Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Revenir à l’utile – Episode 2.

+4
Nemrod
Raptor
ByChris
leprevoyant
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 17:55

leprevoyant

leprevoyant

Il serait temps d’allumer mon feu, non ?
Maintenant que je suis riche de mes copeaux, de mes hérissons, de brindilles (relativement sèches), de quelques cœurs de buchettes.

Dans mon bric-à-brac je trouve :

- Un FIRESTEEL.
- Un BRIQUET BIC.
- Des allumettes domestiques.
- Un ZIPPO.

Il y a un peu de vent, le sol est humide et j’ai mouillé tous les moyens d’allumage plus haut (soyons réaliste).

Je m’abrite, je dispose le tout sans amadou, sans mouchoir en papier, rien !

Commençons par le ZIPPO, il a pris l’eau et en plus il est à sec ! Aussi beau qu’inutile ! (C’est bientôt l’anniversaire de beau papa)

Je sèche tant bien que mal les allumettes de la cuisine et le grattoir, mais elles sont out !

Ce n’est pas grave (enfin pour aujourd’hui) je prends le FIRESTEEL, la corde qui relie la barre et le grattoir est trop courte, je me dis que ca doit être pour pouvoir allumer un feu avec des menottes.
Au bout de 3 essais infructueux, le manche se décolle du FIRESTEEL.
Le grand esprit n’est pas avec moi aujourd’hui !

Je prends la barre à la main, et je laisse tomber le grattoir au profit de mon MORA.
Au bout de 15 essais, les copeaux mêmes très fins ne prennent pas !
Où ai-je mis le numéro de BEAR GRYLLS ?

A 20 essais je comprends (c’est long) que ça ne prendra jamais comme ça, il me faut quelque chose en plus.
Je sacrifie un bout de mon t-shirt (chérie je peux tout expliquer), je le rappe afin d’obtenir de la fibre en bouloche que je mélange à mes copeaux les plus fins.
Un ultime coup de FIRESTEEL et là, c’est parti.

Pour ce qui est du briquet BIC, il est resté immergé dans un verre un petit moment, je le sèche, le souffle, insiste un peu (quelle m… cette sécurité) …  
Magique ! Il fonctionne ! J’ai une flamme ! J’allume ! Ça marche …

Conclusion :

Finalement le grand gagnant est bel et bien le briquet BIC.
Le FIRESTEEL quant à lui nécessite l’apport  de matières complémentaires (mouchoir, amadou, lichen, fibres, alcool,…).
Une fois réparé il se joindra au briquet comme ultime moyen d’allumer un feu.

Qu’en pensez vous ?

Suite au prochain épisode

Revenir à l’utile – Episode 2. <a href=Revenir à l’utile – Episode 2. Photo15" />

2Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 18:38

ByChris

ByChris
Revenir à l’utile – Episode 2. Ranim11
Revenir à l’utile – Episode 2. Empty

homo-survivalis a écrit:Qu’en pensez vous ?

J’en pense qu’à la vue de la photo du firesteel je comprends pourquoi cela a échoué avec (cf. manche bois). Pour le zippo, je ne suis pas étonné qu’il soit à sec, c’est son gros point faible l'évaporation de l'essence.
J’avais testé mon briquet (pas un zippo ni un bic) en le plongeant dans de l’eau pendant une minute : à la sortie il fonctionnait au 1er coup. J’aurais pu le laisser 10 mn cela n’aurait pas changer grand'chose au résultat amha.
Je pense aussi que le bic c’est le bon compromis.

3Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 19:18

Raptor

Raptor

Pour le Zippo: étanchéifier avec un morceau de chambre à air, ou alors le stocker dans un sachet étanche de type ziplock. Tu as moyen de glisser une pierre de rechange dans la bourre au cas où.

Firesteel: Je suppose que c'est ce qui fait la différence entre une chinoiserie, et un vrai outil. As-tu regardé si il s'agissait d'une vraie barre de magnésium, ou simplement d'une tige collée sur une barre plastique?

Pour le Bic je suis pas étonné, c'est un classique. éprouvé encore et encore, il reste une valeur sûre. Dans l'idéal, en complément du zippo, afin d'avoir un moyen d'allumer un feu (la flamme du Bic est dirigeable), et un réchaud de fortune (le zippo possède l'énorme avantage de rester allumer sans manipulations).

4Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 19:29

Nemrod

Nemrod
Revenir à l’utile – Episode 2. Rad1010

Le firesteel est un moyen de secours, non pas le moyen le plus adapté.

Savoir s'en servir cependant est très bien, ça peut permettre d'allumer un feu quand tous les autres moyens seront HS.

Perso, la combinaison que je privilégie : un briquet BIC et une bougie chauffe plat (tu allumes la bougie, et tu la mets sous ton tas de petit bois)  Testé et approuvé 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 19:31

leprevoyant

leprevoyant

@Raptor c'est le modèle Light My Fire Army 2.0 comme quoi !
@ByChris c'est clair oui !
Je l'ai récolè avec de la super glu ... A faire en préventif à mon sens.
Par contre je conseil vivement un tube, une paille, le tuyau d'une poche à eau,ou un fut de stylo BIC pour souffler à la base du feu.
@Nemrod demain je test  lol! 

Dernière édition par homo-survivalis le Lun 3 Fév 2014 - 19:33, édité 1 fois

6Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 19:33

syrus

syrus

Je pense à peu près la même chose que ByChris j'ajouterai simplement qu'un petit morceau de chambre à air entouré sur ton Bic te facilitera la vie pour l'allumage de ton feu par conditions très humides ,pluvieuses ou neigeuses .

Illustration en images .

Revenir à l’utile – Episode 2. P1040211

Revenir à l’utile – Episode 2. P1040212

Revenir à l’utile – Episode 2. P1040213

Sinon pour en revenir au firesteel, c'est toujours bon d'en trimbaler un de bonne qualité sur toi en ¨secours¨ au cas où ton Bic ferait des siennes (car ça peut arriver !) .

PS : bon entre temps d'autres ont postés derrières ByChris et je vois qu'on est tous à peu près du même avis .  Very Happy 

7Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 19:39

leprevoyant

leprevoyant

@syrus c'est vrais oui!
Pour le BIC je conseil d'enlever la sécurité et de placer un rislan à la base du pressoir pour bloquer l'évacuation du gaz accidentelle (je ferai une photo).
Si la pierre du BIC casse, tu peux l'allumer avec le FIRESTEEL ...
Conclusion il faut les deux à mon avis.

8Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 19:41

Corazon

Corazon
Revenir à l’utile – Episode 2. Rmod1010

Je pense que vous avez un peu trop regardé des vidéo de pseudo-survivalistes qui ne sortent pas et ne savent pas se servir de leur matériel Wink

Ce sujet fait pour l'instant rage sur différents fora et sur Youtube.

Je pense pouvoir dire que j'ai une certaine expérience du feu.  Dans mes sorties, il ne m'est encore jamais arrivé d'allumer un feu au briquet.  Pour le barbecue, par contre oui  Rolling Eyes 

Si tu veux avoir la sécurité : tu prends les deux, point barre.

- Le briquet, dans les conditions facile fonctionnera le plus vite et avec le plus de matériaux.  Mais il a de très gros défauts : il résiste mal au froid.  Il ne fonctionne pas mouillé : des fois il faut sécher longtemps.  Dans un environnement sableux, bonjour les dégâts.  Il se vide de tout seul.  Il est nettement moins solide que le firesteel.
- Le firesteel : la seule condition pour pouvoir s'en servir, c'est de préparer un amadou correctement.  A part ça, il fonctionne par tout temps et ne tombe jamais en rade.  D'ailleurs s'il devait tomber en rade, le briquet (hors piezo) l'aurait déjà fait longtemps avant, car ce n'est qu'un mini firesteel avec un grattoir (roulette) et du carburant (gaz/essence/...) en un.  Rien de plus !

Rien ne t'empêche de prendre un amadou (coton, bois gras, magnésium, ...) avec ton firesteel si tu n'as pas envie de le chercher dans la nature.  Il en existe même qui sont collés ensembles (magnésium + firesteel)

Avec ceci, je t'allume un feu par n'importe quel temps (pas toujours dans les 10s. mais j'y arrive) :

Revenir à l’utile – Episode 2. Img_1310

La barre de magnésium ne m'a jusque maintenant que servie 3 fois, le reste du temps, uniquement avec des matériaux trouvés sur place.

EDIT : j'ajouterai que la plupart des personnes ne parvenant pas à allumer un feu (et il y en a beaucoup), c'est tout simplement parce qu'ils ne le PRÉPARENT pas correctement !

9Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 19:56

leprevoyant

leprevoyant

@Corazon je m’étonne un peu de ta réaction ...  lol! 

Le but du jeux à mon sens c'est de partager une expérience et donner l'envie de le faire pas de le regarder.
Un peu comme si nous étions des néophytes équipés de matos de base.
Maintenant, si effectivement c'est barbant ... j'arete.

10Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 20:07

Corazon

Corazon

Partager son expérience oui (ma chaîne YT est en lien), mais tirer une conclusion après avoir fait son premier essai avec un firesteel NON.  Apprenez d'abord à vous en servir avant de tirer pareille conclusion : l'expérience, il n'y a rein de tel.

Le jour où votre cher briquet vous lâchera, vous vous rappellerez que le firesteel est au fond du sac : oh grâce à dieu, je suis sauvé.  Mouais, à condition que vous ayez appris à vous en servir !!!

Une F1 est une pure merveille technologique.  Je suis certain que je la planterai dès mon premier essai : ce n'est pas parce que je ne sais pas la conduire que ce n'est plus une pure merveille technologique Wink

Un dicton allemand dit : "Übung macht den Meister", ce qui veut dire que l'on devient maître en s'exerçant.  L'équivalent en français serait : c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

11Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 20:19

leprevoyant

leprevoyant

@Corazon je ne vais pas polémiqué plus que de raison.

Pour ce qui est de
tirer une conclusion après avoir fait son premier essai avec un firesteel NON a écrit:
que sais tu de mon expérience ?

Je pensai à tord probablement que de revenir aux essentiels en voyant le minimum requis pouvait être intéressant pour des nouveaux.

C'est aussi le but de ce forum mais j'ai du me tromper puisque toi modérateur de celui-ci me reprend.

12Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 20:28

Totof

Totof

On se calme les amis.  Revenir à l’utile – Episode 2. 4036930800 

Le débat BIC vs Firesteel n'a pas lieu d'être (et comme nous sommes ici des gens intelligents  lol! , nous éviterons de nous y enliser) . Pour moi, c'est du même niveau que celui machette vs hachette. C'est pas la même chose, ils sont complémentaires et suivant la situation l'un se prêtera mieux que l'autre. A mon sens, tout bon kit pour la verte comprendra les deux. Comprendre/savoir l'intérêt et les limites de chaque système est une démarche pleine de bon sens.

Petite remarque : un modérateur est aussi un membre comme les autres et sur certain sujet qui lui sont sensibles, la réaction est plus nerveuse (je sais de quoi je parle  Wink )

https://www.youtube.com/user/TheMutof

13Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 20:45

Corazon

Corazon

Cela n'a rien à avoir avec ma fonction de modérateur ou non, j'écris exactement la même chose sur les foras où je ne le suis pas !

Ce que tu faits : expérimenter, c'est très bien.  C'est la meilleure façon d'apprendre.

14Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 20:58

ByChris

ByChris

Pour ce qui est d’allumer mon barbecue, non mon poêle, j’utilise un briquet pour allumer la lampe à souder.  lol! 

Après chacun sa méthode moi j’ai quelques impératifs sur l’objet qui sont les suivants :
- tout métal,
- que mon enfant ou ma femme ou un tiers puisse faire une flamme rapidement sans formation préalable,
- que l’objet soit capable de délivrer une flamme posé au sol (par exemple) et sans les mains,
- qu’il soit relativement résistant à l’humidité,
- fiable (qu'il ne m'explose pas à la figure sous le soleil).

15Revenir à l’utile – Episode 2. Empty Re: Revenir à l’utile – Episode 2. Lun 3 Fév 2014 - 23:00

YAZZ

YAZZ

Et j'utilise même un sèche cheveux pour le faire partir plus vite  Laughing 

Comme la plupart des personnes l'ont dit, tout les moyen sont bons pour allumer le feu, ce qui compte c'est la préparation, si tu fait des copeau sans t’abriter c'est sur que ça sera plus compliquer pour faire prendre le tout, ce qui compte c'est l'adaptation, il fait beau j'ai des matériaux sec => Bic, il pleut, il vente j'ai préparé du coton gras sous des brindille=> je sors le firesteel.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]