ca marche vraiment ? As tu une photo ?On peut soit enterrer le grillage à 50cm de profondeur, soit faire un retour en bois ou dalles de pierre vers l'extérieur, sur 25 à 30cm.
J'ai une préférence pour les dalles Wink
Le prédateur ne peut pas creuser, parce qu'il n'a pas la présence d'esprit de faire quelques pas en arrière... Il va tenter sa chance au pied du grillage.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Les poules de VitamineSeb
+12
Branch
Lust25
leprevoyant
jeff_usa
lip-stick
Teacher
OL
Skall
Totof
patoche
Peppone
VitamineSeb
16 participants
Aller à la page : 1, 2
26 Re: Les poules de VitamineSeb Ven 20 Fév 2015 - 19:28
leprevoyant
27 Re: Les poules de VitamineSeb Ven 20 Fév 2015 - 19:30
Totof
Oui, ça marche. Pour les renards en tous cas. Les fouines sont plus intelligentes.
28 Re: Les poules de VitamineSeb Ven 20 Fév 2015 - 20:49
VitamineSeb
Il n'y a aucune prédation chez nous, donc je n'ai rien fait de spécial et je n'ai pas de photos sur le sujet.
Le soucis ici, ce sont les chats...
Ils ne creusent pas, mais viennent volontiers taquiner les poules quand elles sont sorties et jouent parfois trop brutalement (au point d'en tuer...).
Sans compter les différents dégâts dans le jardin.
Pots de fleurs cassés, salon de jardin abimé et cassé, cadavres d'oiseaux éparpillés, déjections...
Le soucis ici, ce sont les chats...
Ils ne creusent pas, mais viennent volontiers taquiner les poules quand elles sont sorties et jouent parfois trop brutalement (au point d'en tuer...).
Sans compter les différents dégâts dans le jardin.
Pots de fleurs cassés, salon de jardin abimé et cassé, cadavres d'oiseaux éparpillés, déjections...
30 Re: Les poules de VitamineSeb Ven 20 Fév 2015 - 23:22
VitamineSeb
Merci Teacher
Il faudra que je fasse de meilleures photos. J'ai pris celles-ci à la va-vite avec le téléphone et ce n'est pas terrible.
Il faudra que je fasse de meilleures photos. J'ai pris celles-ci à la va-vite avec le téléphone et ce n'est pas terrible.
31 Re: Les poules de VitamineSeb Ven 30 Aoû 2019 - 19:39
VitamineSeb
Je remonte volontairement un topic assez vieux...
Les premières poules sont arrivées en 2014, aujourd'hui il en reste une !
Elle vient d'arrêter de pondre. Elle a fêté ses 5 ans au printemps.
Evidemment, nous la gardons ! Elle fait partie de la famille.
Il y a 3 nouvelles poulettes dans le jardin en plus de l'ancienne.
Les nouvelles commencent à pondre.
D'expérience je dirais donc qu'une poule bien traitée peut pondre 3 à 5 ans.
Les premières poules sont arrivées en 2014, aujourd'hui il en reste une !
Elle vient d'arrêter de pondre. Elle a fêté ses 5 ans au printemps.
Evidemment, nous la gardons ! Elle fait partie de la famille.
Il y a 3 nouvelles poulettes dans le jardin en plus de l'ancienne.
Les nouvelles commencent à pondre.
D'expérience je dirais donc qu'une poule bien traitée peut pondre 3 à 5 ans.
32 Re: Les poules de VitamineSeb Lun 2 Sep 2019 - 11:41
Branch
Très interressant, nous avions fait le même constat, diminution de la prod au bout de 3 ans...
33 Re: Les poules de VitamineSeb Sam 7 Sep 2019 - 17:01
VitamineSeb
Branch a écrit:Très interressant, nous avions fait le même constat, diminution de la prod au bout de 3 ans...
C'est pour ça que les poules de réformes sont vendues dès leur 3eme année.
Par contre, notre poule qui a passé 5 ans s'est remise à pondre. Après plusieurs mois.
Un oeuf de temps en temps.
34 Re: Les poules de VitamineSeb Lun 20 Jan 2020 - 16:15
VitamineSeb
La première poule que j'avais eu, et qui était aussi la plus vieille actuellement, est morte cette nuit.
Elle avait 6 ans et 9 mois.
35 Re: Les poules de VitamineSeb Lun 20 Jan 2020 - 16:49
Renard
Oh zut ! Désolé pour toi, j'avais 3 poules jusqu'à cet été, une bestiole a passé la clôture et l'a rectifié, on a perdu notre Nazgul ce jour là, elle devait avoir 1an et qlq mois..ta poulette a pu avoir une belle vie au moins
37 Re: Les poules de VitamineSeb Mer 22 Jan 2020 - 5:15
Alemel
six poules et quatre coqs saignés par une fouine ...
les chats de ma soeur ont mangé du poulet pendant 15 jours
un voisin piégeur agréé a fini par la coincer, c'est plus gros que ce que je pensais une fouine, a peu près le gabarit d'un chat
les chats de ma soeur ont mangé du poulet pendant 15 jours
un voisin piégeur agréé a fini par la coincer, c'est plus gros que ce que je pensais une fouine, a peu près le gabarit d'un chat
38 Re: Les poules de VitamineSeb Mer 22 Jan 2020 - 12:01
ISO
VitamineSeb a écrit:La première poule que j'avais eu, et qui était aussi la plus vieille actuellement, est morte cette nuit.
Notre première poule avait 7 ans passés quand le chien l'a assassinée l'an dernier.
Je ne me rendais pas compte jusqu'à ce jour combien on peut s'attacher à ces bestiaux. Elle avait eu une belle vie, en liberté dans le jardin... et la maison.
39 Re: Les poules de VitamineSeb Sam 25 Jan 2020 - 11:38
VitamineSeb
Les fouines font des ravages dans les poulaillers.
J'en ai eu une dans mon jardin, elle a trainé quelques mois dans le coin, mais elle n'a rien touché chez moi.
Mon poulailler est complètement grillagé et les poules dorment dans leur cabane.
Je n'ai pas eu d'oeufs volés non plus.
Chez mes voisins, il y a eu beaucoup de perte depuis quelques années...
Concernant ma poule, je n'ai pas été triste. Ca me fait chier qu'elle soit morte bien évidemment, mais elle a eu une belle vie
On prend soin de nos poules, elles ont même de la soupe chaude en hiver, on cuisine les épluchures de légumes et elles ont une alimentation variée avec de l'espace pour se dégourdir les pattes.
Il y a quelque années, on a perdu 2 poules et 1 coq à cause d'une épidémie de poux qui a touché tout le quartier... On leur donnait des bains tous les jours, puis on les séchait au sèche cheveux et on saupoudrait du répulsif. Quand elle meurent comme ça, ça fait vraiment chier.
Celle qui vient de nous quitter était déjà âgée, on savait que ça allait arriver et elle est partie naturellement pendant la nuit.
J'en ai eu une dans mon jardin, elle a trainé quelques mois dans le coin, mais elle n'a rien touché chez moi.
Mon poulailler est complètement grillagé et les poules dorment dans leur cabane.
Je n'ai pas eu d'oeufs volés non plus.
Chez mes voisins, il y a eu beaucoup de perte depuis quelques années...
Concernant ma poule, je n'ai pas été triste. Ca me fait chier qu'elle soit morte bien évidemment, mais elle a eu une belle vie
On prend soin de nos poules, elles ont même de la soupe chaude en hiver, on cuisine les épluchures de légumes et elles ont une alimentation variée avec de l'espace pour se dégourdir les pattes.
Il y a quelque années, on a perdu 2 poules et 1 coq à cause d'une épidémie de poux qui a touché tout le quartier... On leur donnait des bains tous les jours, puis on les séchait au sèche cheveux et on saupoudrait du répulsif. Quand elle meurent comme ça, ça fait vraiment chier.
Celle qui vient de nous quitter était déjà âgée, on savait que ça allait arriver et elle est partie naturellement pendant la nuit.
40 Re: Les poules de VitamineSeb Sam 25 Jan 2020 - 12:18
ISO
leprevoyant a écrit:ca marche vraiment ? As tu une photo ?On peut soit enterrer le grillage à 50cm de profondeur, soit faire un retour en bois ou dalles de pierre vers l'extérieur, sur 25 à 30cm.
J'ai une préférence pour les dalles Wink
Le prédateur ne peut pas creuser, parce qu'il n'a pas la présence d'esprit de faire quelques pas en arrière... Il va tenter sa chance au pied du grillage.
Chez moi, le poids de l'enclos (+/- 30 kg) a fait son office. Et le cadenas pour fermer le poulailler la nuit. Aucun prédateur depuis 7 ans. Les seuls qui passent dans l'enclos (posé sur des dalles pour éviter le pourrissement du bois), c'est les mulots. Ils s'intéressent plus aux déchets alimentaires (la viande, miam miam) qu'aux poules. Je précise que j'habite en forêt, les prédateurs ne manquent pas...
41 Re: Les poules de VitamineSeb Sam 25 Jan 2020 - 12:39
VitamineSeb
J'ai déjà eu des souris et des mulots dans le poulailler, mais les poules les mangent
Il y a des renards, en face de chez moi, ils ne s'aventurent pas jusqu'ici.
Heureusement, il y a une rivière entre eux et moi. Ca serait autre chose qu'une fouine à gérer...
Il y a des renards, en face de chez moi, ils ne s'aventurent pas jusqu'ici.
Heureusement, il y a une rivière entre eux et moi. Ca serait autre chose qu'une fouine à gérer...
42 Re: Les poules de VitamineSeb Dim 26 Jan 2020 - 23:12
Alemel
notre maison est quasiment au bord de la foret, on a eu pas mal de poules piquées par les renards au fil des années mais elles ont la mauvaise habitude de faire le mur pour aller dans le jardin.
En 40 ans c la premiere fois que l'ensemble du poulailler est exterminé.
le plus curieux est que les deux vieilles oies et les trois canes n'ont pas été attaquées.
Nous avons eu des poules qui ont dépassées les 10 ans a l’époque ou mon père était encore la et ou les chiens tenaient les renards éloignés ...
En 40 ans c la premiere fois que l'ensemble du poulailler est exterminé.
le plus curieux est que les deux vieilles oies et les trois canes n'ont pas été attaquées.
Nous avons eu des poules qui ont dépassées les 10 ans a l’époque ou mon père était encore la et ou les chiens tenaient les renards éloignés ...
43 Re: Les poules de VitamineSeb Mar 19 Mai 2020 - 18:54
Invité
Invité
ça fait quelques années que j'ai des poules je n'ai jamais eu de soucis avec les rats ou autres prédateurs mais depuis quelques jours j'ai un rat noir qui se balade dans l' enclos tranquille en passant à coté des poules . Chose bizarre il ne s'attaque pas à elles ,il vient chercher régulierement sa pitance dans la mangeoire boire un coup et il se barre!! Peut etre parce qu'il a suffisamment à becqueter sans se faire chier ??
44 Re: Les poules de VitamineSeb Mar 19 Mai 2020 - 22:26
Alemel
quand tu vois un rat tu en a dix derrière qui se cachent (dicton )
un rat qui vient se nourrir risque de prospérer et de fonder une famille nombreuse.
ils peuvent faire beaucoup de dégats avec leurs tunnels et a ronger les murs, les portes et les volets pour se faire des passages.
quand ils seront plus nombreux ils auront besoin de plus de nourriture et vont s'attaquer au oeufs ou ta consommation de céréales va augmenter régulièrement.
on a mis trois ans a se débarrasser de ces squatters, parce qu'on était pas sur place et qu'ils tapaient a volonté dans le distributeur de grain des poules
un rat qui vient se nourrir risque de prospérer et de fonder une famille nombreuse.
ils peuvent faire beaucoup de dégats avec leurs tunnels et a ronger les murs, les portes et les volets pour se faire des passages.
quand ils seront plus nombreux ils auront besoin de plus de nourriture et vont s'attaquer au oeufs ou ta consommation de céréales va augmenter régulièrement.
on a mis trois ans a se débarrasser de ces squatters, parce qu'on était pas sur place et qu'ils tapaient a volonté dans le distributeur de grain des poules
45 Re: Les poules de VitamineSeb Mer 20 Mai 2020 - 8:10
Invité
Invité
il y a deux tunnels à proximité, j'ai acheté des sachets d'appats et ils disparaissent chaque jour. donc effectivement il doit y en avoir plus d'un. le gars du magasin du coin qui a vendu ces sachets à ma femme lui a dit qu'il en vendait plus que d'habitude car beaucoup de gens du village ont des soucis avec les rats en ce moment. j'espere m'en débarrasser rapidement!
Aller à la page : 1, 2
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Jardinage / Agriculture / Elevage » Les poules de VitamineSeb