacs à dos.... un item d'importance 04112011Les sacs à dos.... un item d'importance 18082011



Dernière édition par Hagakure le Mar 24 Déc 2013 - 11:56, édité 1 fois

Peppone

Peppone
Les sacs à dos.... un item d'importance Ranim11
Les sacs à dos.... un item d'importance Empty

Hagakure a écrit:Sympa ton retour Peppone, on devrait faire la même chose et montrer ce qu'on prends suivant l'utilisation.

Ton eastpack il est de même litrage que le sac D4? sur la photo c'est difficile de se rendre compte de la taille.

Je ne saurais pas te dire le litrage de l'un comme de l'autre mais je pense que l'Eastpak est plus grand. Le dos incurvé du D4 le rend un peu plus difficile à remplir mais pour aller faire des petite rando c'est suffisant. Il fait ce qu'on lui demande et c'est le principal. Le défaut de ses deux sac c'est que c'est une grande poche non compartimentée et une petites à l'avant. C'est pas toujours pratique pour chercher après ses affaires quand il est bien rempli!


Je cherches encore un sac 25-30l a multi-poches type Maxpédition Falcon, mais vu les prix ça attendra. Il me servirais dans la verte pour prendre mes divers kits et ma doc nature.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum