contre un risque nucléaire, la base c'est un compteur geiger déjà, et les connaissances nécessaires à sa bonne utilisation.
Savoir quelle dose est supportable par un être humain sur quelle durée te permet de savoir le comportement à adopter en fonction de ce qui est chez toi.
Des comprimés d'iode te permettent une protection uniquement contre le cancer de la thyroïde, sur du court terme, et en cas de faible exposition. Tu peux aussi étudier les vents dominants et les bassins versants vers chez toi, afin de savoir quelle est la probabilité que les polluants arrivent chez toi.
Après tout dépend de ta stratégie, si tu veux rester chez toi et attendre que ça passe, il te faudra un abri autonome avec un système de filtration, des réserves d'eau et de flotte pour quelques semaines, un équipement telle qu'une combinaison te sera inutile (sauf si tu compte faire des sorties). Pour te faire une idée de l'ampleur de la chose, tu peux aller là déjà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abri_antiatomique. Il faut savoir aussi que une fois la radioactivité diminuée, il restera dans la zone des aliment dangereux à ne pas consommer (comme les champignons et la viande d'animaux du coin), car ils vont stocker les éléments radioactifs.
Si tu compte fuir le danger, un véhicule sûr et tout terrain et plusieurs itinéraires suffisent probablement à cette distance, car tu risque d'être prévenu du danger assez tôt. (et bien entendu un point de chute à l'abris) Au pire, une combinaison NRBC au cas où tu ne sois prévenu que trop tard.