Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Revenir à l’utile.

+7
jer
ByChris
Nemrod
Nico
Raptor
YAZZ
leprevoyant
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Revenir à l’utile. Empty Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 18:56

leprevoyant

leprevoyant

EDC, BOB, EDV et tout le toutim …  J’ai tout ! Mais est-ce bien adapté ?

En relisant quelques posts sur IDS, soudain je me dis que je fais peut être fausse route, je doute !

Aujourd’hui c’est une journée pluvieuse …
Que faire ? Je décide de mettre un peu d’ordre dans toute cette quincaillerie…

Il pleut depuis plusieurs jours, la nature est trempée.
Si nous devions faire du feu pour nous réchauffer (surtout ne pas mourir de froid).
Débarrasser de son écorce un bout de bois, faire un peu de batonnage, faire quelques copeaux et un hérisson …
Conclusion il me faut un truc qui coupe ! Capable de remplir toutes ces taches.

Je prends donc un bout de chêne bien sec qui est dans le tas de bois depuis presque 3 ans.
Je sors mon artillerie ! KABAR, BUSHMAN, LEATHERMAN, OPINEL N°9, MORA FOREST.

Le KABAR, incapable de sortir un copeau ou un hérisson, pour le batonnage c’est pas mal mais si l’écorce est humide ca ne sert à rien ! A garder pour la belle mère !

Le BUSHMAN même combat, le tranchant n’est pas assez rasoir.

Le LEATHERMAN et l’OPINEL s’en sortent bien pour le tranchant, mais le batonnage ce n’est pas vraiment possible avec eux, ce sont des pliants, ca devient vite dangereux question prise en main.
LE MORA à 15 balles s’en sort bien, c’est un rasoir (et il le reste),  la soie résiste au batonnage ‘intelligent’.

Maintenant l’affutage, que ce soit avec une DC4, un galet, un fusil ou un bout de ferraille.
Le KABAR et le BUSHMAN sont pour moi, des couteaux trop longs à affuter sur le terrain pour un résultat insuffisant
(pour réaliser les taches énumérées plus haut).
Question affutage le LEATHERMAN, l’OPINEL et le MORA font jeu égal.

Conclusion : Le MORA et la DC4 restent dans mon sac.

Qu’en pensez vous ?
Je continuerai au fil de se post à vous faire part de la reconstruction de mon ‘BOB’.

Suite au prochain épisode …

Revenir à l’utile. <a href=Revenir à l’utile. Photo13" />



Dernière édition par homo-survivalis le Dim 2 Fév 2014 - 22:07, édité 4 fois

2Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 19:04

YAZZ

YAZZ

Je pense que ça résume bien, on veut emmener tout un tas de truc et on épure a l'usage  Wink

3Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 19:50

Raptor

Raptor
Revenir à l’utile. Ranim11
Revenir à l’utile. Empty

à peu près les mêmes conclusions que toi. J'ajoute de par mon expérience que:

Le Leatherman et l'Opinel n'ont pas vraiment de problèmes pour cette activité, même si pliants, car ils ont tous deux un système de blocage de la lame (à partir d'un certain numéro pour l'Opinel). En revanche à l'usage, les arrêtes vives du L. Wave font un carnage sur les mains. L'éjectant donc d'office pour les travaux de force, à moins de s'en servir avec des gants ou une protection dessus. L'opinel de par son manche bien plus confortable, reste une des valeurs sûres; Avec en plus la possibilité d’adapter le manche à sa main en prenant le numéro adéquat.

On ne le répète jamais assez: Il faut tester son matériel. Dans l'idéal ne pas hésiter à lui en faire voir. Le problème c'est que beaucoup achètent sans trop utiliser, et refusent souvent d'admettre que ça ne fait pas le travail. Parfois par ignorance car ils n'ont pas pris la peine de pousser les essais, parfois par honte de reconnaître qu'ils se sont plantés.

4Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 20:04

leprevoyant

leprevoyant

@YAZZ et @Raptor merci de vos contributions ...
L'opinel fait courir un risque réel pour la main.
En forçant il peut facilement glisser sur les doigts (milieu humide, fatigue, froid).
Je vais d’ailleurs modifier le MORA pour installer une dragonne (photo à suivre).

5Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 20:22

Nico

Nico

+1 avec Raptor.

Puisqu'il est question du BOB, je m'interroge sur la réelle utilité de couper du bois en situation d'évacuation.
En bug-in avec coupure de chauffage, ou en camp bushcraft pour se faire plaisir, d'accord.

Mais quid de la nécessité en situation d'urgence ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

6Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 21:26

Nemrod

Nemrod
Revenir à l’utile. Rad1010
Revenir à l’utile. Empty

Je trouve que tu as la bonne démarche, réfléchir à son matériel, le tester, l'adapter...... et recommencer plus tard en fonction de notre expérience.  :good: 

@ Victor Inox : La nécessité de couper du bois dépendra des circonstances, il vaut mieux pouvoir le faire.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 21:33

ByChris

ByChris
Revenir à l’utile. Ranim11
Revenir à l’utile. Empty

Je privilégie le couple 1 couteau de chasse / 1 couteau de poche. Le chasse dans le BOB avec la DC4 et l’autre à la ceinture quotidiennement.
Seule configuration possible pour moi, car je ne me vois pas me promener avec mon couteau de chasse de 27 cm hormis dans la cambrousse et encore avec ce dernier toujours dans le sac à dos.
Je l’utilise (chasse) de temps en temps en cuisine, ses 6 mm de large offrent également un bon potentiel pour la découpe à la frappe.

8Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 21:38

jer

jer

Un fixe avec une lame de 11/12cm et une scie pliante, simple et polyvalent.

Si vous batonnez avec un pliant pensez a soulager le mécanisme de verrouillage, une bague d'opi ou liner lock ça ce casse très vite...

le bushman est un très bon couteau, je suis surpris par ce que tu écris, j'ai jouer un peu avec celui d'un pote et autan en hérisson ou bien en batonnage j'ai rien trouvé a redire  scratch 

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

9Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 21:48

Nico

Nico

Nemrod a écrit:@ Victor Inox : La nécessité de couper du bois dépendra des circonstances, il vaut mieux pouvoir le faire.

C'est sûr que "qui peut le plus peut le moins".
Étant adepte de la théorie du gros, je ne peux qu'adhérer.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

10Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 21:51

Nemrod

Nemrod
Revenir à l’utile. Rad1010
Revenir à l’utile. Empty

Victor Inox a écrit:
Étant adepte de la théorie du gros,

Revenir à l’utile. 895469oblix

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 21:55

leprevoyant

leprevoyant

@jer merci de ton avis.
Pour ce qui est de scier, patience j'y viendrai.

12Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 21:56

Capucine

Capucine

@ Victor Inox, nous vivons a la campagne et si nous devions évacuer pour cause de séisme, par exemple, en plein hiver, avant que les secours n'arrivent on serait bien contents de pouvoir faire du feu pour se réchauffer, d'ou l'Interet de pouvoir faire du battonage.

& Nemrod   Revenir à l’utile. 13909970   

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

13Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 22:08

Nico

Nico

Je suis bien d'accord avec toi, Capucine. Moi-même, si je devais réchauffer mon foyer et faire à manger sans électricité, je serai contraint d'utiliser une partie du stock de lierre/bouleau que j'ai accumulé au garage.

@ Nemrod : la théorie du gros, c'est préférer les outils durables et faciles à manipuler en conditions dégradées (doigts gelés, estomac qui gargouille, gosses qui ont froid, etc...).
Le gros, le simple, le fiable, qui tombe pas en panne ou en pièces détachées si on bourrine un peu trop dessus.

La théorie du gros, quoi  Wink 

https://www.youtube.com/chartreusenature/

14Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 22:45

syrus

syrus

homo-survivalis a écrit:Qu’en pensez vous ?
J'en pense qu'hors mis le fait que les Mora ne sont pas de mauvais couteaux, d'un autre côté ça n'est quand même pas très costaud, il arrive que certains cassent et ça ne prévient généralement pas .

Perso ça n'est pas le couteau que je choisirai d'utiliser pour la situation que tu décris en début de fil mais bon il semble que les autres modèles à ta disposition sont encore moins satisfaisants à tes yeux .

En fait tu as dû te poser la question qui fleurit sur pas mal de forums, à savoir qu'en matière de couteau (puisque tu commences par cet ¨accessoire¨) lequel utiliseriez-vous si vous ne deviez définitivement n'en choisir qu'un parmi ceux que vous possédez, non ?  Wink

15Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 23:02

hemdale

hemdale

Bonne analyse.

Pour moi le Mora "indestructible" à un nom: Fallkniven F1

Oui, il y a des problemes de "chipping" sur le tranchant de lame qui viendrait en contact avec des pierres mais bon, pour moi ça reste la référence absolue.
Pour le tranchant, je reconnait aussi que le convexe est pas simple à gérer au quotidien...mais le couteau parfait n'existe pas.

Revenir à l’utile. F13G_LamVG10

http://www.fallkniven.com/en/shop/details/377/24/fixed-blades/survival-knives/f1z



Dernière édition par hemdale le Dim 2 Fév 2014 - 23:07, édité 1 fois

16Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 23:05

Nemrod

Nemrod
Revenir à l’utile. Rad1010
Revenir à l’utile. Empty

@ Victor Inox : j'avais bien compris, mais une petite touche d'humour fait du bien.

Sans vouloir faire dévier ce post sur "moi je prendrai tel couteau", l'un des meilleurs et des plus polyvalents que je possède : l'Instinctif de PE.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

17Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Dim 2 Fév 2014 - 23:11

Nico

Nico

Bien d'accord sur l'humour  Revenir à l’utile. 4036930800 

J'ai préféré développer, au cas-où d'autres lecteurs se posent la question.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

18Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Lun 3 Fév 2014 - 0:25

leprevoyant

leprevoyant

@syrus non ma dėmarche n est pas de trouver le couteau ultime, mais plus ...
De quoi avons nous finalement et réellement besoin pour faire le boulot?
@hemdale le F1 que je ne possède pas est paraît il très bien ... 
Mais est ce bien raisonnable de vanter les mérites d'un couteau valant 20 fois le prix du MORA. 
Si je garde la proportion c est comparer une voiture a 10000 euros et une a 200000.
Ma conclusion c est qu en étant pas trop bourrin le MORA fait le travail et a ce prix je peux m offrir le luxe d en avoir deux  lol!

19Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Lun 3 Fév 2014 - 21:16

Corazon

Corazon
Revenir à l’utile. Rmod1010
Revenir à l’utile. Empty

Ce que j'en retiens / pense :

- Si les couteaux ne coupent pas à la maison, c'est qu'ils n'ont pas été entretenus. Si j'ai bousillé le tranchant lors d'une sortie, je le refais soit sur le terrain, soit dès le retour à la maison avant de le ranger.

- Les deux couteaux exclus sont les plus costauds et qui pourraient donc faire la différence : la durée de l’affûtage sur le terrain ne serait de loin pas un critère auquel j'accorderai de l'importance.

Pour batonner : le Kabar et le Bushmann sont à coup sur les meilleurs, puis le mora et on oublie le reste.
Le jour où tout est trempé (ce qui est très souvent le cas chez moi), tu devras chercher des troncs de min 10cm de diamètre et en sortir le coeur pour initier ton feu. Les copeaux de l'extérieur ne s'enflammeront pas ! 10cm avec le mora, faudra jouer, avec les deux autres pas de problème.

Pour écorcer : en utilisant le dos (aiguisé à 90°) d'un couteau cela va nettement mieux qu'avec le tranchant et plus le couteau est robuste, plus c'est facile.

Pour faire des copeaux : je préfère de loin des frisottis pour allumer un feu. Même remarque que pour écorcer : soit avec le dos bien aiguisé, soit avec le tranchant positionné à 90° Ces frisottis seront nettement plus inflammables que n'importe lesquels coupés avec le plus aiguisé des couteaux.

Mes choix auraient donc été totalement différents.

Il n'y a que pour les hérissons qu'il faut un très bon tranchant et de préférence un angle d’affûtage serré. Mais comme tu sais déjà faire déjà du petit bois, des frisottis, ils ne sont plus indispensables.

20Revenir à l’utile. Empty Re: Revenir à l’utile. Lun 3 Fév 2014 - 23:44

hemdale

hemdale

@ HSurv: je suis ok avec toi sur le ratio matos / prix.
Pour l'histoire, je pense prendre un Mora en backup...  Wink 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum