Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quels matos

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1quels matos  Empty quels matos Dim 22 Jan 2012 - 12:59

lemervillois

lemervillois

Voila je voulais savoir quel matériel prendre chez moi , car je suis dans une zone a risque nucléaire sachant que j'habite a 71 km de la central nucléaire de Graveline
merci d avance

2quels matos  Empty Re: quels matos Dim 22 Jan 2012 - 13:28

vinc

vinc

contre un risque nucléaire, la base c'est un compteur geiger déjà, et les connaissances nécessaires à sa bonne utilisation.

Savoir quelle dose est supportable par un être humain sur quelle durée te permet de savoir le comportement à adopter en fonction de ce qui est chez toi.
Des comprimés d'iode te permettent une protection uniquement contre le cancer de la thyroïde, sur du court terme, et en cas de faible exposition. Tu peux aussi étudier les vents dominants et les bassins versants vers chez toi, afin de savoir quelle est la probabilité que les polluants arrivent chez toi.

Après tout dépend de ta stratégie, si tu veux rester chez toi et attendre que ça passe, il te faudra un abri autonome avec un système de filtration, des réserves d'eau et de flotte pour quelques semaines, un équipement telle qu'une combinaison te sera inutile (sauf si tu compte faire des sorties). Pour te faire une idée de l'ampleur de la chose, tu peux aller là déjà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abri_antiatomique. Il faut savoir aussi que une fois la radioactivité diminuée, il restera dans la zone des aliment dangereux à ne pas consommer (comme les champignons et la viande d'animaux du coin), car ils vont stocker les éléments radioactifs.

Si tu compte fuir le danger, un véhicule sûr et tout terrain et plusieurs itinéraires suffisent probablement à cette distance, car tu risque d'être prévenu du danger assez tôt. (et bien entendu un point de chute à l'abris) Au pire, une combinaison NRBC au cas où tu ne sois prévenu que trop tard.

3quels matos  Empty Re: quels matos Dim 22 Jan 2012 - 13:37

Nemrod

Nemrod
quels matos  Rad1010
quels matos  Empty

Les deux choses les plus importantes :
- un masque antipoussières (tu inhales de la poussière radioactive... t'es foutu)
- des cachets d'iode

ensuite oui un compteur geiger pourquoi pas (mais pas une cochonnerie acheté sur ibééé qui n'est pas étalonné correctement).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4quels matos  Empty Re: quels matos Dim 22 Jan 2012 - 13:51

vinc

vinc

Oui, tu as raison, avant les équipements lourds en cas de forte dose, il faut déjà se préparer à la base.

Pour savoir si c'est pertinent de commencer par ça, tu peux utiliser une des méthodes décrites ici : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t457-m-equiper-ou-pas

ça se trouve tu es plus vulnérable aux inondations...

5quels matos  Empty Re: quels matos Dim 22 Jan 2012 - 14:05

Nemrod

Nemrod
quels matos  Rad1010
quels matos  Empty

Ce que je ferais à ta place :
- comme l'a très bien dit Vinc, étudier les vents dominants (et je rajouterai la topographie entre la centrale et ton domicile)
- étudier l'impact de Fukushima sur les populations proches.
- avoir un BOB, un EDV prêt en permanence
- minimum 50% du réservoir du véhicule de plein

plus tu peux partir vite après l'alerte, plus tu éviteras les bouchons (images de bouchons de Fukushima)

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6quels matos  Empty Re: quels matos Dim 22 Jan 2012 - 14:18

vinc

vinc

un jour de départ en vacance, tu peux faire une simulation de départ précipité.

Tu branche pas le reveil, dès que tu te lève, tu embarque un sac, et tu pars par les petites routes vers un point de ralliement.

Tu pourra ainsi voir si les itinéraires que tu as prévu sont dégagés, et si ce que tu as dans le BOB est suffisant

7quels matos  Empty Re: quels matos Dim 22 Jan 2012 - 14:42

lemervillois

lemervillois

merci a vous pour les réponses je vais faire une analyse des situations

8quels matos  Empty Re: quels matos Dim 22 Jan 2012 - 20:24

flex

flex

Je vais répondre un truc un peu con mais c'est une vraie bonne solution point de vue survie et point de vue tranquillité de l'esprit : si tu te poses ce genre de question il est peut-être temps pour toi de déménager.
Si un jour il y a une fuite où si ça pète, ni un compteur Geiger, ni tes cachets, ni ton masque ne t'empêcheront d'être dans la merde...ça limitera seulement la profondeur de ton embourbement dans les déjections.

9quels matos  Empty Re: quels matos Dim 22 Jan 2012 - 21:08

vinc

vinc

l'Auvergne c'est bien ;-)

10quels matos  Empty Re: quels matos Jeu 26 Jan 2012 - 9:46

lemervillois

lemervillois

Ok je vous remercie de vos réponses .

11quels matos  Empty Re: quels matos Jeu 26 Jan 2012 - 10:27

Khylsdrak

Khylsdrak

J'habite à 8km de la centrale nucléaire de St-Laurent(41).
Comme le dit Nemrod, le principal c'est le masque à poussières + les comprimés de iodure de potassium, choses que je porte toujours sur moi dans mon EDC.
Après je ne suis pas équipé en compteur Geiger mais j'en achèterais sûrement un quand je pourrais.

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]