Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les poules de VitamineSeb

+12
Branch
Lust25
leprevoyant
jeff_usa
lip-stick
Teacher
OL
Skall
Totof
patoche
Peppone
VitamineSeb
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les poules de VitamineSeb Empty Les poules de VitamineSeb Ven 7 Fév 2014 - 17:57

VitamineSeb

VitamineSeb
Les poules de VitamineSeb Ranim11
Les poules de VitamineSeb Empty

A mon tour de présenter les poules Smile

Il y a 4 poules dans le jardin.
Elles ont leur petit poulailler et un espace grillagé.

La première est une Harco.
C'est une poule noire, avec le jabot cuivré et des reflets bleus sur le dos et les ailes.

Les poules de VitamineSeb 9Xlaw

La deuxième arrivée est une poule rousse.
Impossible de connaitre sa race exacte, il y a au moins 7 variétés de poules rousses répertoriées.
On l'appelle généralement 'poule rousse' ou 'poule de ferme'.

Les poules de VitamineSeb SpfNJ

Récemment on a acheté en Belgique une poule de soie bleue.
Les plumes sont grises, mais la peau est bleue.
Elle fait environ le quart de la hauteur de nos grosses poules.

Les poules de VitamineSeb 6X9i9

Le même jour nous avons pris en Belgique également une Brahma naine perdrix maillé doré.
Elle fait la moitié de taille de nos grosses poules, mais seulement le tiers de la taille d'une Brahma.
On sent l’intelligence dans son regard...

Les poules de VitamineSeb C3IHm

Ici la Harco qui picore devant, la soie bleue (regardez la couleur des paupières et du bec) et la Brahma.

Les poules de VitamineSeb LYugK

L'aventure a commencé le 2 mai 2013.
J'ai acheté un poussin Harco (pas de photo de ce jour), et le lendemain nous sommes allés chercher un deuxième poussin pour l'accompagner.
Ma femme a choisi un poussin jaune, qui donna plus tard notre poule rousse.

Les poules de VitamineSeb FNHWK

10 jours plus tard, le 13 mai, les poussins avaient peu grandis mais la rousse commençait à changer de duvet et à avoir apparaitre ses premières plumes.
Le duvet de la Harco ne change pas, il faut attendre l'apparition des plumes.

Les poules de VitamineSeb ZdD0B

Fin mai, les plumes remplacent progressivement le duvet.
Ici, le 2 Juin, nous voyons les poussins faire leur première sortie dans le jardin, avec leur premier plumage.

Les poules de VitamineSeb VUAfM

Les poules de VitamineSeb JJws5

A ce stade elles étaient encore trop jeunes pour rester dehors en permanence.
Elles passaient la nuit en cage, dans la maison.

Un mois plus tard, en Juillet, on leur a installé le poulailler.
En réalité c'est une maison à lapins convertie en poulailler.

Les poules de VitamineSeb UYQ6F

Les poules de VitamineSeb J6hsP

Il y a un nichoir dans la partie haute, accessible via une rampe par l'intérieur.
Le toit est amovible, ce qui permet de nettoyer facilement.
Le grain est dans le nichoir, j'ai placé une trémie à l’abri de l'humidité.

Le sol est amovible, ça facilite grandement le nettoyage.

Les poules de VitamineSeb SktVu

Je place un lit de copeaux ou de foin, et j'ajoute du foin ou de la paille en bonne quantité par le dessus.

Les poules pondent naturellement dans la maison, c'est très pratique.

J'ai ajouté un parc grillagé pour lapins.

Les poules de VitamineSeb MTxHn

J'ai fait sauté une paroi de la cabane et j'ai découpé le grillage pour les faire communiquer.
C'est équipé d'origine d'une bâche verte étanche.

Techniquement il y a suffisamment d'espace au sol pour 6 grosses poules.
Dans la réalité, le nichoir serait trop petit et les salissures trop grandes.
Là elles sont 2 grandes et 2 naines, donc tout va bien.

On peut voir un abreuvoir avec une bouteille d'eau derrière le grillage.
C'est un vieux distributeur de céréales que j'ai converti en abreuvoir.
Je mets des bouteilles de 2L et j'ai une autonomie de 5 jours environ.
Il suffit de faire un trou sur le côté de la bouteille, pour que la mise à niveau se fasse à la hauteur du trou.
C'est simple et efficace.

Quand il fait beau et qu'on est dans le jardin, on ouvre la porte pour les laisser se balader.
Elles ne vont jamais bien loin et passent leur temps à entrer et sortir.

Les poules de VitamineSeb 2zrSj

Les poules de VitamineSeb NlHj4

2Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Ven 7 Fév 2014 - 18:05

Peppone

Peppone

Belle rétrospective...
Vive les poulettes!  cheers 

3Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Ven 7 Fév 2014 - 18:10

patoche

patoche

que de belle poulettes que tu as  cheers :good: :bravo: pour le poulailler je ne  peux te donner mon avis suis pas un pro des poulets mais je trouve un peu petit leur endroit ou elles peuvent sortir  scratch scratch study mais bon c'est mon avis  lol!
et comme dit peppone vive NOS poulettes  Les poules de VitamineSeb 13909970 Les poules de VitamineSeb 13909970 Les poules de VitamineSeb 13909970 bon je sors  Les poules de VitamineSeb 1822059364 lol!

4Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Ven 7 Fév 2014 - 18:21

VitamineSeb

VitamineSeb

Cette partie du jardin fait environ 60m² Patoche Wink

Mais elles ne veulent pas sortir...

5Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Ven 7 Fév 2014 - 18:54

Totof

Totof

Aaaaah, c'est donc là qu'elles étaient passées!  lol! 

@Patoche : leur espace ne serait un problème que si elles ne sortaient jamais mais ce n'est pas le cas. Puis, de toute façon, ça peut s'agrandir. A voir quand les deux nouvelles seront plus grandes si le besoin s'en fait sentir.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Ven 7 Fév 2014 - 19:00

VitamineSeb

VitamineSeb

Normalement, les naines sont déjà de taille adulte.
J'attends encore un mois pour voir si il y a une évolution ou pas, mais d'après mes mesures elles ne devraient plus grandir.

La surface nécessaire pour une poule est de 1m² et on peut réduire de 50% si elle sort.

Là j'ai 3.8m², donc suffisant pour 4 grosses poules qui ne sortent pas.

C'est pour cette raison qu'elles sont casanières. Elles se baladent autour du poulailler et retournent dedans au bout de quelques minutes.
Si on les met à l'autre bout du jardin, elle se rapprochent progressivement et finissent par rentrer.

Elles ont pourtant été habituées au jardin dès leur jeune âge.

7Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Ven 7 Fév 2014 - 20:09

patoche

patoche

oui comme je disais je n'y connais rien en poules sauf dans ma gamelle  lol! non c'est pour rire .
comme elles se promènent dans le jardin elles ont des laisser-passer pour jouer a cache cache  lol! lol!

8Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Ven 7 Fév 2014 - 20:28

Skall

Skall

Joli , Joli  :good: 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

9Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Ven 7 Fév 2014 - 20:33

OL

OL

Super sympa, j'ai une question est ce vrai que les poules attirent les rats ou les renards ? ou est ce juste une légende pour citadin comme moi.

10Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Ven 7 Fév 2014 - 21:38

Teacher

Teacher
Les poules de VitamineSeb Rad1010

Superbes poules. Ça donne le goût d'en avoir. Mais tant que mon chien est vivant, c'est trop risqué. Et je me demande combien de temps par année elles pourraient rester dehors avec mon climat.
Merci pour le partage!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Sam 8 Fév 2014 - 10:10

VitamineSeb

VitamineSeb

Il y a des poules adaptées aux climats rigoureux, mais pas aux chiens trop vigoureux Smile

Les poules n'attirent pas les rats, c'est le grain.
C'est une des raisons qui m'a poussée à placer la trémie dans le nichoir.

1. Pour moins salir l'eau, j'ai séparé le grain et l'abreuvoir.
2. Pour isoler un mur du nichoir, j'ai placé la trémie sur le mur qui a les vents dominants.
3. Pour éviter les nuisibles je place le grain là où il ne va pas les attirer.
4. Une trémie peut résister à l'humidité, mais en cas de forte pluie ça mouillera quand même, là c'est à l'abri.

12Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Sam 8 Fév 2014 - 10:41

lip-stick

lip-stick

Dans le village à coté de chez moi, il y a un type qui a des cou nu du forez, je les ai vu sortir dans la neige par -26° sans dommages, les miennes, c'étaient des sussex grises, qui entraient et sortaient à leur guise été comme hiver.

Pour ce qui est du renard, chez moi, l'odeur des poules les attirent, mais ce qui à couté la vie à mes gallinacées, c'est le blaireau  Evil or Very Mad 

http://l-escampette.skyrock.com/

13Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Sam 8 Fév 2014 - 11:12

VitamineSeb

VitamineSeb

J'ai la chance de ne pas avoir de prédateurs.

Il y a des renards, en face de chez moi, mais de l'autre côté d'une rivière qu'ils ne traversent jamais.
Au plus près ils sont à 70m et ne viennent donc jamais jusqu'aux poules.

Evidemment, je surveille le jardin au cas où il y aurait des traces mais pour le moment il n'y a que des chats.

Par contre, une des poules de ma voisine a été tuée par un chat, elle était mordue au cou. Il a certainement joué trop brutalement, parce qu'un chat ne tue pas les poules normalement.
Ici les chats errants sont une vraie plaie... J'ai déjà eu pas mal de dégâts dans le jardin.

14Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Mar 18 Fév 2014 - 22:56

jeff_usa

jeff_usa

Bravo et merci pour le partage, chouette photos!
Nous on est passes de 13 a 12 poules... Notre nouvelle chienne en a croque une et on a retrouve ce qui en restait après le passage d'un vautour... Autrement dit pas grand chose... Snif!

15Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Mer 19 Fév 2014 - 8:38

leprevoyant

leprevoyant

Félicitation !

16Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Mer 19 Fév 2014 - 9:28

Lust25

Lust25

Question Seb, niveau odeurs ça donne quoi ??

Mes grands parents ayant une 30ène de poules je sais que ça peut vite fouetter  Neutral (mais la fiente de poule est un bon engrais) donc du coup avec les voisins c'est pas forcément top

mais à ton échelle du coup ?

Chez moi on a des renards pas loin mais le plus dangereux pour les poules (poussins/oeufs surtout) dans mon environnement c'est les fouines et les belettes

J'avais un problème de chat (ma maison était le point de rencontre du quartier u_u) mais ça s'est réglé du moment que j'ai eu mon chien, les chats ne semblent plus squatter ma terrasse pour faire bronzette

17Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Mer 19 Fév 2014 - 10:40

VitamineSeb

VitamineSeb

Ca ne sent pas trop voire pas du tout.

Il faut nettoyer régulièrement, sinon ça fouette.

Je gratte le bois une fois par semaine, ça prend 3 minutes.
Je ratisse le sol de l'enclos une fois de temps en temps, quand il y a trop de paille accumulée.
Je change la paille du nichoir quand elle est sale.
Je désinfecte et désodorise au vinaigre blanc, mélangé à de l'eau (1/4 vinaigre), dans un pulvérisateur.

Tout va au composteur, c'est top qualité pour le jardin Smile

18Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Mer 19 Fév 2014 - 11:00

Lust25

Lust25

Pour ce qui est du renard, chez moi, l'odeur des poules les attirent, mais ce qui à couté la vie à mes gallinacées, c'est le blaireau

Ton poulailler est fait comment ?

de mon coté je sais que pour les renards et fouines mes grands parents les ont posés sur une socle en béton, ça évite qu'ils creusent sous le poulailler... quand tu retrouves des poules décapitées tu comprends vite que les fouines sont passées par là Mad

Un grillage solide en plus peut faire l'affaire sinon faut le coupler avec une clôture électrique ça repoussera blaireaux (qui est un très mauvais chasseur normalement), fouines et renards

19Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Mer 19 Fév 2014 - 13:14

VitamineSeb

VitamineSeb

On peut soit enterrer le grillage à 50cm de profondeur, soit faire un retour en bois ou dalles de pierre vers l'extérieur, sur 25 à 30cm.

J'ai une préférence pour les dalles Wink

Le prédateur ne peut pas creuser, parce qu'il n'a pas la présence d'esprit de faire quelques pas en arrière... Il va tenter sa chance au pied du grillage.

20Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Sam 31 Mai 2014 - 12:37

VitamineSeb

VitamineSeb

Je relance ce sujet Smile

On a eu 2 nouveaux poussins en Mars.

Je n'ai pas de photos sous la main, j'en ajouterais plus tard.

Ce sont devenu de belles poulettes, pas encore prêtes à pondre, mais suffisamment grosses pour rejoindre les autres.
Alors on a commencer à les mettre ensemble, progressivement.

Tout se passait bien au début, puis ça a dégénéré.
Une des poule s'est mise à les attaquer, ça a du durer environ 1H00 et voilà dans quel état je les ai retrouvées.

(âmes sensibles s'abstenir).

Spoiler:

Le plus gros poussin a été complétement scalpé.
On voit le crâne et il manque du muscle à la nuque.
Le plus petit a eu une belle entaille au cou, mais impossible à prendre en photo.

Les poules de VitamineSeb Img_2014

Les poules ne sentent quasiment rien. Elles font leur vie comme si il ne s'était rien passé, bien qu'elles en soient traumatisées (elles ont peur en présence des autres poules maintenant).
Pendant la désinfection des plaies elles n'ont pas bougées et n'ont réagit à aucun stimuli de douleur.
J'ai donc pu m'en occuper facilement et faire de beaux pansements Smile

C'était le 5 mai.
Aujourd'hui elles vont beaucoup mieux.
La noire, qui semble être une coucou de Bresse soit dit en passant, s'est vite remise et elle est maintenant complètement cicatrisée.
La rousse, qui est à mon avis une Gauloise ou Ardennaise, est presque réparée.
Elle a encore une belle croute sur la tête, la chair et la peau on bien repoussées, les plumes commences à recoloniser. Par contre elle garde un gros trou dans l'aile mais comme elle n'a pas encore fait son nouveau plumage, je pense que ça va se terminer quand elle aura son plumage adulte.

21Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Sam 31 Mai 2014 - 12:54

Totof

Totof

Félicitations à toi!  :bravo:  :good: 

Beaucoup ne se seraient pas emmerdés et leur auraient coupé le coup...

22Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Sam 31 Mai 2014 - 13:53

Teacher

Teacher
Les poules de VitamineSeb Rad1010

Comme dit Mutof  :bravo:

L'espace manquait pour les nouvelles pensionnaires? Ou elles sont racistes? Comment l'attaque s'explique-t-elle?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Sam 31 Mai 2014 - 14:17

VitamineSeb

VitamineSeb

Il est parfois très difficile d'introduire de nouveaux pensionnaires.

Il faut une période d'accoutumance.

On met une cage à côté du poulailler pour qu'elles se voient à travers le grillage.
On lâche les nouvelles dans l'enclos quand les anciennes sont de sortie.
On introduit les nouvelles la nuit.

J'ai fait tout ça, mais ça ne marche pas toujours.
Alors là je recommence à zéro et je vais y aller plus doucement, surtout qu'elles sont devenues très craintives les nouvelles poulettes.

24Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Ven 20 Fév 2015 - 19:17

VitamineSeb

VitamineSeb

Une petite photo des poules qui se baladent dans le jardin Smile

On commence à profiter des premiers rayons de soleil.

De gauche à droite il y a :

Coq Brahma nain perdrix-doré (c'est un nouveau venu)
Poule Brahma naine maillé perdrix-doré
Poule Coucou de Rennes
Poule rousse (pondeuse intarissable)
Poule obèse (elle est énorme et ne ressemble à aucune espère précise, certainement un croisement)
Poule Harco

Les poules de VitamineSeb Img_2011

Les poules de VitamineSeb Img_2010

25Les poules de VitamineSeb Empty Re: Les poules de VitamineSeb Ven 20 Fév 2015 - 19:25

Totof

Totof

Je ne connais, personnellement, que la Brahma... Very Happy

Purée l'obèse!!! affraid

Je vois que les blessées vont beaucoup mieux :good:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant