Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'organisation d'un plan d'évacuation

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

KAH

KAH

Organisation d'un plan d'évacuation

Un plan d'évacuation d'urgence réussi doit se faire avec un minimum d'organisation, afin de ne rien oublier, de parer à toute éventualité, etc.

Les militaires utilisent un moyen mnémotechnique pour ne rien oublier lorsqu'on fait le point : PATRACDR.
On peut l'adapter ici à un plan d'évacuation d'urgence mais c'est aussi valable pour tout plan d'urgence nécessitant une organisation minimale.

On le prépare à l'avance, pour ne pas être pris au dépourvu. D'où l'intérêt de faire des sacs d'évacuation, ou de préparer les véhicules, faire des caisses d'évacuation, ou autre.

Il est ici légèrement adapté à notre besoin :

P : personnels (personnes)

Ici, on liste les gens afin de n'oublier personne. Bon, ça peut paraitre un peu débile, mais dans l'urgence, si on est nombreux, on peut risquer d'oublier quelqu'un...

A : armement
Quel armement emporter, munitions, chargeurs (si armes à feu). Ca peut aussi concerner les armes dites "blanches", les bombes lacrymo, etc. tout ce qui permet de se défendre. 
Se reporter à cette section du forum

T : tenue
Quelle tenue emporter ? Prévoir de dormir dehors. Prévoir de marcher dans différents lieux, dans la nature, dans le froid. Ca dépend d'où vous êtes.

R : radio
Généralement pour nous, ça sera les téléphones. Donc on peut aussi penser à un dispositif de chargement du téléphone, des batteries supplémentaires. On peut aussi songer à d'autres dispositifs radio plus complexes permettant de communiquer si les satellites ne répondent plus.

A : alimentation
De quoi subsister plusieurs jours. Privilégier des trucs qui se conservent, dans un premier temps. Eau potable (avoir une réserve minimale avant de devoir aller en chercher ailleurs); Pâtes chinoises, barres de céréale, café.. Sinon, se reporter à cette section du forum

C : couchage
Prévoir le nécessaire pour dormir, se faire un abri, etc.

D : divers
Divers matériels à privilégier : lampes, kits de soin, outils de base, jerrican de carburant pour le véhicule (pour tenir longtemps), etc.
Section Matériels du forum

R : Rassemblement
Quand et où.
Quand  : si c'est urgent la question ne se pose pas.
Où : si vous êtes seul, pas besoin de se poser cette question. En revanche c'est bien de le dire à toute la famille que si vous devez partir, ça sera à tel endroit qu'il faudra se rassembler pour vérifier avant le départ que tout est OK, par exemple dans le garage, ou dehors devant la maison, au niveau du véhicule, etc.

Voilà.

Libre à vous de compléter cet acronyme PATRACDR, mais tous les militaires le connaissent et en particulier les chefs de groupe. Il varie selon les besoins et selon les gens, rien n'est figé, c'est juste un outil.

Ensuite :
Évacuer c'est bien, mais c'est bien aussi de savoir où aller. Donc simplement organiser un lieu de repli peut-être bien.
On peut ainsi aussi imaginer de s'équiper de boussoles, cartes, GPS, afin de s'orienter si on part.
Les militaires utilisent un "cadre d'ordre" également pour l'ordre de mouvement : DPIF.

D: direction
Dans quelle direction vous aller pour prendre la route. par exemple : si vous sortez de la maison, vous avez le choix entre à gauche, à droite, ou tout droit. C'est bien de savoir  par où aller pour éviter d'ensuite perdre du temps et faire demi tour... Surtout si vous partez dans l'urgence.

P : point à atteindre

Simplement l'endroit où vous aller.

I : Itineraire
Quel route on va prendre ? Les GPS calculent tout, mais si vous n'en avez pas ou s'il tombe en rade ?
Lire aussi l'intéressant sujet sur les itinéraires bis de Nemrod

F : formation
Alors ici, c'est simplement pour dire dans quel ordre on part. C'est pas spécialement nécessaire de stipuler un ordre, mais si il y a beaucoup de véhicules qui partent par exemple (imaginons une grande famille qui s'est rejointe ou des amis qui se regroupent), ça peut être bien de juste dire qui passe en premier, etc. C'est simplement pour pas que ce soit le bordel.

__________________

Alors, tout le monde n'est pas militaire. Mais se faire une petite fiche avec ces 2 moyens mnémotechniques, s'organiser pour éviter de devoir faire tout ça le jour J, surtout si c'est urgent... ça peut être pas mal.

Ce sujet ne concerne que la préparation du plan d'évacuation. Pour la suite, la mise en œuvre, il faudra un autre sujet (il y a des sujets existants qui en parle)



Dernière édition par KAH le Sam 8 Mar 2014 - 14:26, édité 3 fois

http://www.deconstruction.eu

Nemrod

Nemrod
L'organisation d'un plan d'évacuation Rad1010
L'organisation d'un plan d'évacuation Empty

Je ne rajouterai qu'une chose à ton post (surtout pour appuyer un point), c'est que tout cela doit se faire par anticipation. Si l'on doit se préparer dans une situation de crise, c'est le meilleur moyen pour faire des erreurs.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

KAH

KAH

Exactement. D'Ailleurs j'étais en train de compléter mon post pendant que tu me répondais, et j'ai rajouté le DPIF, car je trouve que c'est bien aussi de savoir où aller et comment.

http://www.deconstruction.eu

Teacher

Teacher
L'organisation d'un plan d'évacuation Rad1010
L'organisation d'un plan d'évacuation Empty

Très complet, et très utile, merci  :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Pierre25

Pierre25

Suis militaire aussi (armée belge) ce genre de canevas est utile, dans un milieu cadré, très organisé où le matériel est uniforme, la formation spécialisée, où la communication est linéaire... l'information se fait verticalement... par ordres et consignes... briefing Cie...Pl .... section et team....
Il n'y a pas place a l’hésitation, a la discussions... la finalité c'est la préparation a l'action.
Comme militaire, ton orientation est connue, ta situation (milieu, ami, ennemis...) t'es donnée, ta mission t'est imposée, l’exécution détaillée t'es parfois imposée aussi, ton support (aie, renfort, med) est connu, ta logistique te suit ... le reste c'est de la "conduite de la bataille" ....
Comme militaire tu es tantôt l'épée ou le bouclier, ton honneur est empreint de sacrifice, d’obéissance aux ordres donnés .... Même en "survie militaire" ... ta finalité de survie est une finalité de 'revenir et continuer"....
Je pense que les techniques de préparation ou d'ordre militaires sont difficilement applicables dans un mode survivaliste ou ta finalité est plus égoïste : toi et ta famille (éventuellement tes proches). Ou les conditions sont plus imprévisibles, précaires... Ou les décisions doivent être un minimum concertées...
Je pense que dans de telles conditions, être militaire peut être un énorme avantage... mais aussi être un monstrueux handicap.....

smeety

smeety

oui ton plan est bien mais je rejoints Pierre25

KAH

KAH

Pierre25 a écrit:[...] mais aussi être un monstrueux handicap.....

Comment ça ?

http://www.deconstruction.eu

Pierre25

Pierre25

Salut Kah,
Ne sortons pas cette phrase de son contexte, la phrase est donc
« être militaire peut être un énorme avantage... mais aussi être un monstrueux handicap..... »
Un militaire est dans une armée qui est une machine lourde, procédurière, très hiérarchisée, la perte d’un de ses maillons ne rompt pas la chaîne. Le soldat moderne est très spécialisé mais ses compétences sont de plus en plus étendues (TTC, TC3, CBRN, …).
Ca c’est un énorme avantage.
Les monstrueux handicaps :

L’esprit militaire :
Un militaire est entrainé à obéir mais de plus en plus il est entrainé à prendre des décisions rapidement, à penser « solution » au lieu de « problème », il sait qu’il est efficace, il intègre des check-Lists, des drills élaborés pour une multitude de situations. Ses frères d’armes pensent comme lui, ont une base de compétence identique, certains sont leaders dans certaines techniques spécifiques. Le groupe est homogène, efficace et très agressif.
Isole un de ces éléments, intègre le dans un groupe de civil, avec Mani, Teacher, Sieg, Patoche, avec deux enfants, et quatre femmes. Le militaire va vouloir imposer sa vision (souvent à juste titre), il va inconsciemment considérer les membres du groupe, de sa famille comme son ancienne équipe et c’est la que les tensions vont commencer.
Regarde Koh-Lanta, à chaque saison il y a un militaire ou un policier, il se fait éliminer dans les premiers. Pas parce qu’il est considéré comme un adversaire fort à éliminer, non. Il se fait éliminer car il ne s’intègre pas.

La présence :
Durant un effondrement de la normalité, les militaires seront les premiers rappelés, à part si il déserte, sa famille sera seule.

L’équipement :
Ma tenue actuelle :
Full Goretex (bottines, tenue)
Protection balistique PASGT (Gants composite, casque kevlar,  gilet IIIA en Kevlar 29)
Systéme de vision nocturne
Fusil P90 ou F2000 (c’est du 5.7, chargeur de 50cps pour le P90, lance grenade integre sur F2000)
Pistolet 5.7 en back-Up (6 chargeurs de 20cps
(…)
J’aime cet équipement, forte protection, calibre identique pour les deux armes, excellente mobilité, adaptabilité d’armement, d’optique et de protection suivant la mission…
Mais … en situation de survie avec ma famille … JE N’AURAI PAS CET EQUIPEMENT

KAH

KAH

C'est bien mais je vois pas le rapport entre "les militaires ne s'integrent pas aux civils" ou encore "dans le cadre de la survie j'aurai pas mon equipement militaire" et le PATRACDR pour préparer un sac d'evacuation, s'organiser pour évacuer sa famille sans rien oublier, c'est à dire le but de ce sujet.

Le but du sujet est d'aider les gens à s'organiser. Le PATRADCDR est utilisé par des plans de secours, les pompiers, les policiers, les militaires, la sécurité civile... tout ce qui demande un minimum d'organisation. Après chacun fait comme il veut. Mais si tout le monde utilise cet acronyme, ce n'est peut-être pas par hasard Smile

J'aurais des trucs à te répondre mais c'est clairement hors sujet ce que tu dis.

edit: j'ai ajouté un lien sur le sujet sur les itinéraires bis de Nemrod, c'est pas mal. J'ai mis ça dans la section Itinéraire du DPIF.

http://www.deconstruction.eu

Pierre25

Pierre25

"Mais si tout le monde utilise cet acronyme, ce n'est peut-être pas par hasard"
A part l'armée française.... personne n'utilise ça... mais bon... un mot mnémotechnique pour retenir une liste... pourquoi pas.

KAH

KAH

Pierre25 a écrit:"Mais si tout le monde utilise cet acronyme, ce n'est peut-être pas par hasard"
A part l'armée française.... personne n'utilise ça... mais bon... un mot mnémotechnique pour retenir une liste... pourquoi pas.


wikipedia - plan d'urgence

http://www.deconstruction.eu

Pierre25

Pierre25

Effectivement KAh : "L'organisation sur le terrain suit les méthodes de raisonnement tactiques (MRT) développées par les militaires."
La MRT est typique à l'armée française, essentiellement basé sur la gestion d'EQUIPE.
Si tu opte pour WIKI en langue anglaise, la notion est internationale... on ne parle plus de MRT.

Cela dit, La MRT est une manière comme une autre de raisonner, je n'ai rien contre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum