EDC, BOB, EDV et tout le toutim … J’ai tout ! Mais est-ce bien adapté ?
En relisant quelques posts sur IDS, soudain je me dis que je fais peut être fausse route, je doute !
Aujourd’hui c’est une journée pluvieuse …
Que faire ? Je décide de mettre un peu d’ordre dans toute cette quincaillerie…
Il pleut depuis plusieurs jours, la nature est trempée.
Si nous devions faire du feu pour nous réchauffer (surtout ne pas mourir de froid).
Débarrasser de son écorce un bout de bois, faire un peu de batonnage, faire quelques copeaux et un hérisson …
Conclusion il me faut un truc qui coupe ! Capable de remplir toutes ces taches.
Je prends donc un bout de chêne bien sec qui est dans le tas de bois depuis presque 3 ans.
Je sors mon artillerie ! KABAR, BUSHMAN, LEATHERMAN, OPINEL N°9, MORA FOREST.
Le KABAR, incapable de sortir un copeau ou un hérisson, pour le batonnage c’est pas mal mais si l’écorce est humide ca ne sert à rien ! A garder pour la belle mère !
Le BUSHMAN même combat, le tranchant n’est pas assez rasoir.
Le LEATHERMAN et l’OPINEL s’en sortent bien pour le tranchant, mais le batonnage ce n’est pas vraiment possible avec eux, ce sont des pliants, ca devient vite dangereux question prise en main.
LE MORA à 15 balles s’en sort bien, c’est un rasoir (et il le reste), la soie résiste au batonnage ‘intelligent’.
Maintenant l’affutage, que ce soit avec une DC4, un galet, un fusil ou un bout de ferraille.
Le KABAR et le BUSHMAN sont pour moi, des couteaux trop longs à affuter sur le terrain pour un résultat insuffisant
(pour réaliser les taches énumérées plus haut).
Question affutage le LEATHERMAN, l’OPINEL et le MORA font jeu égal.
Conclusion : Le MORA et la DC4 restent dans mon sac.
Qu’en pensez vous ?
Je continuerai au fil de se post à vous faire part de la reconstruction de mon ‘BOB’.
Suite au prochain épisode …
" />
En relisant quelques posts sur IDS, soudain je me dis que je fais peut être fausse route, je doute !
Aujourd’hui c’est une journée pluvieuse …
Que faire ? Je décide de mettre un peu d’ordre dans toute cette quincaillerie…
Il pleut depuis plusieurs jours, la nature est trempée.
Si nous devions faire du feu pour nous réchauffer (surtout ne pas mourir de froid).
Débarrasser de son écorce un bout de bois, faire un peu de batonnage, faire quelques copeaux et un hérisson …
Conclusion il me faut un truc qui coupe ! Capable de remplir toutes ces taches.
Je prends donc un bout de chêne bien sec qui est dans le tas de bois depuis presque 3 ans.
Je sors mon artillerie ! KABAR, BUSHMAN, LEATHERMAN, OPINEL N°9, MORA FOREST.
Le KABAR, incapable de sortir un copeau ou un hérisson, pour le batonnage c’est pas mal mais si l’écorce est humide ca ne sert à rien ! A garder pour la belle mère !
Le BUSHMAN même combat, le tranchant n’est pas assez rasoir.
Le LEATHERMAN et l’OPINEL s’en sortent bien pour le tranchant, mais le batonnage ce n’est pas vraiment possible avec eux, ce sont des pliants, ca devient vite dangereux question prise en main.
LE MORA à 15 balles s’en sort bien, c’est un rasoir (et il le reste), la soie résiste au batonnage ‘intelligent’.
Maintenant l’affutage, que ce soit avec une DC4, un galet, un fusil ou un bout de ferraille.
Le KABAR et le BUSHMAN sont pour moi, des couteaux trop longs à affuter sur le terrain pour un résultat insuffisant
(pour réaliser les taches énumérées plus haut).
Question affutage le LEATHERMAN, l’OPINEL et le MORA font jeu égal.
Conclusion : Le MORA et la DC4 restent dans mon sac.
Qu’en pensez vous ?
Je continuerai au fil de se post à vous faire part de la reconstruction de mon ‘BOB’.
Suite au prochain épisode …
" />
Dernière édition par homo-survivalis le Dim 2 Fév 2014 - 22:07, édité 4 fois